Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

 

 INTOUCHABLES.

Aller en bas 
+10
JLO
Fred
Jean-claude
minnie
verosti
Morgan
syl
elfie
JP (alias "droledepied")
catherine
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

INTOUCHABLES. - Page 2 Empty
MessageSujet: INTOUCHABLES.   INTOUCHABLES. - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:55

Rappel du premier message :

Bonjour,

Pour les personnes qui ne l'ont pas encore vu, je les encourage à voir le film INTOUCHABLES présenté dans les salles de ciné.
Je l'ai vu... j'ai passé 1H52 de vrai bonheur ; avec légèreté et pourtant beaucoup de profondeur, le spectateur partage la vie de deux personnes très différentes...l'une valide, l'autre handi.... différentes mais en apparence seulement.
Deux personnes VIVANTES qui aiment la vie et capables ensembles de devenir INTOUCHABLES.
Un film que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Qui l'a vu ?

Catherine[u]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fred
Modérateur



Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 20/11/2006

INTOUCHABLES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTOUCHABLES.   INTOUCHABLES. - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:52

Ah oui, le "changement de politique tarifaire"... imparable.
On me l'a déjà servie aussi celle-là, en invoquant "de gros investissement pour rendre le site conforme aux normes d'accessibilité", à l'entrée d'une foire annuelle ou j'avais pris l'habitude d'entrer gratuitement depuis des années.
Confused
Ils sont malins !

Mais malgré cela, ca coute rien de demander...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INTOUCHABLES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTOUCHABLES.   INTOUCHABLES. - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 21:46

Globalement le film transmet de bons sentiments, après c'est certain qu'il y a beaucoup de clichés ( on n'a pas vu le noir mangeur de bananes ? ) et on nous serine de blagues tout du long, mais après tout c'est une comédie. Certaines facéties sont plutôt futile et tirent des révérences cultes. La relation entre les deux protaganistes est émouvante, ce qui est dommageable ce sont leurs situation respective. L'un riche, l'autre pauvre, l'un stupide, l'autre cultivé, l'un austère, l'autre joyeux, l'un costaud, l'autre paralysé: un antagonisme bien trop récurrent dans les films et manifeste dans celui-ci. Un autre rapport initial que l'argent quitte à faire une franche embardée dans la fiction n'aurait pas été déplaisant bien que le film se base sur une histoire vraie.

Ce que je reproche au film : Pourquoi un riche et un pauvre ? Et le cachet " histoire vraie " à la fin du film pour clore d'avance toute tentative de débat ? S'ils nous avaient montrés un clochard en fauteuil qui si lie d'amitié avec son facteur à mon sens ça aurait été plus réaliste ( car c'est la majorité ils sont aveugles ces producteurs ou avares ? ) . Ce film c'est un vrai conte de fée quand même et l'engouement qu'on lui porte prouve que les Français ont une vision encore étriquée du handicap et qu'à travers l'orbe du vase on nous montre des nuages, ce qu'il y a de plus beau. C'est un peu comme produire " Cendrillon " pour lutter contre la prostitution quoi, pour résumer ce film représente une infime minorité. Moi ce que j'en retiens c'est que l'argent fait des miracles, et met tout le monde d'accord ! Mais y a du progrès et il faut l'encourager.
Sinon j'ai bien aimé et beaucoup rigolé ! Je n'essaie pas de décortiquer une oeuvre qui lutte contre les préjugés mais c'est plutôt une tentative aussi médiocre soit-elle de la juger avec lucidité.

Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

INTOUCHABLES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTOUCHABLES.   INTOUCHABLES. - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 22:20

Je trouve que c'est interressant que tu reproches à ce film d'être tiré d'une histoire vraie (et oui je confirme c'est vrai de vrai !)... moi je trouve que pour une fois ce n'est pas brodé de toutes pièces et c'est ce qui me plait !
Il n'a pas d'autres but que de raconter une histoire , ce film n'a pas pour objectif de changer les choses ni de représenter une situation de handicap ou ce que vivent les personnes porteuses de handicap, c'est l'histoire d'une rencontre entre 2 hommes , enfin moi je le vois ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INTOUCHABLES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTOUCHABLES.   INTOUCHABLES. - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 22:59

Citation :
Je trouve que c'est interressant que tu reproches à ce film d'être tiré d'une histoire vraie (et oui je confirme c'est vrai de vrai !)... moi je trouve que pour une fois ce n'est pas brodé de toutes pièces et c'est ce qui me plait !
Pourtant tout n'est pas vrai, le luxe du film est brodé et surjoué. D'ailleurs ce n'est qu'un détail mais l'aide soignant était arabe et des passages comme avec les masseuses ont été créés de toutes pièces.

Citation :
Il n'a pas d'autres but que de raconter une histoire , ce film n'a pas pour objectif de changer les choses ni de représenter une situation de handicap ou ce que vivent les personnes porteuses de handicap, c'est l'histoire d'une rencontre entre 2 hommes , enfin moi je le vois ainsi !
Tout de même il veut nous sensibiliser sur certains sujets de part la manière dont c'est présenté. Ce que je veux dire c'est que ce film est très bien mais il ne faut pas trop l'idéaliser, il y a encore mieux à proposer avec quelque chose de plus simple et commun. Foncièrement ce que je retiens c'est que l'handicapé avec de l'argent peut parvenir à être heureux, alors que malheureusement la plupart ont à peine les moyens de se payer une place de cinéma. La prochaine fois ils devraient donner le rôle à un vrai handicapé... bref je suis trop pointilleux...
Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

INTOUCHABLES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTOUCHABLES.   INTOUCHABLES. - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 23:58

Monsieur Pozzo a eu plusieurs aide soignants (pas toujours diplomés) ...il y a le livre et le bonhomme ... c'est comme le film , ça s'arrange ! pour m'être occupée de ce monsieur lors de ses fréquents séjours en CRRF , il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dites et ma foi , on a tous nos jardins secrets non ?!
Pour le reste , le fil du sujet étant le film , le reste est un autre (vaste) débat je crois !
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

INTOUCHABLES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTOUCHABLES.   INTOUCHABLES. - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 7:52

Citation :
Ce que je veux dire c'est que ce film est très
bien mais il ne faut pas trop l'idéaliser, il y a encore mieux à
proposer avec quelque chose de plus simple et commun.
Bonjour

Je suis assez d'accord avec toi.
Le côté conte de fée m'a un peu chagriné. Ainsi que l'hôtel particulier d'un côté, la banlieue grave de l'autre...
Mais j'ai passé un bon moment en le voyant, c'est drôle sans être lourd, finalement je pense que le handicap n'est qu'un prétexte à cette comédie.
Evidemment, étant handicapés, on aurait bien voulu un film SUR le handicap Smile
Une prochaine fois?

PS: Je pense que Buñuel aurait très bien traité le scénario clochard handicapé aidé par le facteur
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




INTOUCHABLES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTOUCHABLES.   INTOUCHABLES. - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:33

Citation :
finalement je pense que le handicap n'est qu'un prétexte à cette comédie.
Jolie synthèse !
Citation :

Une prochaine fois?
Espérons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

INTOUCHABLES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTOUCHABLES.   INTOUCHABLES. - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 21:03

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film...

... mais avant tout parce que c'est une très bonne comédie, et à cause de la très belle interprétation d'Omar SY.

Après, c'est vrai que c'est une belle histoire, inspirée d'une histoire vraie mais arrangée pour le scénario.
Par contre je trouve que ca embellit pas-mal la situation de "handicapé en fauteuil roulant", car on nous le montre ici sous les traits d'un riche aristocrate, très cultivé, vivant très bien entouré dans son château... on est à des années-lumières de la réalité des faits.

En conclusion, à part pour nous (éclopés et unijambistes en tous genres) qui nous sentons un peu plus concernés que la moyenne, je pense que ce film ne changera pas grand chose dans les mentalités du commun des mortels... les gens ont la mémoire courte !!

Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

INTOUCHABLES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTOUCHABLES.   INTOUCHABLES. - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 22:09

Fred a écrit:
En conclusion, à part pour nous (éclopés et unijambistes en tous genres) qui nous sentons un peu plus concernés que la moyenne, je pense que ce film ne changera pas grand chose dans les mentalités du commun des mortels... les gens ont la mémoire courte !!
Je ne sais pas. Par exemple, le journal Marianne qui sort cette semaine publie un dossier sur le handicap "quotidien et ordinaire" et avec un article sur le centre de Kerpape ("la ville extraterrestre". j'ai pas encore lu l'article, j'ai juste vu qu'il existait. Il y a quand même 8 pages !)

A part ça, je suis d'accord avec toi. C'est du cinéma, complètement caricatural, comme d'hab ! Mais j'ai adoré les deux acteurs, Cluzet et Sy. Et j'ai bien rigolé !

Et puis, si il bat des records d'entrées, il sera resservi à la télé tous les ans comme La Grande Vadrouille je suppose ? Ça prolongera "l'effet" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yona82
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Sainte Croix
Type d'amputation : orteil
Date d'inscription : 05/09/2012

INTOUCHABLES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTOUCHABLES.   INTOUCHABLES. - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 23:07

Fred a écrit:
Ah oui, le "changement de politique tarifaire"... imparable.
On me l'a déjà servie aussi celle-là, en invoquant "de gros investissement pour rendre le site conforme aux normes d'accessibilité", à l'entrée d'une foire annuelle ou j'avais pris l'habitude d'entrer gratuitement depuis des années.
Confused
Ils sont malins !

Mais malgré cela, ca coute rien de demander...


Effectivement, beaucoup d'entités se cachent aujourd'hui derrière les normes d'accessibilité pour expliquer leurs agissements. C'est triste de devoir mentir pour faire passer un message !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INTOUCHABLES. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: INTOUCHABLES.   INTOUCHABLES. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INTOUCHABLES.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Médias : Presse écrite, Radios, Télévisions-
Sauter vers: