Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Mon moignon, cet inconnu....

2 participants

Mon moignon, cet inconnu.... Empty Mon moignon, cet inconnu....

Message par petitemarie56 Jeu 27 Juin 2013 - 20:16

Est-ce que comme moi, vous avez souvent de mauvaises "surprises" avec votre moignon? Shocked
Je suis amputée tibiale gauche depuis 10 ans suite à un accident de moto. Après 6 mois d'efforts pour essayer de me conserver ma jambe: reconstruction d'un mollet, disparu par "rolling" sur la route, à l'aide de mon muscle "grand droit du côté gauche et aussi de multiples greffes de peau toutes prises sur ma cuisse gauche. Les chirurgiens avaient dû se résoudre, et moi avec ShitSadà l'amputation de ma jambe 10 cm sous le genou.
J'ai toujours pensé que comme il était fait de "bric et broc", c'est la raison pour laquelle mon moignon était aussi capricieux. J'en suis à 3 reprises chirurgicales sur ce moignon en 10 ans. Plus le temps passe et moins son aspect s'améliore. Se succèdent des périodes d'accalmie pendant lesquelles tout va bien, et je crois que c'est gagné, alors je ne me ménage pas. Mais régulièrement, il me rappelle à l'ordre et là c'est la grosse déprime car plus possible d'enfiler la prothèse. Sadpale
Il est gonflé, rouge violacé, suintant, douloureux et je ne sais plus quoi mettre dessus. Le moral en prend un grand coup car c'est le retour au fauteuil roulant avec tout ce que cela comporte de difficultés et de fatigue car nos maisons sont rarement adaptées, ou même adaptables, pour ce genre de choses..... Shit
Et vous, alors, où en êtes-vous?... Avez-vous rencontré les mêmes difficultés?... Comment vous sortez-vous de ces passages difficiles?...
Avez-vous des trucs, des astuces?.... QuestionQuestionExclamationExclamation
Je suis preneuse de toutes les bonnes idées et expériences que vous avez.
Dans cette attente, merci à vous et bon courage à tous. salut
Merci cat

Nouveau

Type d'amputation : tibiale gauche

Revenir en haut Aller en bas

Mon moignon, cet inconnu.... Empty Re: Mon moignon, cet inconnu....

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 20:34

Bonjour petitemarie,

Je n'ai pas autant de recul que toi sur l'amputation (et de plus ce n'est pas la même) mais j'ai appris à trouver où sont les limites de mon moignon.
Il faut savoir se freiner sur ses activités quitte à avoir l'impression de perdre quelques heures, voir une journée, mais au final si l'activité imposée au moignon est bien gérée on a pas à passer par la case fauteuil !
Des trucs et des astuces, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de polyvalent, c'est comme pour tout, nous sommes tous différents donc ce qui va être efficace sur toi ne le sera pas sur moi et inversement.

Le problème de l'adaptation des maisons est plus flagrant dans l'Europe du sud que dans celle du nord, nos voisins prévoient plus dès la construction.
Quelquefois l'aménagement peut être une simple bricole (exemple notre porte d'entrée, le seuil était un peu haut alors pour "casser" cet effet de marche, j'ai collé une simple plinthe à même la sol et du coup le fauteuil passe sans gros effort.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 28 Juin 2013 - 5:55

grand pierre a écrit: c'est comme pour tout, nous sommes tous différents donc ce qui va être efficace sur toi ne le sera pas sur moi et inversement.

On n'avancera pas beaucoup avec ça. y a des techniques d'appareillage meilleures que d'autres pour atténuer les difficicultés. évidemment faut voir. T'aurais pas une ou deux photos qui permettraient de se rendre compte des difficultés, avec les précisions qui te viennent à l'esprit. En mp si tu préfères. et après on peux peut être en discuter avec ton prothésiste.

Invité
Invité

Message par vince Ven 28 Juin 2013 - 20:21

jean luc a écrit:
grand pierre a écrit: c'est comme pour tout, nous sommes tous différents donc ce qui va être efficace sur toi ne le sera pas sur moi et inversement.

On n'avancera pas beaucoup avec ça.

D'abord, on reste respectueux. Et ensuite, grand pierre donne son ressenti et parle de son expérience. Il répond donc à la question.

Revenons à nos moutons.

Vas-tu souvent chez ton orthoprothesiste? Si ton moignon n'es pas stable, ton emboiture ne reste donc pas longtemps adaptée. Il faut aussi apprendre à réguler ton activité, ne pas hésiter à consulter à la moindre petite alerte (douleur, petite plaie...) et à se reposer.
Et bien sur, nettoyer son manchon tous les jour est essentielle.
Il n'y a pas de trucs et astuces. Bonne hygiène et suivis médical régulier.

Mon moignon, cet inconnu.... Adepa_10
vince
vince
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche C-Leg+pied variflex EVO

Message par Invité Sam 29 Juin 2013 - 16:34

Vince, je respecte infiniment Pierre et ne me permet de parler ainsi que lorsque c'est le cas car j'ai confiance en lui. Ok?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 29 Juin 2013 - 17:27

Hola !!!! On se calme, il n'y a pas de lézard pour moi, je comprends tout à fait la réponse de Jean Luc (d'ailleurs elle n'est pas fausse !)
En aucun cas je ne l'ai prise pour un manque de respect.

c'est sympa Vince que tu sois intervenu, au moins ça aura eu le mérite de dissiper le doute si doute il y a eu Wink 

(Va falloir que je me débrouille pour vous rencontrer tous les deux)

Invité
Invité

Message par Invité Sam 29 Juin 2013 - 19:21

Yes:D 

Invité
Invité

Message par vince Dim 30 Juin 2013 - 0:28

Alors c'est noté. Tout est cool les enfants^^

La bise Jean Luc Very Happy

Mon moignon, cet inconnu.... Adepa_10
vince
vince
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche C-Leg+pied variflex EVO

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé