Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Association Entr'aide

+3
minnie
catherine
GG la frite
7 participants

Association Entr'aide Empty Association Entr'aide

Message par GG la frite Mar 12 Juin 2012 - 7:00

Je tenais à saluer l'association entr'aide que Jean Luc Clemençon représente, puisqu'il en est le président.

http://marocentraide.free.fr/presentation.htm

Je le remercie car à la suite de notre conférence et à la vente de ses livres, il vient de me faire un don de 130 € afin de participer aux dépenses liées à mon projet (le tour de Lorraine en vélo).
J'en profite pour faire un petit coup de pub et vous signaler qu'il lui reste des livres pour ceux qui le souhaiterai (je vous laisse prendre contact directement avec Jean Luc)

Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes, à trop vouloir te regarder, J'en oubliais les miennes
GG la frite
GG la frite
Actif

Type d'amputation : femorale droite de type Gritty

http://glaz2000.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Association Entr'aide Empty Re: Association Entr'aide

Message par Invité Mar 12 Juin 2012 - 21:05

Oui, oui; il en reste!!!!!!

Association Entr'aide Alpes_10 Association Entr'aide Nos_1010 Association Entr'aide Un_pie10

Invité
Invité

Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 6:24

Je dois quelques explications au sujet de mon assos. Elle a démarrer à la suite d'un paris un peu dingue d'effectuer seul, mais suivit par un des mes patients, 10 000 km de vélo en montagne en un mois: une première que j'ai pu réaliser grâce au concours d'une bonne centaine de personnes et de nombreux sponsors.

La rédaction et la vente de "nos 10000 bornes" a permis de lancer Entr'Aide sans l'aide d'aucune subvention et de brasser en très peu de temps beaucoup d'argent grâce à un réseau de vente très bien organisé avec mes amis amputés associés aux différents projets réalisés. Le plus important d'entre eux: "Un pied au Maroc et l'autre dans le ciel"

Durant ce raid en VTT dans le Moyen-Atlas, ça se corse. Le sublime côtoie le grotesque, j'ai eu la faiblesse d'être très soft dans mon deuxième bouquin pour raconter cette aventure.

Le sublime c'est ce ballon de foot piqué à des gamins en rase campagne entre Khénifra et El Khebab par Aziz, Hakim, Tarrek et Boubker pour une demie heure de jongleries d'unijambistes pendant que Naji est parti avec le fils de Jo chercher des moutons dans le lit de la rivière, et que Julien et Momo se baignent dans le torrent.

Le sublime, c'était les silhouettes des toits de El Khebab, le soir, mélangées à celle des montagnes au sortir du Hamam.

C'était Aziz montant les 10 bornes d'un col plus dur que l'Alpe d'Huez sur une seule jambe et devant renoncer à un kilomètre du sommet. Dix jours qu'il avait arrêté de se droguer dans son bidonville de Hain Chock à Casablanca.

C'était Mohamed Lahna, franchissant ce même col, d'une seule jambe lui aussi, et hurlant de bonheur en voyant brutalement surgir devant lui la montagne du Djebel Hayachi, sommet du Moyen Atlas caché jusque là par les interminables lacets du col.

C'était Naji, repassant son pantalon du dimanche le soir de l'avant dernière étape du raid avec le fer qu'il avait pris dans son sac à dos pour être impeccable le soir de la fête d'arrivée qui n'a pas eu lieu pendant que Jo Le Guen lui lançait un défi cycliste et dont il ne comprenait pas un mot.

C'était à nouveau Lahna, le lendemain matin, me demandant si je pensais qu'il serait capable de traverser le Maroc en bicyclette, lui qui trois mois plus tôt n'était jamais monté sur cet engin.

Le grotesque, c'est cette phrase mille fois répétée par les beaufs de l'expédition devant la crasse des bidonvilles ou des villages : "Chirac est peut-être un pourri mais on ne verrai quand même pas ça en France".

J’ai compris un peux tard que l'Amicale Marocaine des Handicapés, partenaire du projet s'efforçait de contrôler toutes les manifestations autour du handicap dans le pays. Après tout c'est un service de l'Ambassade de France qui m'avait mis en contact avec son président. Ce dernier à fait payer aux participants les prothèses confectionnées avec le matériel offert par mon association, allant jusqu'à menacer de faire un procès à Tarrek qui ne voulait pas payer. Les 10 bicyclettes envoyées à l'AMH pour équiper chacun on été taxées en fin de raid. J'ai appris l'année suivante que le médecin chef du centre Noor en avait quelques une chez lui et que les autres pourrissaient dans le sous-sol du service de rééducation. Pour aller jusqu'a Mohamed VI il vaudrait mieux faire un détour la prochaine fois.

Le détour, c'est Mohamed Lahna, Mohamed Naji et JP qui l'on pris l'année suivante. Lahna et Naji étaient les seuls à être repartis au Maroc après le raid que nous avons organisé l'année suivante dans les Vosges avec les mêmes participants, à deux ou trois exceptions près. Moi j'avais prévu que chaque marocain fasse une dédicace sur le livre « Un pied au Maroc et l’autre dans le ciel », imprimé à la hâte juste avant la manifestation, à l'attention du roi et de le faire offrir par le Consul, mais comme 5 participants sur 7 venaient de profiter de cette invitation providentielle pour se faire la malle aux quatre coins de l'Europe, c'était délicat de demander ça au Consul.

A ce stade là je croyais un peu moins à l'aboutissement de nos élucubrations fraternelles mais comme Naji, grâce à la société ossür et mes soins délicats, était en train de devenir le premier amputé magrébin équipé d'une lame carbone de course et que Lahna, déjà champion handisport de natation venait de recevoir un vélo en carbone pour la pratique du triathlon, je me disais qu'on pouvait refaire un groupe à partir de ces deux là.

Mon frère Jean-Pierre qui nous avait accompagné sur le raid VTT dans le moyen-Atlas, était en petite forme. Je lui ai proposé de partir faire un reportage photo d'un mois à Casa. Les photos de sport seraient envoyées aux sponsors.

On s'est retrouvés là-bas, les caméras de télé étaient là pour Naji et Lahna, un quotidien à grand tirage nous à écrit une pleine page en rubrique "société" , les deux momo et moi sommes passés dans le JT de 20h.

Je suis rentré en France et JP est resté. Deux semaines après il m'a appelé de Casa. Naji et Lahna venait de participer au cross de la corniche; une course d'une dizaine de kilomètres.

Après la course, ils sont retrouvés, mon frère, lahna et Naji, un peu comme trois cons désoeuvrés comme on peux l'être une fois que ce genre d'épreuve est terminée, assis au bord du trottoir dans l'indifférence générale. Naji, évidemment le seul amputé de la course, n'était pas arrivé dernier de ces dix kilomètres mais peu s'en fallait. Il n'avait pas l'habitude de ça.

Sur son VTT durant le raid vosgien, il avait mis un point d'honneur à suivre Julien Absalon qui guidait le tandem d'Anis Kamal, le non-voyant. Il ne savait pas que Julien gagnait toutes les plus grandes compétitions de la planète depuis l'âge de 18 ans, se taillant un palmarès qui n'est pas près d'être égalé. Que Julien, sur ses deux jambes, vienne tout juste d'être champion du monde, champion olympique et vienne de remporter les championnats de France et d'Italie n'émouvaient pas Naji plus que ça. Il l'a suivit durant deux tours avant de valdinguer dans une descente, complètement épuisé et de finir à l'hospital.

C'était ça, Naji. En lui et Momo j'entrevoyais l'espoir d'attirer l'attention des médias marocains sur les personnes amputées. J'avais même décidé qu'entr'aide lui verserait une petite somme mensuelle pour l'aider à se consacrer à l'entraînement de course à pied. C’est ce qui l'avait décidé à ne pas se faire la belle avec ses copains. C'est aussi ce qui m'a valu de la part de mes amis amputés français quelques uns des plus beaux morceaux de la littérature beauf; haineux, jaloux et frustrés à souhait.

Naji donc, sur son trottoir était déçu et crevé. Lorsque soudain il s'est levé d'un coup, et complètement excité s'est mis à crier : le roi, le roi !!
Sans faire attention à momo et jp il s'est saisis de son vélo garé à coté, a foncé vers l'avenue qu'il a remontée à l'envers sans être arrêté par les gardes, pour aller planter son vélo devant la voiture à bord de laquelle se trouvait Mohamed VI. Celui-ci a ouvert la porte.

- Monte.

Naji, je l'ai vu une fois dans les Hautes Vosges, nous fausser compagnie alors qu'on roulait sur un chemin de montagne, sous la pluie. Comme c'était au moins la cinquième fois, on étaient tous d'accord pour dire qu'il faisait quand même un peu chier et qu'on lancerait un avis de recherche plus tard, un peu inquiets malgré tout. Trois heures après on a aperçu son VTT contre une haie devant une maison mais pas de Naji, lorsque Alain l'a aperçu en train de dormir devant la porte d'entrée. Il s'est alors levé en baillant, et sans un mot ni un sourire a enfourché son vélo pour repartir avec nous. On ne l'engueulait pas dans la même langue et de toute façon ça ne servait à rien.

N'empêche que là, d’entendre le digne descendant de Mahomet l’inviter à faire un tour en bagnole, ça lui en a quand même bouché un coin. Naji a un peu paniqué. En tremblotant il a invoqué son VTT qu'il ne pouvait pas abandonner comme ça. Le chauffeur a pris les choses en main.

- Si tu ne monte pas donne nous au moins ton identité.

Evidemment Naji n'avait pas pris ses papiers pour la course. Il est repartit vers JP et Momo complètement défait et a commencé à s'insulter tout seul. D'après Jean-pierre et ses connaissances très approximatives de la langue Arabe ça donnait à peu près :

- Mais quel con, mais quel con ! putain de vélo, plus jamais de ma vie je ne remonte sur un vélo.

Alors Momo a eu une idée géniale. Il a dit à Naji :

- Tu vas chez toi, je vais chez moi on prend nos papiers et on fait une lettre au roi pour lui dire qui nous sommes. On demande aux gardes où s'est rendu le roi et on demande à être reçus.

Ils sont remontés sur leurs vélos. Je ne sais plus si c'est JP qui a demandé l'adresse du palais. Ils sont revenus 20 minutes plus tard. Un garde a prévenu de l'arrivée de Naji. Momo ne serait pas admis à entrer. JP est repartis se balader dans Casa.

Naji a pu laisser sa lettre mais n'a pas revu le Roi. Les jours suivants, son histoire avait dû faire le tour de l'ambassade et de l'Amicale marocaine des Handicapés; ils étaient tous au courrant.

Deux semaines après, Naji a été embauché par le centre de rééducation Noor, dépendant de l'AMH en qualité d'apprenti aide-soignant avec un aménagement d'horaires pour la pratique du sport. C'était toujours ça de pris.

Pendant ce temps là, quelques unijambistes français avec qui je tournais depuis cinq ans ont pris les choses en main. Ils ont monté une association "bout de vie Lorraine", filiale de la maison Corse, devenant ainsi les apôtres au secours des personnes en détresse et me plantant avec la dette d'édition du bouquin.

Naji n'a pas tenu longtemps son nouveau job. Son médecin-chef était celui qui avait embarqué deux des vélos destinés aux amputés marocains. Il n'avait pas l'intention de se laisser commander par ce mec et s'est fait virer au bout d'un mois.

Momo a continué d'étudier un plan pour venir vivre en Europe. Ensuite il a décidé de rester à décidé de rester à Casa. La plupart des week-ends il a retrouvé Naji pour faire des virées en vélo et l'automne dernier il est devenu vice champion du monde de triathlon handisport.

Pour l’instant c’est ce qui reste de mes aventures marocaines. Ça, quelques souvenirs, des photographies et quelques histoires qui surgissent dans ma tête, ici ou autre part, n’importe où, à l’improviste...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 10:25

Souvenirs bleus (1)

On venait de quitter nos amis avec lesquels on venait de vivre cette aventure magnifique.
On venait de quitter l'amicale marocaine des handicapés qui avait réussis à la rendre possible et à en faire un cauchemar, ce qui n'était pas facile. On venait d'avaler nos 400 premiers kilomètres de 4X4; 4 places pour cinq, un blaireau qui fait semblant de dormir pour garder sa place et la conserver le plus longtemps possible, un autre qui défend la sienne en gardant étendue sa jambe amputée, et le troisième au volant. Moi sur l'épine dorsale du siège arrière, JP en co-pilote improbable. On venait de passer le poste de douane; supporter Daniel qui pétait de trouille de finir ses jours dans les geôles marocaines, négocier avec l'interprète pour se passer de ses services, monter dans le car-ferry.
On venait de vivre deux semaines inoubliables, le meilleur et le pire avec trente personnes incroyablement différentes; françaises, marocaines, amputées, valides, très pauvres, très riches, amorales, immorales, trop morales ou pas, sur des vélos ou pas, en montagne, en plaine...on finit par s'y perdre.

On était crevés, crevés, crevés.

Les blaireaux mis en soute, on s'est retrouvé tous les deux, JP et moi, sur ce pont flottant, à soupirer entre les côtes de l'Espagne et celles de l'Afrique qu'on ne reverrait peut-être pas de sitôt.

La mer scintillait d'éclats de soleil, le ciel était bleu, bleu...

- Tu sais quoi ?
- ....
- ....
- Quoi ?
- Je me boirai bien un Pastis, là, les pattes en l'air face à la mer.

JP s'est levé et a disparu.

Il est revenu quatre minutes après avec un litre de Ricard, les bras légèrement rentrés comme à son habitude, un peu voûté comme pour souligner un certain empressement sans trop en avoir l'air, mais quand même.

- Je n'ai trouvé que ça...Et des gobelets en plastique piqués au distributeur.
- Excellent !

Et tous les deux, on s'est relaxés, légèrement vaporisés par l'alcool en même temps que s'éloignait le Maroc, derrière nous. Une heure hors du temps, entre deux continents, unis par cette aventure, ces rencontres et par les liens d'un sang à la limite de la norme communément admise.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 28 Juin 2012 - 20:08

Il reste dix bouquins sur les Alpes, une vingtaine de 10 000 bornes et plein de Maroc. Je dis ça je dis rien. C'est pas pour moi, hein?!

Invité
Invité

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 20:54

Gérald part dans 20 jours. il est encore temps pour les malheureux qui ne sont toujours pas d'heureux propriétaires des remarquables ouvrages d'Entr'Aide de faire un petit chèquos de 23, 39 ou 45 euros pour posséder un, deux ou les trois bouquins et soutenir son projet de tour de la lorraine en vélo en 10 étapes.

Si 7 euros reviennent à l'assos pour couvrir les frais d'édition, 3, 4 ou 5 vont à la poste et le reste à GG.

Commandez vite à Entr'Aide 1735 Régina village 54200 Toul, ou directement à GG pour ceux qu'ont son adresse ou qui préfèrent passer par lui sunny

Invité
Invité

Message par catherine Ven 13 Juil 2012 - 21:23

Déjà dans 20 jours !!!! Il est urgent de lire l'un ou les livres que tu proposes.

Personnellement, je ne saurais lequel recommander car chacun d'eux est enthousiasmant. Humour, humeurs (bonne et mauvaise) , folie, aventures, illustrations et photos, pédalages, rires, prothèses, vélos, l'appétit gigantesque de Jean-Luc etc.... tout y est !! De belles pages ! study Bonne lecture !

Bonne soirée aussi Smile
catherine
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 4:43

Eh oui, dommage que ce soit pour Entr'Aide et GG car j'aurai adoré être payé en tournedos aux morilles ou en nougats glacés au coulis de framboise tongue

Invité
Invité

Message par GG la frite Sam 14 Juil 2012 - 7:36

Hummmm Nougat !!! Very Happy

Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes, à trop vouloir te regarder, J'en oubliais les miennes
GG la frite
GG la frite
Actif

Type d'amputation : femorale droite de type Gritty

http://glaz2000.e-monsite.com

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 8:01

oh, oui! nous gâtés, nous vélo...houba, houba Mr. Green Mr.Red

Invité
Invité

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 3:31

En fait je préfère que vous contactiez directement GG

Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 13:29

Je viens de recevoir des nouvelles de Simo

"Je suis heureux que Entr'Aide reprend la vie, dit moi comment je peux aide surtout avec mon metier!

en 2013 je compte faire Inchaa ALLAH le marathon des sables (peut etre avec un autre ampute que je connais ici) je vais essayer de chercher des sponsors pour payer les frais d'inscription (30 000 DH), (si tu as des contactes avec Ossur j'aimerais avoir ton appuis STP) j'aimerais bien ampliquer ossur dans ce projet et surtout pour essayer de trouve des lames carbone de course a pied pour d'autre amputer au Maroc apres!

Aussi je vais essayer de me qualifie pour Ironman Kona a Hawai 2013, selon les moyens, j'aimerais bien plus d'endurance en 2013 avant de commence les qualification pour les JO 2016 a Rio .... si je suis toujours en vie Smile

a bientot
Ru, Adam and Mohamed
"

Invité
Invité

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 8:52

jean luc a écrit:
Oui, oui; il en reste!!!!!!

Association Entr'aide Alpes_10 Association Entr'aide Nos_1010 Association Entr'aide Un_pie10

Vraiment à tout hasard... Si certains d'entre vous cherchent des cadeaux de Noël.......................................................................................!

Invité
Invité

Message par catherine Mar 11 Déc 2012 - 10:36

Oui une bonne idée,,,, des livres qui emmènent en voyage en France, à l'étranger.
De belles rencontres humaines, et des expériences de vie riches Smile
catherine
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 9:56

Le livre "La plus fameuse traversée des Alpes depuis qu'hanibal est passé avec ses éléphants" est épuisé jusqu'à ce qu'il trouve un nouvel éditeur.

Invité
Invité

Message par minnie Jeu 25 Avr 2013 - 11:25

Existe t-'il une association qui serait preneuse de manchonc, genouillères ?

Déja portés mais pas usés Lavés tout propres;

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
minnie
minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 18:54

Perso je les prends pas, Minnie, sauf les neuves (rare qd même). C'est peut être un principe con, mais je préfère pas.

Bon si vraiment tu penses qu'elle sont impeccables, fait moi les passer qd même. Je te dirai.

Invité
Invité

Message par RBK Sam 22 Mar 2014 - 22:05

jean luc a écrit:Je vais , je crois, laisser tomber ma pub pour Entr'aide, qui tombe sur ce forum complètement à plat, et parler un peu de l'association des bouchons de l'espoir qui me donne un sérieux coup de pouce.

Je réponds ici pour ne pas tout mélanger.

Tu nous parles régulièrement de ton association mais ici nous ne somme finalement pas très nombreux et pour la plus part nous devons vivre au quotidien avec notre handicap, ce qui implique que l’on ait envie de s’évader vers d’autres occupations.

Dans ces conditions tu peux comprendre que nous n’avons pas réellement envie de nous impliquer afin d’aider  des personnes que nous ne connaissons pas alors que nous même n’avons jamais bénéficié de ce que tu veux leurs apporter (il ne faut interpréter mes propos comme de l’égoïsme primaire mais juste comme une fatigue morale).

Par ailleurs j’étais allé sur ton site web et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en plus de ne pas être à jour, il montre un manque cruel de rigueur et de transparence quand à ton association. Nous vivons à une époque ou les bricolages et autre arrangements ne sont plus possible même dans le bénévolat. Dans ces conditions un donneur d’ordres ne peut aucunement prendre le risque d’un partenariat qui pourrait le conduire dans une situation embarrassante un jour.

Ce message n’est pas une critique, mais il est juste là pour mettre le doigt sur certains points faibles et dans la mesure du possible aider à faire progresser les choses.

FAT

Actif

Type d'amputation : RBK 1987

Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 18:22

Les deux sites dont tu parles ont été créés pour deux projets s'y rapportant. Ils ont été abandonnés depuis 2005. Il n'y a pas eu d'autres sites crées depuis.

"nous n’avons pas réellement envie de nous impliquer afin d’aider  des personnes que nous ne connaissons pas alors que nous même n’avons jamais bénéficié de ce que tu veux leurs apporter"

Ouaahh!!! j'espère que les enfants d'aujourd'hui qui sont les adultes de demain tiendrons un autre raisonnement... Enfin... ces propos n'engage que toi au fond.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 22:55

Mouais, ce genre de réflexion me laisse dubitatif ..... Quoi que, pas tellement inattendue vu le courant de pensée globale ......

V'la que l'appel du large me reprend ......

ps: c'est vrai FAT que tous tes exemples sont .... exemplaires justement  scratch

Invité
Invité

Message par RBK Dim 23 Mar 2014 - 23:44

Quand je parle des personnes que nous ne connaissons pas je faisais allusion aux cadres de cette association. Il faut également avant de commenter lire l’ensemble de mon intervention sans oublier la parenthèse.

J’en rajoute une petite couche, avec le prix d’une lame on peut aussi faire marché pas mal de gamins qui n’ont même pas de prothèses pour se déplacer (ce n’est pas ce qui manque dans le monde actuel) alors ou sont les priorités ben oui il faut bien choisir le fric ne tombe pas du ciel.

Quand aux allusions politique je les trouve fort déplacées sur le forum.

Si mes messages posent problème, ils peuvent être effacés, je n'en ferais pas une maladie.

Actif

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 7:19

Bon, je ne te connais pas, moi non plus. Hier après avoir lu et répondu à ton message je me suis déconnecté. Mais ce matin en relisant tout ça je me dis que seul les absents ont tort dans ce monde indélicat.

Je suis 100% d'accord avec toi : les lames coutent trop cher. C'est même ce coût excessif qui est à l'origine de mon projet.

En fait l'argent est une partie du problème. La façon de l'utiliser en est une autrement plus gênante actuellement.

Prenons les choses telles qu'elles sont en l'état actuel de notre société.

En 2005, à l'assemblée nationale un amendement de la loi sur les droit élémentaires de la vie de l'enfant stipulait que si il était possible techniquement d’honorer  ces droits (dont le geste de courir) la société devait tout mettre en œuvre pour cela.

Mon expérience de prothésiste m'a montré qu'un enfant qui coure régulièrement avec un pied non prévu pour cela subit des traumatismes pouvant aller jusqu’à une retouche chirurgicale.

Un rapide calcul m'a également convaincu que jamais, même dans nos pays développés, on n'accepterait de rembourser autant de lames qu'il n'en faut pour suivre la croissance d'un enfant jusque la fin de celle ci.

Hors il se trouve que cet objet est très facile à mutualiser en raison de son absence de pointure et de latéralité et que par ailleurs la plupart des médecins et prothésistes consultés seraient prêts à utiliser la seconde mise pour y adapter une lame si celle-ci existait.

Je rappelle en passant que Sabah, la première gamine à avoir bénéficié de cette lame grâce à Entr'aide, 6 ans après son amputation, a pu pour la première fois participer au cross de son école et terminer 13 ème sur 80, garçons et filles confondus.

Mon projet coûte à l'origine 79500 euros pour 30 enfants. combien coûterons ces enfants à la socièté si ils bénéficient durant toute leur croissance de ce dont toi tu semble n'avoir jamais pu bénéficier (RBK je ne sais pas ce que ça veut dire, excuse moi). Pour prendre l'exemple d'un ami qui fréquente ce forum; Jean-Pascal : combien aurait-il coûté à la société si il avait d'emblée bénéficié de l'intervention chirurgicale qu'il vient de subir et du meilleur matériel prothétique qu'il souhaite. Je te jure que la différence de coût aurait permis de financer plusieurs projet comme le mien. Nous ne sommes pas prioritairement pour notre société, et elle est désormais mondiale, dans une question de coût (son organisation est telle qu'elle génère des richesses invraisemblables) mais dans une question de choix.

Tu aurais raison à mon sens si il s'agissait dans mon projet de financer autant de prothèses qu'il le faut pour appareiller 30 enfants durant toutes leur croissance en prothèses de course : 30X disons dix prothèses minimum entre 6 et 16 ans= 300 prothèses à disons 10 000 euros chacune pour un prothésiste moyen= 3000000 d'euros non remboursé (eh oui, ça grimpe assez vite les prix) mais là le projet coûte à l'origine 30X3200 euros ttc= 96000 euros pour obtenir la même chose en organisant cela au mieux (ce qui demande un peu de taf et de bonnes volontés).

Pour cela il a : mon investissement inconditionnel, et je te jure que je donne tout ce que je peux depuis 9 mois dans cette affaire car si ça marche le principe de mutualisation fera tache d'huile et que on va essayer dans le futur d'optimiser les richesses de notre société sans léser ni les riches (je me fout bien qu'ils soient riches) ni les pauvres (là ça m'embête un peu plus).

Dans mon affaire; ce projet et son accomplissement me rendent heureux
                           les prothésistes recevant des gamins à appareiller et qui se présentent avec une ou deux lames dans leur valises reçoivent ça comme un énorme cadeau professionnel.
                           Les médecins semblent tolérer le montage de cette lame sur la deuxième mise (et avec joie eux aussi)
                           Le fabricant se voit recevoir un coup de pub inespéré et constate la meilleure utilisation qui soit d'un produit jusque là exceptionnellement attribué.
                           les élus rencontré y voient un moyen d'honorer leurs fonction.

Pour finir je veux dire, après 9 mois de bagarre,trois kilos perdus et pas mal d'heures de sommeil en moins que mon projet ne coûte plus que 40000 euros, sans doute plus que 33000 d'ici la fin de la semaine .

Invité
Invité

Message par RBK Lun 24 Mar 2014 - 9:35

Il ne faut pas se méprendre, je ne remets aucunement en cause ni ton projet ni ton investissement, mais il faut bien se rendre à l’évidence le montant important à engager fait qu’il lui faut une approche professionnelle ce qui ne me semblais pas le cas. Je pense que la vente de tes livres sur le forum à atteint ses limites (c’est la raison qui m’a fait intervenir sur ton petit coup de gueule) et que les quelques participants ne pourront pas à eux seuls boucler le budget dont tu as besoin.

RBK Right Below Knee = amputation  sous le genou droit certes c’est de l’Anglais mais c’est passé dans le langage courant dans notre milieu je pense. Pour parler de ma petite expérience, quand j’étais encore assuré par la CPAM j’ai à plusieurs reprises mis la main à la poche pour payer les pieds de classe III dont j’avais besoin pour aller travailler et ainsi préserver mon emploi. Tu imagines qu’après avoir laissé un mois de salaire annuel la question d’une lame de course ne m’a jamais traversée l’esprit.
Oublions les promesses et discours des politiques, nous savons tous qu’il ne s’agit que de belles paroles d’ailleurs si pour les tenir ils doivent endetter encore plus nos enfants je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

Tien une petite idée constructive pour finir sur une note plus positive. Pourquoi ne pas mutualiser tout simplement les pieds de classe III ? Celui que j’utilise actuellement doit avoir plus de cinq ans, je fais tout avec et il remplit encore parfaitement son rôle. On peut donc en extrapolant penser qu’un tel pied puisse servir à trois ou quatre gamins non ?

Actif

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 9:53

si ton pied remplit son rôle, garde le pour toi

Invité
Invité

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 11:56

Fat, ça fait longtemps que ma vente de livres a atteint ses limites sur le forum. je n'écrit que pour parler de l'évolution de ce projet, mais j'ai la faiblesse de faire part de mon immense déconvenue: J'ai en effet vendu 10 livres ici dont 5 à presque moitié prix si on excepte ceux pris par Pierre et Martine.

Outre que les bénef servent "une lame pour courir" c'est également le seul bouquin, à ma connaissance, qui en France parle de ce qui peux se passer entre une personne amputée ou agénésique et son prothésiste, je pensais susciter un peu plus d'intérêt.

J'espère que ceux qui vont le recevoir aujourd'hui ou demain dans sa nouvelle version auront envie d'en parler à leur tour.

Lorsque mon assoc avait explosé en 2005 on m'avait dit des trucs du genre "je n'ai pas l'intention de vendre des livres qui vont aider des marocains... des mauvais souvenirs... 10 ans plus tard Mohamed devenait le premier amputé à réussir le marathon des sables (alors qu'il n'a ni fémur ni articulation de hanche stable), plusieurs amputés, là bas se mettent à faire du VTT. Rien de ce que je fais n'est professionnel, juste un truc solidaire, efficace et, j'espère, artistique, parceque l'art c'est ce qui se produit lorsque l'on donne son meilleur.

Quant au "tous pourris" ce n'est que ce qu'on dit pour justifier sa propre médiocrité. Ne tombe jamais là dedans. Agis.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 20:33

Ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans la discussion... faut réfléchir et se bouger à présent... Pas forcément pour ce projet, mais pour les autres autour de nous en général, et tant pis si j'ai des airs de donneur de leçons.

Invité
Invité

Message par RBK Dim 18 Mai 2014 - 22:29

jean luc a écrit:Eh ben!!! pour une assos qui ne peux rien faire pour le projet de gratuité des lames de course pour enfants, ça en fait des manifs.

Et personne ne peux présenter le projet sur place? vendre des bouquins? essayer d'obtenir le financement d'une lame? J'ai été a Toulouse, au Maroc, je vais Marseille, à des festivals de vélo ou du livre, des conférences à Nancy, mais je peux pas être partout, moi, j'ai un boulot et des gosses comme tout le monde. ça serait bien que les adhérents qui vont à ces manifestations donnent un petit coup de main.

L'assos des Clayes Handisport-bouchon de l'espoir propose à nouveau un coup de pouce financier au projet. J'ai refusé pour l'instant. C'est pas la peine d'être généreux pour un truc où je suis seul à conduire et qui s'arrête dès que je m'essouffle.

Bon, les prothésistes qui lisent ce forum peuvent aussi mettre la main à la poche, hein? avec tout le fric qu'on se fait sur le dos de la sécu.......(qui a l'air d'aimer ça remarque, mais je m'égare)

Pourquoi toujours taper sur ADEPA ?

Ton association s’est fixée des objectifs ambitieux, ADEPA en a d’autres il ne faut pas faire d’amalgame.

Je l’ai déjà écrit et même si tu prétends que je dis des conneries, il faut que Entr’aide se structure sous peine de sombrer. En suivant tes différentes interventions sur ce forum j’ai l’impression de voir un gars avec de grandes idées qui se débat tout seul et qui régulièrement pousse son coup de gueule.

Tu dépenses pas mal d’énergie dans tes actions mais tu ne les valorises pas, il faudrait par exemple faire un petit compte rendu de tes déplacements (conférences, voyage au Maroc…) nous n’avons pas la moindre idée des retombés que cela peut avoir. La communication est très importante de nos jours, il ne faut pas la négliger.

Voila juste ma toute petite contribution que j’apporte sans aucune prétention, je suis loin d’avoir ton énergie.

Actif

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 8:25

Immobilisme et nombrilisme quand tu nous tiens ......

Ou encore, beaucoup de belles paroles soigneusement remisées dans le tiroir de l'oubli momentané jusqu'au jour où on peut les ressortir pour tirer des bénéfices alors qu'on a rien fait pour les mériter ...

---------------------

S'investir totalement pour les autres sans en avoir un quelconque bénéfice est un état d'esprit que beaucoup ignorent.

Invité
Invité

Message par catherine Lun 19 Mai 2014 - 9:46

je cite  :
Je l’ai déjà écrit et même si tu prétends que je dis des conneries, il faut que Entr’aide se structure sous peine de sombrer. En suivant tes différentes interventions sur ce forum j’ai l’impression de voir un gars avec de grandes idées qui se débat tout seul et qui régulièrement pousse son coup de gueule.

Tu touches là le fond des choses.
Ce projet "une lame pour courir" est non seulement une grande idée, mais en plus elle se réalise par l'achat de lames de courses.  C'est UNE REALITE !

Jean-Luc porte ce projet depuis le début soit 14 mois !  Il y laisse beaucoup d'énergie à le présenter un peu partout en France, Les personnes qui s'opposent à ce projet, sont les premières à lui reprocher d'être seul !
C'est le serpent qui se mord la queue !

A ceux là je n'aurais qu'une réponse : prenez contact avec Jean-Luc rejoignez l'asso il y a du boulot pour tout le monde !

Entr'Aide, à l'instar d'autres associations,  communique très régulièrement, presque en temps réel, à ses adhérents l'avancée du projet. La transparence est là.

EN RESUME :

Si vous trouvez GENIAL QUE DES GAMINS COURENT, MEME SI VOUS MEME N AVEZ JAMAIS EU DE LAMES DE COURSE ;
Si comme personne amputée vous savez combien il est important de se reconstruire physiquement et moralement ;
Si vous avez conscience que l'ARGENT limite beaucoup la réalisation des besoins SPORTIFS des amputés ;

Alors rejoignez, et accompagnez le projet "une lame pour courir" !
Vous en tant que personne individuelle, et mieux vous,  tous réunis dans l'ASSOCIATION ADEPA - une association de personnes amputées, pour les personnes amputées.

A tous avec mon amitié.
catherine
catherine
Actif

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 21:27

Je tape pas, j’appelle. J'appelle ADEPA parcequ'on y trouve une étonnante proportion de personnes amputées. J'ai toujours aimé faire partie des minorités.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 4:17

hmmm!! chronologie de mes amours ADEPIENNES...

-En 2012 j'ai réalisé une prothèse de vélo à un certain gg la fritte qui a entrepris de faire le tour de la lorraine avec. Il m'a fait connaître ADEPA. A l'époque Entr'aide n'existait plus que sur le papiers et pour honorer des petites dettes dues à mes maudits bouquins.

-Avec gg on s'est remis à vendre des livres pour l'aider à financer son projet.

-Comme je ne voulais pas apparaître sur le forum j'ai demandé à gg de poster une de mes nouvelles pour tester l'accueil qui en serait fait. Commençait de me trotter dans la tête l'idée de réaliser un livre reprenant mes plus beaux souvenirs de ce métier magnifique.

-Petit à petit j'ai réécrit toutes mes nouvelles sur ce forum, soutenu en cela principalement par deux personnes; Catherine et Jean Pascal.

-En avril 2013 j'ai croisé à Casablanca mon pote Mohamed qui se préparait pour le marathon des sables: 285 km dans le désert avec sa fémorale. J'ai pensé qu'il était fou et qu'il se bousillait pour le restant de ses jours, mais lorsque je l'ai regardé sur Google terminer les 85 km de la deuxième étape j'en ai pleuré et j'ai décidé de terminer ce bouquin pour lui.

-En mai 2013 une fille de 11 ans, un garçon de 13 ans et un autre de 11 ont essayé des lames de course dans notre établissement. C'est là qu'a germé l'idée de financer ces lames à l'aide des bouquins. J'ai proposé à gg la fritte, qui était en petite forme, de relancer avec moi l'association Entr'aide et de m'aider dans ce projet. Grand pierre, alors administrateur du forum était (et est toujours) emballé par le projet.

-Pour des raisons qui lui appartiennent gg n'a pas donné suite et j'ai reformé un bureau en octobre, avec une première AG pour ce bureau en décembre 2013. Nous venions alors de financer notre première lame de course grâce à la vente de mon livre que je tirais sur l'imprimante de la maison et reliait dans cette même maison. Celle ci (l'imprimante) a ronflé durant deux mois.

-Fin décembre la député adjointe de mon arrondissement m'a mis en relation avec son compagnon; photographe et éditeur, qui a repris le projet du livre pour en faire un magnifique bouquin. Celui ci est sorti des presses le 18 mars 2014.

-Entre temps l'association des Clayes Handisport-Bouchons de l'espoir, grâce au contact de jean-Pascal à rejoint Entr'aide pour le projet et offert une des deux lames de Théo. Entr'aide a financé l'autre lame grâce au souscription récoltées pour le nouveau livre. Lorsque ce dernier est sorti nous n'avions aucun fond pour le payer et j'ai avancé les premiers versements.

-En quatre semaines les ventes ont été telles que le livre était déjà au trois quart financé (6790 euros tout de même) Il ne manque aujourd'hui, huit semaines après sa sortie, que 1500 euros avant que chaque vente représente un bénéfice net de 20 euros pour le projet.

-Ce week end, l'association des Clayes Handisport-Bouchons de l'espoir vient de proposer de financer une nouvelle lame.

-Comme ADEPA et les Clayes Handisport-Bouchons de l'espoir seront présent à Chalety le 04 juin j'ai décidé de m'y rendre également pour étudier une convention de partenariat de Entr'aide avec ces associations car depuis le début je tente de fédérer les associations concernées par les personnes amputées autour du projet "une lame pour courir". Je verrai bien alors, si comme le dit RBK, ADEPA a d'autre projets qui l’empêchent de s'intéresser à celui-là.

-En attendant, avec Martine et Grand Pierre, nous rendons du 26 au 28 mai au congrès de la SOFMER pour y tenir un stand. 

-Le 29 mai je me rends au salon des écrivains Lorrains.

-En juin mon livre est proposé au concours du meilleurs livre français sur le handicap.

Ce sont donc deux projets menés de front qui se servent mais ont des origines indépendantes; les lames et le bouquin. Ce livre pourrait aider des personnes nouvellement amputées à prendre confiance en découvrant beaucoup d'aspects positifs de leur situation. C'est tellement dommage que je soit le seul à en faire la promotion ici. Ce n'est pas pour mon portefeuille que je fais ça mais par amour de mon métier et des personnes dans votre situation.

Invité
Invité

Message par RBK Mar 20 Mai 2014 - 8:55

Je te remercie pour cette synthèse qui apporte certains éclaircissements. Je comprends que malgré tout le travail déjà réalisé qu’il reste encore beaucoup à faire pour arriver à l’objectif que s’est fixé Entr’aide. Le budget nécessaire est important, toutes les associations qui gravitent autour du handicap tournent péniblement, il ne faut donc pas trop compter dessus pour une participation financière. Pour moi l’intervention de grands donateurs serait la solution idéale encore faut-il pouvoir les approcher.
As-tu un retour des premiers enfants qui ont bénéficié d’une lame ? Peut-être pourraient-ils (leurs parents) venir sur ce forum partager cette expérience avec les familles qui sont dans une situation comparable.

Actif

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 9:45

Oui bien sûr que je sollicite à la mesure de mes moyens les grands donateurs. Les assos que j'ai cité peuvent le faire aussi. D'ailleurs je donne aussi mes tuyaux à philippe Louzeau qui je l'espère serviront ADEPA à l'avenir.

Mais une certaine sollidarité individuelle et un peu de curiosité ne fait pas de mal non plus. Nous vies valent plus que de la confier aux mains des grands. Nous sommes grands aussi. Et à ce titre on peux s'occuper des petits.

Je leur fous la paix, aux mômes. Il viennent ici si ils le veulent et leurs parents aussi. On aura le temps de mettre tout ça en lumière après le 30 novembre. Date choisie pour la réalisation du projet. On comptera notre trésor.

Invité
Invité

Message par elfie Ven 23 Mai 2014 - 21:52

Jean-Luc, pourquoi tu ne ferais pas une sorte d'affiche ou un dépliant présentant le bouquin et le projet qu'on pourrait chacun déposer chez notre prothésiste et dans les centres de rééducation ?
On toucherait ainsi plus de monde
elfie
elfie
Actif

Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 7:09

Euh, Pierre, les doc en PDF, on peux les mettre là dessus?

Invité
Invité

Message par JLO Sam 24 Mai 2014 - 9:34

Bonjour Jean-Luc

L'espace de stockage réservé au forum étant ridiculement restreint les fichiers joints sont limités à 1 Mo.
Les .pdf sont  acceptés, naturellement!
Pour de plus gros fichiers mieux vaut utiliser un serveur de fichiers, ou utiliser un "nuage" Confused

JLO
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

http://jl.obadia.free.fr/

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 14:27

jean luc a écrit:Euh, Pierre, les doc en PDF, on peux les mettre là dessus?

En principe je devrais pouvoir  Wink
Fichiers joints
Association Entr'aide Attachment
bon de commande entr'aide (ok).pdf (296 Ko) Téléchargé 8 fois
Association Entr'aide Attachment
bulletin en format paysage (ok).pdf (96 Ko) Téléchargé 8 fois

Invité
Invité

Message par Invité Lun 26 Mai 2014 - 22:19

Pierre qui tient la moitié du reportage de FR3 sur le congrès mondial de médecine physique et de réadaptation. (on est à Marseille, quoi, merde!)

http://provence-alpes.france3.fr/emissions/jt-local-1920-marseille (après les problèmes de la CAF de Marseille)

Et une petite photo en prime

Association Entr'aide 26052010

Invité
Invité

Message par catherine Lun 26 Mai 2014 - 22:45

Pour voir le reportage se caler sur  3'35" ...
Bravo à Entr'Aide qui se bouge pour être présente aux quatre coins de la France.
En espérant de belles retombées pour le projet "une lame pour courir"  Laughing !
Merci Jean-Luc pour ce partage.
catherine
catherine
Actif

Message par RBK Mar 27 Mai 2014 - 16:43

Quel accueil est réservé à l’initiative de Entr’aide  à propos des lames de course pour les enfants ? Avez-vous réussi à accrocher l'intérêt des professionnels lors de ce congrès ? peux-tu espérer des retombées concrètes ? Que de questions.

Actif

Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 22:18

Bonsoir, nous rentrons juste de ces deux premières journées de congrès bien crevés, maintenant place au "chef"  lol! 

Hier nous avons eu un accueil un peu mitigé car pas très bien compris (ce congrès ne concerne pas que le milieu de l'amputation) mais aujourd'hui ayant enfin reçu 2 lames de course c'était beaucoup plus facile pour expliquer et surtout pour que les gens comprennent.

Globalement nous nous estimons satisfaits de ces deux jours car un couple qui n'arrête pas de parcourir le palais du Pharo et ses multiples escaliers en shorts, ça marque !!!!
Et quoi de mieux que de se faire remarquer pour parler d'Entr'Aide sans arrêt ???? (je vous passe les pitreries sur une machine d'aide à la rééducation, le gars de chez LPG m'a dit qu'il n'avait jamais eu autant de monde sur son stand ..... du coup on a une ouverture pour d'autres manifestations de ce genre avec cette entreprise)

En fait, en écrivant ces lignes je me rends compte que je n'ai fait qu'appliquer un simple mot qui devient ma manière de vivre, ce mot c'est "ose".

Invité
Invité

Message par catherine Mar 27 Mai 2014 - 23:05

Sacrés vous deux ! Je vous visualise très bien  dans ce que tu qualifies de "pitreries " !
Bravo à tous les deux pour votre investissement sur ces deux jours.
D'autres manifestations sont en vue... c'est super !
catherine
catherine
Actif

Message par Invité Ven 30 Mai 2014 - 18:49

Un petit aperçu de nos "pitreries" 

Association Entr'aide Img_0610

Association Entr'aide Img_0611

Cette machine "HUBER " de LPG est vraiment géniale pour la rééducation, le responsable du stand nous a demandé si nous pouvions venir sur Paris vers le 20 septembre (gros truc de kinés) lui faire des démonstrations sur le stand.
Malheureusement (enfin pour lui surtout !) nous serons en vacances en Corse à cette date alors dans ma grande bonté je lui ai communiqué les coordonnées d'ADEPA.

Maintenant nous allons voir si le bureau est capable de saisir cette opportunité pour mettre en avant votre association ....

Invité
Invité

Message par JLO Ven 30 Mai 2014 - 18:58

Bonjour

Pour avoir déjà essayé cette machine (il y a 2 ans)  je ne trouve pas qu'elle apporte beaucoup dans la rééducation d'amputation, ou alors peutêtre tout au début??

JLO
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

http://jl.obadia.free.fr/

Message par JP (alias "droledepied") Ven 30 Mai 2014 - 19:10

Si je suis contacté, je ferais de mon mieux pour lui être agréable Smile

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par Invité Ven 30 Mai 2014 - 19:49

@ Jean Luc: ce modèle est la dernière "mouture" qui offre une très grande possibilité de combiner les exercices. certains apportent en plus un réel bien-être de par les positions qu'elle oblige de prendre et d'autres font travailler certains muscles sans que l'on s'en rende vraiment compte.
Je ne suis pas là non plus pour la vendre  Wink 

@ Jean Pascal: si tu penses être libre les 19-20-21/09 ----> mp

Invité
Invité

Message par minnie Sam 31 Mai 2014 - 4:42

JP, n'oublie pas que fin septembre nous serons au défistival....

Minnie.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

minnie
minnie
Actif

Message par JP (alias "droledepied") Sam 31 Mai 2014 - 8:08

Merci de cette remarque très pertinente, Chère petite Minnie !

Donc après vérification, le Défistival est le weekend suivant, les 27 et 28 Septembre.
Le 19, je ne peux pas, je suis à la réunion ETP aux Invalides pour représenter ADEPA,
Le 21, il y a le Famillathlon à Versailles. Je ne connais pas, mais "Les Bouchons de L'Espoir" y seront. J'aimerais connaitre cette manifestation, à qui elle s'adresse, et son importance.

Donc il reste bien le Samedi 20 Septembre pour répondre à une éventuelle sollicitation de LPG.  Ouf !

J'espère que j'aurais une prothèse fonctionnelle à ce moment là ....

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par minnie Sam 31 Mai 2014 - 13:48

Mais quel emploi du temps, mon cher JP, digne d'un grand PDG!

J'espère aussi que ta prothèse sera fonctionnelle car Y'en à marre que tu sois absent si longtemps!

Minnie.

minnie
minnie
Actif

Message par JP (alias "droledepied") Sam 31 Mai 2014 - 14:10

Merci Smile  !

Oui, yen a bien marre, je suis d'accord.....

Je pense souvent aux neurologiques (paraplégiques entre autre) qui ne sortent plus du tout de leur fauteuil, eux. Je me demande comment ils font.

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé