Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

I have a dream

AuteurMessage
F-ALBT
Nouveau

Type d'amputation : pas de main gauche (naissance)

I have a dream Empty
MessageSujet: I have a dream   I have a dream EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:07

That one day.... ...Non je blague je ne vais pas le faire en anglais Smile

C'est la seconde fois que je rédige ce topic qui s'est perdu dans les méandres de la toile suite à un petit bug informatique donc soyez indulgent Smile

Comme je l'ai dis lors de ma présentation, l'une des raisons qui m'ont poussé à m'inscrire est le fait que je cherche à me faire appareiller pour l'activité très spécifique qu'est le pilotage d'avion !

En effet il se trouve que j'ai un rêve c'est celui de piloter des avions et de devenir professionnel dans ce domaine !!! Alors première remarque, pilote professionnel ne veux pas dire pilote de ligne (métier interdit aux handicapés je crois)
Il y à beaucoup d'autres activités que peut pratiquer un pilote telles que : la surveillance (feu de forêt ou autres), l'instruction (difficile dans mon cas), le remorquage de planeur, le Largage de parachutiste, etc...

Déformation professionnelle oblige je vais vous lister les entrées (les contraintes et les spécifications recherchées) un peu à la manière d'un cahier des charges. Ce listing risque d'être un peu brouillon et je m'en excuse d'avance mais il est difficile d'ordonner ces entrées selon des critères précis :

- Mon handicap : Cela s'appelle une hypoplasie de la mains gauche (je crois, mais ma main est moins développée que sur les photos que l'on peut trouver sur google). En gros j'ai mon bras complet, l'articulation du poignet et c'est tout (j'ai 5 petits doigts totalement inutile qui on la taille de petits pois lol! ).

- Contraintes aéronautiques :

-Les licences que je veux passer : En gros dans ce qui m'intéresse il y a deux licences.

La première, le PPL (Private Pilote License) autorise à piloter des avions privé et à amener des personnes voler dans le cercle privé. Elle permet aussi de faire de l'instruction et à terme d'être rémunéré pour cela (après le changement de réglementation européenne qui aura lieu le 8 avril 2013). Après bien sur le passage d'une qualification d'instructeur.

La seconde le CPL (Commercial Pilote Licence) est la licence qui permet d'être rémunéré en générale lors d'une pratique aéronautique (CF 3ème §)

- Les contraintes médicales : Chacune de ces licences impose de passer une aptitude médicale. Nommée Classe 2 pour le PPL et classe 1 pour le CPL. La classe 2 est un certificat médical assez poussé mais que toute personne en bonne santé et "normalement constituée" peut réussir.
La classe 1 est un examen médical très poussé qui requiert de très bonnes aptitudes physiques!
Dans les deux cas je serai refusé puis je devrai demander une dérogation (impliquant de rencontrer différents médecins et des tests en vol). Or il serait possible pour moi d'obtenir la dérogation pour classe 2 sans prothèse mais je serais restreint à certains types d'avions ayant des commandes qui disposées d'une certaine façon (comme mon ULM).
Etant donné que je ne souhaite pas m'arrêter au statut de pilote privé je préfèrerai obtenir cette dérogation avec ma prothèse et ainsi valider son utilisation à bord.

- Contraintes techniques : Le pilotage.

FONCTION PRINCIPALE :

La prothèse devra me permettre de manoeuvrer la commande de tangage et de roulis (une seule commande pour ces deux fonctions) de manière aisée mais je devrai aussi pouvoir me détacher et me rattacher à cette commande très rapidement et facilement plusieurs fois pendant un vol.

Principale type de commandes (roulis/tangage) (appelées généralement manche ou volant) sur lesquelles j'aimerais pouvoir agir (histoire de pouvoir piloter la grande majorité des appareils) :

Le manche :

http://www.flickr.com/photos/creebobby/4397667061/

Le volant :

I have a dream 2610

autres :

I have a dream Cirrus10

FONCTION SECONDAIRE :

Dans l'idéal (mais je pense pouvoir m'en passer si cela n'est pas réalisable) elle devra me permettre de réaliser la même chose avec la commande des gaz (petite poignées au dessus des genoux de la personne)

I have a dream 2011-010

Législation :

Officiellement, et ce depuis 2003 les personnes handicapées ont le droit d'être pilotes professionnels, Il y a quelques précédents mais je pense être le premier Français à vouloir accéder à ce statut avec ce type de handicap (D'après ce que je sais tous ces pilotes étaient paraplégiques). Il m'a été vivement conseillé (pour deux pilotes pro et par un médecin aéro) que cette prothèse soit uniquement mécanique (cela réduisant de manière extrêmement important les risques de défaillances). Je ne veux pas trop réduire le champ des possibilités mais je pense que ces remarques sont à prendre en compte.

-Autres considérations :

- Cette prothèse devra être le plus confortable possible pour le vol (c'est assez important).
- L'esthétique ne rentre pas en compte dans mon souhait, j'ai toujours refusé de porter une prothèse esthétique au quotidien et je ne commencerai pas dans un avion! (je suis déjà bien trop exigeant avec cette future prothèse pour ne pas en rajouter lol! )
- J'ai déjà eu une prothèse simple (un crochet) pour une autre activité (je le précise car ça pourrait impacter sur le coté financement, je n'en sais rien)
- Je suis en contact avec deux pilotes paraplégiques qui me conseillent autant qu'ils peuvent pour la conception et qui éventuellement pourraient m'appuyer auprès de la FFA (Fédération Française Aéronautique) pour d'éventuels financements. (ça fait beaucoup d'éventualités^^).
- Actuellement j'en suis à l'étape de réflexion sur la conception.

Bon je crois que c'est tout (c'est déjà énorme j'en suis conscient).

Maintenant les questions!!

Posées dans le désordre, j'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer sur quelques uns de ces points:

- Techniques :

-Bien sur je suis ouvert à toutes sortes d'idées pour la conception de la prothèse sur la partie "attache avec la commande de l'avion" j'ai déjà quelques idées mais il ne faut jamais écarter une solution.
- Là où je pense que vous pourrez le plus m'aider c'est dans la partie liaison CORPS/PROTHESE, je suis totalement novice de ce coté là et je cherche quelque chose de confortable
et qui dans l'idéal me permettrai de bouger mon poignet, connaissez-vous des solutions??
-quels sont les principaux problèmes lié au port d'une prothèse

- Pratiques :

-Savez vous si il faut mieux chercher un prothésiste et puis faire d'éventuelles démarches administratives après ou l'inverse?
-Quid des prothèses sur mesure?
-Des noms de prothésistes qui vous semblent adaptés?
-Les pièges à éviter?

-Financières (et oui, il faut bien...)

-Les prix pratiqué sachant qu'il s'agira surement de sur-mesures?
-Financements et aides possibles? (les formations aéro coûtent déjà extrêmement cher et je suis très loin d'avoir un budget illimité (je gagne à peu près 1300€/moi)
-Les pièges à éviter?

Voilà je pense que c'est à peu près tout. Je sais que j'en demande vraiment beaucoup mais c'est souvent le cas lorsqu'il s'agit de réaliser un rêve...

Merci aux personnes qui m'auront lu jusqu'au bout thumright (même si vous n'avez pas de réponses à mes questions cela me fait plaisir car j'ai pris pas mal de temps à la rédaction de ce topic)
(désolé d'avoir été si long mais je voulais bien présenter la chose)

Merci à ceux et celles qui auront des débuts de réponse pour un des points que j'ai soulevé.

Si j'arrive a réaliser mon rêve je vous ferais bien sur part de ma progression !!!

Je suis toujours disponible pour des questions concernant des personnes intéressées par tout ce qui vole (et c'est possible même pour les handicapés!! tout est au cas par cas)

Si je n'obtiens pas les réponses nécessaires à mon envol, ne vous inquiétez pas je serais très heureux en pilote privé quand même thumright

Et je suis aussi partant pour la rédaction d'un petit topo sur mon apprentissage ULM.

Pour finir j'ai fait de mon mieux pour l'orthographe veuillez m'excuser si ce n'est pas encore ça mais mon topic est vraiment long Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:34

Merci Axel de ce long post (passionnant et bien fait). On sent bien aussi la passion qui t'anime Smile

Je n'ai pas le temps d'écrire car je dois partir tout de suite, mais la première pensée qui me vient à l'esprit est de prendre contact avec le CRA, le centre de recherche sur l'appareillage. Je ne sais pas comment prendre contact avec eux. Probablement pas directement, mais en passant par un professionnel (médecin ? prothésiste ?) qui leur présentera le problème à résoudre.

Concernant la prothèse elle même, j'avais vue il y a longtemps une main mécanique, absolument géniale, dont la préhension était commandée par un harnais d'épaule.
Ça ne résoudrait ni la rotation du poignet ni la commande du micro fixé en bout de manche, mais devrait facilement assurer la première partie de ton cahier des charges.

Je reviendrais plus tard pour compléter cette réponse

Bien amicalement
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
arno1802
Actif
arno1802

Type d'amputation : bras gauche mi-humerus, suite accident moto du 15/06/2009, plexus-braccial.

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:35

bravo Smile bonnes explications et bonnes questions !!!
Mais je n'aurais pas de réponses Wink je ne porte pas ma prothèse, et donc ne peut te conseiller.

Mais je suivrai tes aventures !!! elles m’intéresse !!!
chapeau et réalise ton réve ; de voler c'est magnifique Smile

et je suis ok pour ton topo sur ton apprentissage ULM Very Happy
F-ALBT
Nouveau

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:45

Merci pour vos encouragements!!

@ JP: le problème de la radio est déjà résolu Wink je suis donc tout ouïe pour cette possible solutions!!
elfie
Actif
elfie

Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:35

Bonjour,

Je n'ai aucune solution ni même aucune idée Embarassed pour ton questionnement de prothèse spécifique mais j'ai lu tout ton post et l'ai trouvé complet et très intéressant.

J'aimerai bien que tu nous tiennes au courant de tes avancées. Je suis sûre que tu trouveras quelque chose pour te permettre de vivre pleinement ta passion. Ta motivation t'aidera et certains sur le site pourront t'aider ou au moins te donner des pistes.

Continue à vivre tes rêves Smile

Amicalement

Audrey
charles
Actif
charles

Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:13

Bienvenue Axel sur ce forum.

La présentation de ton rêve est très enrichissante et en plus bien documentée.

Je n'ai pas de conseil technique à te donner étant amputé de membre inférieur.

Tu peux peut être contacter Damien Seguin, qui est champion olympique en voile. Mais j'ai bien l'impression qu'il n'utilise pas de prothèse :

http://www.damienseguin.fr/

Tu peux essayer aussi de joindre Aron Ralston. Aron s'est amputé de l'avant bras pour se libérer d'un accident d'escalade dans un canyon (voir le film 127 heures). Aron est présent sur Facebook et tu dois pouvoir retrouver sa trace sur Google. Son site perso :

http://www.aralston.com

Il y a aussi Nicolas Flores qui pratique la moto, mais je ne connais pas actuellement le moyen de le joindre. Je te tiens au courant. En attendant tu peux voir sa vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/xpjw6s_la-vie-a-portee-de-main_tech

J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions

I have a dream Oneleg12
http://blog.myspace.com/onelegbk
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:55

J'ai rencontré Jacques Monestier dans les années 1980. C'est un artiste, un sculpteur, un créateur d'automates. Il avait déjà créé sa main et m'en avait fait la démonstration. J'avais trouvé géniale sa solution mécanique, et transformer de cette manière une prothèse en œuvre d'art m'avait fasciné.

Mais je n'ai aucune idée de l'utilisation pratique qu'il serait possible d'en faire, surtout dans le milieu aéronautique.

Tu peux voir la vidéo sur son site : http://www.jacques-monestier.com/fr/index.html en allant sur « découvrez les nouvelles vidéos » (en page d'accueil), puis « La main Monestier – Lescœur ».

Mais une solution moins "œuvre d'art" et plus rationnelle (comme celle d'Aron Ralston, Merci Charles !) est très probablement une meilleure piste.

Concernant le Centre de Recherche sur l’Appareillage, puisque tu es (parfois) sur Lorient, peut être que les prothésistes de Kerpape pourraient s'intéresser à ce challenge, t'apporter leur expertise ou le cas échéant, "t'adresser" au CRA ?

Bon courage, tiens nous au courant.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).

F-ALBT
Nouveau

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 21 Mar 2012 - 11:05

Encore merci à tous que ce soit pour vos encouragement et vos liens!!!

Je vois que je suis très loin d'appréhender toute les possibilités offerte par les prothèses actuelles et cela me donne pas mal d'espoirs pour la suite (en gardant quand même en tête que ce ne sera peut être pas réalisable pour autant)

dommage que le site de Aron Ralston ne soit plus accessible (ou du moins je n'y parviens pas)

Je voulais avoir des précisions sur trois points qui sont les plus important pour moi pour démarrer réellement mes démarches:

-Pourriez vous me dire quelles sont les moyens de financement de prothèses (j'envisage d'essayer de contacter une grande compagnie pour un espèce de sponsoring comme Matthew James avec Mercedes mais je n'y mets pas trop d'espoirs) Je ne sais pas si cela joue mais je suis RQTH.

-Que pensez vous des possibilités qu'offre ce type de prothèse compte tenu de mon cahier des charges? :
I have a dream System10

-Quelles sont les liaisons corps/prothèse possible pour mon handicap (exactement celui de cette photo mais pour la mains gauche):
I have a dream Pillet10

F-ALBT
Nouveau

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 21 Mar 2012 - 11:29

après recherches il semble que la prothèse proposée par ottobock ne soit pas entièrement mécanique c'est bien ça?? Si tel est le cas dommage...
Invité
Invité

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 21 Mar 2012 - 12:50

Bonjour,

en fait il me semble que les prothèses couramment utilisées sont de type "myo-électriques" commandées par l'influx nerveux à l'aide de capteurs placés dans l'emboiture.

Pour toi qui ne souhaite avoir que du mécanique, se pose le problème de la commande de la pince (ou d'autre chose) Peut-être explorer diverses formes terminales (genre cuiller avec une fente biseautée au milieu ?)
C'est certain que ta demande est vraiment spécifique, l'idéal serait de trouver un prothésiste prêt à relever le challenge !!!
F-ALBT
Nouveau

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:51

oui avec un partenaire près a allonger de l'argent^^ c'est vrais que le coté publicitaire serait peut être à mettre en avant dans ce cas là...
JLO
Modérateur
JLO

Type d'amputation : amputation fémorale droite

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:52

Bienvenue
J'ai lu ton message avec intérêt bien que n'ayant aucune solution.
Essaye de contacter HMS (Marc Bruin) la conduite de moto pouvant peut-être nécessiter des solutions parallèles.
http://www.handicaps-motards-solidarite.com/

Une question: "RQTH".... c'est quoi?

http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 21 Mar 2012 - 17:17

JLO a écrit:
Bienvenue
J'ai lu ton message avec intérêt bien que n'ayant aucune solution.
Essaye de contacter HMS (Marc Bruin) la conduite de moto pouvant peut-être nécessiter des solutions parallèles.
http://www.handicaps-motards-solidarite.com/

Une question: "RQTH".... c'est quoi?

Rhôôôôô Jean Luc !!!!!! Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (c'est vrai que toi tu ne travailles pas ...... tu t'amuses Mr. Green )

lol!
JLO
Modérateur
JLO

Type d'amputation : amputation fémorale droite

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 21 Mar 2012 - 17:24

Mais non Grand Pierre.
En 1987, j'ai moi aussi eu l'étiquette de Travailleur Handicapé.... j'avais même demandé un reclassement professionnel (c'était un peu dur de faire les visites et monter les escaliers sans ascenseur du XXème Parisien) mais devant le vide de propositions qui s'ouvrait devant moi j'ai continué à bosser Smile
Et puis... j'ai du mal avec les acronymes.

http://jl.obadia.free.fr/
F-ALBT
Nouveau

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:15

ha oui bonne idée de contacter HMS!!
Même si les exigences doivent être un peu moindre c'est à voir!
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 21 Mar 2012 - 23:35

Bonsoir,

Voici une photo d'Aron Ralston où l'on voit (un peu) sa prothèse mécanique. Je crois que c'est le même type de commande que la main de Monestier, c'est à dire un cable commandé par un harnais d'épaule.
http://lh4.ggpht.com/-w2udSZygFLY/TwaQRnEP2fI/AAAAAAAACa8/8n-lRe7NHlQ/s640/Aron%252520Ralston%252520collage.jpg
Je ne sais pas si un tel système pourrait convenir pour tenir le manche.
Amicalement
JP

VAC
Nouveau

Type d'amputation : sans

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:52

Bonjour,

Je réponds à votre post pour essayer de vous proposer une solution d'appareillage. Je suis nouvellement inscrite sur Adepa mais je viens souvent lire les différents posts. Je travaille dans le domaine de l'orthopédie. Je peux donc vous conseiller de prendre contact avec OPG, une entreprise d'orthopédie sur Paris. Une équipe de prothésistes est spécialisée dans le membre supèrieure. Je sais qu'ils ont déjà fait une prothèse pour une personne voulant piloter un hélicoptère, pour une personne voulant faire du Kite surf et bien d'autres. Ils se creusent la tête pour trouver une solution, une adaptation... En ce qui concerne la prise en charge, il est possible de faire une demande de prise en charge auprès de la caisse de sécurité sociale si l'appareil rentre dans leurs critères de prise en charge. Sinon, il y a la MDPH qui peut subventionner l'appareillage....
Une solution doit pouvoir exister pour vous appareiller et pour que vous puissiez réaliser votre rêve! Demandez Samuel chez OPG!

VAC.
Contenu sponsorisé

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Empty

I have a dream
Page 1 sur 1