Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 aménagement d'une salle de bain

Aller en bas 
+3
Jean-claude
Charlottaufraises
fill85
7 participants
AuteurMessage
fill85
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Ile d'Yeu
Type d'amputation : transtibiale gauche
Date d'inscription : 17/09/2012

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:37

Bonjour, j'aurais aimé avoir quelques conseils au sujet de l'aménagement d'une salle de bain. Amputé depuis un an maintenant et en location avec ma femme nous sommes sur le point, je l'éspère, de faire l'acquisition d'une maison. Mais la salle de bain est actuellement petite, sans douche et pas pratique du tout meme pour un valide. Donc nous avons décidé de l'agrandir et d'y implanter une douche a l'italienne pour que se soit plus facile pour moi. J'ai appris que des aides existaient avec la MDPH pour ces aménagements mais je ne sais pas comment procéder. Merci pour vos réponses.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:53

Bonjour, pour ma part j'ai effectué moi-même (enfin par des entreprises locales) l'aménagement de notre salle d'eau, le résultat est impec mais c'est vrai que ça coûte quelques sous !

Dernièrement nous avons changé de cabinet de défense de nos intérêts et une grosse entreprise va reprendre une grosse partie de l'aménagement de notre maison, je te donne le lien de leur site, contacte les, ils sauront t'indiquer la marche à suivre pour ne pas t'enliser dans des démarches fastidieuses.

http://www.coren-renovation.com/

Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
fill85
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Ile d'Yeu
Type d'amputation : transtibiale gauche
Date d'inscription : 17/09/2012

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:57

Merci pour la rapidité, je m'en vais voir ca de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Charlottaufraises
Actif
Charlottaufraises


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : mon mari est amputé fémoral
Date d'inscription : 22/07/2011

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:16


Bonjour, oui c'est possible !

il te faut faire une demande de dossier à la MDPH "Demande de Prestation de la Compensation ou de renouvellement d'Allocation Compensatrice".

Tout est très bien expliqué.

Si ma mémoire ne me fait as défaut, il y aura ensuite une première visite de ta salle de bains (avant travaux) et une visite (après travaux). Sur Facture, nous avons pû nous faire rembourser environ 50% des dépenses ... Cela reste un investissement mais bon, c'est déjà ça de pris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyMer 19 Sep 2012 - 0:13

Sans compter que sur la part restante tu peux encore en déduire de tes impôts dans le cadre des aménagements pour une personne handicapée, ce qui fait qu'à la sortie le coût est quand même moindre.
Revenir en haut Aller en bas
fill85
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Ile d'Yeu
Type d'amputation : transtibiale gauche
Date d'inscription : 17/09/2012

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:40

Merci pour ces précisions, combien de temps cela peut prendre à partir de l'envoi du dossier? Car nous allons être parents dans quelques mois et ducoup pas mal d'aménagements de ce côté la aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:53

Charlotte,

tu as bien lu, ... certains ne se posent pas de question : >>>>>>>>>>>>>>>>>> quand il faut y aller, faut y aller lol! , ensuite c'est du sunny dans la maison thumright

_________________
Amicalement
Jean-Claude

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Revenir en haut Aller en bas
Charlottaufraises
Actif
Charlottaufraises


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : mon mari est amputé fémoral
Date d'inscription : 22/07/2011

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyJeu 20 Sep 2012 - 8:13


Toutes mes félicitations !!! Donc je comprends mieux : le temps presse ! Par contre,je ne me souviens pas du tout combien de temps avait pris la procédure, peut-être peux-tu t'adresser à la MDPH, je pense qu'ils peuvent te donner une fourchette ...



Jean-Claude : je suis COMPLETEMENT d'accord avec toi !!!!!!!!!!!! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
fill85
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Ile d'Yeu
Type d'amputation : transtibiale gauche
Date d'inscription : 17/09/2012

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyJeu 20 Sep 2012 - 8:17

Merci!!! oui tout arrive d'un coup maison, bébé... on est très très content! Je vais appeler la MDPH pour plus de renseignements. Je vous tiendrais au courant si ca peut aider quelqu'un par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyJeu 20 Sep 2012 - 9:45


Il y a une autre solution dont j'ai entendu parler, c'est le "Centre d'Amélioration du Logement" de ta région
Normalement, selon tes ressources fiscales, il délègue un chef des travaux afin de voir les aménagements nécessaires à l'amélioration de l'habitat en fonction du handicap. Le dossier passe ensuite assez rapidement en commission et après accord les travaux sont confiés à des entreprises de ton secteur avec lesquelles ils ont pour habitude de travailler.
Pour ta région j'ai vérifié, c'est un peu loin, mais un coup de fil ne coute rien ?

Centre Amélioration Du Logement
associations humanitaires, d'entraide, sociales
6 rue Pelouse
72000 MANS (LE)
Tél. 02 43 24 98 78
fax : 02 43 87 01 74

_________________
Amicalement
Jean-Claude

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Revenir en haut Aller en bas
fill85
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Ile d'Yeu
Type d'amputation : transtibiale gauche
Date d'inscription : 17/09/2012

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyJeu 20 Sep 2012 - 10:23

Je viens d'appeler le Centre Amelioration du Logement à l'instant et ils prennent en charge vraiment les invalides de plus de 80% et les personnes agées donc elle m'as dit sincèrement de ne pas compter dessus... Par contre la MDPH juste après m'envoie un dossier à remplir et elle m'as dit de compter 4 à 5 mois minimum pour savoir si le dossier est accépté. Ensuite un ergotherapeute devrait venir à mon domicile pour evaluer les travaux, pour ensuite engager des devis de professionnels. Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyJeu 20 Sep 2012 - 10:41


Très heureux pour toi que la MDPH s'occupe de ton cas, mais 4 à 5 mois minimum, c'est long.
En ce qui concerne le CAL, j'en avais entendu parler au Centre Richelieu lors d'une discussion avec un patient atteint de "sclérose en plaques", c'est très certainement pour cette raison qu'il avait eu affaire à eux.

_________________
Amicalement
Jean-Claude

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Revenir en haut Aller en bas
bernard17
Actif
bernard17


Nombre de messages : 45
Age : 72
Localisation : Meschers a coté de Royan (17)
Type d'amputation : Femorale haute a droite
Date d'inscription : 09/01/2007

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:43

Bonjour
J'ai eu l'occasion de faire une demande de ce genre a la MDPH pour installer une douche a l'italienne a la place de la baignoire existante.
J'ai obtenu leur accord .....10 mois après mon dépôt du dossier.Entre temps je leur avait fait parvenir différents devis et ils ont pris a leur charge 50% du devis .
Voila après c que du bonheur pour prendre une bonne douche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flunchy68
Actif
Flunchy68


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Colmar
Type d'amputation : Trans tibial droit
Date d'inscription : 08/10/2017

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyMar 13 Fév 2018 - 8:04

Bonjour,
Je vais être amputer prochainement et me posait la question des accessoires pour la baignoire.
Je pense avoir besoin d'une planche de bain et une ou deux poignées murales pour pouvoir m'y installer. Quand est il pour l'achat des accessoires? Y a t il des aides financières pour ce type d'equipement?
D'avance merci pour vos infos.
Flunchy68

_________________
L'echec serait de ne pas essayer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyMar 13 Fév 2018 - 10:53

Bonjour,

Oui, pour la planche de bain, c'est un "dispositif médical", donc avec une prescription, il y a remboursement sécu + mutuelle. Pour moi, le remboursement a été à 100%.

Pour la barre d'appui mural, je l'ai achetée sur internet (ce n'est pas cher), posée moi même, et j'ai fait figurer cet achat dans ma déclaration d'impôts (à la fin, dans la rubrique "déductions diverses" je crois). 

Cet aménagement très simple de la salle de bains est parfait pour moi qui suis amputé tibial. Même les douches "à l'italienne" dont j'ai pu me servir dans des hôtels ou des hôpitaux ne sont pas aussi commodes.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Seb Bpower
Actif
Seb Bpower


Nombre de messages : 54
Localisation : 14123 - IFS
Type d'amputation : Femorale
Date d'inscription : 20/11/2017

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyMar 13 Fév 2018 - 16:27

Salut,

JP je suis très surpris que la sécu t'es remboursé la planche de bains car cette aide technique n'est pas inscrit au LPPR (liste des produits et prestations remboursés par la CPAM), par contre certaines mutuelles peuvent financer ce type de produits mais la plupart du temps elles refusent car non remboursés par la sécu.
Sinon possibilité d'un financement par la MDPH, et vu les temps d'attentes il faudra être patient. Cela dit une fois le dossier déposé, il est possible d'acheter la planche de bains et de se faire rembourser par la suite mais avant de faire cela je te conseille de verifier que la MDPH de ton département t'autorise à faire cela.

Pour ce qui est du coté pratique, je confirme en tant qu'amputé fémoral  et  Ergothérapeute que ces aides techniques peu couteuses par rapport à l'aménagement d'une douche te permette de prendre une douche voir un bain (une fois la cicatrisation terminée) en toute sécurité.  Pour la sécurité je te conseille de rajouter un tapis de bains afin de rester debout durant la toilette. Idem pour la planche, perso je préconise et j'utilise celle avec une poignée et des bons maintiens latéraux 

A bientot 

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Flunchy68
Actif
Flunchy68


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Colmar
Type d'amputation : Trans tibial droit
Date d'inscription : 08/10/2017

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyMar 13 Fév 2018 - 17:39

Merci JP et Seb,
Je me renseignerai pendant mon séjour au CRFC de Strasbourg après mon opération.
A+

_________________
L'echec serait de ne pas essayer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain EmptyMar 13 Fév 2018 - 22:34

Effectivement, si la planche n'est pas LPPR elle ne peux pas être remboursée !
Tu me colles le doute. Ca remonte à 2009 alors je ne suis plus très sûr. 

En tout cas, quand j'étais à Valenton, j'ai vu plein de gens partir avec cette planche sous le bras. Peut être qu'à Strasbourg ils font ça aussi. De toutes façons, cet accessoire ne coûte pas très cher (surtout comparé à une douche à l'italienne) et c'est le genre de chose qu'on peut financer soi même puis l'inscrire sur sa déclaration d'impôts. A mon avis ça ne vaut pas le coup de faire une demande MDPH qui va mettre 6 mois ou un an à répondre.

Pour le tapis de bain, moi j'ai tout viré car j'ai trop peur de glisser dessus. Mais bon, chacun fait comme il le sent.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aménagement d'une salle de bain Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'une salle de bain   aménagement d'une salle de bain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aménagement d'une salle de bain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aménagement d'une salle de bain
» aide aménagement salle de bains
» aménagement véhicule
» double pedale ou pedale inversée?
» Aménagement véhicule.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Droits et Législations-
Sauter vers: