Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Courrier à nos Ministres

Aller en bas 
+3
danichiav
dorothée
charles
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyJeu 25 Mai 2006 - 10:22

Salut à tous

J'ai pris la décision d'écrire au premier ministre, au ministre chargé du handicap et au ministre de la SS et santé.

Pourquoi? Comme beaucoup d'amputés tibaiux je me bats pour avoir le Macarons GIC - GIG et donc bien sur la carte d'invalidité à 80%, car les 2 cartes sont liés. Malheureusement, on me déboute tjs de mes demandes et depuis 2ans je n'ai même plus de réponse.

J'ai donc décidé d'envoyer ce courrier ci dessous
Monsieur le Ministre,
Je m’appelle Franck FESTOR, je suis domicilié en Meurthe et Moselle, marié et père de deux garçons. J’ai actuellement 35 ans et je travail pour un Régiment de Transmission de Metz, comme personnel civil en tant que technicien informatique.

Victime d’un grave accident de la circulation en 1987, j’ai du prendre la décision de me faire amputer de la jambe gauche sous le genou en 1994. Après plusieurs années de galère, et par une grande force de caractère et de courage, je réussi aujourd’hui à mener une vie quasi normal.

Je travail, fais du sport dont la course à pied et j’ai même relevé le défis de courir sur marathon avec ma prothèse. Mon dernier marathon était celui de Paris 2005, que j’ai bouclé en 4h56mn. A ce jour, je m’entraîne pour d’autres défis.

Pour arriver à ce résultat, il m’a fallu presque 10 années de travail, sur tous les fronts. Appareillage, médical, physique. Malheureusement, je me suis souvent retrouvé seul. Par exemple pour obtenir un budget pour me payer une prothèse adapté au sport et à la course à pied. Car comme vous devait le savoir, c’est du luxe ou considéré comme tel. Donc pas de prise en charge par les organismes sociaux. Après tout pourquoi courir quand on est amputé ?

Pourquoi ? Simplement pour vivre comme tout à chacun. Etre bien dans sa tête et dans son corps. Avoir le goût de l’effort. Ce dépasser pour aller encore plus loin.

10 ans de dur labeur, de sueur, de blessures et de doute pour un super résultat… Cependant, rien n’est acquis. Il faut ce remettre tous les jours en question.

Pourquoi le titre de mon message est "carte d’invalidité et stationnement sur place GIC – GIG" ?

Tout simplement, parce que depuis que je suis amputé, elles m’ont toujours été refusées. J’ai pu en bénéficier un temps avant l’amputation puis elle m’ont été reprises.

J’ai fait plusieurs demandes, passé plusieurs fois devant des commissions et toujours la même réponse « Non ». Le taux d’handicap retenu a toujours été de 65%. Hors le taux qui ouvre droit à de tels prestations et de 80%. Et puis depuis 2 ans, date de ma dernière demande, plus de réponse de la COTOREP. J’ai appris la mise en place des Maisons Départementales des Personnes Handicapées dans le courant 2006. Je pensais que cela changerait quelques choses, mais apparemment juste le nom change. Concernant mes demandes, pas de réponse de ces services. Et puis en surfant sur le net à la recherche d’informations, j’apprends que, pas de réponse à une demande signifie simplement et purement, un refus de leur part. La moindre des politesses est de répondre à mes demandes afin de pouvoir éventuellement faire un recours de la décision.

Vous allez peut être penser que je suis culotté de demander ces prestations. Que je veux le beurre et l’argent du beurre.

Non, pas du tout. Du moins je le pense. A l’heure actuelle, j’ai une reconnaissance de travailleur handicapé catégorie B et une carte de station pénible debout. D’un côté, je suis handicapé et on le reconnaît pour le travail. Bon pour cravacher, payer la CGC et le RDS. Par contre pour le reste, c’est un peu léger. Une simple carte Station Debout Pénible, qui me donne le droit d’être prioritaire dans une file d’attente. On se moque un peu de moi !!!

Et les places handicapés ? Non pas le droit de stationner. No comment !

Effectivement, j’ai une vie très active, mais à quel prix ? Je suis quand même toujours amputé, mon moignon et ma prothèse sont là pour me le rappeler tous les jours. Je peux faire ce que je veux, c’est ainsi. Elle ne repoussera pas… sauf miracle.

Quand, je suis blessé, que le matériel casse, je suis avec les béquilles. Même pas le droit de stationner sur un emplacement GIC – GIG. Texte de loi inadapté, incompréhension des services de type COTOREP ou sociaux. Est-ce les quelques avantages liés au 80% qui coûteraient autant d’argent à la France ou à nos départements ? Après tout ce sont nos impôt et taxe… il me semble.

A titre d’exemple, c’est un peu comme si l’on disait à une personne paraplégique, donc en fauteuil, qu’on lui refuse le droit au stationnement sur une place GIC – GIG, parce qu’elle pratique la compétition en course fauteuil… Pourtant cette personne est toujours dans un fauteuil.

Personne ne fait la même chose dans notre pays. Un département vous déboutera de votre demande alors que le département voisin vous l’accordera.

France à deux vitesses. Est-ce cela la démocratie, l’égalité ?

Et puis lors que l’on vous dit que pour bénéficier de tels avantages, il peut y avoir des passes droits. Encore faut il connaître du monde. Je trouve la pilule dure à avaler.

Ou encore qu’il faut cumuler une autre pathologie tels que la dépression. Cela me révolte. Facile d’être dépressif quand on est amputé. On préfère pousser les gens dans l’extrême que aider les personnes qui avancent, se battent et il me semble, méritent qu’on les aides et les soutiennes.

Bref, je suis lasse de tant de procédure avortée, de ce parcours du combattant. Lasse mais pas vaincu. Je perds des batailles, pas " la guerre ".

Je pense que vous avez plein pouvoir pour m’aider. Cependant je ne parle pas seulement en mon nom, mais aux noms de nombreuses personnes qui sont dans le même cas que moi. Je sais que le gouvernement actuel est à l’origine de plusieurs modifications positives pour les personnes handicapées, et quel en a fait son cheval de bataille, mais je pense qu’il y a quelques ratés et que l’on peut revoir la copie.

Je vous remercie par avance Monsieur le Ministre d’avoir pris le temps de lire mon message et j’espère que vous pourrez m’aider mes à avoir la reconnaissance et le soutien qui m’est du.

Dans l’attente, veuillez agréer Monsieur le Ministre, l’expression de mes sincères salutations.

FESTOR Franck

Voilà maintenant j'attend de voir les réactions et puis j'aviserai...

Totor
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyJeu 25 Mai 2006 - 17:42

Tout à fait d'accord avec toi Franck. Je suis scandalisé depuis longtemps que la carte de stationnement soit systématiquement refusée aux amputés tibiaux et parfois (de plus en plus souvent d'ailleurs) aux amputés fémoraux.

Je ne reprend pas tes arguments, ce serait exactement les mêmes. Notamment que certains efforts que nous pouvons faire, nous le payons généralement après par l'impossiblité de porter la prothèse et de béquiller. Il y a aussi dans l'application des variations régionales incompréhensibles. Or dans plusieurs pays d'Europe cette carte est attribuée systématiquement aux amputés. Il me semble qu'il s'agisse bien d'une carte européenne !

Une lueur d'espoir à confirmer ? J'ai fait le point récemment sur le site d'ADEPA sur les nouveaux textes concernant l'attribution des différentes cartes depuis la loi de février 2005 (voir http://assoc.wanadoo.fr/adepa-69/infos.htm). A priori, il n'y est plus fait mention de la limite "insupportable" des 80 % en dessous de laquelle nous n'avons droit à rien. Le décret d'application date, je crois, de décembre ou de janvier 2006. Avais tu fait ta dernière demande avant ou après ?

Il n'empêche que de nombreux échos des associations laissent à penser que derrière la "grande priorité nationale", il y a surtout des effets d'annonces et peu de choses concrètes. Testons la réforme sur ce sujet ! Je rappelle d'ailleurs que la carte de stationnement devait être accordée aux amputés tibiaux au titre de la Loi de Modernisation Sociale de 2002 (passée à la trappe depuis).

Tu soulèves aussi le problème de la prise en charge des prothèses de sport. Là aussi totalement d'accord avec toi. A titre individuel, je me suis débrouillé (entre mes indemnisations et ce que j'ai mis de ma poche) pour avoir les prothèses dont j'ai besoin. Mais si je me suis engagé dans une association c'est pour que nous nous battions ensemble pour que le sport ne soit plus un luxe pour les amputés. La devise du royaume de Belgique est "L'union fait la force".

A nous de jouer, merci de ton initiative.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyMar 30 Mai 2006 - 9:54

Bonjour,

Patrick Knaff est décédé le 16 mars… présenter des condoléances au bout de deux mois cela fait plutôt réchauffé et j’en suis désolée pour les proches de ce journaliste qui avait commenté avec enthousiasme les Jeux de Turin.

Une information plus récente : l’arrêté du 13 mars publié au J.O. le 16 mai.
http://www.handica.com/acces_themes/pdf_decrets/arrete_2006_03_13.pdf

Les personnes qui n’atteignent pas les 80% d’invalidité peuvent prétendre à recevoir la carte européenne de stationnement à condition de répondre à certains des critères décrits dans le lien ci-dessus. Il va être bien difficile à un amputé tibial capable de s’aligner sur un marathon de prouver, médicalement parlant, que son périmètre de marche est limité à 200m.
Les MDPH sont là pour accueillir vos demandes.

Plus difficile encore : ce n’est encore qu’un projet mais il serait question de revoir à la baisse les pourcentages d’évaluation du handicap lorsque la personne concernée bénéficie d’un appareillage de bonne qualité, bien toléré et qui améliore sa qualité de vie par compensation du handicap. Le barême-guide datant de 1993 prenait déjà en compte les progrès de la médecine, de la chirurgie et des aides techniques tout en admettant qu’une jambe artificielle restait un palliatif pour inciter les décideurs à rester dans une fourchette haute.

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyMar 30 Mai 2006 - 11:48

Franck, tu as la réponse à ta question dans cet arrêté du 13 mars.

"Ce critère est rempli dans les situations suivantes :
– la personne a un périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres ;
– ou la personne a systématiquement recours à l’une des aides suivantes pour ses déplacements extérieurs :
– une aide humaine ;
– une canne ou tous autres appareillages manipulés à l’aide d’un ou des deux membres supérieurs
(exemple : déambulateur) ;
– un véhicule pour personnes handicapées : une personne qui doit utiliser systématiquement un fauteuil
roulant pour ses déplacements extérieurs remplit les conditions d’attribution de la carte de stationnement
pour personnes handicapées, y compris lorsqu’elle manoeuvre seule et sans difficulté le fauteuil ;
– ou la personne a recours, lors de tous ses déplacements extérieurs, à une oxygénothérapie."


Avec un "périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres" de façon constante ou pour une durée supérieure à un an, on peut affirmer que quasiment tous les amputés sont définitivement hors des critères d'attribution de la carte de stationnement.

Définitivement exit la disposition de la Loi de Modernisation Sociale de 2002 ....

Au moins les choses sont claires, reste à attendre la révision (à la baisse bien sûr) des barêmes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité




Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: réponse du 1er Ministre le 31/05   Courrier à nos Ministres EmptyMer 31 Mai 2006 - 0:42

Ca ne chaume pas dans le cabinet du 1er Ministre

Voici leur réponse

Monsieur,


Par courriel du 23 mai 2006, vous avez fait part à Monsieur le Premier Ministre de votre souhait d'obtenir un taux d'invalidité à 80% par la COTOREP afin qu'il vous soit délivrée la carte d'invalidité et stationnement sur place GIC/GIG, étant jusqu'alors reconnu travailleur handicapé avec un taux de 65%.

Compte tenu de l'objet de votre démarche, j'ai transmis votre correspondance à Monsieur Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, et à Monsieur le Préfet de la Meurthe-et-Moselle, pour un examen attentif en liaison avec les organismes concernés.

Vous serez tenu directement informé de la suite qui lui sera réservée.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.



Pour le Premier Ministre

La Chef du Service des Interventions
Nicole MARTIN


Je leur laiise un délais jusqu à la fin de l'année. Aprés je mênerai d'autres actions.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
danichiav
Actif



Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : nice 06
Type d'amputation : fémorale gauche type traumatique
Date d'inscription : 26/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: COURRIER A NOS MINISTRES   Courrier à nos Ministres EmptyMer 31 Mai 2006 - 19:16

Salut TOTOR,je pense vraiment que ca va aller vite pour toi,vu la popularité de Villepin en ce moment.Je pense qu'il va suivre ce dossier ou du moins le faire suivre.Alors bonne chance à toi,tiens nous au courant et n'hésites pas de venir à NICE,ici j'ai eu mon macaron GIC avec 80% d invalidité sans problème.SALUT TOTOR. DANY. lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-valberg.com
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyLun 19 Juin 2006 - 20:55

Une question me vient à l'esprit , etiez vous militaire à l'époque? et relevez vous du code des pensions militaires d'invalidité?
Si oui l'evalutation du handicap qui a été faite par le médecin expert est fausse.
Je voudrais quand même approter un éclaircissement concernant les macarons GIG, elles ne sont pas attibuées par la COTOREP mais délivrées contre espèces sonnantes et ttrébuchantes pasr différentes associations reconnues d'utilité publique.
Prenez contact avec la fédération des grands invalides de guerre 13 ave de Lamotte Piquet 75007 PARIS.
Attention vous devez aussi dépendre de CPMI aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
Invité
Invité




Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Réponse a philippe Massé   Courrier à nos Ministres EmptyMar 4 Juil 2006 - 20:56

Bonsoir

Je travail comme personnel civil dans un régiment de Transmission. Je n'ai jamais été militaire et donc je ne peux que solliciter le macaron GIC.
Cependant il faut quand même savoir que le macaron GIC - GIG n'existe plus. Il s'agit maintenant de la carte de stationnement Européenne.
Tous à la même sauce.
Toute fois il s'agit d'une carte Européenne. Vallable partout dans l'union. Quand est il du mode d'attribution? Et il identique dans tous les pays de l'union? Et bien NON. France à 2 vitesses et Europe dans les choux.
Apparement les textes devrait être modifier en 2012 pour se confondre avec les droits Européen. Il faut quand même savoir que la politique du handicap pour les pays scandinanves, la Belgique et l'Allemagne sont quasi similaire. D'aprés mes contact dans ces pays de la CEE, les personnes amputés se voient attribuer les cartes de Stationnement et des avantages divers et variés permettant de mieux vivre leur handicap. Exemple: Prise en charge de matériel de Sport type C run, facilité fiscal et exonération de la TVA...
En Angletterre, il est même possible d'acheter le macaron ou carte sur E bay. On y perd presque son latin.

Enfin concernant ma demande, tous les Ministres que j'ai contacté ne se mouille pas trop et ce retranche sur les services dit Compétent. J'ai appris qu'il était sous la coupelle des Conseil Généraux et par la même occassion sur leur frai de fonctionnement. Îl vaut mieux dépendre d'un canton riche sinon ça craint. Pourtant le Préfet de région peut faire attribuer la carte sans les 80%.
On ne prend pas forcément en considération les pb et le surcout que peut engendrer une amputation. Nous donner 80% nous donne droit à quelques avantages fiscaux et quelques réductions ou avantages. Mais là encore c'est trop demander.

Pour le moment j'atends d'être convoquer, d'avoir une décision. Avec les vacances je pense que c'est mort. On verra en septembre. Aprés je verrai bien comment agir.

Apparement mon message et courrier envoyé n'a laisser personnes indifférents. Comme toujours, on nous écoute... Maintenant je ne suis pas sur d'être compris.

Je parle en mon nom mais également au nom de tous les amputés. Je me trompe peut être, mais je ne me laisserai pas faire.

A vous, à nous et mort aux cons...

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Réponse a philippe Massé   Courrier à nos Ministres EmptyMar 4 Juil 2006 - 20:58

Bonsoir

Je travail comme personnel civil dans un régiment de Transmission. Je n'ai jamais été militaire et donc je ne peux que solliciter le macaron GIC.
Cependant il faut quand même savoir que le macaron GIC - GIG n'existe plus. Il s'agit maintenant de la carte de stationnement Européenne.
Tous à la même sauce.
Toute fois il s'agit d'une carte Européenne. Vallable partout dans l'union. Quand est il du mode d'attribution? Et il identique dans tous les pays de l'union? Et bien NON. France à 2 vitesses et Europe dans les choux.
Apparement les textes devrait être modifier en 2012 pour se confondre avec les droits Européen. Il faut quand même savoir que la politique du handicap pour les pays scandinanves, la Belgique et l'Allemagne sont quasi similaire. D'aprés mes contact dans ces pays de la CEE, les personnes amputés se voient attribuer les cartes de Stationnement et des avantages divers et variés permettant de mieux vivre leur handicap. Exemple: Prise en charge de matériel de Sport type C run, facilité fiscal et exonération de la TVA...
En Angletterre, il est même possible d'acheter le macaron ou carte sur E bay. On y perd presque son latin.

Enfin concernant ma demande, tous les Ministres que j'ai contacté ne se mouille pas trop et ce retranche sur les services dit Compétent. J'ai appris qu'il était sous la coupelle des Conseil Généraux et par la même occassion sur leur frai de fonctionnement. Îl vaut mieux dépendre d'un canton riche sinon ça craint. Pourtant le Préfet de région peut faire attribuer la carte sans les 80%.
On ne prend pas forcément en considération les pb et le surcout que peut engendrer une amputation. Nous donner 80% nous donne droit à quelques avantages fiscaux et quelques réductions ou avantages. Mais là encore c'est trop demander.

Pour le moment j'atends d'être convoquer, d'avoir une décision. Avec les vacances je pense que c'est mort. On verra en septembre. Aprés je verrai bien comment agir.

Apparement mon message et courrier envoyé n'a laisser personnes indifférents. Comme toujours, on nous écoute... Maintenant je ne suis pas sur d'être compris.

Je parle en mon nom mais également au nom de tous les amputés. Je me trompe peut être, mais je ne me laisserai pas faire.

A vous, à nous et mort aux cons...

Franck
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyMer 5 Juil 2006 - 10:55

Bonjour Totor,

Merci de nous donner de tes nouvelles et de continuer d'animer le sujet que tu as ouvert ici il y a quelques semaines.

Les informations que tu nous donnes en provenance d'Europe du nord sont très instructives. Nous savons déjà que ces pays sont un modèle en terme d'intégration des personnes handicapées et de politique sociale en général. A l'inverse en France, nous avons droit à des déclarations d'intention ronflantes (priorités quniquennales, etc) et la réalité concrète qui est aux antipodes.

Nous avons été contactés récemment par une association espagnole d'amputés (ADAEPIS http://web.amputados.com/index.php), et je pense sérieusement qu'il nous faudra développer les contacts avec d'autres pays de l'Union Européenne. Si certains d'entre vous ont déjà des contacts, c'est le moment d'agir ....

Concernant la carte de stationnement, ADEPA, par l'intermédiaire de la présidente Brigitte Regley a débuté une action auprès du ministre (voir http://adepa69.canalblog.com/archives/2006/06/23/2158092.html). Une lettre a été remise à monsieur Philippe Bas, notre ministre de tutelle (http://adepa69.canalblog.com/docs/Lettre_ADEPA_au_ministre.pdf)

Nous diffuserons prochainement une lettre type que chacun pourra adresser à son député, comme tu l'as fait récemment. Je vous invite à être nombreux à vous joindre à cette action et faire passer l'information auprès des personnes amputées que vous connaissez.

Il convient d'attendre les résultats de ces premières actions, mais ne nous faisons pas trop d'illusions et restons mobilisés. Tout indique (notamment la rédaction de l'arrêté de mars 2006) que les personnes amputées ne sont plus considérées comme des personnes handicapées sauf à être incapables de marcher avec leur prothèse ... Nous payons là notre absence de représentation, laissant le champ libre à d'autres associations dont le "lobbying" devient de plus en plus intense. Nous devons devenir audibles et ne pas laisser nos efforts d'intégration dans la vie sociale et professionnelle faire oublier nos souffrances ou difficultés ...

Bonnes vacances à tous et retrouvons nous à la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyVen 21 Juil 2006 - 18:22

Bonjour à tous,

J'ignore en quoi consiste la mobilisation massive ni combien sont les nombreux témoignages évoqués... peu importe.

J'attends la réponse de Monsieur Bas avec une certaine impatience et j'espère que vous lui donnerez toute la publicité qu'elle mérite car toute l'argumentation de la revendication, un rien véhémente, repose sur une interprétation erronée de la loi.


Sincères salutations.
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyLun 11 Sep 2006 - 12:02

Bonjour,

Je vous annonçais en juillet une lourde erreur d’interprétation de la loi à la base de la revendication lancée fin juin concernant les conditions d’attribution de la carte européenne de stationnement pour les personnes amputées.

Je m’explique :

AVANT la loi de 2005 : seules les personnes détenant une carte d’invalidité à 80% pouvaient obtenir une carte européenne de stationnement ( ex-macaron GIC et ex-plaque GIG)

APRES la loi de 2005 : peuvent désormais obtenir la carte européenne de stationnement :

- Les personnes dont le taux d’incapacité permanente est d’au moins 80% (…) et sont donc titulaire de la carte d’invalidité, sans remise en cause de leur droit précédent.. C’est le cas pour un grand nombre de personnes amputées fémorales, tibiales bilatérales et tibiales avec une pathologie associée et/ou âgées.
Ces personnes obtiennent sans difficulté la carte européenne de stationnement sur simple présentation de leur carte d’invalidité sans avoir à prouver quoi que ce soit d’autre.

- Les personnes dont le taux est inférieur à 80% peuvent faire une demande pour une carte portant la mention « station debout pénible » ( = reconnaissance du handicap) ainsi que la carte européenne de stationnement si elles répondent aux critères de l’arrêté du 13/03/2006.

Ces critères ne concernent pas la quasi-totalité des personnes amputées ( sic) mais seulement celles dont le taux d’invalidité est inférieur à 80%. Sont à considérer en l’occurrence, les personnes amputées tibiales jeunes et en bonne santé qui font en permanence la démonstration de leur extrême mobilité et sortent donc du champ d’application de l’arrêté.

- Les organismes qui utilisent un véhicule pour le transport de personnes handicapées peuvent prétendre à l’obtention de la carte de stationnement.

Comme pour ces deux dernières catégories la carte d’invalidité à 80% n’est plus indispensable pour obtenir une carte de stationnement, l’expression a effectivement disparu
( Article L.241-3-2 du code de l’action sociale et des familles), source d’une première erreur de lecture de la loi.

Cela ne signifiait pas pour autant que les personnes titulaires d’une carte d’invalidité à 80% et amputées cessaient de pouvoir obtenir la carte de stationnement ipso facto et devaient se plier aux exigences de l’arrêté, autre erreur d’interprétation et pas des moindres.

80% d’invalidité et la carte de stationnement pour tous quel que soit le niveau d’amputation ( sic) Si je ne suis amputée que d’un orteil, j’y aurais droit ?

Vous voyez, ça ne tient pas debout.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Webmestre ADEPA
Actif
Webmestre ADEPA


Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyLun 11 Sep 2006 - 16:13

Bonjour Dorothée,

Ton message appelle quelques commentaires, car contrairement à ce que tu sembles penser, les choses sont claires et il n'y a malheureusement pas d'erreur d'interprétation, ce qui d'ailleurs a été confirmé à Brigitte Regley par le ministre en personne (en gros que la situation des amputés n'a pas été envisagée dans sa spécificité).

1) Tu soulignes avec raison que l'obtention de la carte de stationnement (terminologie actuelle en France) n'est plus conditionnée par l'obtention préalable de la carte d'invalidité. C'est ce que nous avons écrit de façon claire dans toutes les informations antérieures et c'était d'ailleurs la raison d'avoir espéré que les critères d'attibution de la carte (de stationnement) seraient un peu moins binaires. Espoir déçu depuis la publication de l'arrêté de mars 2006 et auparavant par le sabordage de la Loi de Modernisation Sociale.

2) Concernant l'appréciation du niveau d'handicap des amputés, j'ai 2 remarques à faire. En ce qui concerne les amputés tibiaux, les "personnes amputées tibiales jeunes et en bonne santé qui font en permanence la démonstration de leur extrême mobilité" ne représentent malheureusement qu'une petite minorité et connaissent aussi des douleurs et blessures fréquentes qui leur font parfois payer longtemps quelques heures de plaisir .... Tu n'es pas sans savoir que depuis quelques années, les 80 % sont de moins en moins accordés aux amputés fémoraux, voire retiré à ceux qui en bénficiait pour une durée déterminée (révision à la baisse des barêmes) ...

3) Je t'invite à relire la lettre adressée au Ministre par ADEPA qui reprend l'argumentaire justifiant qu'une personne amputée puisse demander cette carte ( http://adepa69.canalblog.com/archives/2006/06/23/2158092.html ). Il est peut être plus difficile pour personne amputée blessée qui souffre de parcourir 200 m que de les parcourir en fauteuil. Faut il pour autant demander un fauteuil pour bénéficier de la carte de façon automatique ?

Ton argumentaire confirme que nous avons très bien interprété l'application de cette réforme et que, sauf à mentir en prétendant être incapable de parcourir 200 m de façon constante, les amputés de membres inférieurs avec un taux d'incapacité inférieur à 80 % ne bénéficieront jamais de la carte. Effectivement ceux qui bénéficient des 80 % de façon définitive ne verront pas cela remis en cause, mais je te rappelle que les barêmes sont revus à la baisse depuis quelques années, notamment en ce qui concerne les personnes amputées.

Attendons les explications du Ministère et restons vigilants ...

NB : dans plusieurs pays européens et au Canada, les amputés porteurs de prothèse bénéficient de cette carte de façon automatique sans aller pleurer à la COTOREP locale. Je ne connais pas la situation des amputés d'orteils que tu as mentionné Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Courrier adepa au Ministre   Courrier à nos Ministres EmptyLun 11 Sep 2006 - 20:55

Chapeau Bas

Tout est clair.

On peut attendre, jusqu'a une certaine limite.

Merci Dorotée pour tes Information même si je ne suis pas satisfait par l'application des textes.

Espérons que le courrier de l'Adepa fera bouger les choses.

Sinon, il faudra mobiliser les amputés par une pétition national et envoyer une délégation rencontrer notre ministre et pourquoi pas interpeller le Président de la république.

C'est le moment ou jamais...

Franck FESTOR dit Totor
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyLun 18 Sep 2006 - 17:31

Bonjour Charles,


Merci pour ton invitation à relire les textes.

Quand donc je relis « les trois dispositions évoquées excluent de ce fait la quasi-totalité des personnes amputées » ou encore :« l’arrêté du 13 mars 2006 exclut les personnes amputées du droit à obtenir une carte de stationnement sur les emplacements réservés » c’est omettre sciemment tous ceux et celles qui ont une carte d’invalidité à 80% et bénéficient de la carte de stationnement et laisser croire que quasiment toutes les personnes amputées devront souscrire aux critères de mobilité.

Si ce n’est pas une erreur d’interprétation, les formulations manquent singulièrement de nuance et c’est une omission qui induit en erreur. Ce qui revient au même.

Je connais une personne amputée tibiale a qui les 80%
Scandaleux ? Injuste ? Inadmissible ?
Si on ajoute qu’elle avait 72 ans à l’époque (80 maintenant) et qu’elle a toujours
un diabète,
une cardiopathie,
une maladie invalidante et évolutive
et un appareillage a minima parce, vu son âge, c’est bien suffisant…
Qui est en situation de handicap ? Qui veut sa place ?

« Bénéficier de la carte de stationnement quel que soit le niveau d’amputation » : l’amputation d’un orteil est un niveau d’amputation de membre inférieur comme un autre. Cas d’école qui permettrait donc de bénéficier d’une carte de stationnement « quel que soit le niveau d’amputation » Logique !

Des blessures, des douleurs, un moignon qui souffre en permanence ? Ce n’est pas une carte de stationnement qui va régler ces problèmes qui sont la conséquence de « quelques heures de plaisir » que l’on assume en adulte responsable ( valide ou pas) ou d’un appareillage inadapté, ce qui est plus grave et d’un autre débat.

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyVen 22 Sep 2006 - 14:12

bonjour à tous,

je viens de réfléchir longuement avant de prendre la décision de répondre à cet échange.

mon propos ne sera pas tellement sur le problème discuté, mais plutôt sur la qualité de l'approche qui en sous-tend les principes... je m'explique.

nous avons tous eu notre part de malheurs, car en général arriver dans notre état ne se fait pas simplement, ni facilement.

partant de là, nous devons surtout tous être heureux de ne pas avoir un cancer généralisé, une tétraplégie ou encore un fusible en moins dans la cafetière qui nous ferait passer la totalité de notre temps dans un coin d'une salle d'un centre de rééduc ...
je pense que nous avons tous en mémoire d'avoir cotoyé des êtres plus touchés que nous par le malheur !

soit, si nous en sommes là, à être derrière nos pc à débattre d'idées et de "combats", c'est aussi parce que nous avons atteint un niveau d'érudition et de capacité de réflexion acceptable.
je pense que nous avons tous cotoyé des gens qui n'avaient pas eu comme nous la chance d'apprendre tout ce que nous savons.

soit, si nous en sommes là de notre handicap, si nous luttons, c'est parce que nous sommes forts dans notre tête ! mais restons humbles, et surtout arrêtons nous de nous plaindre...

Moi, j'en ai marre d'entendre les gens se plaindre!
Sur le sujet de la discussion, on croirait que l'octroi d'un GIC est un droit et un privilège dès que l'on a un membre inférieur atteint, alors que le souci du gouvernement est de l'octroyer aux personnes qui en ont besoin...
Franchement, qu'est ce qui est le plus LOGIQUE??

Evidemment, une démarche simple et basée sur des situations physiques, et non sur des réélles capacités physiques, serait plus simple, facile à mettre en oeuvre et à comprendre, mais serait elle plus JUSTE ?

Cela me rappelle les débats qui avaient eu lieu dans le milieu handisport, quand l'IPC a entrepris de refondre les catégories de handicap, pour ne plus les faire baser sur la situation physique des sportifs, mais sur leur capacités physiques. On a vu alors des paras être dans le même catégorie que des amputés par exemple ! Grande levée de boucliers, tollé général ! Mais une fois la situation acceptée, et les premières compétitions réalisées, quel plaisir que de concourrir dans la même catégorie avec des gens "différents" mais qui avaient globalement la même capacité. Que de défis à relever aussi, pour encore et toujours rester devant, dans une situation de concurrence exacerbée...!

Alors, bon... moi j'ai une carte 80% et un GIC... dois je faire des envieux...?
Mon état physique (que vous trouverez détaillé dans un autre message) ne me permet pas de courrir, loin de là. Par contre, faire 200 mètres à pied, c'est sans problème, surtout depuis que j'ai eu mon C Leg, engin fameux qui allége le pas de l'amputé et l'emporte plus loin que lui même n'aurait pu l'espérer !
Ma psychologie, c'est de ne jamais me plaindre, et de prendre chaque jour qui se présente comme si c'était le dernier (carpe diem !).

Alors totor, si tu veux, je peux t'envoyer mon GIC, pour que une fois que tu auras fini de courrir ton marathon, tu puisses aller te garer sur la place bleue en face de ton boulanger favori.
Franchement, je suis prêt à le faire !

J'espère seulement que tu n'iras pas acheté ton pain à la même heure que le petit grand-père qui lui aura vraiment besoin de se garer proche de la boulangerie... même si lui il a encore ses deux jambes !

Amicalement vôtre !
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyVen 29 Sep 2006 - 9:32

Commentaires posté sur le blog par Antony :

"En effet... j'ai subi une amputation fémorale du tier inférieur gauche en 2003 suite à un accident de moto, aujourd'hui équipé d'un C-Leg, en 2005, j'avais bénéficié de la carte de stationnement.
En 2006, on m'a retiré la carte soit disant mon taux d'incapacité était inférieur à 80% hors après examen, le taux est largement au dessus. La carte de validité n'est valable qu'un an!
Pensez-vous sérieusement que mon handicap va s'améliorer chaque année? Ma jambe va t elle repoussait chaque année?
Alors, je vous en prie, étudiez bien les cas des amputés, et revoyez l'utilité de cette carte de stationnement, car on a pas toujours notre prothèse.

cordialement

Antony"


CQFD.
Je rappelle que dans certains pays de l'Union Européenne où la politique concernant les personnes handicapées ne relève pas que des effets d'annonce et au Canada, la carte de stationnement est systématiquement attribuée aux personnes qui utilisent une prothèse de membre inférieur.
Cà évite peut être de monter les catégories les unes contre les autres, symptôme de déliquescence de la France de 2006 ....
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité




Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: réponse à Jm Favre   Courrier à nos Ministres EmptyVen 29 Sep 2006 - 19:18

Bonsoir,

Je viens de te lire.
Sache que je ne me plainds pas. Ce n'est pas mon style sinon je ne serai pas arrivé ou j'en suis dans le sport et dans ma vie de tous les jours.

Je comprends ta réaction mais je ne la cautionne pas.

Effectivement, tout comme toi j'ai cotoyé des gens dans des états trés graves. C'est ce qui me donne la niak dans mes efforts et mes engagements.

Par contre je ne peux pas comprendre que l'on puisse statuer différement par rapport à des gens ayant la même patologie.

Je te laisse ton macaron. Pour allait chercher mon pain, je me débrouille sans.

Juste à titre de rappel. Il m'arrive fréquament de me blesser et d'avoir de grosses ampoules sur le moignon ou de belles blessures.

Et oui mon gars, je reste encore et toujours amputé.

Franchement, soit on accorde les mêmes droits à tous ou sinon rien. Pas 2 poids, 2 mesures.

Salutation l'ami et bonne continuation.

FESTOR franck dit Totor
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptySam 30 Sep 2006 - 10:05

Par contre je ne peux pas comprendre que l'on puisse statuer différement par rapport à des gens ayant la même patologie
Franchement, soit on accorde les mêmes droits à tous ou sinon rien. Pas 2 poids, 2 mesures.

En lisant ce post je pense a cette jeune femme que je viens de croiser à plusieurs reprises au centre d'appareillage,,,
depuis que je l'ai rencontré, je pense à elle, et je lui souhaite tellement d'arriver à etre heureuse avec sa petite fille de 2ans.
à cause d'une chute de métro elle a perdu un bras, une jambe à mi cuisse, et une tibiale,,,

je ne peux pas dire la MEME pathologie, et si on lui accorde beaucoup plus de droits , je trouve que c'est tout à fait NORMAL et OBLIGATOIRE,

Elle, elle ne pourra jamais, jamais vivre normalement ,,, "comme nous arrivons à le faire avec un membre en moins" ,,

il y a deux poids, deux mesures
bon week end à tous

Monique
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyMer 4 Oct 2006 - 17:48

Bonjour,



Le Canada ?
10 provinces et 3 territoires.
C’est à dire autant d’instances responsables de l’émission de ce qui s’appelle là-bas le permis de stationnement pour les personnes handicapées. La politique du handicap est donc variable d’un bout du territoire à l’autre mais l’élément commun est l’appréciation de la capacité à marcher seul(e) sur une courte distance.
Il est donc faux de dire que le fait de porter une prothèse de membre inférieur permet systématiquement l’octroi de ce permis au Canada.
Intérêt de la question ? Quasi nul.

En Europe, chaque pays reste libre de définir ses propres critères d’appréciation du handicap pour délivrer la carte de stationnement. La France et son principe du guichet unique n’a rien à envier à la Belgique et ses 4 entités intervenant en faveur des personnes handicapées.
Intérêt de la comparaison ? Quasi nul.

Le pré du voisin n’a jamais été aussi vert surtout vu par le petit bout de la lorgnette !!!

Antony a (si j’ai bien compris), une carte de stationnement valable un an : le minimum légal. Mais il a surtout un C.Leg ( 15000€ pris en charge à 100%) qui compense son handicap. Si son taux est évalué à plus de 80% ( si j’ai bien lu), il aura une carte pour 10 ans, le maximum légal.
Où est le problème ?


Des avantages, on passe aux aides :

Qui a entendu parler de la prestation de compensation du handicap ?

Qui a déjà rédigé son projet de vie ?

C’est l’une des innovations de la loi et pas la moindre : élaborer un plan de compensation du handicap qui réponde aux besoins exprimés et aux aspirations de la personne : aide d’une tierce personne, aide technique, aménagement du logement, du véhicule…
Selon les personnes, les besoins et la demande, l’aide ne sera pas la même pour tous. Certains seront donc plus aidés que d’autres et c’est normal.

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
danichiav
Actif



Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : nice 06
Type d'amputation : fémorale gauche type traumatique
Date d'inscription : 26/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: courriers à nos ministres   Courrier à nos Ministres EmptyMer 4 Oct 2006 - 19:10

Dorothée,ce que les gens demandent (nous amputés ,soit tibiales soit fémorales) et de pouvoir utiliser les places de stationnement comme n'importe quel handicapé,car nous le sommes quoiqu'on en dise et quoiqu'on fasse.Et au diable d'etre équipé du C-Leg ou autre prothèse.Ce qui fait notre force ,et je ne pense pas me tromper ,est le fait que nous raisonnons tous avec lucidité.Quand tout va bien coté physique nous laissons ces places de stationnement à ceux qui en ont plus besoin que nous.C'est une évidence mais quand nous rencontrons des pepins tel que coupures,exhostose,epiderme douloureux et bien oui ,là nous n'hésitons pas un seul instant.
Je reviens un instant sur le temps de validité de la carte 80%,ici à NICE, elle m'a été délivrée à vie (ecrit texto sur la carte durée permante ainsi que sur le macaron GIC).
bonne semaine à tous ;DANY
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-valberg.com
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyMer 4 Oct 2006 - 22:16

[quote="dorothée"]Dorothée dit:

. Mais il a surtout un C.Leg ( 15000€ pris en charge à 100%) qui compense[u] son handicap

Dorothée, en aucun cas , un C-leg , compense un handicap,,,,
comment peux tu dire ça??? tu en a un???
même un genou à 30000euros ne compensera pas,,,
il y a aussi un moignon, une emboiture ,, une ADAPTATION et un INDIVIDU .
Il faut que tous soient au TOP, pour que le C-leg puisse remplir ses fonctions ;
Et les tibiaux rencontrent eux aussi d'autres difficultés

DANY le dit bien, quand tout va , pas besoin systématiquement de place bleue,,, mais quand il y a blessures OUI..

J'ai mon macaron GIC à titre définitif,,
cordialement

Monique
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyJeu 5 Oct 2006 - 8:50

Bonjour,

Vous semblez confondre carte d'invalidité ( reconnaissance que la personne est handicapée) et ex-macaron GIC ( avantage lié au statut)
La première peut être attribuée à titre définitif; la carte de stationnement qui remplacera à terme le macaron GIC et la plaque GIG n'aura plus qu'une validité maximale de 10 ans.
Les macarons en circulation restent valables jusqu'à l'échéance, 1er janvier 2011, je crois.
Après, ils ne seront plus valables.
Si vous avez toujours un macaron ancien modèle, pensez à le faire changer.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyMer 15 Nov 2006 - 14:24

La Voix du Nord - 15/11/2006


INVALIDITÉ
Une handicapée se bat depuis deux ans pour le macaron

Une Wimereusienne de 48 ans, atteinte d’une maladie orpheline, se bat pour obtenir une carte européenne de stationnement.
Véronique Stival souffre. La douleur. L’isolement. La différence. D’autant plus insupportable que son handicap à elle ne se remarque pas au premier coup d’oeil. Et pourtant. La Wimereusienne de 48 ans a été amputée du tibia gauche il y a deux ans et demi. La faute à la maladie de Buerger (appelé aussi thromboangéite oblitérante) qui, depuis la fin des années 80, lui grignote artères et veines dans les poignets et les jambes. Le nombre précis de personnes touchées par cette maladie orpheline rare – l’une des 8 000 recensées en France – n’est pas connu mais les gros fumeurs sont les plus frappés. En janvier dernier, Véronique Stival, qui a porté trente ans la blouse d’aide-soignante à l’hôpital, a participé avec Freddy Garcia, autre Nordiste atteint – il habite le Valenciennois – à la création de l’Association internationale de la maladie de Buerger.





Maladie qui évolue
Se battre, donc. Contre la COTOREP du Pas-de-Calais qui a évalué son taux d’invalidité à 60 % en juillet 2004, peu de temps après son amputation. Insuffisant pour recevoir le fameux macaron, ou carte européenne de stationnement, sésame pour se garer sur les places réservées aux personnes handicapées. Elle dit : « Ce qui m’agace, c’est que je n’ai jamais été examinée depuis 2004. C’est vrai, je peux marcher plus de 200 m (NDLR, l’un des critères pour avoir la carte) mais je suis appareillée, ma maladie continue à évoluer. Cette carte me simplifierait la vie pour faire les courses et me déplacer. » La Fédération des maladies orphelines s’est indignée publiquement « du traitement réservé à une malade par la COTOREP d’Arras. » L’ancienne aide-soignante a introduit en août 2004 un recours gracieux suite au refus de la COTOREP. Le tribunal des contentieux et de l’invalidité ne l’examinera que le 8 décembre. « Ça peut paraître long mais c’est le délai classique », indique-t-on au service du contentieux de la Maison départementale des personnes handicapées du Pas-de-Calais, ex-COTOREP. En janvier 2006, Véronique Stival a renouvelé sa demande de carte. Refusée, encore. « Sans m’examiner ! », s’indigne-t-elle. Du côté de la Maison départementale des personnes handicapées : « On manque terriblement de médecins … Mais il faut que Mme Stival fasse une nouvelle demande de macaron car depuis juillet dernier, les conditions d’obtention ont changé : aujourd’hui, elle devrait l’obtenir. » Se battre, donc. •
NICOLAS FAUCON


Association internationale de la maladie de Buerger, tél. : 08 75 70 38 51. Internet : www.maladies-orphelines.fr




Voilà un premier article . Je dirais que pour le problème de la Cotorep, je suis contente que cela se sache. Comme je l'ai dit, j'ai été bien entourée moralement par ma famille, mes ami(e)s, et notre association mais je plains les personnes isolées qui doivent se battre seules.

Je regrette quand même une chose, c'est que ^les symptômes de notre maladie ne sont pas expliqués comme ils devraient l'etre.Car ce matin, je vais pouvoir marcher deux cents métres mais cet aprés midi, je serais obligée se serrer les dents. Les problèmes liées aux douleurs des poignets ne sont pas reconnues..

Colère:On manque terriblement de médecins … Mais il faut que Mme Stival fasse une nouvelle demande de macaron car depuis juillet dernier, les conditions d’obtention ont changé : aujourd’hui, elle devrait l’obtenir. » Se battre, donc. •

depuis juillet, ok mais sachez que ma dernière demande refusée a été faite en octobre 2006.ALORS

Je vous tiens au courant pour la suite

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyJeu 16 Nov 2006 - 7:41

Bonjour à tous,

Félicitation et bravo d'avoir trouvé un journaliste et un journal qui veuillent bien parler du problème.
En général, les médias sont assez efficaces pour secouer les instances et j'ai envie de croire que le dossier de Véro va remonter sur le dessus de la pile et être traité. Je ne peux augurer bien sûr de la décision qui sera prise. Si la reconnaisance à 80% est refusée, la carte de stationnement me paraît «accessible»
Au moins y aura t-elle mis les moyens pour l'obtenir. Bravo !

Mais, je trouve dommage de ne pas avoir profiter du support et de l'audience pour ne pas avoir élargi la question qui est celle de toutes les tracasseries adminsitratives auxquelles les personnes handicapées et amputées plus particulièrement butent en permanence.

Je parle par exemple de ces dossiers de frais de transport pour se rendre en appareillage qui reviennent, intacts, avec un post-it «indiquez le montant des frais engagés» pour une voiture particulière dont on a pris soin d'indiquer la puissance fiscale alors que l'employé(e) n'a qu'à appuyer sur un bouton pour faire cracher le barême de son imprimante et faire son travail.
Etape suivante : surprise. Les frais ont été pris en charge mais à 65%. Avec la télétransmission, la mutuelle a déjà pris le complèment en charge.
Coups de fil à droite, à gauche, courriers circonstanciés pour leur faire faire marche arrière et pour que ce soit la sécu qui prenne en charge le 100%.... et rembourser la mutuelle.
Dossier suivant qui me revient, intact comme le précédent avec une lettre-type: « veuillez nous fournir l'entente préalable avec notre accord pour ces transports »
Et c'est reparti pour un courrier expliquant que le bon de passage chez le prothésiste vaut entente préalable et que je n'ai rien d'autre à fournir.
Ce n'est qu'une illustration des tracasseries que l'on rencontre au quotidien et c'est usant. Et payer 0,118€/mn pour joindre la plateforme commune de la sécu, c'est à dire un service public?

La Prestation de Compensation ? Pour obtenir une aide pour l'aménagement de mon véhicule, je vais devoir faire trois devis et déposer un dossier dont je vais peut-être attendre la réponse 4 mois avant d'espèrer de l'aide financière pour engager les frais.
Une voiture quand on en a besoin, c'est tout de suite, maintenant, sans attendre. C'est pareil pour tout.

Je reste muette devant le formulaire « projet de vie »
De quoi ai-je besoin?
De grands espaces blancs m'invitent à me répandre et me laissent coite.

Je n'ai rien trouvé à dire. Je veux VIVRE, c'est tout.

J'attends la suite.Bon courage, Véro !!!

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyJeu 16 Nov 2006 - 12:02

bonjour, j'ai parlé de mon parcours du combatant et aussi du soi disant travail fait par l'état pour nous simplifier les démarches administratives.
le journaliste s'est déplacé pour le problème de la cotorep et malheureusement, par pour le reste.
Quand j'aurais un peu de temps, je vous ferais mon parcours et vous ne serez pas déçus.

je me dis que c'est déjà un début.

mais il faut persévérer.
Véro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:37

verosti a écrit:

je me dis que c'est déjà un début.

mais il faut persévérer.
Véro
Bravo Vero (ça rimme en plus!)
Continue comme ça
Amitiés
GUY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptySam 9 Déc 2006 - 13:36

bonjour à tous,

Un petit résumé de mon rendez vous TCI.
Nous sommes partis en voiture avec 1 heure d'avance, au cas ou...j'ai horreur d'arriver en retard pour quoi que ce soit. Eh bien, heureusement, car nous sommes arriver à 9h 10. J'avais entre temps, appelé la secrétaire du TCI pour les avertir que nous étions dans un bouchon monstre. En fin de compte, j'aurais dû partir hier soir..lol
Arrivée là bas, je rentre dans une pièce avec autours d'une grande table, trois personnes dont le président. IL résume ma demande de recours, et là, j'ai failli eclater de rire quand je les ai entendu me dire qu'ils ne vérifieront que les dossiers enregistrés jusqu'à ma demande, c'est à dire août 2004. Je leurs ai fait part de mon étonnement vu l'évolution de bubu en plus depuis deux ans mais non, c'est comme ça, c'est la loi!
Je ressors de la pièce et je suis appelée par un médecin expert je crois, qui me consulte, pose quelques questions et me dis gentillement aussi que je peux attendre dans le couloir.

Peu de temps aprés, je suis rappelée auprés du président et des 2 autres personnes ainsi que du médecin qui lit son compte rendu et qu'il juge mon incapacité à 80%. Je n'y crois pas mes pitites zorelles...Le Président me demande si j'ai bien compris, et je lui réponds que je pouvais donc compter sur la carte d'invalidité.
Eh bin non! Le "jugement" rendu par le médecin doit encore passer en délibéré..et là, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une mimique qui voulait dire: mais à quoi sert le toubib...pourquoi ne pas donner un accord définitif le jour même.
Il m'ont parlé 2 secondes de l'article paru sur la Voix du Nord et ils ont bien compris que je ne leurs en voulais pas personnellement, mais à l'administration, oui!!
L e bouquet, c'est qu'une fois l'accord obtenu de leurs part, je n'ai pas la carte directement..je dois renvoyer cette demande avec peut etre un nouveau dossier, je ne sais plus..vous savez où....à la COTOREP..j'ai lancé un regard circulaire
d'interrogation car je me demandais si j'entendais bien...oui, j'ai bien entendu et c'est comme cela.
Réponse le 26 janvier.
Je vous dirais franchement que je suis léssivée, j'ai les nerfs qui lâchent..de plus, je me suis trinquebalée avec 15 kg de dossiers si ce n'est plus avec les artériographies et à peinse 1 kg a été vu.
Mais bon, je dirais atmosphère sereine, grefière agréable...c'est déjà bien..

pensées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptySam 9 Déc 2006 - 13:37

par rapport à mon compte rendu , je pense que si je suis reconnue à 8O %, ce sera donc avec un effet rétro actif, puisqu'ils s'appuient sur les renseignement d'avant aout 2004!
à suivre.
Véro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyJeu 4 Jan 2007 - 8:29

Bonjour,

Pouvez vous me dire ce que vous attendez de l'état pour améliorer notre reconnaissance de personnes handicapées , votre vécu par rapport aux administrations...Sécurité Sociale, MDPH, emploi, ect...ect...

vous n'etes pas obligé de répondre bien entendu mais j'ai l'espoir qu'un jour, nos conditions changent et ce n'est pas seule que j'y arriverais

Véronique, forum Buerger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres EmptyLun 22 Jan 2007 - 16:07

Cotorep ou MDPH et malaise cardiaque...Je suis de nouveau énérvée, spiderman agacée, incrédule,.. What a Face ...je viens de recevoir une carte station debout pénible pour une durée permanente..qui dit mieux
alors que j'attends pour le 26 de ce mois la décision du TCI, la décision de la reconnaissance à 80% et l'obtention du macaron de stationnement.
Encore du temps de perdu, de l'argent de gacher pour des services qui doivent soi disant travailler rapprocher. scratch
Quand je vois toutes ces incohérences administratives, je me dis qu'il faut être nombreux et se serrer les coudes pour nous faire entendre..
à suivre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courrier à nos Ministres Empty
MessageSujet: Re: Courrier à nos Ministres   Courrier à nos Ministres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courrier à nos Ministres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courrier à nos Ministres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Débats de société-
Sauter vers: