Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-60%
Le deal à ne pas rater :
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans fil Qi 15000 mAh ...
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

La vie de Pacha de JP

5 participants

La vie de Pacha de JP Empty La vie de Pacha de JP

Message par minnie Mer 15 Fév 2012 - 12:56

Lundi, je suis allée voir JP au CRA de Valenton. C'est à peine si nous avons pris le temps de déjeuner ensemble. Sitôt le café avalé JP s'est empressé de rejoindre sa jolie prothésiste. Piscine, activités sportives jalonnent ses journées, à croire qu'il serait plutôt en vacances au club Méd... Wink Sûr qu'il va revenir musclé notre JP!

J'aurai bien voulu voir Ludivine, qui est aussi à Valenton, mais elle n'était pas disponible au moment où j'y étais.

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
minnie
minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

Revenir en haut Aller en bas

La vie de Pacha de JP Empty Re: La vie de Pacha de JP

Message par JP (alias "droledepied") Mer 15 Fév 2012 - 21:15

La viste de Minnie m'a fait très plaisir. J'ai eu beaucoup de plaisir à la voir et à discuter avec elle. Qu'elle prenne le temps et la peine de venir jusque là m'a à la fois honoré et réjoui.

minnie a écrit:Piscine, activités sportives jalonnent ses journées, à croire qu'il serait plutôt en vacances au club Méd... Wink Sûr qu'il va revenir musclé notre JP!
C'est précisément là le problème du CRA de Valenton : C'est l'auberge espagnole, on n'y bénéficie que de la rééducation qu'on veut bien s'accorder.

C'est à chacun de se prendre en main. Ce n'est un centre de rééducation que pour ceux qui veulent s'en donner la peine. Il n'y a pas de séances individuelles de kinésithérapie sauf dans de rares cas "particuliers".

Dans la salle des barres parrallèles, il n'est pas possible de tester sa prothèse sur plus de trois pas en ligne droite tellement l'affluence est grande (ou la salle petite !), et il y a la queue à chacune des extrémitées des barres.

J'admire et je rends homage à la majorité des kinés et des prothésistes qui travaillent dans des conditions difficiles avec pour certains beaucoup de dévouement.
Mais il est vrai que c'est bien le club Med pour d'autres personnels ...!

J'aimerais beaucoup visiter d'autres centres, comme Kerpape ou Les Massues, ou d'autres encore (aux quatre coins de l'hexagone Smile ) pour voir la différence.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par syl Mer 15 Fév 2012 - 22:26

JP, concernant le centre de kerpape, j'avais une heure de kiné par jour ( la salle de kiné comporte de couloir de marche entre les barres) ensuite avec l'aval du médecin je faisais beaucoup de sport comme toi ainsi que de l'informatique. sinon celui qui ne le souhaite pas il fait que son heure de kiné. Au début, j'avais une kiné (proche de la retraite) qui me disais de ne pas trop forcer a chque fois que je demadais de faire une activite elle me répondait pour une amputée ce n'est pas possible alors j'allais voir l'éducateur sportif et sans le dire a la kiné je le faisais ensuite j'ai changé et là le kiné me disais de revenir faire des exo avec lui dans l'apre'm et je testais tout ce dont je voulais. mis a part cette kiné là, j'ai trouvé le centre super tant aide soignant infirmière prothèsiste etc...et une vue imprenable sur la mer plage grand parc pour faire du vtt vélo couche hanbike
syl
syl
Actif

Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo

Message par JP (alias "droledepied") Jeu 16 Fév 2012 - 8:30

Merci Sylvie.

Ce que tu décris là me semble beaucoup plus conforme à l'idée que je me fais d'un centre de rééducation !

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par Jean-claude Jeu 16 Fév 2012 - 11:36

Bonjour mon bon JP,

je suis près à te faire visiter le CRRF de la "Villa Richelieu" à La Rochelle, c'est un établissement de la Croix Rouge Française, c'est un horaire à respecter avec un kiné qui te suis et ainsi te voit progresser. Mr.Red

C'est pas le Club Med, tu travailles ou c'est la sortie, ils n'ont pas de temps à accorder pour ceux qui ne veulent pas travailler. rambo

Bonnes vacances bounce et une bise à Ludivine. queen

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Jean-claude
Jean-claude
Modérateur

Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)

Message par chris 3317 Jeu 16 Fév 2012 - 12:50

bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'effectuer mes six premiers jours (en hôpital de jour)au CR de la tour de gassies,près de bordeaux,en remplacement de la rééducation que j'effectuais dans un service de rééducation,pas spécialement dédié aux amputés.
La différence importante que j'ai constaté c'est que le CR à du personnel prothésiste,ce qui permet une intervention sur l'emboiture ou sur la prothèse
Pour les personnes amputées ,insister pour effectuer sa rééducation dans un centre et non un service de rééducation.
Une autre différence c'est que dans un centre ,il y a un médecin qui peut prescrire différents types d'appareillage (C LEG,RHEO.....) alors que dans un service,il n'y a que l'appareillage de base prescrit et fournit via un prothésite local,qui vient une fois par semaine.
Concernant les salles de kiné,il y en a 5,et ce n'est pas l'encombrement,il suffit de demander pour utiliser tel ou tel matériel.
amicalement,christian

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
chris 3317
chris 3317
Actif

Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush

Message par Jean-claude Jeu 16 Fév 2012 - 16:58

Idem à la Villa Richelieu, nous sommes chacun suivi par du personnel attitré : un médecin, un kiné et le prothésiste 3 fois par semaine. Une assistante sociale complète ce dispositif.

Toutes les semaines nous avons une réunion de syntèse avec le médecin , le kiné, les infirmières et la psychologue devant laquelle nous passons tous à l'arrivée. Après discusion sur nos problèmes éventuels, nous sortons et seul reste le personnel soignant pour traiter de notre cas.

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Jean-claude
Jean-claude
Modérateur

Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé