Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Pourcentage....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dany
Actif
dany


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Sens
Type d'amputation : Fémorale droite. Manchon silicone. Genou C-Leg. Pied C.Walk
Date d'inscription : 14/08/2006

Pourcentage.... Empty
MessageSujet: Pourcentage....   Pourcentage.... EmptyMar 22 Aoû 2006 - 15:39

J'aimerais connaitre le nombre d'amputés qu'il y a actuellement en
France ,si le chiffre est connu de la sécu, et d'autre part ,c'est une impression et je me trompe peut étre,pourquoi les amputés sont .
plus souvent touchés du coté gauche que du coté droit .Ma question est peut etre idiote. Enfin je la pose quand meme........
Revenir en haut Aller en bas
J-J
Actif
J-J


Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Figeac (46)
Type d'amputation : fémorale gauche; manchon silicone réalisé sur moulage, genou C-leg 4, pied Freedom Sierra.
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourcentage.... Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage....   Pourcentage.... EmptyMer 23 Aoû 2006 - 19:51

Salut Dany,

Moi aussi, il me semble qu'il y a plus d'amputé(e)s du côté gauche que du côté droit...
La seule explication que je vois, c'est que:
- en voiture, c'est le côté le plus proche de la carrosserie et donc des chocs éventuels (bien entendu lorsqu'on est chauffeur).
- à moto, c'est le côté duquel on risque percuter un véhicule venant à contre sens.
Pour les amputations causées par des maladies et les malformations, je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait un côté majoritaire par contre...
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Pourcentage.... Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage....   Pourcentage.... EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 11:18

Salut Dany et JJ,

Il n’existe pas de données épidémiologiques précises qui permettent de connaître le nombre de personnes amputées du membre inférieur en France. J'avais été interrogé par le magazine "Scicence et vie" et je me suis rendu compte que nous étions incapables de répondre sérieusement à cette question.

J'ai quelques répères cependant. Par analogie avec des chiffres américains, il doit y avoir entre 150 000 et 200 000 amputés en France. En ce qui concerne les membres inférieurs, il y aurait environ deux fois plus d'amputation tibiale que fémorale, les amputés de membres supérieurs représentent environ 10 %. Et le plus souvent à gauche, comme nous l'avons tous remarqué. Comme le dit JJ, je pense que c'est essentiellement "grâce" à la moto ... (je suis bien placé pour confirmer Wink )

D'après les données des hôpitaux et de la Sécu, il y a 8 à 10 000 nouveaux amputés de membre inférieur en France chaque année
Les causes : 15 à 20 % d'accidents, 5 % de tumeurs malignes, et le reste les maladies vasculaires ou le diabète (environ 70 %). Je n'ai pas de chiffres concernant les amputations congénitales, mais nous devrions poser la question à nos amis de l'ASSEDEA.

Chaque année, il est prescrit 13 000 prothèses de membres inférieurs, dont 4000 pieds dynamiques (chiffres Sécu).

La seule grande enquête récente en France (« Handicap - Incapacités - Dépendances (HID) ») a été réalisée par l'INSEE sur la période 1998-2001. Plus d'un million de personnes déclaraient utiliser une prothèse !!!!!
Malheureusement, la question de l'amputation n'était pas posée, inutile de te dire qu'ils avaient probablement une définition très large du mot "prothèse".

Vous pouvez lire un extrait des résultats de l'enquête « Handicap - Incapacités - Dépendances (HID) » :
http://assoc.orange.fr/adepa-69/Documents/Protheses/enquete_insee.htm

_________________
Amputé tibial gauche traumatique. Prothèse : manchon 3 S, pied REFLEX VSP (Össur). Orthoprothésiste : Chabloz Orthopédie (Grenoble).

Pourcentage.... Oneleg12
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Contenu sponsorisé





Pourcentage.... Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage....   Pourcentage.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourcentage....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: