Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Un rêve réalisé !

+7
maelou
Angeline5
JP (alias "droledepied")
babeth.flecheau
syl
Jean-claude
catherine
11 participants

Un rêve réalisé ! Empty Un rêve réalisé !

Message par catherine Sam 4 Aoû 2012 - 23:09

« Le meilleur moyen de plus être harcelé par un rêve, c’est de le réaliser !

J’ai un rêve, oh tout petit pour le commun des mortels non amputés, mais énorme pour moi.
Je veux faire du vélo. A l’instar de notre GG qui part demain pour son tour de Lorraine, je ne veux pas pour me lancer dans le tour de l’Ain. Juste me promener avec mon petit fils et mes amies.
Au cours des dernières années, j’ai formulé timidement ce souhait à mon entourage. N’osant y croire moi-même, n’ayant pas d’exemple de personnes amputées bilatérales pédalant sur « un vrai vélo » comme disent les enfants, pas du vélo d’appartement.

Au printemps dernier, je lis sur le forum, l’enthousiasme de GG La Frite pédalant avec sa nouvelle prothèse de vélo. Ce qu’il fait me fait rêver de plus en plus, et réactive au maximum mon petit rêve qui devient une idée fixe ! Mais comment le réaliser ??

En MP, GG notre GG me parle de son prothésiste un certain Jean-Luc.
Il me dit qu’il s’y connaît bien en vélo. Il a déjà remis en selle des amputés, pour des « petites » balades dans le Moyen Atlas.
Jean-Luc, quelques jours plus tard, s’inscrit sur le forum.
Alors là, c’est génial je vais avoir un interlocuteur en direct quasiment !
Je demande à Jean-Luc : « as-tu déjà remis en selle une personne amputée bilatérale. » ?
Sa réponse : non ! C'est vrai que je n'ai pas eu de demande de la part de bi-amputé, mais ça ne me semble pas être un obstacle majeur.
Est-ce que tu as déjà vu un bilatérale sur un vélo ?
-Non, mais ce ne doit pas être plus difficile que pour une personne fémorale.
Voila tout est dit, y a plus qu’à !
Et voila comment, de posts, en messages privés, échangés avec GG et Jean-Luc, mon rêve a en quelques jours a pris forme virtuellement ! Je n’y croyais pas. Une date est arrêtée, et quelques semaines plus tard je suis à Nancy. A mon arrivée, Jean-Luc, tout de suite commence les moulages pour la fabrication des deux prothèses. Il a aussi fourni trois types de vélos pour les essais, et définir les paramètres qui conviendraient. J'ai pédalé dans les longs couloirs du centre, non sans peur ! Démarrer et s'arrêter était très très difficile, et j'avais beaucoup d'appréhension ! Le pédalage lui, se passait bien. Mes mains étaient crispées sur le guidon à un point que vous n’imaginez pas.
Jean-Luc patiemment, encadrait mes débuts, en me rattrapant plus d'une fois au démarrage, et l’arrêt m'évitant au maximum les chutes.
Le troisième jour, j’ai eu une visite. Notre GG est venu jusqu’à l’IRR, pour faire ma connaissance, et pédaler avec moi. Mais j'avais encore trop de difficultés, et des prothèses en cours d’évolution, et de fabrication . Quand je suis repartie de Nancy j'avais mes deux prothèses-vélo, mais aussi avec un vélo ! Jean-Luc ne fait pas les choses à moitié !
Pour que je commence, sans que j'investisse trop, il s'est dit qu'il avait le vélo qu’il me fallait après une ou deux modifications ! Il me prête un vélo, en fait son FOX celui des 10 000 bornes. A Nancy, je ne fais que quelques allers-retours sur le FOX, le temps de me prendre une gamelle et me retrouver les quatre fers en l’air (cf dans message GG en stress !).
Je vous dis, qu’est qu’il ne faut pas faire pour amuser son prothésiste au moment où il tient l’appareil photos !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Durant ces quelques jours, j’ai fait un grand pas, certes, mais beaucoup restait à faire pour être plus à l’aise, et prendre confiance.

Retour à la maison.
Ce jour, j’ai mis mon vélo dans la voiture, et me suit rendue sur le grand parking de mon village, pour rouler.
Le premier coup de pédale mit du temps à arriver,,, j’avais les chocottes ! Il arriva et me délivra, c’'était partit !
J’ai fait une bonne, et longue séance de démarrages, arrêts, freinages courts, et pédalage.
Je peux dire aujourd’hui que je peux faire du vélo sur terrain plat.
Désormais, je veux m’entraîner pour acquérir vélocité et endurance.
J’ai réalisé mon rêve ! J’en suis très heureuse.

Quelqu’un a écrit : « Parfois pour qu’un rêve se réalise, il faut un rêveur, et face à lui une personne qui s’en saisisse pour le faire advenir. »

Merci à GG la frite pour son enthousiasme communicatif, à Jean-Luc doigt d’or pour toutes les bidouilles réalisées, et au Docteur Noël MARTINET à l’IRR qui a donné son accord à mon séjour dans son service.

Ben,,, j'y pense, faut que je me trouve un autre rêve ! Very Happy ELLE EST PAS BELLE LA VIE flower flower flower flower !!!

catherine
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

Revenir en haut Aller en bas

Un rêve réalisé ! Empty Re: Un rêve réalisé !

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 8:00

Merci à toi Catherine de nous faire partager ces moments "historiques" chargés d'émotion. Merci à Jean Luc pour t'avoir permis de réaliser ce rêve, merci aussi à Gérald pour ses encouragements.

Qui n'a pas de rêves plus fous les uns que les autres ? Ils sont nos moteurs ....

Invité
Invité

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 8:42

Je me demande qui de nous deux était le rêveur.... De nous trois....de nous quatre si on compte Noël Martinet qui m'a dit, ravis, après ton départ: "je crois qu'il y a vraiment des trucs à faire!"

En tout cas, toi, tu es une lionne. Fallait un sacré cran et beaucoup de confiance pour se lancer comme tu l'as fait

Invité
Invité

Message par Jean-claude Dim 5 Aoû 2012 - 9:19

"Chapeau" Catherine & C°, Very Happy

à 4 il y en a qui font une belote, c'est assez banal, mais pour réussir ça, il faut que chacun soit motivé dans son rôle et surtout y croire, ... comme quoi que le vélo c'est pas si dur que ça pour ceux qui savent transformer les rêves en réalité ! ...

Bravo à vous 4 thumleft

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Jean-claude
Jean-claude
Modérateur

Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)

Message par syl Dim 5 Aoû 2012 - 10:42

chapeau catherine tu es une sacré battante

bises sylvie
syl
syl
Actif

Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo

Message par babeth.flecheau Dim 5 Aoû 2012 - 11:41

BRAVO Cathy salut salut salut salut thumright

Après la natation, la plongée, le kayak, le planeur, maintenant le vélo, il va bien y avoir d'autres rêves qui vont se réalisé scratch , ai tu es bien placé pour te rendre cet hiver en montagne, tu vois de quoi que je parle?

Bises et continue à te faire plaisir, et à nous faire partager ces rencontres.
babeth.flecheau
babeth.flecheau
Actif

Type d'amputation : amputation fémorale gauche

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 12:05

albino Si cathy se met à rêver sur sky, alors je ne répond plus de rien Very Happy Very Happy albino

Invité
Invité

Message par catherine Dim 5 Aoû 2012 - 16:33

Merci à tous de vos petits mots qui me font vraiment plaisir. Very Happy

J'ai souhaité partager cela sur le forum, pour les amputés en général, mais plus particulièrement pour les amputés bilatéraux tibiaux présents et à venir qui liront ce témoignage. Un jour prochain, cela pourrait rendre heureux quelqu'un, de savoir qu'il pourrait lui aussi, tenter de refaire du vélo Very Happy thumleft

@ Babeth : j'ai testé le ski assis,, mais dans de très mauvaises conditions (enneigement insuffisant) mes cervicales ont bien souffert,,, cela m'a "refroidie pour un moment ! mais je ne dis pas que je ne testerai pas dans une station des Alpes dans un autre contexte d'encadrement et de formation au ski assis Smile Smile Smile si l'occasion vient à se présenter !

catherine
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

Message par JP (alias "droledepied") Dim 5 Aoû 2012 - 18:47

Merci Catherine, Merci Jean-Luc, c'est une belle histoire ... Vécue !

J'aimerais bien avoir la suite, les balades avec ton petit-fils par exemple Smile

Merci, merci !!!

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par Angeline5 Dim 5 Aoû 2012 - 19:44

Bonsoir Catherine
Te lire m'a fait vraiment énormément plaisir
Quel bonheur j'imagine.
BRAVO d'avoir réalisé ce rêve.
Dans la vie, en effet, il faut oser, je devrais oser plus souvent....
Grosses bises amicales
Corinne
Angeline5
Angeline5
Actif

Type d'amputation : tibiale

Message par maelou Sam 11 Aoû 2012 - 5:37

Salut Catherine,

J'adore lire et relire ton récit, ça fait tellement plaisir. Maintentnant, tes vacances de mamie seront encore plus agitées (cf un autre post)^^.Bravo!!! sunny

@Jean Luc: Merci pour ce que tu as fait pour Catherine, tu es une personne qui a vraiment le coeur sur la main

Bises
maelou
maelou
Actif

Type d'amputation : tibiale bilatérale

Message par newfoot Sam 11 Aoû 2012 - 23:31

wawww félicitations cheers
Rien qu'a lire ça m'a redonner le sourir et la peche Smile
J’espère que le jour où je me remettrais a pédaler ça se passera aussi bien!
Mona.

Actif

Type d'amputation : tibiale droite

Message par catherine Dim 9 Juin 2013 - 11:46

Bonjour à tous,

Je ne suis pas remontée sur "mon vélo" depuis...... des mois.
Plusieurs facteurs à cette non activité : fin d'année 2012 opération, pour une reprise du moignon droit. Le mauvais temps ce printemps. Le projet vogalonga à Venise (je rappelle 32 kms en kayak) m'a incité à la prudence. Le risque de chute a vélo étant quand même une réalité ( au démarrage - et arrêt) je craignais de me blesser une épaule. Or il n'était pas question que je passe à côté de cette vogalonga !

Depuis quelques jours, le vélo recommençait à trotter dans ma tête. Ce matin, sitôt bu mon petit café, je sautais dans mes prothèses vélo. Je retrouvais mon copain Fox au look unique.
Un peu d'appréhension, au démarrage, mais bien moins que l'année passée.
Difficulté à trouver le bon positionnement des pieds sur les pédales, pas trop en avant, pas trop en arrière, pas trop à l'extérieur.
Bref, un moment de tâtonnements, pour retrouver ses appuis et autres sensations.
Ce matin une petite demi-heure, sur du plat, sauf deux montées bénignes, mais pour lesquelles je suis sur le petit plateau... il me manque des vitesses !!!!!

Bilan de la première petite sortie : j'ai beaucoup plus d'assurance que l'an passé, le plaisir est vite là, et grosse envie de faire une prochaine sortie sur la Via-Rhôna. Ah ...que ça fait du bien !!!!!!!!!!!! Une pensée et bise à mon prothésiste vélo Jean-Luc, en lui souhaitant une bonne journée sunny

catherine
catherine
Actif

Message par Jean-claude Dim 9 Juin 2013 - 12:27

Dans la vie, en effet, il faut oser, je devrais oser plus souvent....
@ Corinne : oui je pense que ce serait bien pour Angeline et pour toi également, vous y trouveriez certainement du plaisir et une certaine satisfaction Very Happy bounce Basketball thumright

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Jean-claude
Jean-claude
Modérateur

Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)

Message par JP (alias "droledepied") Dim 9 Juin 2013 - 13:47

catherine a écrit:mais je ne dis pas que je ne testerai pas dans une station des Alpes dans un autre contexte d'encadrement et de formation au ski assis Smile Smile Smile si l'occasion vient à se présenter !
Comme par exemple le prochain weekend ADEPA à Chamrousse ?

Pour le vélo, c'est vraiment super que tu t'y remettes ! j'espère que la météo va devenir plus agréable pour pouvoir enfin sortir un peu avant le retour de l'hiver !

Amicalement
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par catherine Dim 9 Juin 2013 - 14:23

@ J-P : j'ai revu lors d'une sortie kayak, un gars fort sympa qui pratique bcp la montagne (escalade, ski,, etc ) ; je lui ai raconté ma première expérience de ski assis et ma déception. Il est fort possible que l'hiver prochain je fasse une sortie avec son club. IL me donnerait un cours, et je pourrais voir si c'est pour moi .. ou pas,, mais en tous les cas je ne resterai pas sur un si mauvais souvenir Smile

@ Chamrousse possible aussi..
catherine
catherine
Actif

Message par Fred Dim 9 Juin 2013 - 14:45

catherine a écrit:...Depuis quelques jours, le vélo recommençait à trotter dans ma tête...
Alors comme-ca Catherine a un petit vélo dans la tête ... ?
Mr.Red

Modérateur

Type d'amputation : RAK

Message par catherine Dim 9 Juin 2013 - 14:50

@ Fred ! ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est grave docteur Fred ? Laughing
catherine
catherine
Actif

Message par Fred Lun 10 Juin 2013 - 12:58

Nullement, bien au contraire !!!!!

Modérateur

Type d'amputation : RAK

Message par Invité Lun 10 Juin 2013 - 13:30

ça fait plaisir, vraiment. Un jour on tentera d'équilibrer un peu le diamètre des roues pour plus de souplesse de conduite. Je n'ai tjs pas trouvé de double plateau.

Invité
Invité

Message par catherine Lun 10 Juin 2013 - 22:49

@ Jean-Luc : ok !

@ Fred : oufff merci je suis rassurée Sad Basketball
catherine
catherine
Actif

Message par GG la frite Mar 9 Juil 2013 - 12:11

punaise comme ca me fait du bien de lire et de relire tout cela.
Depuis plusieurs mois, je suis absent de ce forum. Par fainéantise, par lassitude, par un manque d'envie !
En fait, je crois que j'ai tellement donné avant et pendant mon tour de vélo, que je n'en avais plus (de l'envie et du besoin).
A plusieurs reprise, ma didine, thomas et mon ami Jean luc mon encourager a "re" venir sur le forum, mais .... bof j'ai pas envie !

Mais punaise comme ca fait du bien de vous relire tous, anciens et nouveaux. Et je dois dire que je suis tres tres content de voir que tu n'as pas tout laissé tomber Cathy. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

C'est promis, je vais revenir plus souvent sur le forum, et ..... je vais poster certaine chose sur mon blog. J'ai pleins de nouvelles infos a vous donner.

Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes, à trop vouloir te regarder, J'en oubliais les miennes
GG la frite
GG la frite
Actif

Type d'amputation : femorale droite de type Gritty

http://glaz2000.e-monsite.com

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 2:21

Salut GG. Je profite que tu es là pour signaler que tu vas bientôt rejoindre le bureau de Entr'Aide, assos en péril si il en est.

Et puis j'en profite aussi pour dire que La petite princesse dont je parle dans le coin "détente" vient d'essayer une lame et ça dégage. össur me la prête jusque début septembre.

Lorsqu'elle a apprit la nouvelle elle ma déclaré: "c'est extraordinaire!!"

Bon. Si on vend 100 livres je peux la lui offrir. A vos portefeuilles! ça vous fera de l'avance dans vos cadeau de Noël.

Vous pouvez aussi réserver mon prochain bouquin en souscription. Il sera prêt fin septembre.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 7:11

??????? aucun amateur ?????????? Sad

Invité
Invité

Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 7:46

Surveille ta boite aux lettres .....

Invité
Invité

Message par minnie Sam 20 Juil 2013 - 17:36

Jean-luc ton annonce parait juste en période de vacances, et c'est peut-être pour cette raison que tu n'as pas beaucoup d'amateurs;

Faudra remettre ce message en septembre. En attendant j'en prends un. A qui envoyer le réglement et de combien?

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
minnie
minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 22:51

J'ai eu des envois pour un livre; ça coute 2,50 euros, et pour deux livres; 4,50 euros.

chaque livre coute 20 euros.

Le règlement est à envoyer à Entr'Aide 1735 rue Régina Kricq 5200 Toul

Amitié Jean luc

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 6:40

Tu ne me connais pas Minnie. Je compte bien actualiser cette annonce en aout, septembre, et autant qu'il le faudra pour la petite puce.

Je viens de terminer sa prothèse de course pour l'essai de l'été. Sans le manchon en gel, ni la gaine de suspension, ce petit machin de carbone et de titane pèse 460g gramme; le poids d'une godasse. J'avais jamais rien fait d'aussi léger.

Déjà qu'elle n'était pas bien grosse mais là, elle va s'envoler la gamine Very Happy .

Vivement que Marie Amélie le Fur en termine avec les mondiaux d'athlétisme. J'ai hâte de les faire se rencontrer.

Invité
Invité

Message par catherine Lun 22 Juil 2013 - 22:32

Super idée cette rencontre future ! une photo souvenir s'imposerait !
catherine
catherine
Actif

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 6:22

albino Oui, et on ferait un album intitulé; "souvenir des plus beaux évènements futurs" Very Happy albino

Invité
Invité

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 6:38

Mais pour les photos on peux faire confiance au papa de Sabah. Elle est venue chercher ses prothèses hier; course et vie quotidienne, Et après deux ou trois réglage la nouvelle lame prêtée par Fabrice hili a fait merveille. Toute la famille avait la banane.

Avant sa venue je n'ai pas pu résister. Comme pour toi Catherine je suis parti à Go Sport pour lui trouver une mignonne petite paire de Nike de jogging rose et grise pour le pied valide et peaufiner le look, l'efficacité ainsi que le confort.

Dans ces cas là Sabah dit à son père: "ça y est papa, Jean Luc s'est remis à jouer!"

Invité
Invité

Message par minnie Mar 23 Juil 2013 - 7:09

Jean-Luc, je ne suis pas chez moi jusqu'en septembre et je n'ai pas pris de chéquier avec moi, j'envoie en septembre mon réglement.

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
minnie
minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

Message par catherine Mar 23 Juil 2013 - 13:55

@ jean-Luc : Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
catherine
catherine
Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé