Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Prothèse "esthétique"... à la pêche aux idées !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aline64
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : ...
Type d'amputation : Bras
Date d'inscription : 04/03/2012

Prothèse "esthétique"... à la pêche aux idées ! Empty
MessageSujet: Prothèse "esthétique"... à la pêche aux idées !   Prothèse "esthétique"... à la pêche aux idées ! EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:47

Bonjour à tous,

Pour les amputations de bras et d'avant bras, l'accent est surtout mis sur le côté "esthétique" des prothèses que sur le côté fonctionnel il me semble. J'ai l'impression qu'il est plus difficile d'avoir un apport fonctionnel important. Mis à part les prothèses de haute technologie qui sont impressionnantes mais réservées seulement à quelques élus bien sûr.

Les prothèses esthétiques de bras sont, comme pour les jambes, le plus ressemblantes possible au membre disparu. J'en suis à ma toute première prothèse esthétique remboursée par la sécu et je peux vous dire que le résultat est impressionnant : il y a les empreintes digitales, les lignes de la main, on croit deviner les os de la main sous la "peau"... mon entourage est bluffé et moi aussi. thumleft

Mais ça ne dupe personne et ça ne correspond pas à ma notion de l'esthétique. En plus, tout ce qui fait que ça ressemble au membre disparu rend la prothèse très lourde et donc pas très pratique au quotidien (j'ai découvert qu'une prothèse même inerte pouvait être utile par moments). Je ne peux presque pas la porter à cause de son poids, elle n'est donc pas très utile. Du coup, je me demandais s'il était possible d'avoir une prothèse un peu comme vos prothèses de jambe : qui montre l'aspect technique et brut de l'appareil, avec un tube en carbone et une emboiture transparente par exemple. Je trouve certaines de vos prothèses de jambes très belles. Si vous avez des idées de personnalisation tout en limitant le poids de la prothèse, je suis preneuse ! :)J'ai entendu parler de Custoprothetik mais je préfère le faire moi-même, question de coût et de temps ! Vous pensez que les prothésistes peuvent nous aider à personnaliser nos prothèses ?

Et je me demandais surtout si ça pouvait être remboursé au titre de prothèse de "vie sociale" : je pense qu'une prothèse comme ça est plus bénéfique socialement qu'une prothèse qui essaie de cacher. Le fait de porter quelque chose qui montre permet de briser le tabou. Et je pense même que ça coutera moins cher à la sécu Wink
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse "esthétique"... à la pêche aux idées ! Empty
MessageSujet: Re: Prothèse "esthétique"... à la pêche aux idées !   Prothèse "esthétique"... à la pêche aux idées ! EmptyMar 30 Juil 2013 - 13:37

Chère Aline 64,

Je suis bien d'accord avec toi : je trouve que les "esthétiques", à part quelques réalisations impressionantes comme celle de Minnie, ne sont pas vraiment ressemblantes mais peu importe. Ce qui me semble réellement important c'est qu'elle fasse plaisir à la personne qui la porte.

Pour ma part, je place l'aspect fonctionnel d'une prothèse largement au dessus de tout. L'aspect "industriel et brut de décoffrage" d'une prothèse me plait beaucoup et comme tu le dis fort justement, invite souvent au dialogue.

Pour les prothèses de membre sup', je suis tout à fait d'accord avec le côté rationel des Américains qui n'hésitent pas à porter des pinces mécaniques ou des crochets ce qui me semble beaucoup plus utile que les prothèses "Musée Grévin" auxquelles nous sommes habitués. Mais je reconnais facilement qu'il ne doit pas être facile de porter un crochet, surtout au début, et encore plus si on est une jolie jeune fille !

Un artiste scuplteur et créateur d'automates, Jacques Monestier (Monestier), avait fait (il y a longtemps !) une main magnifique et efficace en laiton martelé mais je ne sais pas si cette oeuvre a été portée par des amputé(e)s.

Pour répondre à ta question ("Vous pensez que les prothésistes peuvent nous aider à personnaliser nos prothèses ?"), je dirais non seulement le peuvent mais doivent tenir compte des souhaits des clients pour la personalisation de leurs prothèses. Et dailleurs, tous les prothésistes que j'ai rencontré étaient très attentifs à cette question et tous se sont efforcés de tenir compte de mes souhaits dans leur réalisation.

Je ne sais pas si une emboiture transparente serait très solide mais une prothèse de bras entièrement en carbone me semble tout à fait réalisable et surtout devrait être très légère. Par contre, je n'en n'ai jamais vu.

Bien amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
 
Prothèse "esthétique"... à la pêche aux idées !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les esthétiques pour prothèses-
Sauter vers: