Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Utilisation d'un rameur

+2
JP (alias "droledepied")
papa dudu
6 participants

Utilisation d'un rameur Empty Utilisation d'un rameur

Message par papa dudu Mer 22 Fév 2012 - 22:43

Bonsoir,

Je désire reprendre l'activité physique et je voudrais pouvoir en faire à la maison dés que j'ai un moment de libre.
Je pense acheter un rameur. Est ce que certains d'entre vous utilisent déjà ce type d'engin et quels sont les avantages ou les problèmes rencontrés.
Patrick
papa dudu
papa dudu
Nouveau

Type d'amputation : fémorale gauche suite accident de moto. C Leg 3ème génération.

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un rameur Empty Re: Utilisation d'un rameur

Message par JP (alias "droledepied") Jeu 23 Fév 2012 - 8:52

Bonjour,

Quand j'ai repris mon activité, après la première amputation (transmétatarsienne droite), je suis retourné à la salle de sport où j'ai pratiqué le rameur. Je me suis rapidement fait assez mal au bras et à l'épaule gauche.

"On" (kiné, toubib et moi) a cru à une tendinite mais elle n'est pas passée rapidement. Il a fallu un an pour que ça aille mieux. "On" a pensé que la cause était due un tirage dyssimétrique, mais aucun dignostic n'a pu être posé.

Ceci dit, des tas d'amputés rament, et certains traversent les océans. Donc cette petite expérience malheureuse n'est sûrement pas significative mais je voulais juste te la faire savoir.

Amicalement
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par GG la frite Jeu 23 Fév 2012 - 10:48

Personnellement, j'ai repris un peu de musculation. Pas pour devenir monsieur muscles, mais pour contrer les effets non bénéfique de la petite mousse du dimanche midi !!! Laughing
Bref, je fais un peu de rameur, mais je m’aperçois que je "tire" plus du coté valide que de l'autre. Forcement lors de la poussée, la jambe prothétique a moins de force que ma jambe valide ! La technique que j'utilise, c'est que je ne bouges pas le fessier : je m'arrange pour bloquer l'assise jambes tendues et je ne travail que les bras et le haut du corps. Pour ce qui est du bassin et de la jambe valide, par définition, ils vont travailler un peu plus pour "compenser" le membre amputé tout au long de la journée.

Bonne courage.

Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes, à trop vouloir te regarder, J'en oubliais les miennes
GG la frite
GG la frite
Actif

Type d'amputation : femorale droite de type Gritty

http://glaz2000.e-monsite.com

Message par catherine Jeu 23 Fév 2012 - 14:51

Bonjour,

Je rame aussi ! je rame au propre, et au figuré.. Smile pour des problématiques d'angle à l'arrière des deux genoux : je suis gênée dans la phase "récupération", je ne peux pas ramener mes deux prothèses au plus prés pour être "groupée" ..pour la technique voir sur le net concept 2 vidéo technique... de plus la chevilles prothétiques ne me permettent pas de faire le mouvement correctement donc dans la phase propulsion mon pied ne pose plus entièrement à plat, mais reste en appui sur le talon exclusivement ..pas facile d'expliquer !
J'ai ce rameur depuis 1 an, il n'est pas encore "amorti " car j'ai souvent des appuis

Je pourrais essayer ta méthode Fred.. Very Happy
Pour papa dudu si tu le peux essayer plusieurs rameurs avant d'acheter, je pense que plus l'assise est haute c'est plus simple pour assoir et se relever. thumleft
catherine
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

Message par syl Jeu 23 Fév 2012 - 20:08

il y a deux a trois semaines de ça j'en ai fait mais j'ai pas trouvé cela trop top car tout comme gg la frite le coté prothètique travaille moins que l'autre et le lendemain je me suis retrouvé avec des douleurs au dos et de plus le pied ne se trouve pas tout le tps bien a plat. par contre je pense que je vais réessayer pour faire travailler que les bras.
syl
syl
Actif

Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo

Message par JP (alias "droledepied") Jeu 23 Fév 2012 - 20:11

Bonsoir Sylvie,

Et quand tu rames "pour de vrai", dans un bateau sur l'eau, est ce que tu as aussi mal au dos ?

Merci
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par syl Jeu 23 Fév 2012 - 20:22

lorsque j'avais fait de l'aviron au centre de kerpape je n'avais eu aucune douleurs de dos mais depuis je n'ai pas retenté . en fin d'apre'm, j'ai refait du rameur et je verai ce que cela donnera demain car il est vrai aussi que les fois ou j'en ai fait j'avais aussi fait du VTT et le jour avant du bad donc cela ne vient peut etre pas du rameur mais seulement de la fatigue ou des positions debout toute la journée.
syl
syl
Actif

Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo

Message par papa dudu Jeu 23 Fév 2012 - 22:57

Merci pour vos retours d'expériences.
En fait, comme je recherche un appareil faisant travailler le maximum de muscles, j'ai pensé que le rameur serait l'engin idéal. Depuis l'accident en juillet 2010, j'ai beaucoup perdu de fessiers de la jambe amputée et aussi beaucoup de muscles du moignon, mais çà je pense qu'on ne les récupèrera jamais.
J'ai éssayé le vélo elliptique, mais le déhanchement quand la jambe valide est en bas, est particulièrement désagréable, voire insupportable au niveau douleur.
Je vais aller essayer tout çà dans un magasin de sport et je vous tiens au courant.

PS : GG la frite, je vois que tu fais du quad comme moi (j'ai un 800 Can am), et j'aimerais aussi connaitre ton expérience du quad, les points positifs, négatifs...

Merci à tous
papa dudu
papa dudu
papa dudu
Nouveau

Type d'amputation : fémorale gauche suite accident de moto. C Leg 3ème génération.

Message par catherine Jeu 23 Fév 2012 - 23:25

RE papa dudu !

J'ai raisonné comme toi : le rameur fait travailler beaucoup de groupes musculaires. Je précise que mon rameur est "à tirage central".
Le must en la matière,c'est le CONCEPT 2 d'après ce que j'ai lu, et entendu auprès d' une utilisatrice ce jour encore. Il n'a qu'un inconvénient ... son prix. Sur leur site on peut trouver des occasions... à voir !
catherine
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

Message par RBK Ven 24 Fév 2012 - 8:55

J'ai moi aussi un rameur à "tirage central", je dois avouer qu'en ce moment je ne prends pas le temps de m'en servir mais je n'ai pas le souvenir de problèmes particuliers à l'époque ou j'en faisait 30 minutes tous les jours.

Actif

Type d'amputation : RBK 1987

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé