Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 quel avenir après l'amputation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nathou
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Annecy
Type d'amputation : ami
Date d'inscription : 07/04/2014

quel avenir après l'amputation ? Empty
MessageSujet: quel avenir après l'amputation ?   quel avenir après l'amputation ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:15

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, je désire aider un ami et le soutenir, chose que je fais déjà depuis 3 mois. il est amputé à la cuisse, 50 ans,il commence seulement sa rééducation avec sa première prothèse.
il se pose de nombreuses questions, je l'ai encouragé à s'inscrire à l'ADEPA, ce qu'il a fait mais pour l'instant , il ne va pas sur le forum.
je souhaite savoir quand et comment pourra t-il envisager de reprendre la conduite d'une voiture?
il faisait du sport, ski, tennis, moto avant son accident. sa prothèse lui permettra t 'elle de refaire tout ça ?

merci de vos réponses, je suis moi même infirmière et je le soutiens avec mes connaissance d'infirmière et mon amitié pour lui mais pour l'après, je ne sais pas trop quoi lui dire de concrêt.
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel avenir après l'amputation ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir après l'amputation ?   quel avenir après l'amputation ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 11:47

Bonjour, bienvenue et félicitations pour l'aide que vous souhaitez apporter à votre ami.

La réponse globale est "oui" ! Oui pour reconduire (il y a d'ailleurs une rubrique dédiée sur ce forum), oui pour le ski (week-end Chamrousse tous les ans avec adepa), oui pour le tennis (je peux si il le désire le mettre en relation avec un ami qui pratique le handi tennis à haut niveau) et pour la moto là aussi c'est oui (ça je sais très bien faire et je ne suis pas le seul Wink )

Pour le moment c'est encore tôt, très tôt. Il lui faut s'armer de patience et surtout ne pas chercher à griller les étapes sous peine de retarder encore plus la réussite de sa reprise.

En gros, tout est possible d'être pratiqué avec une prothèse à condition de réfléchir afin de minimiser la prise de risques. Et surtout ne pas écouter ceux qui prétendent que telle ou telle activité est impossible à faire dans notre état !
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Annecy
Type d'amputation : ami
Date d'inscription : 07/04/2014

quel avenir après l'amputation ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir après l'amputation ?   quel avenir après l'amputation ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 12:08

OK ! merci beaucoup pour ces précieuses informations. je transmets tout ça à mon ami et j'essaierai de l'inciter à prendre contact sur le forum dès que le coeur lui en dira...
@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

quel avenir après l'amputation ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir après l'amputation ?   quel avenir après l'amputation ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:49

Bonjour,

En effet beaucoup de choses sont encore possible (sans doute différemment) avec une prothèse, il faut cependant aller doucement comme l’a déjà dit Grand Pierre.

Pour la voiture, il lui faudra une boite automatique (elles sont très performantes aujourd’hui) et adapter l’accélérateur au pied gauche si il est amputé de la jambe droite. Il peut demander la transformation de son permis de conduire avant même d’être appareillé.

Pour la moto beaucoup sont passé au sidecar, je ne sais pas si c’est possible sur 2 roues.

Pour le ski il y a plusieurs solutions (avec ou sans prothèse) mais la saison se termine, il aura le temps d’étudier tout ça pour l’hiver prochain.

Annecy est une jolie ville, j’y suis né et j’y ai habité pendant presque 40 ans

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

quel avenir après l'amputation ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir après l'amputation ?   quel avenir après l'amputation ? EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:39

La suite des messages concernant les permis de conduire a été déplacée dans la rubrique "conduite auto"
https://adepa.forumactif.com/t2564-disparites-des-validations

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

quel avenir après l'amputation ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir après l'amputation ?   quel avenir après l'amputation ? EmptyDim 13 Avr 2014 - 22:27

Nathou,

c'est un moment difficile pour ton ami et tu te donnes du mal pour lui redonner le moral semble-t-il.

Sans connaître l'environnement, si ton ami est en bonne santé physique, au delà de l'amputation, tu peux lui dire que ses seules limites seront celles qu'il se posera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
Contenu sponsorisé





quel avenir après l'amputation ? Empty
MessageSujet: Re: quel avenir après l'amputation ?   quel avenir après l'amputation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel avenir après l'amputation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel manchon après l'iceross ?!!
» Quel genou , quel pied ?
» après réeducation
» QUEL ACCUEIL!!
» Après l'inscription ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: