Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

L'électrostimulation ds le traitement des douleurs fantômes

Aller en bas

L'électrostimulation ds le traitement des douleurs fantômes Empty L'électrostimulation ds le traitement des douleurs fantômes

Message par Webmestre ADEPA Dim 22 Mai 2005 - 12:43

Une théorie visant à expliquer les douleurs au membre fantôme avance que ces dernières surviennent pour la raison suivante : après une amputation, les nerfs composant le membre résiduel ne reçoivent plus les stimulus autrefois générés par le membre manquant. Il existe des traitements électriques permettant de soulager ces douleurs tels que la neurostimulation transcutanée (TENS : transcutaneous electrical nerve stimulation) et la thérapie électrique à micro-courant (MET, à l'aide du système Alpha-stim 100). Ces derniers consistent en l'émission d'un courant de faible intensité à basse fréquence d'oscillation qui stimule les nerfs et soulage la douleur. Selon l'intensité de la douleur, l'appareil qui fonctionne à pile peut être utilisé plusieurs fois par jour, de 10 à 20 minutes, et même plus longtemps (un professionnel de la santé pourra vous indiquer comment l'utiliser et combien de temps).

L'électrostimulation est contre-indiquée chez les personnes cardiaques ou porteuses d'un stimulateur cardiaque.

Vous pouvez trouver des informations sur les techniques d'électrostimulations (TENS) sur le site de COMPEX France :
http://www.compex.info/02Programs/Pain/index.asp

Webmestre ADEPA
Actif

Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'électrostimulation ds le traitement des douleurs fantômes Empty Re: L'électrostimulation ds le traitement des douleurs fantô

Message par Invité Ven 19 Aoû 2005 - 10:47

Webmestre ADEPA a écrit:Une théorie visant à expliquer les douleurs au membre fantôme avance que ces dernières surviennent pour la raison suivante : après une amputation, les nerfs composant le membre résiduel ne reçoivent plus les stimulus autrefois générés par le membre manquant. Il existe des traitements électriques permettant de soulager ces douleurs tels que la neurostimulation transcutanée (TENS : transcutaneous electrical nerve stimulation) et la thérapie électrique à micro-courant (MET, à l'aide du système Alpha-stim 100). Ces derniers consistent en l'émission d'un courant de faible intensité à basse fréquence d'oscillation qui stimule les nerfs et soulage la douleur. Selon l'intensité de la douleur, l'appareil qui fonctionne à pile peut être utilisé plusieurs fois par jour, de 10 à 20 minutes, et même plus longtemps (un professionnel de la santé pourra vous indiquer comment l'utiliser et combien de temps).

L'électrostimulation est contre-indiquée chez les personnes cardiaques ou porteuses d'un stimulateur cardiaque.

Vous pouvez trouver des informations sur les techniques d'électrostimulations (TENS) sur le site de COMPEX France :
http://www.compex.info/02Programs/Pain/index.asp

Amputé d'une jambe complète, je souffre de douleurs du membre fantôme.
Les divers médicaments préconisés dans ce cas n'ont patiquement pas d'effet. La neurostimulation transcunée n'en a pas beaucoup plus.

On me propose l'implantation d'un neurostimulateur médullaire qui consiste à placer une électrode derrière la moelle épinière, alimentée par une pile placée sous la peau.

Cette implantation nécesite deux interventions chirurgicales, l'une pour une implantation d'essai, l'autre pour l'implantation définitive ou pour supprimer l'implantation d'essai si celle-ci n'est pas concluante.

Quelqu'un a-t-il expérimenté ce procédé et quels en ont été les résultats ?

Toutes informations sont les bienvenues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum