Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Nos motos et side-car adaptés

Aller en bas 
+13
Jean-Luc DD
pimouss21
robocop
François38
pascal1321
wolfen
le chti marco 33440
Jean-Michel B
JLO
minnie
Fred
Bulu
vince
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vince
Actif
vince


Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : Brest
Type d'amputation : fémorale gauche C-Leg+pied variflex EVO
Date d'inscription : 30/10/2010

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty
MessageSujet: Nos motos et side-car adaptés   Nos motos et side-car adaptés - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 1:09

Rappel du premier message :

Comme nous sommes plusieurs amputés (heu bah oui) à avoir repris la moto (c'est là que je voulais en venir^^) et ayant remarqué que nous sommes nombreux à nous poser des questions sur les adaptations possibles, je propose de poster ici les photos de nos chéries (les mécaniques, commencez pas à rire au fond!).

Alors, je me lance :

Il s'agit d'une aprilia dorsodure 750 factory ABS de 2012 avec système de passage de vitesse adapté au pouce droit et un système pour relever la béquille à la main. Le coupe circuit a été décalé pour loger le sélecteur et pour ne pas se tromper lors d'un passage de vitesses. Les conséquences ne seraient surement pas bonnes.

Quand à ma prothèse, avant de partir en balade, je mets le pied un peu vers l'intérieur pour compenser l'écartement des jambes lié au réservoir. Sans ça, mon pied ne tient pas en place sur le repose pied.

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Gopr0010

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Adapta10

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Adapta11

_________________
Amputé fémoral gauche 21/06/2009 --> genou C-Leg OTTO BOCK / pied Vari-Flex ÖSSUR
Manchon sur mesure avec emboiture carbone à vide d'air avec collerette intégrée.
ORTHOPROTHESISTE : ALGO à Briec (29)

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Adepa_10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pimouss21
Actif



Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 28/06/2013

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Nos motos et side-car adaptés - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:01

JLO, je pense qu'ici robocop voulais parler des scooter avec 2 roue à l'avant Wink  
Et non des sides Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Nos motos et side-car adaptés - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:13

Oui je rejoins JLO, c'est une affaire de personnalité et de sensations.


J'ai eu l'occasion d'utiliser les 2 formules en tant qu'amputé, mon choix est vite fait, je n'ai rencontré aucun des inconvénients mentionnés par robocop, au contraire que des avantages, en tout cas jamais aucune sensation de manque d'équilibre à basse vitesse ou de départ en crabe et je trouve une grande facilité à déplacer le scooter à l'arrêt car s'il est plus lourd, il n'y a jamais le problème d'équilibre à gérer, il faut juste pousser ou tirer en choisissant la position la plus adaptée.


La moto était facile à conduire c'est vrai, mais c'est à l'arrêt ou proche de l'arrêt que les choses se gâtaient.
Par exemple, pas de cheville = pas moyen  d'amortir du bout du pied même avec une selle rabaissée quand la route n'est pas parfaitement plane, poser le pied prothétique avant l'arrêt complet (même si encore seulement 3 ou 4km/h de vitesse résiduelle) au feu rouge = pliage automatique du genou et gamelle assurée, etc.....

Non vraiment pour moi mon MP3 reste de loin l'engin le plus adapté à ma situation, comme probablement un side-car aussi je suppose, en terme de rapport avantages/inconvénients.

Je ne suis pas près de changer, d'ailleurs c'est mon 2ème, d'abord un 400 que je trouvais un peu poussif dans certaines situations, maintenant le 500 presque pas de puissance supplémentaire mais avec 25% de couple en plus, et là vraiment au top, quelle agilité sur les petites routes!

Chacun ses goûts...  thumright

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
robocop
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : montpellier
Type d'amputation : jambe droite
Date d'inscription : 23/04/2017

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Nos motos et side-car adaptés - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2017 - 15:55

Effectivement je ne parlais pas du side car mais bien du scooter 3 roues.
Chacun à ses propres sensations, mais le but de mon message c'est d'encourager les amputés à essayer une moto, plutôt que de renoncer à la moto sans avoir essayé.
Perso une fois que j'ai passé la première je laisse la prothèse sur le repose pied, et je pose que le pied gauche valide quand je m'arrête, en restant embrayé. Et franchement aucun problème d'équilibre, nombre de motard valide s'arrêtent aussi sur une jambe. Tu prends vite le coup.
Et pour rouler à Montpellier ben le side car tu n'y penses même pas vu la circulation qu'il y a ! Et l'avantage de la moto par rapport au 3 roues Laughing c'est que tu as plus de choix, et quand tu es passionné tu as toujours envie de changer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc DD
Actif
Jean-Luc DD


Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : Guerville (78)
Type d'amputation : transtibiale droite du 05/04/18
Date d'inscription : 24/10/2017

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Nos motos et side-car adaptés - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2019 - 13:50

Bonjour, je suis amputé tibial droite, je suis ancien motard et les beaux temps arrivent, et l'envie me reprend. Où louer une moto plutôt custom adapté, bien que là c le frein, donc je pense qu'avec l'ABS le frein à main devrait suffire....mais je cherche plutôt gros cube style, gold, gold trike ou autre.....si vous pouviez m'aider ou m'indiquer vers quel site aller.
Cordialement et merci. Smile

_________________
Jean-Luc DD santa


Trans-tibiale droite.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Nos motos et side-car adaptés - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2019 - 15:24

Bonjour
Avant toute chose il te faut régulariser ton permis moto.
On ne le répètera jamais assez!
La législation impose 2 commandes de freinage sur une moto, il te faudra donc, ce qui est le plus simple, faire un déplacement de commande de la pédale de frein vers un levier au pouce à main gauche.
Voir HMS pour les modifs et le prêt d'une moto pour la régularisation.
http://www.handicaps-motards-solidarite.com/
N'espère pas le prêt ou la location d'une moto non adaptée, tu serais de toute façon en contravention avec la loi et non assuré.

Cordialement

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2


Dernière édition par JLO le Mar 9 Avr 2019 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Jean-Luc DD
Actif
Jean-Luc DD


Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : Guerville (78)
Type d'amputation : transtibiale droite du 05/04/18
Date d'inscription : 24/10/2017

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Nos motos et side-car adaptés - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2019 - 20:29

Merci Jean-Luc, oui c pas simple tout cela.....

_________________
Jean-Luc DD santa


Trans-tibiale droite.
Revenir en haut Aller en bas
edge540
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : LOT
Type d'amputation : fémoral Gauche
Date d'inscription : 14/04/2016

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour moi ça sera KTM...   Nos motos et side-car adaptés - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 11:54

Bonjour à tous,

pour ma part, j'ai adapté un Duke 125 pour débuter, une Duke 390 pour passer le permis, et enfin la dernière la Superduke 1290,

Un Kliktronic à simplement suffit.
Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Img_0010
Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Nos motos et side-car adaptés - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2019 - 12:05

Oui
Mais toi tu es amputé à gauche!

Very Happy

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
micar
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Maubeuge
Type d'amputation : jambe gauche au 1/3 moyen
Date d'inscription : 19/07/2019

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Nos motos et side-car adaptés - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019 - 9:59

Bonjour,

Voici mon adaptation sur BMW R80RT

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 R110
Nos motos et side-car adaptés - Page 2 R210
Nos motos et side-car adaptés - Page 2 R310

Permis F A : sélecteur adapté.

Système démontable donc pas de modification des caractéristiques de la moto.
Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
TomTom
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Corse
Type d'amputation : Tibial
Date d'inscription : 28/04/2018

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Nos motos et side-car adaptés - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 16:01

Voici le systeme de jules cluzel, pilote francais en mondial supersport, il n'est pas amputé, mais a la cheville gauche bloquée et donc un renvoi du selecteur de vitesse de droite a gauche et bien sur le frein AR au pouce gauche.
Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Cluzel12
Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Cluzel10
Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Cluzel11
Revenir en haut Aller en bas
Briztou
Actif



Nombre de messages : 37
Localisation : Guyane Francaise
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 28/02/2019

Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Nos motos et side-car adaptés - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 0:01

Bonjour à toutes et à tous,

à vous lire il semblerait qu'on ne se rende pas compte de la position du pied sur le cale pied 
Oui qu'il aurait même tendance à glisser sans que l'on s'en rende compte....

du coup tout le monde modifie le cale pied pour sécuriser la position du pied ?!?

C'est bien ça ?  ou cela concerne que les trans fémoraux et pas ou prou les trans tibiaux ? 

Eclairez moi sur le sujet car j'ai du mal à me rendre compte 
Non ce n'est pas pour une ami : c'est pour moi (je n'ai pas encore toutes les autorisations pour reprendre mais je commence à me renseigner)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Nos motos et side-car adaptés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos motos et side-car adaptés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» questionnaire vetements adaptés amputés
» mon side
» Balade en side ce matin
» Aménagement de side car pour amputé fémoral droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Pratique de la moto-
Sauter vers: