Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Os du péroné qui pousse ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aurore31
Nouveau
aurore31


Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : Maladie : je suis la pour mon papa !!!
Date d'inscription : 28/02/2011

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:54

Coucou,

J'espère que tout le monde va bien? cela fait très longtemps que je suis pas venue sur le forum.

Mon papa à l'impression que son os du péroné pousse, est ce possible ? (il est amputé tibiale depuis 2003)
Cela lui fait mail et surtout quand il mets sa prothèse celui ci butte contre la prothèse.
Il y a quelque chose a faire ?

Des bisouxxx a tous le monde !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:42

Bonjour Aurore,

chez un enfant c'est normal que l'os pousse encore après l'amputation, chez un adulte c'est plus rare !!!
Toutefois et c'est assez fréquent, on assiste à une formation "anarchique" de cal osseux, ce n'est pas l'os à proprement parler qui grandit mais ce sont les cellules osseuses qui continuent de se multiplier comme chez tout le monde, sauf que là, elles arrivent à former comme un petit bec et c'est peut-être la raison de cette sensation qu'il perçoit.

Pour lever le doute, le mieux est de demander à passer une radio de contrôle qui pourra permettre de mieux comprendre.

Ou alors, autre hypothèse, son moignon a perdu du volume (ça arrive aussi !) et il vient appuyer fortement sur le fond de son emboiture, d'où ce déclenchement de douleurs.

Que ce soit dans un cas comme dans l'autre (ou encore tout à fait autre chose) le mieux est d'en parler rapidement au médecin qui le suit.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:27

En tant que médecin, je confirme ce qu'a écrit Pierre, c'est très bien résumé.

Une troisième hypothèse est que le péroné s'écarte du tibia et bloque contre l'emboiture. Le diagnostic se fait aussi par une radio.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
cityfaun
Actif
cityfaun


Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Type d'amputation : tibiale LAK
Date d'inscription : 14/03/2012

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptySam 31 Mar 2012 - 17:04

Salut Aurore,


En ce qui me concerne, ça fait ±10 ans que je me ballade avec une espèce de vague petit crochet qui a poussé sur le bout du péroné.
Eh oui, ça repousse! (c'est comme la queue des lézards)

L'orthopédiste appelait ça 'coulée osseuse'. J'imagine que c'est la moëlle de l'os (mal cautérisé?) qui a coulé et qui s'est ossifiée...

Je n'ai pas retrouvé la radio mais il y avait de quoi s'inquiéter.

Apparemment chez moi, c'est stabilisé, ça ne pousse plus.
Ca ne fait pas mal, sauf si on frotte trop vigoureusement et qu'on stimule le nerf. Donc c'est sensible.

L'ortho m'a dit qu'il fallait surveiller cela car il y a risque de perforation (ou même de fracture?).
Mais, franchement, ça me laisse tranquille depuis pas mal d'années!

Donc pas d'angoisses pour ton papa.
Revenir en haut Aller en bas
petit-bou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Tours
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 01/04/2012

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptyDim 1 Avr 2012 - 23:33

Bonjour,

mon mari a commencé a avoir une douleur il y a 15 jours , suite à une radio de contrôle , le médecin nous a aussi annoncé " une coulée d'os" il a rdv mardi avec son chirurgien pour voir ce qu il faut faire ..
Cela nous inquiète un peu , on nous explique pas grand chose.
Cityfaun je vois que tu as été dans ce cas la, as tu été réopéré ? Comment cela c'est passé ?
On a peur qu' il nous dise qu' il faudra couper plus haut , voir au dessus du genou ?
Avez vous des infos ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptyDim 1 Avr 2012 - 23:39

petit-bou a écrit:

Cela nous inquiète un peu , on nous explique pas grand chose.
Cityfaun je vois que tu as été dans ce cas la, as tu été réopéré ? Comment cela c'est passé ?
On a peur qu' il nous dise qu' il faudra couper plus haut , voir au dessus du genou ?
Avez vous des infos ?
Merci !

Non vous pouvez être rassurés il ne s'agit en aucun cas d'une amputation au dessus du genou.
Il y a 2 hypothèses ou ne rien faire et suivre l'évolution ou éventuellement opéré mais il s'agit de retailler le péroné pour éliminer la "coulée d'os"

Bon courage et donner nous des nouvelles de la décision du chirurgien
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
petit-bou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Tours
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 01/04/2012

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptyLun 2 Avr 2012 - 0:04

Merci ! ça fait plaisir d'avoir des réponses ! et quelle rapidité ! Smile
je vous tiendrais au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
cityfaun
Actif
cityfaun


Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Type d'amputation : tibiale LAK
Date d'inscription : 14/03/2012

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptyLun 2 Avr 2012 - 7:18

petit-bou a écrit:
Bonjour,

mon mari a commencé a avoir une douleur il y a 15 jours , suite à une radio de contrôle , le médecin nous a aussi annoncé " une coulée d'os" il a rdv mardi avec son chirurgien pour voir ce qu il faut faire ..
Cela nous inquiète un peu , on nous explique pas grand chose.
Cityfaun je vois que tu as été dans ce cas la, as tu été réopéré ? Comment cela c'est passé ?
On a peur qu' il nous dise qu' il faudra couper plus haut , voir au dessus du genou ?
Avez vous des infos ?
Merci !


Rebonjour petit-bou

Si c'est douloureux et que ça le reste, je pense que tôt ou tard il faudra repasser sur le billard...
Au début aussi, j'ai eu quelques douleurs passagères mais j'ai appris à ne pas stimuler le nerf. Donc ça ne fait plus mal.
En ce qui me concerne, c'est au point mort depuis pas mal d'années. Le chirurgien m'a prévenu qu'il faudrait éventuellement opérer et couper ce petit os en forme de stalagmite courbé.
Entretemps je vis avec sans aucun problème.

Et je vous souhaite la même chose. bises et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
petit-bou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Tours
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 01/04/2012

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:40

bonsoir,

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu.
Demain c'est le rdv avec le chirurgien donc on verra ..
On espère juste que ça sera une petite intervention type arthroscopie,pour éviter une autre cicatrice ...
Mais plus vite on aura enlever les petits bouts d os , plus vite on rentrera enfin chez nous !

je vous tiendrais au courant de la suite demain ..

Merci encore pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
petit-bou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Tours
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 01/04/2012

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptyMar 3 Avr 2012 - 22:42

Bonsoir,

Visite chez le chirurgien, il ne veut pas opérer car pour lui ça va passer avec le temps, il ne voit pas la nécessité d ouvrir une nouvelle fois.
Donc le sentiment est mélangé déçu car mon mari devra encore patienter avec ses douleurs ( qui d ailleurs s estompent un tout petit peu , mais n arrive toujours pas à marcher sans béquille) mais rassuré car il n y a rien d alarmant.
maintenant on va discuter avec le médecin du centre de rééducation pour voir la suite ...
on espère qu il pourra sortir enfin !
Revenir en haut Aller en bas
cityfaun
Actif
cityfaun


Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Type d'amputation : tibiale LAK
Date d'inscription : 14/03/2012

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptyMer 4 Avr 2012 - 8:19

petit-bou a écrit:
Bonsoir,

Visite chez le chirurgien, il ne veut pas opérer car pour lui ça va passer avec le temps, il ne voit pas la nécessité d ouvrir une nouvelle fois.
Donc le sentiment est mélangé déçu car mon mari devra encore patienter avec ses douleurs ( qui d ailleurs s estompent un tout petit peu , mais n arrive toujours pas à marcher sans béquille) mais rassuré car il n y a rien d alarmant.
maintenant on va discuter avec le médecin du centre de rééducation pour voir la suite ...
on espère qu il pourra sortir enfin !

Bonjour petit-bou

Si les douleurs s'estompent, c'est bon signe car c'est peut-être le début d'une réorganisation des tissus et des nerfs autour de cette petite protubérance du péroné. Pour ma part, j'évite de frictionner cette zone trop vigoureusement pour que l'os n'irrite pas les tissus musculaires à l'intérieur, car alors le nerf se réveille.
Je sens clairement cette petite pointe en-dessous de mon moignon mais elle n'est pas douloureuse et ne m'empêche pas de marcher correctement et sans canne. Bien qu'un cas ne soit pas l'autre, je vous souhaite la même chose. Courage et patience!


Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 58
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:27

j'ai des douleurs sur la cicatrice , qui est tte violacee, je sais plus quoi mettre pour ne pas avoir mal qd je suis en appui dans la prothese, j'ai une protection deja epaisse mais j'ai qd meme mal je sens l'os aussi sous la peau , si vous avez des conseils faut il que j'aille passer une radio pour en savoir plus?
Revenir en haut Aller en bas
petit-bou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Tours
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 01/04/2012

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptyVen 6 Avr 2012 - 23:23

Bonsoir kiki66

Pour mon mari, la douleur est plutôt haut dessus de la cicatrice ...Mais quand il a commencer à a avoir mal effectivement il sentait comme une boule sous la peau, il n y a que la radio qui nous a permis de voir que c'était une coulée d'os, du coup a priori ça arrive. Les kinés ont conseillé a mon mari de beaucoup marcher avec sa prothèse afin de muscler le moignon et faire comme un "coussin" qui enveloppe l'os et effectivement depuis 3 jours il remarche sans béquilles , il boite encore mais c est mieux !
On voit quand même un professeur Mardi pour savoir ce qu'il en pense ...
Le seule conseil que je pourrais apporter c est de faire une radio de contrôle

bonne soirée et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
cityfaun
Actif
cityfaun


Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Type d'amputation : tibiale LAK
Date d'inscription : 14/03/2012

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptySam 7 Avr 2012 - 8:00

KIKI66 a écrit:
j'ai des douleurs sur la cicatrice , qui est tte violacee, je sais plus quoi mettre pour ne pas avoir mal qd je suis en appui dans la prothese, j'ai une protection deja epaisse mais j'ai qd meme mal je sens l'os aussi sous la peau , si vous avez des conseils faut il que j'aille passer une radio pour en savoir plus?

Salut Kiki

Cicatrices, peau traumatique, tout ça... je suis bien servi aussi de ce côté-là aussi (moignon assez abimé, traces du fixateur externe, etc.).
La seule chose que je puisse te dire à ce propos est qu'il ne faut pas s'alarmer à la première rougeur ou au premier gonflement même si c'est douloureux. Ça fait partie de l'évolution et de la normalisation des cicatrices, qui passent parfois par une phase rouge, mauve, blanche... heureusement pas toutes les couleurs de l'arc-en-ciel! Cette 'normalisation' peut prendre des années...
On m'a toujours conseillé, dans ce cas-là, de 'lever le pied' (càd enlever la prothèse et reprendre ses cannes). En revanche, il faut être à l'affût d'une infection, qui peut se transmettre à l'os (ostéite) surtout s'il n'est pas tout à fait cicatrisé.
Patience et Bon courage, Kiki, et surtout, demande l'avis d'un 2ème médecin.
Revenir en haut Aller en bas
cityfaun
Actif
cityfaun


Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Type d'amputation : tibiale LAK
Date d'inscription : 14/03/2012

Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? EmptySam 7 Avr 2012 - 8:08

petit-bou a écrit:
Bonsoir kiki66

Pour mon mari, la douleur est plutôt haut dessus de la cicatrice ...Mais quand il a commencer à a avoir mal effectivement il sentait comme une boule sous la peau, il n y a que la radio qui nous a permis de voir que c'était une coulée d'os, du coup a priori ça arrive. Les kinés ont conseillé a mon mari de beaucoup marcher avec sa prothèse afin de muscler le moignon et faire comme un "coussin" qui enveloppe l'os et effectivement depuis 3 jours il remarche sans béquilles , il boite encore mais c est mieux !
On voit quand même un professeur Mardi pour savoir ce qu'il en pense ...
Le seule conseil que je pourrais apporter c est de faire une radio de contrôle

bonne soirée et bon courage !

Oui, petit-bou, cette coulée est étrange quand on la découvre et elle inquiète. Avant de voir la radio, mon médecin m'a parlé de 'névrôme', càd une prolifération de tissus à partir d'un bout de nerf et qu'il faut normalement enlever chirurgicalement. Mais c'était bel et bien le péroné qui n'avait pas dit son dernier mot. Je suis ravi que ton mari aille mieux. Dis-lui d'être très patient car tous ces tissus musculaires, nerveux, etc. prennent des années avant de se normaliser et ça fait parfois mal, ce qui donne aux amputés un TRES MAUVAIS CARACTERE! ;-) Bonjour à toute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Os du péroné qui pousse ??? Empty
MessageSujet: Re: Os du péroné qui pousse ???   Os du péroné qui pousse ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Os du péroné qui pousse ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agénésie du péroné
» peroné qui gene dans l'emboiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Douleurs du moignon, sensations fantômes-
Sauter vers: