Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

piscine avec prothèse

+7
chris 3317
Jean-claude
minnie
Fred
verosti
catherine
JP (alias "droledepied")
11 participants

piscine avec prothèse Empty piscine avec prothèse

Message par Invité Lun 7 Nov 2011 - 20:09

Voilà, je cherche des opinions sur la prothèse en piscine...

Pour ceux qui me connaisse pas encore, je suis élève aux beaux arts et depuis deux ans je travaille sur le sujet de l'amputation... D'ailleurs je remercie toujours tous ceux qui m'ont aider a avoir mon diplôme...

Enfin bref, je recueille des avis pour la prothèse aquatique, je veux créer une prothèse artistique pour aller dans l'eau et faire des photos au final.
_ Es-ce qu'une prothèse aquatique tibiale vous est utile?
_ J'aimerai des opinions sur le confort?
_ Le design?
_ Le fonctionnement?
_ J'aimerai avoir plein d'avis différents??

Et même si vous avez des idées complètement folles de prothèses, même si ce n'est pas forcément utile...

Mon idée aujourd'hui c'est de faire une prothèse avec une hélice.. Alors voilà le genre d'idée folle...

Merci..

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

piscine avec prothèse Empty Re: piscine avec prothèse

Message par Invité Lun 7 Nov 2011 - 21:28

bonsoir
pour les protheses aqua deja c tres utile et surtout moins dangereux que de rester sur une jambe !
moi j ai crée une prothese tibiale en exo comme sur mon profile carbone sauf que le tatouage son des signes japonais je peux faire des photos si vous voulez mais l avantage de cette prothese c est que je peux m en servir autant d en l eau qu a l exterieur dc nue pied ou chaussé

Invité
Invité

Message par JP (alias "droledepied") Mar 8 Nov 2011 - 0:17

Bonsoir Mathilde,

Déjà, sur cette question
Es-ce qu'une prothèse aquatique tibiale vous est utile?
la réponse est clairement oui à mon avis.

Sur les autres questions, je ne sais pas car je n'ai pas de prothèse de bain. Mais comme je vais tous les jours à la piscine en ce moment, le manque de propulsion d'un coté se fait très clairement sentir.

J'ai vu récemment la prothèse de plongée de Franck Bruno, sportif de haut niveau et éminent professeur de plongée depuis 27 ans. C'est une simple emboîture sans pied sur laquelle il a emboité une palme en force. C'est très simple, très efficace et assez "visuel".

Ton idée de
faire une prothèse avec une hélice
c'est une bonne idée, mais (à mon avis) à condition de s'adresser à un amputé bilatéral, et de solidariser les deux moignons dans la même emboiture.

Je parle bien sûr d'un point de vue artistique et visuel. Le côté efficacité pratique laissera peut être à désirer, et encore, ce n'est même pas sûr ! ....

Amicalement
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par catherine Mar 8 Nov 2011 - 14:37

J P a dit :
J'ai vu récemment la prothèse de plongée de Franck Bruno, sportif de haut niveau et éminent professeur de plongée depuis 27 ans. C'est une simple emboîture sans pied sur laquelle il a emboité une palme en force. C'est très simple, très efficace et assez "visuel".

Voici le lien de la vidéo que Frank a réalisé pour montrer son système emboiture + palme.

Bon visionnage.

catherine
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 15:16

Ma question sur l'utilité de la prothèse peut paraître bête!!
Mon frère nage sans prothèse pour l'instant, il n'aime pas trop çà, mais pour moi il est évident qu'il doit y avoir un déséquilibre... il a une amputation tibiale gauche, son problème c'est que l'amputation est à ras du genou, c'est lui qui va me servir de modèle dans l'eau avec la prothèse que j'espère créer...

Mon idée évolue dans ma tête, je ne veut pas forcément que la prothèse aquatique que j'aimerai fabriquer soit utile, j'aimerai surtout qu'elle soit différente avec un grain de folie! C'est sûre, point de vue efficacité sa laissera a désirer... j'aimerai avoir vos ressent dans l'eau avec ou sans prothèse. Enfin c'est comme même très flou tout ce que je dis...

Oui j'aimerai bien voir ta prothèse David B.

Et merci pour l'extrait vidéo, maintenant je sais que la fixation me posera moins de problème..
Merci pour ces réponses

Invité
Invité

Message par verosti Jeu 10 Nov 2011 - 17:16

Bonjour,
Perso, je prends une ancienne prothèse pour aller à la piscine .
Mais marcher avec, j'ai vraiment l'impression d'avoir une jambe de bois. Néanmoins, elle me sert pour aller jusqu'au bord du bassin. Ensuite, je l'enlève car elle est plus légère que ma jambe valide et m'handicap parfois par son flottement.
Parlez vous d'une prothèse à accrochage distale ? (c'est peut être une question bête mais je préfère le savoir)
Car j'ai une prothèse tibiale normale avec un machon qui va jusqu'à mi cuisse, un manchon transparent mais qui serrema cuisse et de ce fait, produit un bourrelet indélicat Rolling Eyes
Mais bon, s'il n'y a que cela, je dirais que ce n'est point grave
J'ai pu voir aussi celle de Franck (bien pensé et j'ai appris beaucoup grâce à lui en 2006) mais il ne doit pas marcher avec, ne serait ce que quelques pas.
Concernant votre idée sur l'hélice, je rejoins JP car à mon avis, l'autre pied risque de subir des coups et de plus, je ne pense pas que cela puisse être autorisé en piscine.
Je ne sais pas si les hommes se font moins de soucis de l'ésthétique
Perso, j'aimerais vraiment une prothèse qui se fonde dans le décor pour aller à la mer quitte à y ajouter un tatouage ou 2
Bonne continuation
Véronique
verosti
verosti
Actif

Type d'amputation : tibiale gauche

Message par Fred Jeu 10 Nov 2011 - 20:00

Vaste question...

Pour une amputation tibiale une prothèse aquatique est à la fois très utile et plutôt facile à mettre en oeuvre.
Pour une fémorale par contre c'est moins évident (inutile voire gênante pour nager mais permet de marcher hors de l'eau). Le sujet à été largement traité sur le forum, une petite recherche permettra de retrouver les discussions correspondantes pour avoir plein d'avis et d'arguments.

Après il faut voir le but du truc, une prothèse à hélice pourquoi pas pour déconner, mais pourrait-on marcher avec ? Serait-elle au moins en mesure de propulser le nageur ? Avec quelle source d'énergie ? Et quel poids, quel encombrement ? ...

On peut tout imaginer, mais au final il faut au mieux que cela apporte un réel avantage au porteur, et au pire que ce ne soit pas une contrainte. Mais on peut tout imaginer et beaucoup s'amuser !
En tous cas Mathilde si tu fabrique quelque chose pour ton frère j'espère que tu viendra nous le présenter ici en photos/vidéo !!!

Good luck thumleft

Modérateur

Type d'amputation : RAK

Message par minnie Sam 12 Nov 2011 - 14:59

Moi je me baigne avec une prothèse de bain, indispensable pour entrer dans l'eau, mais elle m'a quand même coûtée plus de 2500 euros, non pris en charge par la sécu. Je dois la lester avec des poids bracelets, sinon la,jambe remonte et ça me déséquilibre,elle tient avec une genouillère en silicone transparent, le total look!!!
mais je m'en fiche car personne (à part mon homme) ne me voit avec. J'ai redécouvert le plaisir d'aller dans l'eau.

C'est un peu contraignant lorsqu'il fait très chaud et que je veux retourner dans l'eau souvent car il faut l'enlever et le remettre à chaque fois;
pour marcher il ne faut pas espérer faire des km, mais je n regrette pas mon achat. Quel pied de pouvoir retourner se baigner le soir très tard, lorsqu'il fait nuit et qu'on a très chaud! ça s'appelle un bain de minuit, non? lol!

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
minnie
minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

Message par Jean-claude Sam 12 Nov 2011 - 18:19

Si vous voyez un pied qui dépasse d'une piscine, plongez vite, ... c'est Minine qui a oubliée de lester sa prothèse lol!

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Jean-claude
Jean-claude
Modérateur

Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)

Message par chris 3317 Dim 13 Nov 2011 - 12:52

bonjour à toutes et à tous
personnellement à la piscine du centre de rééducation de libourne,il y avait un escalier pour accèder à le piscine
avec une rampe de chaque côté,j'approchais avec le fauteuil que je qualifirai de bain et je descendais sur une
jambe avec l'aide des rampes,pareil pour remonter,je pense qu'il existe des piscines de ce genre dans certaines
villes,avec même des créneaux pour handicapés,des kiné y emmennent leurs patients
dans l'eau je mettais une palme et je barbottais,chacun fait comme il pneu....
amitiés,christian

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
chris 3317
chris 3317
Actif

Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush

Message par RBK Dim 13 Nov 2011 - 21:26

minnie a écrit:Moi je me baigne avec une prothèse de bain, indispensable pour entrer dans l'eau... Je dois la lester avec des poids bracelets, sinon la,jambe remonte et ça me déséquilibre...

Pour nager la prothèse de bain est plutôt gênante par contre pour approcher le bassin ou jouer dans 1m d'eau c'est parfait.
La mienne est creuse avec des trous qui lui permettent de se remplir d'eau et comme ça elle ne flotte pas et reste légère quand je sort de l'eau (elle se vide)

Actif

Type d'amputation : RBK 1987

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 0:01

Question peut être bête, mais si la prothèse est lourde aussi, sa coule et sa vous fait un poid, non?? Vous parler tous des prothèses trop légère, mais c'est quoi le bon milieu??

La prothèse à trou de Fat est-elle la meilleur solution? En tout cas je trouve sa original et plutôt intéressant..

Invité
Invité

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 0:10

Invité
Invité

Message par Fred Lun 14 Nov 2011 - 20:48

mathilde a écrit:Question peut être bête, mais si la prothèse est lourde aussi, sa coule et sa vous fait un poid, non?? Vous parler tous des prothèses trop légère, mais c'est quoi le bon milieu??
La prothèse à trou de Fat est-elle la meilleur solution? En tout cas je trouve sa original et plutôt intéressant..
Les matériaux couramment utilisés (résines composites, métaux, mousses, carbone...) font qu'en général la masse volumique moyenne de la prothèse est supérieure à celle de l'eau : donc ca coule mais doucement (pas comme une brique). Mais parfois, le pied qui est recouvert de mousse plus ou moins dense aura tendence à vouloir flotter, de même si des poches d'air restent prisonnières...

A mon avis une prothèse aquatique devrait idéalement avoir ces caractéristiques :
- masse volumique = 1
- poids minimum
- répartition homogène des masses
- volume le plus compact possible, pour offrir une résistance minimale lors des mouvements dans l'eau
- aucun volume creux intérieur pouvant se remplir d'eau, à cause de l'inertie que celle-ci apporterait et qui la rendrait lourde à bouger dans l'eau

Modérateur

Message par chris 3317 Mar 15 Nov 2011 - 15:02

bonjour
il y a toujours l'attente pour 2012 de la prothèse aqua leg http://www.prothèse-de-bain.com

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
chris 3317
chris 3317
Actif

Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush

Message par Fred Mar 15 Nov 2011 - 18:38

chris 3317 a écrit:bonjour
il y a toujours l'attente pour 2012 de la prothèse aqua leg http://www.prothèse-de-bain.com
Un bug s'étant glissé dans ton lien, voici le même qui marche Wink

http://www.prothese-de-bain.com/

Mais il me semble que ce n'est pas vraiment l'approche envisagée par Mathilde, qui est plus dans l'artistique que dans le purement fonctionnel...

Modérateur

Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 17:56

C'est vrai que la prothèse dans cette vidéo n'est pas ce que je recherche, mais je trouve sa génial qu'il y ait enfin des prothèses adaptés à la marche et à l'eau, comme si c'était "une vrai jambe".
Pour des passants, personnes ne remarque que cet homme a une prothèse et pour vous sa provoquera (j'espère) un soulagement. Il faudrait maintenant que le prix soit abordable..

Même si les discutions sur la prothèse aquatique n'est pas d'un point de vue artistique, les dialogues m'apportent beaucoup d'informations, et je modifie ma création par rapport à ce que vous me dites. Mon objectif final sera comme même farfelu...

Merci à tous

Invité
Invité

Message par Fred Ven 18 Nov 2011 - 18:22

mathilde a écrit:... je trouve sa génial qu'il y ait enfin des prothèses adaptés à la marche et à l'eau, comme si c'était "une vrai jambe".
Ca l'est effectivement.
Mais pas pour tout le monde : pour ma part je n'aime carrément pas l'idée d'une prothèse qui ressemble à une "vraie jambe". L'aspect à pour autant une grande importance à mes yeux, et c'est vrai que les possibilités proposée par les fabricants et/ou prothésiste sont plutôt limités.
Les alternatives artistiques sont trop rares, donc ton travail est tout à fait pertinent et bienvenu, et en intéressera plus d'un !

Modérateur

Message par JLO Sam 19 Nov 2011 - 21:00

Bonjour
Personnellement je n'ai jamais eu envie ni besoin d'utiliser de prothèse de bain.
Amputé fémoral, je vais à l'eau en béquilles que je laisse sur le bord.
Les prothèses de bain ne sont pas une véritable aide pour nager, et pas vraiment pratiques pour marcher.
La seule utilité que j'imagine est pour les déplacements en milieu terre/mer: là où il faut à la fois patauger dans l'eau et marcher sur terre... mais pour ça une vieille prothèse est faiclement sacrifiable Smile

JLO
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

http://jl.obadia.free.fr/

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 0:44

C'est vrai que beaucoup de personnes que j'ai rencontrée, n'aime pas les prothèses qui ressemble le plus possible à la peau, pourquoi cacher sont handicape? C'est souvent la question réponse que l'on m'a donner.. Mon frère a choisit une prothèse très simple, juste un tube et à partir de çà libre choix de la personnalisée.

Invité
Invité

Message par Fred Dim 20 Nov 2011 - 1:32

mathilde a écrit:.. beaucoup de personnes ... n'aime pas les prothèses qui ressemble le plus possible à la peau
D'après moi la raison est simple : Quoi que l'on fasse, quels que soient les moyens mis en oeuvre, on n'obtiendra qu'une pâle copie de la réalité qui ne fera illusion que quelques secondes. Du coup, mieux vaut se tourner vers un design totalement "non-naturel", qui au choix choquera ou surprendra, mais au moins ne trompera pas...

Modérateur

Message par JP (alias "droledepied") Dim 20 Nov 2011 - 10:29

C'est bien mon avis aussi :
piscine avec prothèse P1110704i
C'est bien pour ça que mes petits camarades de Valenton m'ont surnommé "Jambe de Stroumph"

Dernière édition par JP (alias "droledepied") le Dim 20 Nov 2011 - 14:33, édité 1 fois

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par catherine Dim 20 Nov 2011 - 14:12

Quel stroumph serais-tu J-P ?

J'ai vu l'image ton lien fonctionne. Very Happy jolie gambette !!!! lol
catherine
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

Message par JP (alias "droledepied") Dim 20 Nov 2011 - 14:34

Ça maaaaarche !!!!

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Message par syl Dim 20 Nov 2011 - 19:07

super guibole jp!!! bon retour chez toi et si tu vois ludivine souhaites lui le bonjour de ma part s'il te plait

sylvie
syl
syl
Actif

Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo

Message par JP (alias "droledepied") Dim 20 Nov 2011 - 22:11

catherine a écrit:Quel stroumph serais-tu J-P ?
probablement Stroumph exigeant ... !

syl a écrit:si tu vois ludivine souhaites lui le bonjour de ma part s'il te plait
je n'y manquerais pas ! Tu peux compter sur moi.

Amicalement
JP

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Message par Invité Dim 20 Nov 2011 - 22:24

JP (alias "droledepied") a écrit:
catherine a écrit:Quel stroumph serais-tu J-P ?
probablement Stroumph exigeant ... !

JP

Je verrais plutôt celui-ci

piscine avec prothèse Parach10

Invité
Invité

Message par catherine Dim 20 Nov 2011 - 23:36

Grand-Pierre tu es trop fort !!!!!! très sympa le stroumph para !!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
catherine
catherine
Actif

Message par Jean-claude Lun 21 Nov 2011 - 8:51

Salut JP,

c'est "stroumph moniteur" ? ...

fais une bise à Ludivine si tu là vois !

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Jean-claude
Jean-claude
Modérateur

Message par syl Lun 21 Nov 2011 - 10:52

excellent grand pierre

bonne journée a tous
syl
syl
Actif

Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo

Message par JP (alias "droledepied") Lun 21 Nov 2011 - 13:25

Jean-claude a écrit:c'est "stroumph moniteur" ? ...
Oh que non ! Je n'ai aucunement cette prétention. Je ne suis qu'un modeste pratiquant de base, même pas doué, mais certes passioné et totalement accro Smile
Je n'ai d'autre prétention que de faire partager ma passion avec d'autres.
Bien amicalement
JP

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 19:53

Ah grand pierre enfin je vois l'une de tes photos de parachute.... trop bien... je suis trop contente pour vous deux.

Invité
Invité

Message par Jean-claude Lun 21 Nov 2011 - 19:56

Mon bon JP,

autant pour moi, alors "Stoumph passionné" ?

Jean-claude
Jean-claude
Modérateur

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 20:04

mathilde a écrit:Ah grand pierre enfin je vois l'une de tes photos de parachute.... trop bien... je suis trop contente pour vous deux.

Mais heuuuu miss, la vidéo est sur le post "saut en parachute" en dernière ou avant dernière page.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 19:15

bonsoir

mathilde pour la photo de la prothese de bain c est la meme que mon avatar la seule chose qui change c est le tatouage signe japonais enfin les prenoms de mon fils et de ma femme et aussi la prothese est evidée et avec un trou au niveau de la cheville et haut du mollet comme ca elle se remplie d eau dc ca evite qu elle flotte et qd je nage je ne remarque pas de gene poid ect enfaite ce qu il manque c est une cheville libre pour suivre les mouvements des jambes !
je suis en train de penser a une cheville justement qui se bloque a 90° pour la marche et que l on puisse debloquer pour la nage par un bouton type pression
et oui car avec ce genre de pied fixe dc 90° impossible de chausser des palmes!
mais si tu souhaite plus de renseignement n hesite pas j ai pas mal d idée et je suis de tours :-)

Invité
Invité

Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 15:13

Ah.... Mais c'est d'autant plus intéressant que tu soit sur Tours. On pourra ce rencontrer comme çà, enfin si tu veut!!

Invité
Invité

Message par numérobis Ven 25 Nov 2011 - 17:23

Salut David,

Pratiquant la plongée sous-marine, je me suis fait fabriquer une prothèse de bain avec une articulation qui a une amplitude de 180 ° par rapport à la jambe, le systeme reste manuel mais très pratique.

Pas de soucis particulier mis à part quelques reglages pour bien axer la palmes par rapport à la jambe et c'est parti...
numérobis
numérobis
Actif

Type d'amputation : Tibiale gauche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé