Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prothèse tibiale coincée

Aller en bas 
+2
RBK
mic38
6 participants
AuteurMessage
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

Prothèse tibiale coincée Empty
MessageSujet: Prothèse tibiale coincée   Prothèse tibiale coincée EmptyMar 28 Oct 2014 - 9:58

Bonjour à tous,
J'ai travaillé pour expliquer pourquoi le mécanisme du bouton plongeur lisse peut se bloquer, le plongeur cannelé est basé sur le même principe.
J'ai choisi de démonter le mécanisme entièrement et de mettre la fonction sur chaque pièce.
Il peut arriver que si l'on porte un bas en laine sur le manchon (dans mon cas) pour compenser un espace trop large entre manchon et emboiture, une fois un fil est venu se glisser avec le plongeur lisse.
A part ce défault qu'il faut éviter, le problème du bouton poussoir provient uniquement de la vis à 6 pans de 4 mm qui fini par être entièrement dévissé de la vis pointeau (voir fig1).
Prothèse tibiale coincée <a href=Prothèse tibiale coincée 198345Mcanisme02" />

Quand la vis est dévissée, il faut enlevée le bouchon qui protège la perte de la vis de 4 mm et avec une clé ALLEN de revisser la vis et aussi revérifié avec l'outil de montage (en bleu souvent) qui doit être fourni par le prothésiste (souvent oublié volontairement ! !) le blcage de l'ensemble.
Sur la fig 2, j'ai entièrement démonté la parti inaccessible pour comprendre comment ça fonctionne, c'est une rondelle plate très particulière,
elle a un bord arrondi qui ce monte vers le haut (côté emboiture), la parti du bord plat repose sur une bille à aiguille dans un logement, un léger décalage de la rondelle vers le haut permet de coincer le plongeur. Pour désactiver le plongeur on appuis sur le bouton qui pousse le pointeau sur la rondelle plate qui rétabli la rondelle à plat et permet au plongeur d'être libéré.
Prothèse tibiale coincée <a href=Prothèse tibiale coincée 636073Mcanisme03" />

J'espère que mon explication est claire, si vous avez compris pourquoi il peut arriver qu'on ne peut plus désactiver le manchon, n'oubliez pas d'avoir un minimum d'outillage à la maison, car dormir avec sa prothèse c'est pas agréable.
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Prothèse tibiale coincée Empty
MessageSujet: Re: Prothèse tibiale coincée   Prothèse tibiale coincée EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:12

Beau travail, merci


Je n'ai cependant pas tout bien compris, notamment, j’ai du mal à voir où est placée (et dans quel sens) la vis de 4mm avec le pointeau et le ressort par rapport à l’ensemble de la pièce montée à l’intérieur de l’emboiture. Tu peux ajouter une flèche sur ta photo ?
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

Prothèse tibiale coincée Empty
MessageSujet: Re: Prothèse tibiale coincée   Prothèse tibiale coincée EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:25

Bonjour RBK?
Effectivement c'est pas très claire, mais tu devrai mieux comprendre la position de la vis de 4 mm.
Prothèse tibiale coincée <a href=Prothèse tibiale coincée 519953Mcanisme04" />
J'ai pas de logiciel de mécanique, avec Paint j'aurai pu faire une coupe intérieur du tube, une photo peut tout dire, je laisse aux futurs prothésistes de nous faire un joli dessin.
A + de mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Prothèse tibiale coincée Empty
MessageSujet: Re: Prothèse tibiale coincée   Prothèse tibiale coincée EmptyMar 28 Oct 2014 - 15:22

Mic 38 tu dis
Citation :
Il peut arriver que si l'on porte un bas en laine sur le manchon (dans mon cas) pour compenser un espace trop large entre manchon et emboiture, une fois un fil est venu se glisser avec le plongeur lisse.

C'est exactement ce qui m'est arrivé avec des bonnets fins en "coton" que j'avais percé il y a longtemps pour cet usage sur le conseil d'un prothésiste.
Depuis un autre gentil prothésiste ( Jean-Luc) m'a fabriqué quelque chose de nettement plus pratique et esthétiquement + propre.
Il a fait un trou à l'emporte pièce et mis une rondelle en "cuir" pour éviter l’effilochage et ainsi plus de fils qui se prennent dans la vis ou verrou.

Je sais depuis, qu'il existe des bonnets vendus avec ce système de trou à l'extrémité.
Je finis d'user mes bonnets en bon état Smile  d'autant ma prothésiste a bien voulu m'en refaire une dernière série qui me restait de derrière les fagots Smile.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse tibiale coincée Empty
MessageSujet: Re: Prothèse tibiale coincée   Prothèse tibiale coincée EmptyMar 28 Oct 2014 - 16:51

Joli boulot Mic 38 !

Bravo et merci.

En conclusion, pour se décoincer quand on est dans la position de Song, soit il faut démonter tout le bazar et surtout ne pas perdre les petites pièces, soit sortir le moignon du manchon en s'aidant d'eau savonneuse n'est ce pas ? Il n'y a pas d'autres solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

Prothèse tibiale coincée Empty
MessageSujet: Emboîture tibiale coincée   Prothèse tibiale coincée EmptyMar 28 Oct 2014 - 18:09

Re,
Excusez moi.
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas mis ce sujet au bon endroit,sa place doit être au lien:
Prothèse - Appareillage - Questions techniques sur les prothèses - Prothèse tibiale coincée
Si on peut remettre le sujet au bon endroit, car ça n'a rien avoir avec le sujet des pieds ECHELON.


Pour les bas avec trou j'ai fait pareil, puis mon prothésiste m'a fourni le model prévu

mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Prothèse tibiale coincée Empty
MessageSujet: Re: Prothèse tibiale coincée   Prothèse tibiale coincée EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:19

Bonsoir Mic38
Comme tu vois, le sujet a été redirigé.

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Prothèse tibiale coincée Empty
MessageSujet: Re: Prothèse tibiale coincée   Prothèse tibiale coincée EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:05

mic38 a écrit:
Bonjour RBK?
Effectivement c'est pas très claire, mais tu devrai mieux comprendre la position de la vis de 4 mm.

thumright Parfait je comprends maintenent comment marche ce truc thumleft
Revenir en haut Aller en bas
armandlifou
Actif
armandlifou


Nombre de messages : 157
Age : 71
Localisation : murviel les béziers (34)
Type d'amputation : 2trans-tibiale.disarticultion poignet gauche .Avant bras droit:Quadriamputé
Date d'inscription : 15/02/2013

Prothèse tibiale coincée Empty
MessageSujet: Re: Prothèse tibiale coincée   Prothèse tibiale coincée EmptyMer 29 Oct 2014 - 2:09

Les mécanismes deviennent plus simple avec mic 38. Merci pour ce travail clair
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prothèse tibiale coincée Empty
MessageSujet: Re: Prothèse tibiale coincée   Prothèse tibiale coincée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prothèse tibiale coincée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: