Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

galère de prothèse

+2
chris 3317
bebert
6 participants

galère de prothèse Empty galère de prothèse

Message par bebert Sam 31 Déc 2011 - 10:19

bonjour à tous,

Ca fait un moment que je n'étais pas apparu sur le forum Embarassed , sans vraiment savoir pourquoi. En fait, j'ai beaucoup de mal psychologiquement en ce moment et je pense avoir rejeté sans m'en rendre compte tout ce qui concerne mon amputation (comme si je pouvais tout effacer et tout oublier!!) Cette fois ci, je me suis dit qu'il est grand temps de se resaisir et qu'il vaut bien mieux parler de mes problèmes sur le forum plutôt que de se renfermer sur moi même.
En fait, ça allait assez bien avec le c-leg et l'emboiture provisoire que j'avais donc mon prothésiste m'a fait une emboiture définitive. J'ai alors trouvé un grand confort à la marche et j'ai repris mes activités à fond, notamment la chasse et ces journées à marcher avec de grosses chaussures dans les champs et les bois, ce qui a beaucoup sollicité mon moignon qui en a donc profité pour ... fondre comme neige au soleil Mad Mon emboiture a donc été recalée à trois reprises, ce qui provoque de nombreuses entrées d'air quand je reste assis et même parfois à la marche, et maintenant même mon manchon est trop grand ce qui provoque des bulles d'air dessous et me fait des ampoules.
Mais comme je marche assez bien avec, mon prothésiste a préféré lancer la fabrication de ma deuxième prothèse pour refaire une nouvelle emboiture d'essai suite à un nouveau moulage. J'ai alors eu un genou kx 06 d'endolite mais je n'ai jamais su marcher avec. J'ai maintenant un 3R80 mais je me sens en insécurité, j'ai manqué de tomber plein de fois et je me fais mal au genou opposé en me rattrapant. Ceux d'entre vous qui ont un 3R80 ressentent-ils ça aussi ou est-ce que mon genou est mal réglé? Du coup j'ai peur de porter cette prothèse qui pourtant est censée me permettre de valider une nouvelle emboiture (mais cette dernière n'est pas trop confortable non plus, trop serrée en bas, trop lâche en haut...) Bref, je galère, j'ai l'impression que je n'avance plus et qu'on ne trouvera jamais l'emboiture parfaitement adaptée à ma jambe Crying or Very sad
Quels conseils pourraient me donner les plus avisés d'entre vous? Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne le risque de remettre une emboiture d'essai sur le c-leg, au risque de ne plus avoir de prothèse du tout si elle ne va pas? Ou est-ce que le 3R80 devrait me permettre de me sentir suffisament bien pour trouver la bonne emboiture?
J'avoue qu'aujourd'hui je suis un peu perdu et j'espère que l'année 2012 saura m'apporter enfin une pothèse parfaitement adaptée. Bonne fin d'année à tous.

Bebert
bebert
bebert
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche

Revenir en haut Aller en bas

galère de prothèse Empty Re: galère de prothèse

Message par chris 3317 Sam 31 Déc 2011 - 11:02

bonjour bébert
Je pense que ton problème vient essentiellement de ton emboiture
Si tu n'es pas à l'aise dans ton emboiture,tu n'as pas la même assurance pour le fonctionnement de ton genou
Quest-ce que tu as comme manchon?
Il faut absolument que tu revois ton prothésiste pour ton emboiture
amicalement,christian

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
chris 3317
chris 3317
Actif

Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush

Message par bebert Sam 31 Déc 2011 - 18:13

bonjour christian,

J'ai un manchon en silicone de chez otto bock. En fait, j'en ai deux, un qui est trop grand et que je dois mettre avec mon emboiture en carbone recalée et l'autre mieux adapté à mon moignon que je porte avec l'emboiture provisoire qui est sur mon 3R80.

Bon réveillon.

Bebert
bebert
bebert
Actif

Message par JLO Dim 1 Jan 2012 - 10:21

Salut Bebert
Le problème est exterieur, c'est à dire qu'il ne vient pas de toi mais de ton matériel (ceci dit pour te rassurer).
Tu es parti sur un C-Leg et te trouves complètement démuni devant un autre genou, c'est normal: le C-Leg est le genou le plus sur que je connaisse et ne permet donc pas l'apprentissage de la marche avec sécurité. En gros si tu pars sur un C-Leg en première mise tu auras beaucoup de problèmes avec les autres genoux.
Deux solutions
- tu fais mettre ton emboîture sur le C-Leg et tout rentre dans l'ordre
- tu t'inities à la marche avec un autre genou (le 3R80 est un genou très sécurisant quand il est bien réglé)
Je pense que la deuxième solution serait plus intéressante car elle te permettra d'utiliser par la suite différents types de genoux, et il est parfois bien utile d'avoir un genou complètement mécanique.
Les réglages de sécurité du 3R80 sont très précis et efficaces, je te donnerai les bases de réglage si tu veux.
Pour info, j'ai préféré un temps le 3R80 au C-Leg

JLO
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

http://jl.obadia.free.fr/

Message par bebert Dim 1 Jan 2012 - 15:52

merci JLO pour ces infos, et tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Very Happy
Je pense en effet qu'il serait bien pour moi de marcher correctement avec différents types de genou. Tu me dis avoir préféré un moment le 3R80 au c-leg, tu pourrai m'expliquer pourquoi? Moi, j'ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de ce genou. Par exemple, quand on a fait les réglages sur plan incliné, le 3R80 me freinait beaucoup à mon goût, puis par moments plus du tout. J'ai l'impression que ça dépend de l'angle entre ma semelle et le sol au moment ou je pose ma prothèse.
Dans les escaliers, c'est pareil, je dois vraiment me concentrer pour bien poser le pied et appuyer correctement sur la prothèse sinon le genou "me lâche". Et pour descendre les marches du tracteur, impossible, le 3R80 ne me retient pas du tout alors que ça va tout seul avec le c-leg.
Et même à la marche, je ne me sens pas sûr quand je pose le pied prothétique au sol, j'ai d'ailleurs souvent la sensation qu'il a un léger mouvement d'extension dès que j'appuie sur la prothèse (je crois que ça s'appelle le yelding, sauf que ça ne doit pas s'écrire comme ça). En fait, j'ai l'impression que mes problèmes viennent plus du montage du genou sous l'emboiture (le point d'ancrage a déjà été déplacé plusieurs fois), ou de l'angle entre l'emboiture et le genou plutot que des réglages internes au genou. Peut-être que je me trompe, il y a tellement de facteurs qui interagissent dans les réglages de la prothèse que je m'y perds un peu.
Par contre, je veux bien les bases de réglages du 3R80, ça m'aiderait certainement à mieux comprendre ce genou. Merci d'avance et bonne soirée salut
bebert
bebert
Actif

Message par JLO Dim 1 Jan 2012 - 17:02

Merci pour les voeux, tu as tous les miens par la même occasion Smile
Le réglage du 3R80 est très sensible et nécessite d'être peaufiné. En principe ton prothésiste aurait du le faire correctement, apparemment ce n'est pas le cas Sad
Il y a 4 réglages essentiels sur le 3R80, chacun jouant un peu sur les autres pour simplifier les choses.
Je te mets un lien pour le document
http://www.healthcare.ottobock.de/oba/fr/Publicites/Quickstart_3r80_web.pdf
c'est assez sommaire, je peux te donner plus de détails mais j'ai perdu la notice complète Sad
Il y a de chaque côté du genou 2 petits trous où l'on peut glisser une clé Allen de 2mm (en principe fournie avec le genou). Régler flexion (F) puis extension (E).
Ensuite la résistance à la phase d'appui (perso j'ai mis entre 3 et 4) puis le Yelding (j'ai commencé par mettre à 0 (caoutchouc libre) puis serré jusqu'à ce que le pied ne colle plus par terre.
On peut aussi voir ça au téléphone
Ensuite passer aux bagues de compression de l'anneau caoutchouc

JLO
JLO
Modérateur

Message par Fred Dim 1 Jan 2012 - 19:46

bebert a écrit:bonjour christian,

J'ai un manchon en silicone de chez otto bock. En fait, j'en ai deux, un qui est trop grand et que je dois mettre avec mon emboiture en carbone recalée et l'autre mieux adapté à mon moignon que je porte avec l'emboiture provisoire qui est sur mon 3R80.

Bebert
A tu essayé d'utiliser le 2eme manchon avec la 1ère emboiture ?
Ca peut être moins bien, pareil ou mieux soit 1 chance sur 3 d'améliorer la situation...

Modérateur

Type d'amputation : RAK

Message par bebert Lun 2 Jan 2012 - 16:23

Salut Fred,

Le prothésiste m'a déconseillé de porter le manchon le plus serré avec mon emboiture recalée de peur que je descende trop dedans et que ça me fasse mal aux appuis en haut de la prothèse. Je viens d'essayer quand même et je vais essayer de rester comme ça ce soir. Ca me fait bizzare au niveau de l'ischion mais je pense que ce manchon qui a été recoupé dernièrement est coupé trop court. Je vais dailleurs écrire un post pour savoir où arrivent en hauteur les manchons des autres.
Je vais marcher un peu comme ça ce soir et voir ce que ça donne.
A plus.

Bebert
bebert
bebert
Actif

Message par JLO Lun 2 Jan 2012 - 16:52

Salut Bebert
Ton prothésiste a raison: le manchon plus fin va te faire mettre en appui sur la branche pubienne et ça va faire mal.
Pour moi, la bonne hauteur du manchon c'est quand il dépasse un peu de l'emboîture .

JLO
JLO
Modérateur

Message par Fred Lun 2 Jan 2012 - 18:34

bebert a écrit:Le prothésiste m'a déconseillé de .......
Les conseils du prothésiste sont souvent bons à suivre, mais moi j'aime bien me faire ma propre opinion des choses, et l'expérimentation permet de mieux comprendre le pourquoi du comment... c'est souvent enrichissant et peut contribuer à faire avancer les choses.

Modérateur

Type d'amputation : RAK

Message par Christophe TRONCY Lun 2 Jan 2012 - 19:17

C'est à mon avis normal. Je n'ai jamais encore connu le C-leg mais apparamment au dire du prothésiste tous les mouvements que tu fais naturellement avec le C-leg doivent être réfléchi avec le 3R80. Pour l'instant, je trouve le 3R80 au top n'ayant pas essayé le C-leg, je descends facilement les marches du tracteur (de face bien sur) et même les escaliers me paraissent facile par rapport à avant. Il est vrai que dans le sens 3R80 - C-leg c'est facile, dans le sens C-leg - 3R80, il faut réapprendre.
Christophe TRONCY
Christophe TRONCY
Actif

Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60

Message par Invité Lun 2 Jan 2012 - 19:30

Je me sers alternativement des 2 sans trop de difficultés (sauf marcher à reculons !)
Toutefois j'ai repris les réglages du 3R80 pour qu'il se rapproche un peu plus de ma marche avec le C-leg

Invité
Invité

Message par bebert Lun 2 Jan 2012 - 22:32

Bon ben effectivement le manchon le plus serré dans l'emboiture recalée c'est pas terrible. Au bout d'un quart d'heure de marche, ça me sciait complètement dans l'aine et sur l'ischion. C'est vrai que ça me fait trop descendre dans l'emboiture et en plus ce manchon est trop court à mon avis. Je vais téléphoner demain au prothésiste pour en avoir un autre car celui là on l'a trop coupé (et tant pis si il est neuf, trop court c'est pas possible!!)
J'ai pas encore eu le temps d'étudier tes réglages Jean-Luc mais je te remercie beaucoup de me les avoir envoyé. J'essaierai de regarder ça de prêt demain soir, là je suis trop crevé.
Christophe, quand tu dis que tu descends sans problème du tracteur avec le 3R80 mais de face, tu veux dire face au tracteur? Moi je descends dos au tracteur avec le c-leg, comme si je descendais des escaliers en pas alternés. Mais avec le 3R80, je n'arrive pas à déclencher le frein sur des marches aussi raides. J'y arrive pas trop mal dans les escaliers mais j'ai beaucoup plus de mal à maîtriser l'arrivée du pied prothétique sur la marche suivante qu'avec le c-leg.
Bonne soirée à tous.
bebert
bebert
Actif

Message par Christophe TRONCY Mar 3 Jan 2012 - 8:03

Oui bebert je descends face au tracteur, je n'ai jamais essayé autrement. C'est vrai que plus les marches sont raides plus l'endroit ou tu vas poser ton pied est dur à maitriser. Tout ce que vous dites m'encourage, je me débrouille déjà pas mal avec mon 3R80 alors j'attends avec en plus d'impatience mon c-leg.
Bonne journée à tous
Christophe TRONCY
Christophe TRONCY
Actif

Message par babeth.flecheau Mer 4 Jan 2012 - 18:51

Depuis 1 mois j'ai le CL.Leg, avec le même pied que j'avais sur le 3R8O qui est le Talux.
Ayant le même pied sur ces 2 genoux, sur le C.LEG je fatigue moins sur des longs parcours, je n'ai pas mal au dos, je monte plus facilement les pentes douces, j'ai plus de frein en descendant les pentes, une marche plus souple sur du plat.
Ce que je trouve bien aussi s'est de le connaitre 15 jours au centre de rééducation, on ne nous laisse pas dans la nature avec, et lorsque j'ai repris le 3R8O, j'avais hate d'avoir le C.Leg en posétion.
Il est important aussi d'avoir un bon pied, et seul le prothèsiste qui voit comment son patient maitrise le pied et genou, peu lui mettre un pied correspondant à l'attente de son patient.
Tu as quoi comme pied Christophe?
Je pense que Christophe trouvera se qu'il attend pour répondre à sa demande pour sa vie de tout les jours.
Tiens nous au courant Christophe lorsque tu commencera à marcher avec.
babeth.flecheau
babeth.flecheau
Actif

Type d'amputation : amputation fémorale gauche

Message par bebert Mer 4 Jan 2012 - 19:05

Moi j'avais essayé le talux avec le c-leg et je l'ai trouvé beaucoup trop mou. J'avais l'impression que le pied s'écrasait à chaque pas et qu'il ne restituait pas d'énergie. Pour moi, il n'est pas trop adapté à la marche en terrains variés que l'on rencontre forcément dans le métier d'agriculteur. J'ai essayé après le talux le triton de chez otto bock et je l'ai trouvé formidable. Du coup, j'ai un triton sur mes deux prothèses. Very Happy
bebert
bebert
Actif

Message par Christophe TRONCY Mer 4 Jan 2012 - 20:47

Je ne sais comment mon pied se prénomme, je sais simplement que c'est une lame qui me convient parfaitement avec mon 3R80. Il épouse toutes les imperfections du sol (je suis agriculteur). je dois tester avec mon c-leg un nouveau pied mais je ne sais pas le nom (je demande au prothésiste, je le vois demainet je te tiens au courant.
A demain pour les premières impressions...
Christophe TRONCY
Christophe TRONCY
Actif

Message par Christophe TRONCY Jeu 5 Jan 2012 - 19:59

babeth,
ça y est, j'ai le c-leg avec un pied flex walk. Un vrai régal. Encore un peu d'habitude à prendre avec mon nouveau pied mais ça va le faire...
Christophe TRONCY
Christophe TRONCY
Actif

Message par bebert Jeu 5 Jan 2012 - 20:03

salut christophe, super content pout toi que tu aies ton c-leg. Tu vas voir, ça va tout changer dans ton boulot. Je connais pas le flex walk, tu m'en diras plus quand tu l'auras bien essayé. Bonne soirée à toi Very Happy
bebert
bebert
Actif

Message par babeth.flecheau Ven 6 Jan 2012 - 17:46

Bonjour Christophe,
Super que tu apprécie le C.Leg, mais vas-tu avoir 15 jours dans un Centre pour apprendre à marcher avec?
As-tu descendu des pentes avec?
Tu avais quoi comme pied sur ton 3R8O?
Bon week end avec cette nouvelle prothése.
babeth.flecheau
babeth.flecheau
Actif

Type d'amputation : amputation fémorale gauche

Message par Christophe TRONCY Sam 7 Jan 2012 - 8:21

je me débrouillais déjà bien avec mon 3R80 avec un pied Flexfoot (pied très souple). Avec le C-leg et ce nouveau pied, pas de problème. Les pentes et les escaliers ne me posent pas de problème, juste les faibles pentes mais depuis 2 jours ça va déjà mieux. Je ne ferais pas 15 jours en centre, ma kiné estime que je n'en ai pas besoin juste 2 à 3 jours par semaine pendant 1 à 2 semaines pour les test de marche et c'est bon. Bébert, peux tu m'en dire plus sur le pied que tu as.
Bon week end
Christophe TRONCY
Christophe TRONCY
Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé