Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Ca bloqueeeeee...!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Angeline5
Actif
Angeline5


Nombre de messages : 209
Age : 58
Localisation : Hyères
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 26/02/2012

Ca bloqueeeeee...!!! Empty
MessageSujet: Ca bloqueeeeee...!!!   Ca bloqueeeeee...!!! EmptyVen 1 Mar 2013 - 22:58

Bonsoir,

Aujourd'hui, Angeline a sa prothèse provisoire. Elle est superbe, mais j'ai un gros soucis ce soir et quand je m'en suis rendue compte, il était trop tard pour appeler le centre de prothèses.

En effet, Angeline doit appuyer sur un bouton pour enlever sa prothèse, seulement il y a un soucis au niveau du mécanisme.

Je suis obligée de tirer fort sur sa prothèse pour l'enlever, pendant qu'elle appuie sur le bouton. Tellement fort que je suis tombée à la renverse ce soir.

Bref, pas grave, mais j'ai peur de casser le mécanisme d'ici lundi.

Que dois je faire?

Merci pour vos conseils

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

Ca bloqueeeeee...!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bloqueeeeee...!!!   Ca bloqueeeeee...!!! EmptySam 2 Mar 2013 - 8:25

Corinne,

tu allonges Angeline, pied dépassant du lit ou du canapé. Calmement et très doucement tu pousses un peu avec ton ventre sur le pied de la prothèse pour soulager le mécanisme, ensuite tu appuie sur le bouton et tu maintien cette pression pendant que tu tires doucement afin de la lui retirer. Ce n'est pas grave, c'est un petit problème qui nous arrive parfois, mais mieux vaut la faire vérifier ensuite.

Bises à vous deux

_________________
Amicalement
Jean-Claude

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca bloqueeeeee...!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bloqueeeeee...!!!   Ca bloqueeeeee...!!! EmptySam 2 Mar 2013 - 9:03

Je suppose que ce fameux bouton est bleu ?

Si c'est le cas, effectivement comme le dit Jean Claude, il faut légèrement pousser sur le mécanisme avant de le tirer (à l'intérieur c'est une crémaillère, quand on enclenche la tige crantée, on vois le bouton tourner)

C'est assez fréquent lorsque le cran n'est pas passé en plein, pas de panique !

Bon week end toutes les deux
Revenir en haut Aller en bas
Angeline5
Actif
Angeline5


Nombre de messages : 209
Age : 58
Localisation : Hyères
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 26/02/2012

Ca bloqueeeeee...!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bloqueeeeee...!!!   Ca bloqueeeeee...!!! EmptySam 2 Mar 2013 - 9:32

Le bouton est blanc, mais je pense que c'est la même chose.
La tige n'est pas crantée, mais lisse
Merci pour vos conseils. Je vais procéder ainsi ce soir....:-))

Bon week end
Bises
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

Ca bloqueeeeee...!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bloqueeeeee...!!!   Ca bloqueeeeee...!!! EmptySam 2 Mar 2013 - 11:16

Bonjour Angeline5,
J'ai le même problème sur 2 modèles de prothèse tibiale, quand j'appuis sur le bouton pour déverrouiller la fixation distale avec tige lisse ou crantée, parfois je n'arrive pas à sortir le manchon qui est tenu au fond de l'emboîture.
Le problème est simple, c'est le manchon qui se coince au fond de l'emboîture, avec le poids du corps, le bout du manchon silicone extérieur est recouvert d'une matière caoutchouté qui colle au fond de la paroi de l'emboîture, le prothésiste à un outil électrique spécial qui est une lime ronde très abrasive pour la fibre de carbone au bout d'une longue tige qui permet de "libérer" de la matière et éviter les aspérités.
Je l'ai fait dans un premier temps avec une perceuse qui tourne vite, en sacrifiant un meule à cause de la fibre de carbone, et j'ai demandé au prothésiste de faire une finition bien ronde.
Depuis plus de problème pour décrocher le manchon.
J'en profite pour soulever un autre problème qui peut arriver, c'est le mécanisme du verrouillage qui se dévisse et vous pouvez perdre le "bouton blanc" et ne plus pouvoir appuyer sur le bouton pour libérer le manchon, un bon prothésiste doit vous prévenir que ça peut neutraliser la libération du verrouillage, s'il est honnête il doit vous donner l'outil "bleu", c'est en fait une clé ronde qui s'ajuste dans la tige blanche avec un cran et on ressert, il est fourni avec les pièces du verrouillage pour faire les premières interventions de dépannages.
Dernièrement la panne qui m'inquiétait était un bruit impossible à localiser, après avoir tout démonté avec le prothésiste, c'était uniquement des vis sur la tige de maintien de l'emboîture qui n'était pas assez serré.
Je vous met une photos des pièces du mécanisme de maintien qui est au fond de l'emboîture, il y a rien de compliqué, je l'ai démonté 4 fois et remis sans problème.

[img]Ca bloqueeeeee...!!! Verrouillageottobock[/img]

A + de mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
Angeline5
Actif
Angeline5


Nombre de messages : 209
Age : 58
Localisation : Hyères
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 26/02/2012

Ca bloqueeeeee...!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bloqueeeeee...!!!   Ca bloqueeeeee...!!! EmptySam 2 Mar 2013 - 13:33

Merci pour toutes ces explications.
En effet, le bouton est bleu et blanc à l'éxterieur;
J'ai essayé de faire comme tu m'as dis Jean Claude et j'ai réussi.
La seconde fois je n'ai pas réussi, mais je n'étais pas très détendue on va dire..LOL

Bon week end
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca bloqueeeeee...!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bloqueeeeee...!!!   Ca bloqueeeeee...!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca bloqueeeeee...!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: