Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diamantbleu
Actif
Diamantbleu


Nombre de messages : 44
Age : 61
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ? Empty
MessageSujet: Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ?   Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 6:37

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les différentes prothèses définitives (parmi les idéales, telles que celles électroniques) qui existent ?

Je suis amputée fémorale (amputée au-dessus du genou). J'appends actuellement à marcher avec une prothèse provisoire avec genou articulé, à l'aide de cannes anglaises. A part la C-Leg, c'est tout ce que je connais.

Je sais que tout dépend des progrès que je pourrai faire mais j'aimerais quand même savoir ce qui existe sur le marché. Et ce que vous en pensez, si certains d'entre vous les ont déjà essayées.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ?   Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 15:23

Bonjour,
Comme pour toutes les questions simples la réponse est assez complexe... car une prothèse fémorale est une équation à 6 inconnues :

La première, et la plus importante, est l'emboiture. Si elle n'est pas adaptée tout le reste n'aura que peu d'influence sur l'ensemble.

En 2e et 3e on a le genou et le pied. Plusieurs fabricants proposent chacun un grand nombre de modèles aux caractéristiques très variées, aussi les combinaisons possibles sont innombrables !

4e et 5e : Alignements et réglages. Ces deux éléments sont décisifs dans le ressenti qu'on aura de la prothèse, et avec du matériel high-tech (souvent considéré à tort comme le-meilleur-car-très-cher) c'est encore plus flagrant.

Et en sixième position : Le porteur de la prothèse lui-même... avec sont point de vue totalement subjectif, ses difficultés ou atouts liées à son age, sa santé et son état physique général, ses attentes, ses illusions et espoirs. En deux mots : un être humain !


En fonction de l'inconnue n° 6, le prothésiste devrait te proposer une sélection adaptée pour les n° 2 et 3. La n°1 étant directement liée à ses compétences mais aussi fortement à la n°6, tout comme les n°4 et 5 d'ailleurs. De plus, les 6 inconnues s'influencent mutuellement entre elles !
Les genoux électroniques apportent un confort incomparable et ils préfigurent l'avenir, c'est certain. Mais bien des amputés ont préféré des modèles plus "classiques" qui leur laissent plus de libertés et de dynamisme, ils sont aussi moins lourds et moins fragiles, se prêtent mieux à certaines activités...
L'idéal est de pouvoir tester différentes technologies, en concertation avec le prothésiste.
Sans compter que le choix d'un pied X ou Y peut complètement changer la perception qu'on a de la prothèse...


Maintenant, pour répondre clairement à ta question, "avant" j'avais :
Ce type de genou mécanique équipé d'un pied inerte et rigide... Son seul argument : poids plume !
Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ? Mecani10

Puis j'ai eu celui-ci à assistance pneumatique. Massif, lourd, difficile à régler... et toujours avec un pied "dur".
Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ? Pneuma10

Puis ce genre là, hydraulique : bien mieux et moins lourd que le précédent, mais toujours pas de pied dynamique...
Ne permettait pas la descente des escaliers, mais offrait une marche plus fluide et mieux contrôlée.
Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ? Hydeal10

Et puis pour finir le C-Leg qu'on ne présente plus... et enfin un pied dynamique !

Malgré mon ancienneté (je suis amputé depuis 1975) je n'ai pendant très longtemps pas eu l'occasion de tester différents matériels, du simple fait que j'en ignorais l’existence (et j'étais très jeune au départ). Il n'y avait pas non plus autant de choix que de nos jours... ni d'endroits comme ce forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ?   Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 16:53

Salut Fred

Superbe topo.
Tiens, toi aussi tu as eu un Teh-Lin?

Pour les autres éléments de prothèse, il est possible de faire un tour sur la page "prothèse" du site adepa.fr
la rubrique "pieds" est très à la traîne, si quelqu'un voulait s'y coller.....

Quant aux opinions sur le matériel, elles dépendent surtout du facteur "6".
Ce qui va bien à l'un n'est pas forcément adapté à l'autre.
Personnellement j'ai une emboîture carbone type "ischion intégré" un genou C-Leg et un pied classe III de chez Flexfoot.
Je suis un peu revenu du C-Leg: maintenance obligatoire, poids important, réglages impossibles à faire soi-même etc...  (si un jour tu change de chaussures et que tu en prends de poids différent tu es bon pour un retour chez le prothésite pour réglage du genou). Le genou qui m'a donné le plus de satisfation a été l'Endolite SNS (http://listamp.medicalistes.org/Genoux/EndoliteSNS.html)
Comme le dit Fred l'élément le plus important est l'emboîture, c'est vraiment ça qui te permet de marcher, même s'il n'y a au bout qu'un tube et un pilon. C'est donc là qu'il faut être le plus exigeant: une erreur à ce niveau est difficilement rattrapable.
Et pour l'emboîture il faut un bon moignon: marcher, marcher, marcher!
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Contenu sponsorisé





Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ?   Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont les différents modèles et marques de prothèses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: