Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Du rêve,,, à la pratique :) !

+4
Jean-claude
elfie
GG la frite
catherine
8 participants

Du rêve,,, à la pratique :) ! Empty Du rêve,,, à la pratique :) !

Message par catherine Dim 26 Aoû 2012 - 18:35

Le 4 août dernier, je vous ai raconté comment j'ai donné mes premiers coups de pédale (cf un rêve réalisé)
Le 11 août j'essaye d'allonger la distance,, je parcours 4 kms,,,, et je me demande combien je pourrais en faire de plus.

Ce matin 26 aout, j'ai fais 10 km, sur un petit circuit différent, avec pentes courtes, mais pentues,,, l'une d'elles m'a fait poser pied à terre,, pas assez de vitesse !!!! J'ai du finir la côte à pied incapable de redémarrer en côte !
Je commence à circuler un peu "en ville" dans les deux villages proches,,,, j'ai pas encore osé la grand ligne droite où il y a beaucoup plus de circulation,,, je suis courageuse mais pas téméraire mais ,,,je prends confiance.

J'ai apprécié de voir un petit écureuil traverser devant moi,,,,et de rencontrer à Douvres, premier village après le mien,, une copine et son mari qui faisaient leur petite marche dominicale,,, on discute, on se pose pour un petit café,,,,bon moment..

Bon,, les distances ne sont pas encore très longues,,, mais j'avance , je prends confiance,, le plaisir est inversement proportionnel à la distance
les démarrages sont nets et francs les arrêts aussi ! C'est déjà ça !!!

Je suis partie sans veste, sans k-way,,, quelques gouttes de pluie et le ciel qui se noircit, nous font retourner mon mari et moi à la maison,,, dommage,, j'aurais bien aimé continuer encore un peu. Je pense à la prochaine sortie.
catherine
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve,,, à la pratique :) ! Empty Re: Du rêve,,, à la pratique :) !

Message par catherine Dim 26 Aoû 2012 - 18:53

11 août : la suite !
Vraiment je suis restée sur ma faim ce matin,,, 10 km,, je me sentais en forme pour en faire plus.
Le soleil, le ciel bleu, réapparaissent en ce début d'après - midi,,, c'est un temps à sortir ! Sitôt dit, sitôt fait nos vélos sont chargés dans la voiture,,, et direction la Via Rhôna.
Au bord du Rhône, cette piste cyclable me plait beaucoup. Nous avons fait le tronçon le plus proche de chez nous.
Villebois (01) - Saint-Sorlin-en-Bugey (01) 7 km Aller -retour 14 km.
Les guibolles ont bien suivies.
Résumons : 10 km ce matin, 14 cet a-midi = 24 kms. C'est la première fois de ma vie, que je pédale cette distance sur un jour... encore une fois,, ce n'est pas un exploit en soit,, mais un grand plaisir !
catherine
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

Message par GG la frite Dim 26 Aoû 2012 - 21:19

Inutile que je m’étende sur le sujet, mais tout de même, quelques mots : je suis tres heureux de lire ces lignes. Vraiment tres heureux !!!!!

Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes, à trop vouloir te regarder, J'en oubliais les miennes
GG la frite
GG la frite
Actif

Type d'amputation : femorale droite de type Gritty

http://glaz2000.e-monsite.com

Message par elfie Dim 26 Aoû 2012 - 21:39

Félicitations Catherine!
Ton bonheur de te retrouver à vélo est évident et fait plaisir.
Tu as eu raison de t'obstiner pour pouvoir profiter de ces belles balades.

Bises
Audrey
elfie
elfie
Actif

Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011

Message par Jean-claude Mar 28 Aoû 2012 - 10:48

C'est la première fois de ma vie, que je pédale cette distance sur un jour... encore une fois,, ce n'est pas un exploit en soit,, mais un grand plaisir !

Catherine, une fois de plus tu prouves par ta détermination, ta ténacité et ta volonté que l'on peut réaliser ses rêves. Je reste pantois et je suis admiratif par ce que tu réalises. Tu es un exemple et tu réponds concrètement à tous les amputés qui se posent tant de questions sur l'après d'une amputation et comment la vivre. (x 2, pour ton cas). "Chapeau pour toutes ces leçons de vie" ! ... thumleft

Bises

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Jean-claude
Jean-claude
Modérateur

Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 11:16

Nous ne pouvons que te féliciter d'avoir réalisé un tel "exploit". L'admiration de ta détermination me laisse bouche bée, quelle sera la prochaine étape ?

Une grande virée en compagnie de Gérald ? Ou .... pire ?????

Grosses bises

Invité
Invité

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 11:53

cheers Des photos Exclamation des photos Exclamation Exclamation cheers

Invité
Invité

Message par babeth.flecheau Mar 28 Aoû 2012 - 14:08

Bravo pour tes exploits, continue à te faire plaisir, et à nous épaté, ça fait plaisir de te lire.
Aurais-tu des photos
Bises
Babeth
babeth.flecheau
babeth.flecheau
Actif

Type d'amputation : amputation fémorale gauche

Message par minnie Mar 28 Aoû 2012 - 16:37

Bravo Catherine. Tu es un exemple pour nous. Continue de nous faire vivre tes exploits.

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
minnie
minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

Message par catherine Mar 28 Aoû 2012 - 22:56

Bonsoir à toute et tous,

Je viens vous remercier pour vos messages qui me font plaisir.
Je serais surtout très contente qu'une personnes nouvellement amputée bilatérale tibiale trouve un jour ce témoignage.

De ce lunid à jeudi ,,,,Quatre jours de pur plaisir avec un grand P !
je participe à mon premier stage kayak en eaux vives,,,, avec mon club de kayak d'Ambronay
- j'apprends le BABA : traverser la rivière pour aller de la rive droite à la rive gauche dans un mouvement de translation,, le but du jeu ne pas se laisser embarquer par le courant Smile !!

- le BABA du slalom,,, la descente au milieu des vagues,,,et des gros cailloux Smile rassurez-vous je ne travaille que sur la partie basse,,, il y a pas mal de technique avec de se lancer du haut du circuit Smile
mais,,, c'est un truc qui se présente à moi,,, dont j'essaye sans savoir, si je pourrais où pas,,, je pratique sans mes prothèses que je quitte sur la berge,,, et que l'on me rapporte au bas du circuit.
Demain au programme hydrospeed : encore une inconnue Smile Smile
Donc je m'en vais me coucher Smile

PS : j'ai une copine handi,,, qui est sponsorisée par EDF ,, elle a eu deux bateaux perso Smile ils sont au club mais ils lui sont attribués pour les entrainements et compètes,,,, j'espère ,,,,, que dans quelques mois,,,,, à mon tour j'aurais le mien,, faut que le président accepté de m'aider à monter mon dossier....

Allez au dodo Smile et merci encore de vos petits mots les amis Smile
@ Babeth,,, oui j'ai quelques photos,,, après le stage,, j'y penser Smile bises
catherine
catherine
Actif

Message par syl Mar 28 Aoû 2012 - 22:59

quelle sportive tu n'arretes jamais super contente que tu puisses faire toutes ses activites
syl
syl
Actif

Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo

Message par minnie Mer 29 Aoû 2012 - 5:14

Catherine, tu me sidères avec tous tes exploits sportifs ou plutôt je devrai dire que je suis admirative par tout ce que tu fais.

J'espère que tu pourras avoir un petit coup de pouce par notre association, on peut en parler lors de notre prochaine réunion, peux-tu de ton coté voir avec ta nouvelle copine comment elle s'y est prise pour être sponsorisée par EDF et nous monter un petit dossier que je transmettrai.

En attendant, je fais HIP? HIP? HIP HOURRA Catherine!

bisous;

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
minnie
minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

Message par Jean-claude Mer 29 Aoû 2012 - 9:09

Bonjour Catherine,

avec ce que tu vas encore faire là, .... je suis sur le c.l ! ...

Bises Very Happy

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Jean-claude
Jean-claude
Modérateur

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 9:16

Et bien Catherine ..... Tu nous en bouche un coin !

C'est pas tout ça, mais avec ce que je suis en train de mijoter, t'as intérêt de t'entrainer ..... Cool

Invité
Invité

Message par elfie Jeu 30 Aoû 2012 - 21:50

http://www.boutdevie.org/blog-frank-bruno/on-est-tous-differents/

Cathy à découvrir dans le dernier billet sur le blog de Frank Bruno (Bout de Vie) Smile
elfie
elfie
Actif

Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011

Message par catherine Jeu 30 Aoû 2012 - 22:26

Je suis surprise,,, Shocked je n'ai pas été prévenue que cette photo serait mise en ligne sur le net, elle accompagnait un courrier nominatif;;;; bon...et en plus,,,. je ne suis pas photogénique.. Smile

@ Elfie,,, merci pour l'info.
catherine
catherine
Actif

Du rêve,,, à la pratique :) ! Empty réactions à vos messages :) !

Message par catherine Jeu 30 Aoû 2012 - 23:10

Bonsoir à tous,

Le stage s'est fini cet a-midi.

Bilan général de mon stage : contrairement à ce que je lis dans vos gentils messages,, Smile Smile il ne s'agit absolument pas d'une pratique sportive intensive de ma part,, c'est vraiment du loisir,, je saisi les opportunités pour tester des pratiques sportives,, ce qui ne veut pas dire que j'y excelle Smile exemple le slalom,,, je l'ai juste goûté c'est tout.,, je n'en fait pas à longueur de journée Smile. Je vais retourner sur mon lac, site habituel de ma pratique sans vague Smile Smile

l'hydrospeed : même avec mes prothèses de natation et les palmes fournies sur le site ( horriblement lourdes Smile ) il s'avère que je n'ai pas assez de force dans les "guiboles" (moignons courts) pour jouer avec et contre les forts courants,,, c'est pourquoi je n'ai pu faire la descente de la chute...et les trois tourbillons,,, j'ai fait le début et la dernière moitié les deux sont plus "calmes"... quelque part ce n'est pas une surprise,, mais une confirmation Smile qu'importe,, j'ai gouté, j'étais bien encadrée, pas d'inquiétude je fais confiance Smile.

Le bateau de course en ligne ... bonne nouvelle Smile il est fort possible que j'en ai un dans quelques temps,,,,, combien ? je ne sais pas, mais plus vite que je ne l'imaginais Smile Smile.. en effet ma copine handi à relancer EDF pour en avoir un nouveau,, si bien que je devrais pouvoir récupérer le sien pour les entrainements, si elle le veut bien Smile sinon,, le club pourrait en acheter un..... affaire à suivre Very Happy Very Happy Very Happy l'horizon se dégage,,, faut que je m'entraîne pour RIO Smile Smile ah non,,, Shocked vous m'avez pas quand même pas cru Smile Smile lol! lol! lol! lol! ,,,,, faut bien rigoler Smile Smile Smile !

PS : j'allais oublier,,, à G-P : tu m'inquiètes pale pale qu'est ce que tu mijotes et qui mériterait que je m'entraine ????? Rassure moi vite,, faut que je commence les entrainements de QUOI ?? saut para,, moto,,, pas encore fait Very Happy Very Happy Very Happy

catherine
catherine
Actif

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 13:21

Ce que m'a gâché Bout de vie et Frank bruno représente beaucoup pour moi.
Ce que m'a permis de faire ce vélo aussi.
Les heures passées à le modifier aussi. Je suis un peu triste et un peu en colère de découvrir la première photo sur le blog de Frank.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 13:31

@ Jean Luc: C'est dommage en effet que la primeur ne te revienne pas ... Bah, la vie est ainsi, toi et Catherine savez la somme d'efforts et d'adaptations consacrés à cet objectif et rein que pour ça tu peux être fier.

@ Catherine: What the fuck ?!? Question clown Laughing Motus et bouche cousue pour le moment ....

Invité
Invité

Du rêve,,, à la pratique :) ! Empty Vélo suite.....

Message par catherine Dim 2 Sep 2012 - 0:31

Bonsoir à tous,

Après un faux départ de diffusion d'image, pour le moins contrariant ,,,,,,, J-Luc et moi sommes en mesure de vous communiquer le lien vers lequel vous pourrez vous dirigez.
Attention âmes sensibles,,,,rien ne vous sera épargner,,, Very Happy Very Happy se sont les tous premiers coups de pédales sur mon nouvel ami le "fox" ,, soyez indulgents Smile Smile !
Le photographe, un certain J-Luc, n'a rien manqué de la séance !!!! il s'est régalé Smile Smile et j'ai laissé toutes les photos Smile pour vous Very Happy puisque ici,,, nous partageons beaucoup de choses,,, allons jusqu'au bout Basketball Basketball Basketball

Vous verrez que j'ai beaucoup de chemin à faire avant d'envisager de pédaler sur de longues distances ; mais que je pédale déjà beaucoup plus que ce que je l'aurais imaginé il y a encore peu de semaines !! La vie est devant moi (même si je n'ai plus 20 ans) et je verrai bien où tout cela me mènera.

Merci Jean-Luc, d'avoir réuni toutes les conditions matérielles pour que mon rêve prenne vie Smile.
On s'est bien amusé : toi en prothésiste bidouilleur de première, et moi,,,, en apprentie cycliste.

N'hésitez pas à posez des questions si vous en avez,,,,, J-Luc et moi nous vous répondrons. Very Happy chacun dans son domaine Smile.

c'est ici que ça se passe Smile

catherine
catherine
Actif

Message par Invité Dim 2 Sep 2012 - 7:30

J'explique.

Le choix de mon Fox s'est imposé car

-J'étais pressé de trouver une solution pour Cath
-Il était au placard depuis 3 ans
-Je voulais un vélo léger
-Muni de roues de 650 il était compatible avec du matériel VTT
-La barre transversale n'existe pas (grosse gène pour Cath et source de frayeur au démarrage et à l'arrêt)

Les périphérique proviennent de mon VTT car

-C'est un vieux modèle dont la transmission est compatible avec une roue libre de 7 vitesses
-Composant ultra-légers
-Ergonomie bien meilleure pour Cath que celle d'un vélo de course
-Guidon carbone au look d'enfer associé au cadre carbone du Fox

La roue arrière et la roue libre 7 vitesses proviennent d'un vélo pliant de camping car

-Il fallait absolument surbaisser la boite de pédalier pour une meilleure stabilité et facilité le démarage (Cath doit contrôler le vélo à l'aide de sa prothèse gauche pendant que la droite donne l'impulsion au départ; très difficile étant donné la brièveté des membres résiduels)

Enfin le pédalier provient d'un vélo d'enfant car

-Faut bien l'avouer, nous sommes restés des gamins, et puis aussi, avec ses 127 mm de longueur de pédale, l'angle de flexion des genoux de Cath est toujours supérieur à 100° et ainsi les tendons des ischio-jambier sont nettement moins en souffrance.

Bon à part ça on ne s'est pas donné autant le temps et les moyens qu'il aurait fallut pour trouver un vélo dont le pédalier était très bas d'emblée ou sur lequel on aurait mis des roues avant et arrière plus petites pour ne pas augmenter la chasse de la fourche, ce qui rend le vélo assez raide à piloter.

En Toscane dans un magasin, j'ai vu un amour de petit vélo de camping équipé comme un vélo de pro. Il aurait été possible d'en démonter entièrement les périphériques pour en équiper le fox. Tu aurais eu le vélo parfait...pour 3000 euros.

Si je devais renouveler l'opération pour une autre personne je me mettrait en quête du matériel avant qu'elle n'arrive au centre. J'avais beaucoup trop sous estimé les difficultés à réunir toutes les conditions nécessaire à la reprise du vélo. Je les connais à présent.

Mais dans tous les cas, à moins que la personne soit prête à dépenser plus, je me fixe comme limite de ne pas dépenser plus de 300 euros pour l'adaptation: c'est le prix d'un vélo correct d'entrée de gamme.

Invité
Invité

Message par Jean-claude Dim 2 Sep 2012 - 10:33

Jean-Luc,

tu mérites bien de t'appeler "Doigts d'Or", tu pourrais même ajouter la petite chose qui mijote sous le bout des oreilles. albino

Ce que tu as fait est génial et ce que tu proposes est en fin de compte relativement peu couteux en rapport à certains appareillages destinés à la pratique d'un sport. Manivelles de 125 au lieu des 170 ou 175 actuellement, l'angle de la chasse pour la fourche, une roue de 650 comme le demi ballon d’antan, cela mérite tout de même une certaine connaissance de la machine, de la réflexion, de la recherche et peut-être des nuits sans sommeil. scratch

Sur son petit diaporama, Catherine est très heureuse de pouvoir enfin pédaler, Chapeau à vous deux ! ... smurfin bigsmurf

Jean-claude
Jean-claude
Modérateur

Message par syl Dim 2 Sep 2012 - 11:47

super contente catherine de te voir dépaler ainsi félicitations a tous les deux

sylvie
syl
syl
Actif

Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 21:25

Catherine, vu tes rapides progrès je te bidouille un triple plateau que tu feras monter par qui tu veux près de chez toi. Le vélo est déjà équipé des manettes pour les passage des trois plateaux. ça te fera 24 vitesses. ça ira?

Invité
Invité

Message par catherine Dim 9 Sep 2012 - 23:15

WUOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH trop contente !!!!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
catherine
catherine
Actif

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 6:52

Vite!! quelqu'un peux m'aider? Y a la Catherinette qui est restée les doigts coincés dans les touches!!!

Invité
Invité

Message par fredrx4 Lun 10 Sep 2012 - 11:08

Bonjour
Pouvez m'éclairer à savoir quel type de vélo (réf, type) est mieux pour moi étant amputé tibiale droit ?
merci
fredrx4
fredrx4
Nouveau

Type d'amputation : amputation tibiale droite

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 11:12

Je te dirai bien n'importe quel vélo mais souvent l'emboiture géne en arrière du genou à cause de la flexion excessive.

Deux solutions à cela.

-Utiliser une prothèse dont l'emboiture est 1à2 cm plus basse à l'arrière

-équiper le vélo d'un pédalier dont les manivelles sont plus courtes pour limiter l'amplitude du mouvement.

Mais avant tout, essaye un truc normal. Il se peux que ça passe

Invité
Invité

Message par fredrx4 Lun 10 Sep 2012 - 11:23

ok merci je vais essayer, je suis pas monté sur un vélo depuis plus de 3 ans, alors courir j'en parle pas !!
fredrx4
fredrx4
Nouveau

Type d'amputation : amputation tibiale droite

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 20:56

Catherine; je me passe et me repasse les vidéos que tu viens de m'envoyer et franchement tu m'épates. Je n'en reviens pas de tes progrès. Je suis content. C'est trop génial.

Demain je montre tout ça à mon boulot.

Invité
Invité

Message par catherine Mar 11 Sep 2012 - 21:09

Si le prothésiste est aussi content que la cycliste,,,, alors ça roule !!!!! Very Happy
N'oublie pas de saluer de ma part le docteur Martinet et tes collègues applicateurs.
catherine
catherine
Actif

Message par GG la frite Mar 11 Sep 2012 - 21:45

Et bien moi, je suis super content d'avoir vu c'est photos.

Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes, à trop vouloir te regarder, J'en oubliais les miennes
GG la frite
GG la frite
Actif

Type d'amputation : femorale droite de type Gritty

http://glaz2000.e-monsite.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé