Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Financement prothèse

+2
katell
phs2107
6 participants

Financement prothèse Empty Financement prothèse

Message par phs2107 Mar 8 Jan 2013 - 17:33

Bonjour à tous,
Mon père a été amputé de la jambe (fémoral) en septembre 2012? Depuis il fait son choix de prothèse.
Malheureusement, la sécurité sociale et la mutuelle ne couvre pas tous les frais.
J'ai pensé créer une association pour récolter des fonds afin de compléter le paiement de la prothèse.
Est ce une bonne idée ? Y a til une personne qui pourrait me guider ? ou si vous connaissez d'autres moyens de financement ?

Cordialement .

philippe

phs2107
Nouveau

Type d'amputation : famille

Revenir en haut Aller en bas

Financement prothèse Empty Re: Financement prothèse

Message par katell Mar 8 Jan 2013 - 20:54

Je ne pensais pas que ça pouvait arriver de ne pas etre remboursé à 100% de sa prothèse ? il a un appareillage spécifique qu'il fait importer ou ce genre de choses ?

Actif

Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .

Message par JP (alias "droledepied") Mar 8 Jan 2013 - 20:57

Bonjour Philippe,

phs2107 a écrit:la sécurité sociale et la mutuelle ne couvre pas tous les frais
Mais comment ça se fait ? Les prothèses font partie du "grand appareillage" qui est couvert à 100% par la caisse. Même la mutuelle n'intervient pas, à ma connaissance.

Pour des financements "exceptionels", on peut toujours solliciter la MDPH et si ton père est toujours en activité, l'Agefiph peut fournir aussi des financements.

JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 23:00

Les circonstances de l'amputation sont parfois déterminantes dans l'attribution de la prothèse.
Une personne qui ne satisfait pas aux tests pour un genou à micro-processeur n'aura pas sa prise en charge !

Il faudrait en savoir un petit peu plus pour nous permettre d'apporter une réponse satisfaisante

Invité
Invité

Message par katell Mer 9 Jan 2013 - 10:08

Mais si ça ne colle pas aux tests ... la personne ne pourra donc pas l'utiliser aisement , trouver le meilleur genou pour chaque personne est pourtant le but de ces tests , non ?

Actif

Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 12:19

En ce qui concerne le C-Leg les tests sont faits pour savoir si la personne est suffisamment tonique pour l'exploiter le mieux possible.
C'est d'ailleurs à mes yeux une hérésie car la sécurité apportée par ce genou conviendrait parfaitement à une personne justement pas très tonique !

Par ailleurs (hormis le coût) n'importe qui peut acheter le genou qu'il a envie. Reste le cas de victimes d'accident occasionné par un tiers identifié, là c'est l'assurance de celui-ci qui prend en charge la quasi totalité des frais (appareillage et aménagements)

Invité
Invité

Message par Philippe Massé Ven 8 Fév 2013 - 18:41

Question Je souhaite connaitre l'age de votre pere et si ce derniere exerce encore une activité professionnelle. Pour mémoire le FIPHFP prend en charge les frais de prothèses jusqu'à 10000€ selon condition. Il me semble que l'AGEFIPH fait de méme Sinon la MDPH au titre de la prestation de compensation handicap.

Philippe Massé
Actif

Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010

http://www.remember39-45.org/news/news.php

Message par chris 3317 Sam 9 Fév 2013 - 12:20

bonjour à toutes et à tous,
Je connais un cas ou la caisse maladie refuse de prendre à 100% une prothèse.
Monsieur M, a eu un fauteuil éléctrique d'attribué, il lui a été prescrit un genou 3 R60 , en remplacement
de son genou Géolite, la caisse maladie a refusé la prise en charge du 3 R60, en prétextant qu'il avait un fauteuil électrique.

Le prothésiste et le médecin prescripteur essaye d'aranger la situation,affaire à suivre.....

Dans la prescription du fauteuil éléctrique, il n'est pas prévu de prévenir le patient qu'il peut-être limité dans le choix de son appareillage.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

Cordialement,christian

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
chris 3317
chris 3317
Actif

Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush

Message par riton34140 Sam 6 Juil 2013 - 16:48

JP (alias \"droledepied") a écrit:Bonjour Philippe,

phs2107 a écrit:la sécurité sociale et la mutuelle ne couvre pas tous les frais
Mais comment ça se fait ? Les prothèses font partie du "grand appareillage" qui est couvert à 100% par la caisse. Même la mutuelle n'intervient pas, à ma connaissance.

Pour des financements "exceptionels", on peut toujours solliciter la MDPH et si ton père est toujours en activité, l'Agefiph peut fournir aussi des financements.

JP

la mienne me coûte, enfin à ma mutuelle, plus de 6000 € la bête. Je reconnais qu'elle est relative performante comparée la jambe de bois de la secu.

riton34140
Actif

Type d'amputation : tibial

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé