Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à ...
Voir le deal
29 €

nevrome

5 participants

nevrome Empty nevrome

Message par mielpops15 Ven 26 Avr 2013 - 18:43

Coucou les amis!! Wink
Une petite question qui me vient, qu'est ce qu'un nevrome ??
Sinon moi, toujours ces mechantes douleurs.. difficile..
Ma cicatrice est un peu reouverte a cause d'une infirmiere qui a enlever le scroutes, les fils sont venus avec ..
Aussi une rougeur au bout du moignon, douloureuse egalemennt quand je bouge..
Bises a tous
Bonne soirée
Mylene

mielpops15
Actif

Type d'amputation : femoral droit

Revenir en haut Aller en bas

nevrome Empty Re: nevrome

Message par Invité Ven 26 Avr 2013 - 18:56

Bonsoir Mylène

Tu en es encore au début de ce long apprentissage qu'est la cicatrisation ... Ne t'inquiètes pas pour cette croute retirée qui est partie avec le fil, si il est venu avec c'est qu'il était temps pour lui d'être retiré !
La cicatrice doit être le plus propre possible et c'est pour cette raison que les croutes sont retirées régulièrement.

Revenons à ta question : Qu'est-ce qu'un névrome ?

Le nerf, une fois qu'il est sectionné continue de pousser. En principe il grandit sous sa forme "normale" c'est à dire linéaire et d'autres fois il ne veut pas et fait comme une pelote (ou une tête de chou-fleur) à sa terminaison et c'est cette grosseur qui est douloureuse et qu'on appelle un névrome.

Plusieurs possibilités peuvent être envisagées, il ne gêne pas trop et on le laisse; il est douloureux et on le traite soit par injection ciblée pour le détruire ou comme depuis peu par application d'un emplâtre qui va l'anéantir (Martine a eu ce traitement et elle sera plus à même pour t'en parler)
Mais là aussi, pas de panique, ce désagrément ne survient pas tout de suite !

Bonne soirée
Bises

Invité
Invité

Message par JP (alias "droledepied") Ven 26 Avr 2013 - 21:11

grand pierre a écrit:Mais là aussi, pas de panique, ce désagrément ne survient pas tout de suite !

Bonsoir Mylène,

Comme Grand Pierre a raison ! Et sur tous les plans ! Pas de panique, il faut du temps. Il se compte en mois, en années. Mais surtout pas en jours, ni même en semaines.

Ce que je voulais simplement ajouter à ce que dit très bien GP, c'est que ce "désagrément" (la survenue d'un névrome) est également assez rare. Attends quelques (dizaines de) semaines avant de commencer à t’inquiéter.

Ceci dit, poser des questions, se renseigner, ce n'est pas forcément s'angoisser. Pour moi, c'est de la curiosité, et c'est une démarche très saine à mes yeux.

Pour la diminution significative des douleurs, il faut vraiment du temps. Ne t'inquiète pas.

Amicalement
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par Fred Ven 26 Avr 2013 - 23:18

Mon amputation remonte à 1975, j'avais à peine un peu plus de 5 ans... autant dire que mes nerf n'avaient pas terminé leur croissance !
J'ai découvert l'existence de ces nevromes (et le mot lui-même) il y a assez peu de temps, sur ce forum...

Tout ca pour dire que si ca met longtemps à apparaître, ca peut même ne jamais se produire.

Pas d'inquiétudes inutiles, donc !

Modérateur

Type d'amputation : RAK

Message par babeth.flecheau Dim 23 Aoû 2020 - 19:09

Bonjour,
Cela fait 20 ans que j'ai une amputations fémorale.
Depuis 4 ans lorsque j'enlève la prothèse le soir les douleurs fantômes se réveillent, alors que j'ai presque tout essayé.
Ce ne serait pas le névrome qui nous réveil ces douleurs????
Une intervention peu se faire pour y remédier?
babeth.flecheau
babeth.flecheau
Actif

Type d'amputation : amputation fémorale gauche

Message par ledext Lun 24 Aoû 2020 - 21:13

Bonsoir.
Il existe effectivement une chirurgie pour les nevromes. Je me suis fait opérer, pas uniquement pour les nevromes, mais avant tout pour une reprise de la cicatrice. Et comme j'avais un nevrome dans la zone le chirurgien s'en est chargé. Avant l'opération il à demandé un irm ou scanner, je ne sais plus, pour confirmer la présence de ce nevrome et pour le localiser.
La chirurgie elle même consiste à enlever le nevrome, et à suturer le nerf sur lui même afin de prévenir la formation d'un nouveau nevrome.
Pour moi ça a été très efficace, mais hélas depuis de nouveaux nevromes sont apparus.
Je fais avec, je sais à peu près comment faire pour ne pas les solliciter.
Concernant la chirurgie elle même, le chirurgien m'avait bien mis en garde, en m'expliquant qu'il n y a aucune certitude de résultat. La plupart du temps c'est efficace, mais pas garantie.
Voilà tout ce que je peux t'en dire.
Et effectivement, du moins chez moi, les douleurs engendrées par les nevromes sont en tout point semblable aux douleurs du membre fantôme.
Bon courage à toi.
ledext
ledext
Actif

Type d'amputation : femorale gauche suite accident moto

Message par babeth.flecheau Lun 21 Sep 2020 - 20:20

merci Ledext,  espérant que les nouveaux névromes ne soient pas si pénibles.
babeth.flecheau
babeth.flecheau
Actif

Type d'amputation : amputation fémorale gauche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé