Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!


 

 Jimmy Hersent prendra enfin la mer

Aller en bas 
AuteurMessage
Webmestre ADEPA
Actif
Webmestre ADEPA

Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

Jimmy Hersent prendra enfin la mer Empty
MessageSujet: Jimmy Hersent prendra enfin la mer   Jimmy Hersent prendra enfin la mer EmptyDim 21 Mai 2006 - 15:18

Une nouvelle que nous attendions avec impatience. Le jour même ou le député de la Manche Monsieur Cousin lui confirmait officiellement la nouvelle, Jimmy nous a appelé pour partager sa joie. Dominique Perben, Ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer lui a accordé une dérogation officielle à l'arrêté de 1986 qui interdit aux personnes amputées les métiers de la marine.

Le combat de Jimmy a commencé il y a environ un an lorsque les autorités ont attendu le dernier moment pour lui signifier qu'il était inapte à la profession de patron pêcheur. Soutenu par sa famille, les marins de la côte normande puis ADEPA, Jimmy n'a jamais baissé les bras et avait obtenu en décembre dernier le droit de passer l'examen final qu'il a réussi brillamment (Brevet de Patron de Petite Navigation). Mais ce n'était pas terminé parce que la loi interdisant aux personnes amputées les professions de la mer est encore en vigueur (arrêté de 1986).

"Des fois, j'en ai marre quand je pense à tout ce que je voulais faire : je devais m'installer dans un appartement, acheter un jet ski ... Au lieu de çà j'ai une voiture automatique et je vis chez mes parents." La foi de Jimmy n'a jamais faibli longtemps, car dans ces moments-là il pensait à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour le soutenir. Et ce vendredi 19 mai 2006, la décision tant attendue a été confirmée officiellement de la main du Ministre.

Jimmy vous remercie tous et remercie les associations qui l'ont soutenu et les journalistes qui se sont mobilisés pour lui (France 3, Ouest France, La Dépêche de la Manche, Le Monde et La Croix notamment). Je suis absolument sûr que les marins qui travailleront sur le bateau de Jimmy "Le Monaco-du-Nord" seront extrêmement fiers d'un patron qui a fait preuve d'une telle trempe !

Mais n'oublions pas que l'histoire balbutie, tourne en rond ou recule parfois. A la fin des années 30, un jeune pilote de la RAF, Douglas Bader, amputé des deux jambes à la suite d'un crash de son avion, n'a jamais été autorisé à repiloter (alors qu'il avait réussi brillamment toutes les épreuves) jusqu'à la 2ème Guerre Mondiale ... Il est devenu l'un des as les plus fameux de la Bataille d'Angleterre ! (lire la rubrique témoignages sur le site ADEPA)

Douglas, Jimmy soixante ans plus tard nous ont ouvert la voie. Il nous appartient de poursuivre dans cette voie et d'abolir ces mesures discriminatoires, comme cette loi de 1986 qui interdit de principe aux personnes amputées de prendre la mer, alors même qu'elles en ont démontré la capacité
Revenir en haut Aller en bas
 
Jimmy Hersent prendra enfin la mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Me voilà enfin.....^^
» Senecio anteuphorbium, enfin des fleurs
» Enfin propriétaire !!!
» [ Senecio anteuphorbium ], enfin des fleurs
» morden sunrise, enfin une belle photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Débats de société-
Sauter vers: