FINANCEMENT PARTICIPATIF DISPOSITIF MEDICAL CALOPROTHESE
+2
catherine
DEDE66
6 participants
Page 1 sur 1
FINANCEMENT PARTICIPATIF DISPOSITIF MEDICAL CALOPROTHESE
[size=32] [/size]PROJET “CALOPROTHESE”Un dispositif médical innovant contre les douleurs fantômes des amputé(e)s .
Bonjour, je m'appelle André Allemand . J'ai inventé et breveté un dispositif médical innovant pour lutter contre les douleurs du membre fantôme des amputé(e)s, la "Caloprothèse". Lauréats de plusieurs concours nationaux et régionaux des technologies innovantes comme le prix Alfred Sauvy 2013 et le CNACETI en 2012, les premiers essais sur moi-même et d'autres amputés ont montré une réelle efficacité du dispositif. Le membre fantôme douloureux est souvent un deuxième handicap pour beaucoup d'amputés de notre planète . La “Caloprothèse” est un leurre thermique sophistiqué qui rétablit l’équilibre thermosensoriel des moignons d’amputation, permettant au système nerveux central d’accepter le nouveau schéma corporel de la personne amputé. Il est basé sur une table mathématiques de réponse physiologique de l'être humain aux températures ambiantes en fonction du segment amputé, sur la température du membre adjacent valide et à d'autres paramètres tout aussi importants.
Le dispositif est actuellement en essai clinique autorisé par l’ANSM et coordonné par le professeur Jean Paysant de l’IRR de Nancy.
Les 3 centres investigateurs sont Nancy, Rennes et Perpignan. Vous trouverez l'appel à volontaires sur mon site http://www.gregand-innovations.fr/appel-a-volontaires J’ai besoin de l’aide financière des amputés et des internautes en général pour finir cette évaluation clinique et faire inscrire la “Caloprothèse” sur la liste des produits remboursés pour que cette innovation profite au plus grand nombre. Vous pouvez m’aider en étant soutien du projet de 5 € à 2500 € avec des contreparties sympa sur le site de financement participatif ULULE mais aussi en transférant ce message à vos proches, amis et connaissances via votre messagerie et en le partageant sur les réseaux sociaux.
André allemand http://fr.ulule.com/caloprothese/
La somme à collecter de 15 000 € n'est qu'une partie du budget nécessaire à ce projet, mais permettra de franchir un palier supplémentaire dans le labyrinthe médico-économique dont seul notre pays à le secret ! Vous trouverez le projet complet sur le site d’ULULE . Merci d'avance à tous les donateurs. Bien cordialement
Re: FINANCEMENT PARTICIPATIF DISPOSITIF MEDICAL CALOPROTHESE
Merci pour toutes ces informations, en espérant que votre projet trouve un bon écho parmi les amputés et au delà.
catherine- Actif
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Avez vous été voir la page ULULE du projet CALOPROTHESE. La cagnotte monte doucement
catherine- Actif
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
2872 euros
Attention, il ne reste que 36 jours!
Attention, il ne reste que 36 jours!
Le membre fantôme est-t-il vraiment fantôme ou ce sont des douleurs que le cerveau a enregistré
Pour ma part chaque douleur je les connais et je les traite mieux
Pour ma part chaque douleur je les connais et je les traite mieux
André Thellier- Actif
Type d'amputation : amputation fémoral gauche type de prothése c-leg et la 2eme type ultimate
Le phénomène des douleurs du membre fantôme n'est pas encore très clairement connu.
On a cru longtemps qu'il ne s'agissait que d'une "création du cerveau" lié à la modification du schéma corporel. On pense maintenant que ce n'est pas aussi simple et on soupçonne les synapses situées au niveau de la moelle épinière d'en être la véritable source.
Personnellement, je crois surtout qu'on a pas fini d'en chercher les causes profondes. Mais si des traitements "simples" comme celui ci fonctionne, au moins sur une partie des cas, un immense progrès aura été fait.
On a cru longtemps qu'il ne s'agissait que d'une "création du cerveau" lié à la modification du schéma corporel. On pense maintenant que ce n'est pas aussi simple et on soupçonne les synapses situées au niveau de la moelle épinière d'en être la véritable source.
Personnellement, je crois surtout qu'on a pas fini d'en chercher les causes profondes. Mais si des traitements "simples" comme celui ci fonctionne, au moins sur une partie des cas, un immense progrès aura été fait.
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
Bien faire et laisser braire
JP (alias "droledepied")- Actif
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Nous avons tous connus et/ou connaissons encore, telle ou telle personne amputée que vit quotidiennement avec des douleurs affreuses.
Certains ont la chance de voir ces douleurs se retirer d'elles-mêmes, d'autres ont trouvé une parade mais le mystère reste entier quant à la cause de ce "fléau".
Ce système a l'avantage de proposer une "solution naturelle", ce qui est un grand avantage au regard de la prise médicamenteuse de certains médicaments connus sur le forum, aux effets désastreux à long terme.
Je partage ton point de vue J-P :
Certains ont la chance de voir ces douleurs se retirer d'elles-mêmes, d'autres ont trouvé une parade mais le mystère reste entier quant à la cause de ce "fléau".
Ce système a l'avantage de proposer une "solution naturelle", ce qui est un grand avantage au regard de la prise médicamenteuse de certains médicaments connus sur le forum, aux effets désastreux à long terme.
Je partage ton point de vue J-P :
Oui un immense progrès et SURTOUT des vies d'amputés transformées .Personnellement, je crois surtout qu'on a pas fini d'en chercher les causes profondes. Mais si des traitements "simples" comme celui ci fonctionne, au moins sur une partie des cas, un immense progrès aura été fait.
catherine- Actif
catherine a écrit:Nous avons tous connus et/ou connaissons encore, telle ou telle personne amputée que vit quotidiennement avec des douleurs affreuses.
Ce système a l'avantage de proposer une "solution naturelle", ce qui est un grand avantage, au regard de la prise de certains médicaments connus sur le forum, aux effets désastreux à long terme.
Je partage ton point de vue J-P :Personnellement, je crois surtout qu'on a pas fini d'en chercher les causes profondes. Mais si des traitements "simples" comme celui ci fonctionne, au moins sur une partie des cas, un immense progrès aura été fait.
Oui un immense progrès et SURTOUT des vies d'amputés transformées .
catherine- Actif
Oui je comprends pour certain pas facile j’ai rencontré beaucoup d’amputé depuis plus de 50ans d’handicape et 10ans hôpital et il est vrai que tout n’est pas bon a dit je m’en excuse
André Thellier- Actif
Type d'amputation : amputation fémoral gauche type de prothése c-leg et la 2eme type ultimate
André... tu n'as rien dit et je n'ai rien lu dans ton message qui mérite des excuses
Par contre j'ai un bug dans l'édition de mon message : j'ai voulu corrigé une erreur dans le premier, en faisant édition, j'ai fait une "bêtise" et cela se voit à l'écran.. je ne sais plus comment traiter le problème de crainte de récidiver dans l'erreur...
Merci JLO si tu veux bien supprimer ce bug..
Par contre j'ai un bug dans l'édition de mon message : j'ai voulu corrigé une erreur dans le premier, en faisant édition, j'ai fait une "bêtise" et cela se voit à l'écran.. je ne sais plus comment traiter le problème de crainte de récidiver dans l'erreur...
Merci JLO si tu veux bien supprimer ce bug..
catherine- Actif
Ok pas de problème Catherine bonne soirée a toi
André Thellier- Actif
Je pense que ce n'est pas encore gagné, mais j'ai encore de l'espoir pour ULULE.... N'oubliez pas de faire passer le message autour de vous sans oublier de préciser que les soutiens seront remboursés par ULULE si je n’atteins pas la somme à collecter.Merci encore de vos commentaires.
En fait j'ai utilisé une publication des années 90 de Joël Katz neurochirurgien sur des expériences cliniques concernant la corrélation entre les influx périphériques c'est à dite toutes les informations qui arrivent au cerveau quelles soient thermiques chimiques etc..et le niveau des sensations et douleurs fantôme sur 3 groupes d'amputés les PLP (avec douleur fantôme), les PLS (avec sensation fantôme) et les No PL (pas de fantôme). La conclusion de l'étude était précises en démontrant, en particulier, que plus les températures du moignon étaient basses, plus les douleurs du moignon étaient intenses. Les diagrammes extraits de ses expériences de corrélations entre moignon et membre adjacent valide démontraient sans équivoque la corrélation entre :
[ltr] [/ltr]
[ltr]Un niveau élevé de conductance (contraire de la résistance et vecteur principal de l’activité électrodermale) de la peau avec une forte intensité des douleurs et sensations fantômes et un niveau bas des températures cutanées des moignons mesurées simultanément, inversement proportionnel à l’augmentation de la conductance. [/ltr]
[ltr]Les terminaisons nerveuses lésées sont donc soumises au froid, ce qui augmente le rythme des décharges et déclenche ou accentue fortement les sensations de douleur. *Les propriétés chimiques et la vitesse de conduction des nocicepteurs (terminaisons libres des fibres sensorielles) sont modifiées par la pression et le froid propre à la zone d’amputation. [/ltr]
Dans le milieu chimique en vasoconstriction presque permanente du moignon. Comment transmettre des influx périphériques de qualité dans ces conditions ! En forçant un peu la nature en adaptant les températures des moignon en fonction des paramètres d'un membre adjacent valide et de la température ambiante pour que la partie distale et cicatricielle se trouve peu ou prou dans la zone de neutralité thermique.
[ltr]Je précise que dans l'étude de Joël Katz « Pour le groupe No-PL la moyenne des différences de température entre les membres n’a pas atteint de valeur significative sur chaque session » .[/ltr]
[ltr]11 PLP : Groupe membre fantôme douloureux[/ltr]
[ltr]9 PLS: Groupe avec sensations du membre fantôme[/ltr]
[ltr]8 NO-PL : Groupe sans membre fantôme mais pas sans douleur[/ltr]
[ltr]28 amputés: 3 AMS. 25 AMI (dont 16 F et 9 T) Tout type d’étiologie [/ltr]
La formulation : L’incapacité du cerveau à gérer les différences entre les consignes de températures cutanée de l’hypotalamus notre thermostat et les informations en provenance du moignon entraînerait les perceptions de membre fantôme, en particulier douloureux.
Ma solution : Remodéliser, guider la plasticité du SNC (Système Nerveux Central) en envoyant une information thermique non erronée et de qualité depuis les zones périphériques d’amputation.
Le but : Améliorer la réorganisation du cortex somatosensoriel correspondant à la zone amputée pour ramener les consignes de températures de notre thermostat central ( l’hypothalamus antérieur) à la normale.
Les aires somesthésiques qui correspondent à une zone amputé (voir ci dessous Homonculus de Penfield) se fond rapidement recouvrir par les zones adjacentes . Exemple un amputé fémoral se retrouve avec une extrémité distale du moignon géré comme un pied et doigts de pied .
La température de chaque orteils peut se retrouver en bout de moignon !
Ça marche ! encore faut-il le prouver dans une étude clinique de qualité . C'est pourquoi j'ai besoin de l'aide de tous les amputés pour y arriver
Tous sur http://fr.ulule.com/caloprothese/
Avant que vous alliez me soutenir sur http://fr.ulule.com/caloprothese/ quelques mots sur mon "invention" ....
En fait j'ai utilisé une publication des années 90 de Joël Katz neurochirurgien sur des expériences cliniques concernant la corrélation entre les influx périphériques c'est à dite toutes les informations qui arrivent au cerveau quelles soient thermiques chimiques etc..et le niveau des sensations et douleurs fantôme sur 3 groupes d'amputés les PLP (avec douleur fantôme), les PLS (avec sensation fantôme) et les No PL (pas de fantôme). La conclusion de l'étude était précises en démontrant, en particulier, que plus les températures du moignon étaient basses, plus les douleurs du moignon étaient intenses. Les diagrammes extraits de ses expériences de corrélations entre moignon et membre adjacent valide démontraient sans équivoque la corrélation entre :
[ltr] [/ltr]
[ltr]Un niveau élevé de conductance (contraire de la résistance et vecteur principal de l’activité électrodermale) de la peau avec une forte intensité des douleurs et sensations fantômes et un niveau bas des températures cutanées des moignons mesurées simultanément, inversement proportionnel à l’augmentation de la conductance. [/ltr]
[ltr]Les terminaisons nerveuses lésées sont donc soumises au froid, ce qui augmente le rythme des décharges et déclenche ou accentue fortement les sensations de douleur. *Les propriétés chimiques et la vitesse de conduction des nocicepteurs (terminaisons libres des fibres sensorielles) sont modifiées par la pression et le froid propre à la zone d’amputation. [/ltr]
Dans le milieu chimique en vasoconstriction presque permanente du moignon. Comment transmettre des influx périphériques de qualité dans ces conditions ! En forçant un peu la nature en adaptant les températures des moignon en fonction des paramètres d'un membre adjacent valide et de la température ambiante pour que la partie distale et cicatricielle se trouve peu ou prou dans la zone de neutralité thermique.
[ltr]Je précise que dans l'étude de Joël Katz « Pour le groupe No-PL la moyenne des différences de température entre les membres n’a pas atteint de valeur significative sur chaque session » .[/ltr]
[ltr]11 PLP : Groupe membre fantôme douloureux[/ltr]
[ltr]9 PLS: Groupe avec sensations du membre fantôme[/ltr]
[ltr]8 NO-PL : Groupe sans membre fantôme mais pas sans douleur[/ltr]
[ltr]28 amputés: 3 AMS. 25 AMI (dont 16 F et 9 T) Tout type d’étiologie [/ltr]
La formulation : L’incapacité du cerveau à gérer les différences entre les consignes de températures cutanée de l’hypotalamus notre thermostat et les informations en provenance du moignon entraînerait les perceptions de membre fantôme, en particulier douloureux.
Ma solution : Remodéliser, guider la plasticité du SNC (Système Nerveux Central) en envoyant une information thermique non erronée et de qualité depuis les zones périphériques d’amputation.
Le but : Améliorer la réorganisation du cortex somatosensoriel correspondant à la zone amputée pour ramener les consignes de températures de notre thermostat central ( l’hypothalamus antérieur) à la normale.
Les aires somesthésiques qui correspondent à une zone amputé (voir ci dessous Homonculus de Penfield) se fond rapidement recouvrir par les zones adjacentes . Exemple un amputé fémoral se retrouve avec une extrémité distale du moignon géré comme un pied et doigts de pied .
La température de chaque orteils peut se retrouver en bout de moignon !
Ça marche ! encore faut-il le prouver dans une étude clinique de qualité . C'est pourquoi j'ai besoin de l'aide de tous les amputés pour y arriver
Tous sur http://fr.ulule.com/caloprothese/
Tout cela est intéressant ! Puisse votre projet aboutir ! Bon courage !
catherine- Actif
bonjour à toutes et à tous,
Très beau projet,bien expliqué , qui concerne un bon nombre de personnes amputées.
J'adhère sans hésitation.
bien cordialement,christian
Très beau projet,bien expliqué , qui concerne un bon nombre de personnes amputées.
J'adhère sans hésitation.
bien cordialement,christian
chris 3317- Actif
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Page 1 sur 1