Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Un nouvel arrivant...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fwedewick
Nouveau
fwedewick


Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : 91310
Type d'amputation : 2 phalanges index droit
Date d'inscription : 17/04/2013

Un nouvel arrivant... Empty
MessageSujet: Un nouvel arrivant...   Un nouvel arrivant... EmptyMer 17 Avr 2013 - 13:25

Hello, je suis un peu étonné de ne pas avoir trouver ce forum plus tôt,, ce n'es pas faute d'avoir chercher pourtant, enfin bon..

Alors voici ma petite histoire:

25 juin 2007, je suis au travail, je suis dans l'aeronautique, je m'occupe de traitement thermique, a savoir que l'on forme des pieces en aluminium que pour schématiser, on passe dans un four et refroidi dans l'eau pour les rendre plus facile a travailler.

Mais qui dit passage du chaud au froid dit choc thermique et déformation donc les pieces sont redressé dans une machine appelée Rouleaux-Planneur.

Cette machine datant de ...... 1937 affraid est tres efficace mais n'etait pas aux normes:

Un nouvel arrivant... Dsci0011




et en inserant une piece dans la machine, la piece est retombé violement m'accrochant le doigt en direction de la machine ( qui ne laisse passer que quelques millimetre entre ses rouleaux..)

Instinct de survie je pense, je n'ai pas eu le choix que de tirer ma main pour me dégager et éviter que ce ne soit la main,le bras ect.... qui penetre dans la machine.

Disposiif d'arret trop loin et inefficace meme si j'avais voulu faire quelque choses...

J'ai compris en 2s ce qu'il se passait, j'ai regardé ma main et vu qu'il me manquais un bout de l'index droit... tout de suite allerté, un sst recupere le bout de doit (passé dans la machine et etant du coup plus plus et plus large ne faisant plus qu'a peine 5mm d'epaisseur..

Mais procedure respecter, a savoir mise dans la glace ect..... appel des pompiers, et transfert a la clinique de lYvette qui est à 5mn

Impossibilité de regreffer le morceaux, trop détériorié...

Aujourd'hui donc en avril 2013, j'ai quitté ma société qui à fermé, je suis sur la finalité d'une procedure de reconnaissance de faute innexcusable de l'employeur qui à été valider par le tribunal.

Derniere audience en juin 2013 pour l'indemnité et la majoration de ma rente qui est aujourd'hui à 12%


Voilà, en esperant pouvoir apporter à ce forum mais également en apprendre Wink


Dernière édition par fwedewick le Mer 17 Avr 2013 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Un nouvel arrivant... Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant...   Un nouvel arrivant... EmptyMer 17 Avr 2013 - 13:37

Bienvenu à toi sur le forum, que tu as fini par trouver comment ?par oui dire, le hasard ??

Tu es passé pas loin d'une amputation plus sévère.
C'est incroyable que des personnes doivent encore aujourd'hui travailler sur des machines sans sécurité avec une telle dangerosité.

Les amputations de membres supérieurs, et de la main, sont en nombre, moins représentées sur le forum. Ton expérience partagée ici, est donc fort intéressante.
Bon courage pour la prochaine audience.
Tiens nous au courant si tu le veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Un nouvel arrivant... Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant...   Un nouvel arrivant... EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:01

Bienenu Fwedewick et merci de ta présentation,

Oui, comme le dis Catherine, je ne comprends pas comment il y a encore des machines qui soient en service sans être équipées de système de sécurité efficace.

Ton expérience sera effectivement précieuse à tous.

A bientôt

JP
Revenir en haut Aller en bas
fwedewick
Nouveau
fwedewick


Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : 91310
Type d'amputation : 2 phalanges index droit
Date d'inscription : 17/04/2013

Un nouvel arrivant... Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant...   Un nouvel arrivant... EmptyMer 17 Avr 2013 - 22:01

JP (alias "droledepied") a écrit:
Bienenu Fwedewick et merci de ta présentation,

Oui, comme le dis Catherine, je ne comprends pas comment il y a encore des machines qui soient en service sans être équipées de système de sécurité efficace.

Ton expérience sera effectivement précieuse à tous.

A bientôt

JP

Merci pour l'accueil JP,
curieusement, juste apres cette accident, un CHSCT à été constitué et je l'ai integré sans trop de difficulté vu ma position et une des premieres actions à été de remedier justement à la dangerosité de cette machine :
Un nouvel arrivant... Dsci0012
AVANT : seul un filin arretait la machine.

Un nouvel arrivant... 12140711
APRES : le filin à été descendu ainsi que la protection en metal, marche-arret par pédale et non un bouton éloigné comme auparavant, et un plateau pour ne pas approché les mains de la machine (par la suite, nous avons ajouté une protection en polycarbonate empechant totalement l'acces aux rouleaux de la machine

Comme tres souvent, il faut un accident grave pour que l'on prenne réellement conscience de danger Confused
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Un nouvel arrivant... Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant...   Un nouvel arrivant... EmptyMer 17 Avr 2013 - 22:19

Ne crois tu pas que le danger potentiel était connu depuis longtemps,, vu l'âge de la machine ( 1937) et de part les propos que devaient échanger les employés successifs quant aux risques à travailler à ce poste. ??

Le danger devait être connu,, mais il était moins couteux de "jouer" avec la sécurité, et la santé des employés pendant X années que d'engager des frais de mises au normes,,, donc on attend le pépin, et d'avoir le dos au mur pour remédier au problème. C'est souvent ce que l'on entend.... hélas.


Revenir en haut Aller en bas
fwedewick
Nouveau
fwedewick


Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : 91310
Type d'amputation : 2 phalanges index droit
Date d'inscription : 17/04/2013

Un nouvel arrivant... Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant...   Un nouvel arrivant... EmptyMer 17 Avr 2013 - 22:22

Le probleme etait connu en effet, j'ai encore ds mes archives un document du bureau Véritas qui stipule qu'elle presentait des dangers et qu'il fallait y remedier...

Mais pas vu pas pris, ils controlent mais n'interdisent pas, jusqu'au jour ou....

Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Un nouvel arrivant... Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant...   Un nouvel arrivant... EmptyJeu 18 Avr 2013 - 21:41

Oui, c'est justement le rôle du CHSCT d'être vigilant sur tout, d’alerter la direction, et si nécessaire l'inspection du travail.

Mais pour cela, il faut qu'il existe un CHSCT, avec des élus qui ont envie de travailler à leur mission et pas d'être seulement des "salariés protégés", le soutien du médecin du travail, une direction qui écoute et qui fait de son mieux pour améliorer la situation (car impossible de tout faire "au mieux") etc, etc...

Citation :
Comme tres souvent, il faut un accident grave pour que l'on prenne réellement conscience de danger
Quel gâchis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvel arrivant... Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant...   Un nouvel arrivant... EmptyJeu 18 Avr 2013 - 22:08

Je crois pas que ce n'est qu'un problème de poignon. La machine est là, elle fait partie d'un environnement vécu par tous. On en connait tous la dangerosité mais on vit tous avec, avec des critiques parfois, ça dépend des jours. Y a aussi les jours où l'on s'en tape. Ce n'est pas qu'une affaire de responsable.

Il y a aussi des usines quasi parfaites ergonomiquement et sécuritairement où les ouvrier font justement un jour une méga connerie parque tout y est trop bien pensé (par d'autres) et que le corps ne fonctionne pas sur le seul registre du sûr et du bien pensé. Un milliard d'autres facteurs aiment y foutre le bordel.

C'est pas le tout, même si c'est indispensable, d'avoir des machines qui savent préserver le corps. Il faut aussi un esprit d'humanité dans l'usine qui permette d'y vivre ses 7h48/jours, et ça......

Revenir en haut Aller en bas
fwedewick
Nouveau
fwedewick


Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : 91310
Type d'amputation : 2 phalanges index droit
Date d'inscription : 17/04/2013

Un nouvel arrivant... Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant...   Un nouvel arrivant... EmptyVen 19 Avr 2013 - 11:44

Pour info, je fais realiser des devis pour une prothese esthetique, donc je vais posté au fur a mesure de mes reponses :

SILAB :

1 - Prothèse DESIGN. Réalisation d'une prothèse digitale index droit, fixation par succion , (copie de la forme de la forme de l'index de la main gauche).
- Ongle rigide
- Coloration personnalisée (prévoir une journée)
- Garantie 1 an.
Délais de livraison : Environ 4 mois à compter de la date de l'empreinte.
Prix : 2580.00 euro

2 - Prothèse DEVELOPMENT. Réalisation d'une prothèse digitale index droit, fixation par succion , (forme réalisée à partir d'un moule existant).
- Ongle rigide
- Coloration personnalisée (prévoir une journée)
- Garantie 1 an.
Délais de livraison : Environ 3 mois à compter de la date de l'empreinte.
Prix : 1480.00 euro
Revenir en haut Aller en bas
Floreflo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : 91690
Type d'amputation : index
Date d'inscription : 19/09/2018

Un nouvel arrivant... Empty
MessageSujet: Bonjour, je voudrais vous contacter   Un nouvel arrivant... EmptyVen 21 Sep 2018 - 11:19

fwedewick a écrit:
Hello, je suis un peu étonné de ne pas avoir trouver ce forum plus tôt,, ce n'es pas faute d'avoir chercher pourtant, enfin bon..

Alors voici ma petite histoire:

25 juin 2007, je suis au travail, je suis dans l'aeronautique, je m'occupe de traitement thermique, a savoir que l'on forme des pieces en aluminium que pour schématiser, on passe dans un four et refroidi dans l'eau pour les rendre plus facile a travailler.

Mais qui dit passage du chaud au froid dit choc thermique et déformation donc les pieces sont redressé dans une machine appelée Rouleaux-Planneur.

Cette machine datant de ...... 1937  affraid  est tres efficace mais n'etait pas aux normes:

Un nouvel arrivant... Dsci0011




et en inserant une piece dans la machine, la piece est retombé violement m'accrochant le doigt en direction de la machine ( qui ne laisse passer que quelques millimetre entre ses rouleaux..)

Instinct de survie je pense, je n'ai pas eu le choix que de tirer ma main pour me dégager et éviter que ce ne soit la main,le bras ect.... qui penetre dans la machine.

Disposiif d'arret trop loin et inefficace meme si j'avais voulu faire quelque choses...

J'ai compris en 2s ce qu'il se passait, j'ai regardé ma main et vu qu'il me manquais un bout de l'index droit... tout de suite allerté, un sst recupere le bout de doit (passé dans la machine et etant du coup plus plus et plus large ne faisant plus qu'a peine 5mm d'epaisseur..

Mais procedure respecter, a savoir mise dans la glace ect..... appel des pompiers, et transfert a la clinique de lYvette qui est à 5mn

Impossibilité de regreffer le morceaux, trop détériorié...

Aujourd'hui donc en avril 2013, j'ai quitté ma société qui à fermé, je suis sur la finalité d'une procedure de reconnaissance de faute innexcusable de l'employeur qui à été valider par le tribunal.

Derniere audience en juin 2013 pour l'indemnité et la majoration de ma rente qui est aujourd'hui à 12%


Voilà, en esperant pouvoir apporter à ce forum mais également en apprendre  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouvel arrivant... Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant...   Un nouvel arrivant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvel arrivant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: