Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 plongée sous marine

Aller en bas 
+2
catherine
nini
6 participants
AuteurMessage
nini
Actif
nini


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : sarthe
Type d'amputation : amputation femoral
Date d'inscription : 31/07/2012

plongée sous marine Empty
MessageSujet: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyLun 12 Nov 2012 - 19:07

bonjour,
je souhaiterais reprendre la plongé, j ais un club dans ma ville ou j ais deja été il y quelques années
mais ils n ont jamais fait avec un handicap, la piscine n est pas du tout aménager, aprés ils faut s organiser
c est toujours plus compliquer.
j aimerais savoir si certains d entre vous font de la plongé comment vous vous organiser, et quel matériel
particulier nous avons besoins en plus des personnes valides
merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyLun 12 Nov 2012 - 20:16

Bonsoir Nini,

Pour ce qui est de l’accessibilité de la piscine, il y a plusieurs solutions :

- 1 -Tu pourrais te déplacer sur une seule jambe et cannes emboute ETOILES pour ne pas glisser.
Dans cette hypothèse, tu pourras préparer ta stab, bouteille, etc,, en étant assise sur un plot puis tu mets ton matos à l'eau stab gonflée Very Happy - il est évident que tu ne porteras pas ta bouteille, tu auras l'aide de tes potes Smile

- 2 - Tu pourrais avoir une prothèse de bain pour te permettre de marcher, de te déplacer à la piscine, avec une paire de cannes avec embouts étoilés.
Tu fais la préparation ton matériel puis tu t'assoies sur un plot au bord du bassin, tu quittes ta prothèse de bain, que tu laisses derrière le plot, et hop à l'eau ! Tu t'équipes de ta stab dans l'eau et voila Smile

Tu t’habitueras à compenser le déséquilibre de poids entre côté droit et gauche en plongée.
Ici, sur le forum il y a une copine fémorale qui fait de la natation et aussi de la plongée,, elle pourra te donner encore plus de détails précis.

Concernant la piscine, un équipement simple et pas trop couteux serait de demander un fauteuil roulant spécifique au milieu humide.
Si pas de cabine handi dans laquelle le fauteuil puisse entrer et tourner, tu demanderas à te changer dans une salle ou vestiaire -même celui des maitre-nageurs (ses ) -
Si des marches, ou pédiluve gênent pour le passage du fauteuil il faudra voir pour toi en fauteuil par un autre circuit d’accès pour aller au bassin et la douche.
Tu sais que l'accès est un droit, tu peux faire avancer cela.
N'hésite pas à prendre contact directement auprès du directeur de la piscine, pour voir avec lui comment il peut te faciliter l'accès à cette piscine. Voir aussi du côté du service des sports de la commune concernée, pour faire connaitre ta situation.
Quelques rencontres, explications de ta part, et des solutions simples peuvent être trouvées.

Si tu veux nager ou plonger,,,, fonce Smile Smile



Revenir en haut Aller en bas
nini
Actif
nini


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : sarthe
Type d'amputation : amputation femoral
Date d'inscription : 31/07/2012

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyLun 12 Nov 2012 - 21:10

merci pour tout tes renseignements, sa va m aider, sa fait lomgtemps que j en est pas fait mais sa me reprend aujourdhui!! Very Happy
bien sur avec une situation differente!!
sa me prend a coeur je veux avoir une activité, un loisir!!!
j avais penser au fauteuil douche mais je ne savais pas du tout à qui m adresser.
j éspere que se projet va se concrétisé
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:52

Bonjour Nini,

Pour le fauteuil tu n'as pas à l'acquérir. C'est à la structure qui accueille du public ( piscine ou autre) de mettre à la disposition des personnes les aides techniques sur place.
Ceux qui gèrent la piscine, à ta demande et évaluation de tes besoins, pourront acquérir ce type de fauteuil dans un magasin paramédical.
Je te mets un lien du type de fauteuil avec une précision importante,,, ATTENTION au modèle d'assise qui sera choisi,, il en existe plusieurs pour le meme type de fauteuil, un seul répond au besoin du plus grand nombre d'handi POUR LA PISCINE
Assise confortable multi perforée pour l'évacuation de l'eau.
J’insiste sur ce "détail" car à la piscine que je fréquente,, ils se sont planté dans la commande !
le modèle piscine
On pourrait te dire, car je l'ai entendu Il y a quelques années dans une piscine très vielle,,, : "vous mêmes vous avez un fauteuil vous pouvez venir avec ! Sauf que mon fauteuil n'est pas du tout traité anti corrosion, que je n'ai pas envie qu'il prenne le chlore ! Pour la douche c'est pas ça non plus ! Evil or Very Mad

Quant j'ai voulu nager en 2009, à la piscine "centre nautique" qui n'avait que deux ans ,, j'ai pris contact avec le Directeur. Il a été très réceptif et très réactif à mes observations. Un deuxième fauteuil a été acheté car nous sommes trois handis réguliers à venir,, les assises dans les cabines n’étaient pas asses larges, les fauteuils étaient garés n'importe où dans la piscine désormais ils sont chacun dans une cabine fermée à clé,, en arrivant on nous la remet.


N'aies aucun scrupule à faire cette démarche. Ce matériel te sera utile et à tous ceux qui ignorent qu'ils peuvent demander à la piscine d'en avoir au moins un. Si tu le veux tu peux te faire soutenir par l'APF de ton département. Il y a des commissions "accessibilités".
Ma réponse peut sembler loin de ta question "plongée" , mais l’accessibilité est le premier pas à franchir.

Est ce que tu as passé des niveaux de plongée antérieurement à ton amputation ?


Revenir en haut Aller en bas
nini
Actif
nini


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : sarthe
Type d'amputation : amputation femoral
Date d'inscription : 31/07/2012

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:30

oui j ais mon niveau 1, mais sa fait longtemps j avais 16 ans!!!

super pour tes informations parseque franchement je ne savais pas ou demander
et je n'ose pas trop non plus, sa me géne un peu
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyMar 13 Nov 2012 - 17:19

Bonjour Nini,

Sur deux années j'ai fait de la plongée avec le club handis du Mans, nous étions 5 amputés, et un amputé double fémoraux, et le club de ma ville avec 50 plongeurs valides, et moi seule comme handi.
Et ensuite avec Catherine et d'autres amputés lors d'un stage de plongée avec Frank Bruno organisateur lui même amputé.

La piscine de ma ville était inaccessible, mais j'ai réussi à tout assumé sans difficulté.

Pour me déplacer j'avais les cannes Anglaises dont les embouts sont en forme d'étoile, (comme à peu près les embouts des skieurs) faire très attention de ne pas glisser sur le sol humide avec les embouts ronds, ceux que je connaissais au Mans n'ont jamais glissé, mais il faut être prudent.
Sinon tu peux te déplacer en fauteuil il faut voir auprès de la piscine, si ils n'en n'ont pas ils doivent en faire la demande auprès de la ville, s'est obligatoire.
Ou la prothèse de bain mais pas dans l'eau, elle sera embarrassante, et inutile

Pour me rendre dans l'eau, je m'asseyais au bord de la piscine, près de l'échelle qui se tenait du côté de ma jambe de façon à la posé sur la marche qui était la plus profonde de l'eau, je me tenais bras côté de la jambe à la rampe, et je tournais mon corps face à l'échelle, et je faisais glisser mon corps dans l'eau.
Pour sortir de l'eau, face à la marche tu tiens bien des deux bras la rampe, tu met ta jambe à la marche la plus haute, et tu lève ton corps par la force de tes bras, et tu t'assoie au bord du bassin.

Comme les autres plongeurs, tu met palme, masque et tubas dans ton filet qui se trouve à ton dos, un conseil met le chausson assise dans la cabine.

Tu peux sans problème faire de la plongée avec des valides, à savoir qu'ils ont le niveaux pour encadrer des PMRS.

Je connais des encadrent du Mans et de ses alentours, donc si tu le veux je peux me renseigner pour toi.

Le seul conseil que je te donne "FONCE", vas-y, ce n'est que du bonheur, d'ailleurs ils vont apprendre beaucoup de chose avec toi, ça va être très enrichissant pour toi et aussi pour eux.
N'attend pas que la piscine est un fauteuil, fait le pas sur ta démarche, car tu risque de regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Il n'y a pas besoin d'organisation, tu appel le club, il t'accueil comme il l'ont fait pour les autres plongeurs, et tu es considéré comme eux, comme une valide, tu fais les mêmes choses qu'eux, seul la différence ce sera de ne pas descendre plus de 10m. si ils organisent une sortie en été dans un plan d'eau ou à la mer.

Il n'y a aucune complication, s'est toi qui le croie, mais pour eux non.

Je tiens aussi à te dire, que nous sommes tous là sur ce forum pour tous nous aidé mutuellement, il n'y a pas de gène, donc n'hésite surtout pas à nous demandé quoi que ce soit qu'on aurait pu aussi oublier de te dire.

Tiens nous au courant.



'
Revenir en haut Aller en bas
Nouba
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 60
Localisation : Le Havre
Type d'amputation : Fémorale droit (genou C-Leg) et malformations des 2 avants-bras (Agénésie)
Date d'inscription : 19/09/2008

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:53

Et ben, si après ça tu plonges pas Nini ! bounce

Très belle intervention Babeth, on sent le vécu et, malheureusement, la réalité des choses pour tout ce qui concerne les activités aquatiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://leocat.free.fr/
nini
Actif
nini


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : sarthe
Type d'amputation : amputation femoral
Date d'inscription : 31/07/2012

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:02

oui éféctivement merci pour tout ces conseilles!!!
j ais contacter le club de plongé ou j avais passer mon niveau 1
il m a dit de venir et de voir si sa pourrait le faire par contre il n y connait rien mais sa ne le dérange pas.
je vais me permettre de voir avec le directeur de la piscine pour un fauteuil piscine.
mais je vais pas pouvoir me lancer tout de suite vu que mon operation date de 1 mois je commence a remettre ma prothése dans une semaine et pour rentrer a la piscine ia une dizaines de marches! Confused
tampis sa va me permettre de m organiser avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
nini
Actif
nini


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : sarthe
Type d'amputation : amputation femoral
Date d'inscription : 31/07/2012

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:06

c est quoi des PMRS? est se que tout les club en ont? si non sa peut étre un probléme?
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:36

PMR = personne à mobilité réduite

PMRs c'est quand il y en a plusieurs.

C'est bien ça, Babeth ?
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyVen 16 Nov 2012 - 17:29

Excuse Nini, oui s'est bien ça Jean Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
loack
Actif
loack


Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Amputation fémorale gauche (+ plexus brachial gauche)
Date d'inscription : 26/05/2005

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:33

Bonjour à tous... et notamment aux plongeurs !!!
J'ai (re)commencé la plongée cette année et ça a été génial ! Du coup, premier départ pour une plongée en mer... Il a donc fallu trouvé une combinaison sur mesure car dans le commerce, je n'ai pas trouvé de combi pour amputé avec un bras paralysé !  Razz  J'ai cherché et... j'ai trouvé ! Tout a été fait par mail et courrier : j'ai envoyé toutes les mesures nécessaires par mail et ils m'ont envoyé la combi par la poste. J'ai aujourd'hui une combi parfaitement étudié pour moi : une jambe fermée qui ne recouvre que mon moignon (je plonge sans prothèse), le bras gauche fermé également car il ne me sert pas sous l'eau du fait qu'il soit paralysé et des fermetures éclair aux endroits stratégiques : une devant et une sur la manche du bras gauche... et le tout pour un prix plus que correct !!!  Alors si vous cherchez à vous faire faire une combi, n'hésitez pas à les contacter, c'est Sub évasion et pour le site : CLIQUEZ ICI ! Le site n'est pas très convivial mais ils sont très efficaces !
Bonne plongée à tous !
Loïc.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyMer 16 Juil 2014 - 15:09

Bonjour Loack,
Merci pour le lien Smile
Tu as fait faire  une combi sur mesure une pièce 7 mn  pour quel prix avec les adaptations ?
Revenir en haut Aller en bas
loack
Actif
loack


Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Amputation fémorale gauche (+ plexus brachial gauche)
Date d'inscription : 26/05/2005

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:18

Le tout pour environ 220€ : IM-BA-TA-BLE ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:35

C'est proprement incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plongée sous marine Empty
MessageSujet: Re: plongée sous marine   plongée sous marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plongée sous marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Vie associative :: Activités sportives-
Sauter vers: