Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Projet de prothèse de main

Aller en bas 
+11
martine71140
Roberto-HP&O
JP (alias "droledepied")
RBK
JLO
jpm
minnie
nanou
catherine
chris 3317
florian45
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 31 Aoû 2014 - 12:33

Bonjour, nous sommes un groupe de lycéens en terminale SSI ( sciences de l'ingénieur) et nous devons cette année réaliser un projet de A à Z, allant de la conception à la réalisation d'un objet. Nous postons ce message dans le but de présenter notre idée et surtout de recevoir un maximum d'avis. Je tiens par avance à m'excuser du manque de finesse dont je pourrais faire preuve tout au long du message.
Notre idée serait de réaliser une prothèse de main électrique pour des personnes amputées d'un seul bras, en dessous du niveau du coude. En faisant des recherches, nous avons remarqué que les problèmes principaux étaient le coût important des prothèses assez sophistiquées ou le manque de liberté dans les mouvements de la main. Notre idée de projet est donc de réaliser une main électrique, entièrement contrôlable par la personne grâce à un gant muni de capteurs ( assez discret et esthétique ), placé sur la main valide. Chaque mouvement de doigt et de poignet détecté par le gant serait reproduit à l’identique par la prothèse, ce qui permettrait de donner n’importe quelle position à la main et de saisir des objets de toutes les formes. Une fois la prothèse ayant adopté la position voulue, la personne pourra contrôler par commande vocale différentes forces de serrage en fonction du poids et de la forme des objets. Elle pourra également, toujours à l'aide de la voix, ordonner le verrouillage de la main électrique, pour pouvoir utiliser sa main valide sans modifier la position donnée à la prothèse. Il est aussi envisageable, en fonction des activités de la personne, d'enregistrer au préalable certaines positions, couramment utilisées, également commandable grâce au capteur vocale. De cette manière, une personne équipée de cette prothèse pourrait réaliser de nombreuses taches diverses et variées nécessitant deux mains, une certaine précision et plus ou moins d'adresse comme saisir un plateau, un ballet, un sac d'une main et tenir un enfant de l'autre, un guidon de vélo, passer les vitesses d'une voiture, tenir des outils de bricolage comme une perceuse etc... De plus nous sommes en possession d'une imprimante 3D, nous permettant de fabriquer la main à moindre coût ( d'après des premières estimations au alentours de 500 euros ). Nous pensons donc de cette manière réaliser une prothèse maniable, fiable et pas chère.
J’espère avoir été le plus précis et clair possible, si vous désirez des précisions n'hésitez pas, et surtout le plus important est d'obtenir votre  avis, positifs ou négatif ( tout est bon à prendre ) de manière à améliorer notre projet, pour le rendre le plus utile et efficace possible.

                                                                                                                                                                                              Florian.
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:06

bonjour,

Bravo pour votre projet, merci de nous tenir informé de son évolution
N'hésitez pas à demander sur le forum un volontariat de testeurs
Ci-dessous lien sur une réalisation à Rennes

http://www.futuremag.fr/emission/emission-12 

cordialement,chritian

_________________
CMPR: www.gassies.net  Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Orthopédie

   La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 31 Aoû 2014 - 14:50

Bravo à ton groupe Florian pour le choix de votre projet.
Des personnes amputées de la main sont présentes sur ce forum ; elles seront sans nul doute, très curieuses de mieux connaitre votre projet. 
Si vous voulez bien donner sur le forum des nouvelles de l'avancée de votre projet cela serait très intéressant pour nous tous.


Dernière édition par catherine le Dim 31 Aoû 2014 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:08

Bonjour, merci pour vos conseils.
Nous pensons débuter le projet dès la rentrée en faisant notre maximum pour vous tenir informé de l'évolution et nous serions ravis de travailler avec des testeurs situés au alentours d'Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Nouveau
nanou


Nombre de messages : 12
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : désarticulation du poignet droit
Date d'inscription : 06/01/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 31 Aoû 2014 - 16:18

Bonjour Florian
C'est un projet interessant qui pourrait donner de l'espoir. Je suis amputée au niveau du poignet et j'ai une prothèse esthétique. le principal obstacle dans mon cas est que mon moignon est long, donc il n'y a pas beaucoup de place pour loger un dispositif pour mouvoir la prothèse de main. Penses tu que ton projet pourrait etre utile dans mon cas ?
bon dimanche

nanou
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 31 Aoû 2014 - 17:20

Bonjour,
Je comprends le problème que vous rencontrez, dans votre cas, il faudrait étudier une prothèse avec une motorisation installée dans la main et une manière de placer la batterie et la carte de gestion dans une veste par exemple. Je pense que notre projet pourrait peut être vous correspondre. Hormis cela, pensez vous que mon groupe et moi partons sur une bonne voie ? Nous nous demandons si notre prothèse ne serait pas trop compliquée à utiliser dans la vie de tous les jours ?

Florian
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:50

C'est un très beau projet, je vous souhaite d'aboutir.

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:46

Bonsoir Florian 45,

J'ai lu un article du 6 septembre 2014 concernant les mains haute technologie ici : http://rhonechabloz.canalblog.com/archives/2014/09/04/30528292.html
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptySam 6 Sep 2014 - 11:24

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements, qui nous motivent plus que jamais.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptySam 11 Oct 2014 - 9:36

A voir ci-après une video qui démontre que votre projet est faisable. Les imprimantes 3 D ouvrent aujourd'hui d'immenses perspectives pour la conception de pièces mécaniques et pour la mise au point de prototypes

http://www.liveleak.com/view?i=649_1412816571

Néanmoins, à mon avis , à l'échelle d'une année il faut se limiter à la réalisation d'une main mécanique et envisager la réalisation de l'électronique ( reconnaissance vocale ou autre ) dans le cadre d'une deuxième année. Même limitée au seul contrôle du pouce, l'électronique et l'intégration d'un micromoteur sur la main nécessitent plus d'une année de travail me semble-t-il.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptySam 11 Oct 2014 - 9:46

Ci-après un autre lien vers une main prothétique avec un pré-développement d'électronique ( sur PC extérieur) . Le cadrage d'image ne permet pas de voir les moteurs sur le bras ( c'est sans doute pas finalisé ). 

http://www.liveleak.com/view?i=1d2_1383142421

_________________

Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:12

Bonjour jpm, merci pour vos conseils nous permettant de peaufiner nos idées. Nous avons effectivement de grandes ambitions, cependant nous sommes 4 dans le groupes et disposons donc en tout, de 280 heures de cours sur toute l'année, entièrement destinées au projet. En partant sur une bonne répartition des taches, nous pensons pouvoir tenir nos délais. De plus, nous comptons concourir aux olympiades des sciences de l'ingénieur, et nous nous devons de présenter un projet complet et finit. Bien-sure, nous ne restreignons pas notre travail aux heures de cours mais travaillerons également chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:33

Très intéressant votre dialogue Florian45 et jpm.
Merci de nous partager tout cela.
Bon courage à ton groupe Florian.
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:39

Merci Catherine, nos professeurs vont très prochainement participer à une réunion avec les inspecteurs, afin de finaliser la validation de notre projet. Nous sommes pour l'instant sur de bonne voies, cependant, la " cerise sur le gâteau" serait de pouvoir travailler avec un testeur volontaire, pas si simple à trouver...
Auriez vous des conseils à me donner sur la manière dont nous devons nous y prendre pour entrer en contact avec l'un d'entre eux ?
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:02

Bonjour Florian
Je crois que la seule façon est d'en parler sur le forum.
Pour le moment ton message a été lu 138 fois: j'espère que tu trouveras un volontaire parmi ces lecteurs.
Précise bien ta région et les critères d'inclusion pour le volontaire.

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:24

D'accord Jean-Luc, est-ce qu'il faut que je passe une annonce sur le forum dans une autre catégorie de sujet ? Si oui,  dans lequel ?

Merci d'avance,
Florian
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:32

Non
Je crois que la catégorie est bonne.
Ceux qui sont intéressés te répondront.
Laisse du temps: tout le monde ne se connecte pas quotidiennement  :-)

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:48

Est ce que les réponses n'arrivent  pas aussi vite que vous l'espériez,  du simple fait, qu'il y a beaucoup moins d'amputés de membres supérieurs inscrits sur le forum ?

Je me suis souvent demandée, s'il existe un "dénombrement" ( ce n'est pas le mot le plus juste,,,)  des utilisateurs du forum par type d'amputation, sans qu'il soit nominatif.

Si oui serait il possible de le connaitre ?
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:54

D'accord, je m'excuse par avance si je manque de finesse...
Nous nous situons donc dans la région Centre, plus précisément à Orléans. Nous cherchons un testeur volontaire, habitant n'importe où en France, qui pourrait au minimum nous rencontrer une ou deux fois ( le reste du travail peut se faire à distance ) . Nous recherchons une personne amputée du bras, sous le niveau du coude, dont le moignon (avant bras), à partir du coude, doit mesurer entre 5 et 20 cm. Si vous vous vous trouvez intéressé, n'hésitez pas à prendre contact avec moi en laissant un message sur le forum ou en m'envoyant un message privé.

Dans l'attente d'une réponse,

Florian.
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:55

Je partage le même avis Catherine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:57

Techniquement ce n'est pas possible (avec les outils fournis par forumactif) de le faire et c'est aussi une des raisons qui m'avaient à l'époque incité à mettre en place la carte de localisation .... avec le succès qu'on lui connait !

Le forum est la seule possibilité pour trouver un volontaire car demander à un professionnel est pour le moins délicat (ils doivent bien avoir une obligation au secret professionnel ?)
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:20

Le secret professionnel  du prothésiste pourrait être sauvegardé tout en aidant la recherche d'un volontaire.
Dans l'hypothèse où le prothésiste ferait office de messager : il communiquerait à son/ses - patients - potentiellement concerné (s) par la recherche, le message des jeunes et leurs coordonnées.
Libre alors, aux amputés de donner suite ou pas.

Je pense que je tenterai cette démarche, sans préjuger de sa réussite.
Compte tenu du  nombre d'amputés de membre (s)  supérieur (s) appareillés (donc en lien avec un prothésiste)   et la difficulté à les rencontrer je pense que cette demande pourrait être bien perçue par un professionnel.. je me trompe peut-être...

@ Grand-Pierre : merci de ta réponse pour le "fichier - type amputation".
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:48

Nous allons prochainement nous rendre chez deux prothésistes au niveau d'Orléans et nous demanderons si une telle démarche est possible. De toute manière nous n'avons rien à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:06

florian45 a écrit:
Bonjour jpm, merci pour vos conseils nous permettant de peaufiner nos idées. Nous avons effectivement de grandes ambitions, cependant nous sommes 4 dans le groupes et disposons donc en tout, de 280 heures de cours sur toute l'année, entièrement destinées au projet. En partant sur une bonne répartition des taches, nous pensons pouvoir tenir nos délais. De plus, nous comptons concourir aux olympiades des sciences de l'ingénieur, et nous nous devons de présenter un projet complet et finit. Bien-sure, nous ne restreignons pas notre travail aux heures de cours mais travaillerons également chez nous.

 Il faut prendre en compte la remarque de jpm, il parle vraiment par expérience (jette un œil sur ces différents messages sur le forum). Comme lui je pense que le gros souci que vous allez rencontrer c'est le temps très court pour mener à bien cet ambitieux projet

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 12 Oct 2014 - 22:16

Il est vrai qu'il s'agit d'un long et important travail, et c'est pourquoi nos professeurs restent là pour nous encadrer et nous permettre de nous rendre compte de la situation. Après s'ils considèrent que le projet est réalisable dans les temps donnés, nous donnerons notre maximum pour y arriver. Nous serons peut être amenés à revoir nos objectifs à la baisse... Dans tous les cas nous vous tiendrons régulièrement informé de l'évolution de notre projet (photos, commentaires, etc....)
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyJeu 25 Déc 2014 - 15:08

Bonjour à tous, comme promis nous écrivons ce petit message pour vous tenir informé de l'avancée de notre projet. Au jour d'aujourd'hui, nous avons presque entièrement modélisé la main, seule la partie de l’emboîture sur la modélisation ne correspond pas à la version finale qui sera réalisée. Nous avons rencontré un prothésiste à Orléans qui nous a consacré plusieurs heures de son temps. Grâce à lui, nous avons trouvé une personne amputée d'un bras avec qui nous allons travailler et ainsi tester notre réalisation. Il a de plus accepté de réaliser une emboîture sur mesures, ce qui nous permettra d'avoir une prothèse totalement adaptée à notre patient. Nous projetons de terminer toute la partie simulation/résistance des matériaux avant la fin des vacances de Noël pour pouvoir commencer la fabrication de l'ensemble dès la rentrée. Nous avons également bien entamé une grande phase de test où nous étudions de nombreux composants que nous avons déjà reçu et qui composeront notre prothèse ( servomoteurs, module de reconnaissance vocale, capteurs de flexion, détecteur de contractions musculaires, etc...). Nous continuerons à poster des messages semblables à celui-ci environ une fois par mois. N'hésitez pas à nous donner des avis, des conseils que nous prendrons plaisir à lire.
Projet de prothèse de main Main_b10
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyJeu 25 Déc 2014 - 18:14

Merci pour ce retour c'est intéressant de suivre votre travail. Vous avez déjà pas mal avancé, on se rend mieux compte de vos compétences.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyJeu 25 Déc 2014 - 23:18

C'est sûr que rien ne vaut une petite modélisation pour mettre en avant nos idées, après je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la main fait encore un peu trop "robot". Nous allons voir avec le prothésiste s'il n'y a pas moyen par la suite de mettre une sorte de peau en silicone pour cacher tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 8 Fév 2015 - 22:43

Bonsoir tout le monde, comme prévu je poste ce petit message pour vous tenir informé de notre progression. Actuellement, nous avançons à grand pas, à pas de géant même. Pendant les vacances de Noël, nous avons rencontré lors d'un deuxième rendez-vous chez le prothésiste la personne qui accepte d'être notre "cobaye". Après avoir longuement discuté avec lui, nous avons améliorer notre cahier des charges pour que notre prothèse lui corresponde au mieux. Nous avons poursuivi nos phases de tests et sommes maintenant capables de commander les moteurs par commande vocale ainsi que mettre en place des positions préenregistrées. Nous avons également imprimé en 3d l'avant bras ainsi qu'un doigt complet pour le tester en fonctionnement. Nous y sommes parvenus,et avons fait des vidéos cependant je crois qu'il n'est pas possible d'en poster ( je serais ravis de l'envoyer par mail à ceux qui le désirent). Cette semaine nous imprimons les 5 doigts en version finale, viendra ensuite le tour de la paume une fois qu'on aura reçu les derniers servomoteurs et vérifié leurs dimensions.Je vous joint une photo du doigt quand il est refermé. Il est difficile de se rendre compte sur la photo, mais il fait la taille d'un doigt réel. La grosse base carré ne sert que pour les tests et le doigt sera en réalité directement fixé à la paume de la main.Projet de prothèse de main 20150210


Dernière édition par florian45 le Mer 25 Fév 2015 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 8 Fév 2015 - 22:46

Et pour ce qui s'interrogent, le palonnier du servo est effectivement légèrement tordu car la tige n'étant pas droite, un effort verticale lui est transmis, ce qui cause cette déformation, cependant nous avons rehaussé le niveau du doigt et baisser celui du servomoteur et le problème est maintenant réglé.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 8 Fév 2015 - 23:20

Jolie réalisation, Bravo !
Et merci de nous donner des nouvelles de la progression de votre projet  Very Happy  .

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyLun 9 Fév 2015 - 9:17

Florian a écrit:
avons fait des vidéos cependant je crois qu'il n'est pas possible d'en poster ( je serais ravis de l'envoyer par mail à ceux qui le désirent)


Bonjour Florian

Merci pour le compte-rendu.
Pour les vidéos il est sans doute possible de les mettre sur dailymotion
https://www.dailymotion.com/login?restricted_action=1&urlback=%2Fupload

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:11

Merci Florian de revenir pour donner des nouvelles de votre projet. Tout cela est fort intéressant !
Bonne poursuite de votre entreprise Smile
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyLun 9 Fév 2015 - 16:58

Merci pour vos messages, je pense que nous allons réaliser dans les jours qui vont suivre une vidéo de présentation qui met en avant tout ce que nous avons fait jusqu'à présent, au lieu de poster plein de petites videos. Je verrais dans ce cas pour la mettre sur youtube ou dailymotion voir même pour créer un petit site de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyMer 25 Fév 2015 - 1:27

Bonsoir tout le monde ! 
Je poste ce message pour vous dire qu'on a bien avancé Very Happy .On a attaqué la période de fabrication. Je la trouve un peu grosse mais ce n'est qu'un prototype et on en reste très fier. Elle pèse 675 grammes, cela fait beaucoup je suis d'accord mais comme je l'ai dit, c'est un prototype Razz. Le caisson ne va pas accueillir un moignon mais tout l'électronique embarqué. Pour ce qui est de la fixation au bras, nous allons pendant les vacances retourner voir le prothésiste pour qu'il fabrique une emboîture sur mesures pour l'un de ses patients. Le moignon viendra donc se placer derrière le caisson. Nous travaillons pour le moment à un bon rythme pour nous permettre d'être prêt pour notre concours.
Vous trouverez ci-dessous une capture d'écran de la dernière modélisation ainsi que 3 photos de la prothèse. N'hésitez pas à donner des avis:oProjet de prothèse de main Modyli10Projet de prothèse de main 20150211Projet de prothèse de main 20150212Projet de prothèse de main 20150213
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyMer 25 Fév 2015 - 8:35

C'est franchement un travail remarquable que vous avez déjà fait, il faut maintenant passer à l'électronique de contrôle. Vous avez prévu quel type de capteurs que ce soit au niveau de la commande ou du feed back depuis la position des doigts ?

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:38

Pour ce qui est des capteurs, on avait des idées plein la tête, on voulait mettre de la technologie un peu partout mais finalement avec le prothésiste on a revu un peu nos objectifs de manière à ce que la prothèse soit la plus simple d'utilisation possible. De ce fait on utilisera donc une commande vocale, qui sera la commande principale, avec laquelle la personne pourra commander l'ouverture et la fermeture complète de la main, utiliser des positions préenregistrées, mais aussi contrôler la force dans la prothèse. Sur ce point nos tests sont concluants et cette solution fonctionne.  Ensuite pour ce qui est du gant de capteurs, on va se limiter à 3 capteurs de flexion, un au niveau du poignet pour incliner le poignet de la prothèse, et deux sur  le pouce, de manière à ce que la personne puisse donner une position très précise au pouce de la prothèse. Les capteurs de flexion fonctionnent bien et nous travaillons actuellement sur la transmission radio entre le gant et la prothèse. Le troisième et dernier capteur est un capteur musculaire, placé sur le moignon, qui relève les contractions musculaires et qui permettrait de déclencher la rotation du poignet. Cependant le module que nous avons acheté n'est pas du tout concluant pour le moment, on envisage donc pour l'instant de contrôler la rotation avec la commande vocale. Cela reste à voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roberto-HP&O
Nouveau
Roberto-HP&O


Nombre de messages : 4
Localisation : BRUXELLES
Type d'amputation : Professionnel Humanitaire
Date d'inscription : 24/04/2015

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptySam 25 Avr 2015 - 1:18

Bonjour Florian, comme tu peux le voir dans la présentation nous avons également un projet de bras myo. Serait-il possible d'avoir les fichiers de la main et des doigts. Quelle pression vous pouvez avoir lorsque le pouce et l'index sont en opposition? Avez-vous pensé aux actionneurs linéaires pour les doigts?
Roberto
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptySam 25 Avr 2015 - 19:46

Bonsoir Roberto, c'est avec plaisir que j'échangerais avec vous, c'est pourquoi je vous propose de me contacter à l'adresse mail suivante, dédiée à notre groupe: scseppe2015@gmail.com

Sinon je profite de l'occasion pour vous informer que nous avons remporté le premier prix lors de la finale académique des Olympiades de sciences de l'ingénieur à Orléans. Nous participerons donc à la finale nationale à Paris le 20 mai. Je joint une photo de notre prothèse en version "finale", équipée de l’emboîture sur mesures réalisée par un prothésiste d'Orléans.

N'hésitez pas à donner vos avis, qui sont comme toujours les bienvenus Smile

Florian



Projet de prothèse de main Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
Roberto-HP&O
Nouveau
Roberto-HP&O


Nombre de messages : 4
Localisation : BRUXELLES
Type d'amputation : Professionnel Humanitaire
Date d'inscription : 24/04/2015

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptySam 25 Avr 2015 - 20:04

Bonjour Florian,
Super boulot. Toutes mes félicitations.

Roberto
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptySam 23 Mai 2015 - 18:31

Bonsoir tout le monde, je poste ce message pour vous dire que nous sommes allés au Technocentre de Renault à Guyancourt pour participer à la finale nationale des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur 2015. Et c'est avec fierté que je vous annonce que nous avons remporté le premier prix. Je pense que cet événement était la meilleure manière de clôturer notre projet. Ci dessous quelques photos de cette très bonne journée.   Projet de prothèse de main Olympi10Projet de prothèse de main Olympi11Projet de prothèse de main Olympi12
Revenir en haut Aller en bas
martine71140
Actif



Nombre de messages : 61
Age : 67
Localisation : saone et loire
Type d'amputation : fémorale gauche, tiers supérieur
Date d'inscription : 21/03/2011

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: prothèse de main    Projet de prothèse de main EmptySam 23 Mai 2015 - 20:21

Félicitations , les jeunes!! c' est formidable; j' espère que vous allez continuer sur votre lancée!
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 24 Mai 2015 - 9:52

Bravo

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 24 Mai 2015 - 11:14

Oui, bravo, beau boulot et belle performance! Félicitations à vous tous  thumright
salut

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyDim 24 Mai 2015 - 12:24

Merci à tous, je partagerais très prochainement une vidéo qui résume un peu notre travail sur cette année, cependant, il faut encore attendre quelques semaines parce que pour l'instant je n'ai pas le droit de la mettre en ligne.  :/  (à cause d'un autre concours auquel nous participons)

Florian
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyLun 25 Mai 2015 - 12:59

Bravo ! très beau boulot ! Félicitations !!!

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Roberto-HP&O
Nouveau
Roberto-HP&O


Nombre de messages : 4
Localisation : BRUXELLES
Type d'amputation : Professionnel Humanitaire
Date d'inscription : 24/04/2015

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:34

Toutes mes félicitations Florian ainsi que ton équipe.
Il serait intéressent de pouvoir l’adapter pour une application humanitaire.
Continuez ainsi.

Roberto
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyLun 25 Mai 2015 - 22:43

Je suis en admiration devant ce que vous avez fait, bravo.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
florian45
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Orléans
Type d'amputation : -
Date d'inscription : 31/08/2014

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyMar 26 Mai 2015 - 0:25

Merci à tous pour vos compliments ! Smile
Quand à nous Roberto, je ne compte pas m’arrêter là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:29

Bravo les gars !!!

Espérons que cette étape ne soit que la première d'une longue série !

thumright

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de prothèse de main Empty
MessageSujet: Re: Projet de prothèse de main   Projet de prothèse de main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de prothèse de main
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet de prothèse de main
» prothèse main
» prix de prothese main gauche
» Prothèse de main imprimée en 3D
» la sensibilité proprioceptive d'une prothese de main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les prothèses de membre supérieur-
Sauter vers: