Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Monter un projet de genou bionique ?

Aller en bas 
+21
armandlifou
Jean-claude
Christophe TRONCY
GG la frite
elfie
JLO
blx
marc
chris 3317
syl
minnie
JP (alias "droledepied")
vince
RBK
CYRIL
catherine
Fred
mic38
Morgan
Monique
jpm
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:22

Rappel du premier message :

N'étant pas amputé, j'avoue que j'ignorais tout des problèmes d'amputation jusqu'à ces deniers mois où j'ai fréquenté un centre de réadaptation. En parlant avec des amputés, j'ai découvert un univers totalement nouveau pour moi.
Je dois dire que j'ai été profondément choqué par le prix des prothèses, on m'a parlé de 15000 E (!) pour des prothèses de technologie récente, un C leg par exemple. Il semble que tout le monde ne puisse pas bénéficier d'un remboursement de sécurité sociale ...
Bon, du coup je me suis demandé s'il ne serait pas possible de faire moins cher. Je suis ingénieur aéronautique de formation et c'est mon métier , depuis 30 ans, de réfléchir sur des projets technologiques. J'ai regardé comment fonctionnait le C leg et sincérement je pense qu'il serait tout à fait envisageable de réaliser l'équivalent ou même mieux pour un prix plus ... démocratique. L'essentiel de l'amélioration de ce type de genou passe par l'informatique et la technologie est tout à fait accessible.

Alors je vous soumets l'idée. Qu'en pensez-vous, vous qui êtes au coeur du sujet ? Par ailleurs, des projets identiques ont certainement déjà été monté dans des universités ou des écoles d'ingénieur, où en sont-ils ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:48

Morgan a écrit:
Maintenant inclure une motorisation ne va pas trop alourdir le poids la prothèse (Le C leg étant déjà relativement lourd)?

Avec une motorisation notre moignon sera donc complètement passif pendant la marche.
Comment palier les problèmes de perte de volume du moignon si celui ci n'est plus sollicité dans la vie de tous les jours?

Le poids peut être un problème surtout si l'on considère la nécessité d'embarquer une batterie. Mais globalement le poids devrait être très proche de celui du Cleg.

La motorisation se limite à l'extension du tibia (par exemple pour monter des marches d'escalier). Le moignon n'est pas du tout passif pendant la marche, il fonctionne comme sur le Cleg. C'est le moignon qui pilote le tibia
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Actif
Morgan


Nombre de messages : 289
Age : 34
Localisation : Lille
Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk
Date d'inscription : 16/03/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:04

Merci pour ces précisions. Smile

Ces réponses me plaisent assez, après il faut voir comment sera la batterie (Taille, poids...)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:33

Moi aussi je serais ravi de participer à ces essais, mais je vis en Alsace donc comme Morgan je suis un peu loin... mais un peu moins que lui quand-même !
D'un autre coté j'ai pas mal de temps libre, alors quelques jours de "vacances" du coté de Toulouse... pourquoi pas !

Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:47

Merci Fred pour votre intérêt au projet. Je tiendrai le site informé de l'avancement technique du projet. Pour l'instant l'essentiel de l'énergie dépensée consiste à trouver des financements (au détriment de la technique). Il semble qu'une première petite enveloppe budgétaire puisse être débloquée sous une quinzaine de jours, ce qui permettra de financer la moitié de la maquette.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 9:35

En attendant de pouvoir attaquer réellement le projet, une première évaluation du capteur a été réalisée avec un PC par le bureau d'études. Sans pouvoir atteindre les vitesses de transfert de données qui seront celles de la conception définitive qui utilisera un processeur temps réel, les performances du capteur sont tout à fait satisfaisantes sous Windows XP pour la configuration maquette. La suite consistera à étudier les différentes configurations (marche, escalier, se lever ...) relevées sur un genou 'normal' pour ensuite les reproduire informatiquement et au plus proche sur la prothèse maquette.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:21

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:24

Les dessins des premières pièces de la maquette sont sorties de la CAO. L'étape suivante consistera à les usiner en commande numérique.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:47

Ton projet avance, c'est super. Pour aller au bout la route sera longue mais tu es motivé et compétent ce sont des atouts important.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 15:12

Les pièces sont revenues de l'usinage. L'étape suivante consistera à assembler les pièces et à intégrer les premières cartes électroniques. Ensuite commencera le travail le plus long, l'enregistrement des signatures accéléromètriques des différentes configurations rencontrées en pratique, (la marche, monter des escaliers ) et à vérifier qu'elles sont bien reconnues par le calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2011 - 18:11

J'ai parcouru le sujet en gros, l'idée est bonne mais Otto Bock n'a pas le monopole..Il existe le Rheo d'Ossur qui fonctionne de la même façon mais n'est pas remboursé.

Et malheureusement il va être très difficile de rivaliser avec le Genium d'Otto Bock qui sera inscrit au LPPR bien plus rapidement que son prédécesseur, le C-leg. Mes sources ? Un ami travaillant chez Otto Bock et Charles, qui m'a informé au téléphone que certains membres décideurs ne sont pas contre son remboursement (même si rien n'est décidé, c'est un début).

Cependant ne te décourage pas, c'est en partant de rien et d'espoir que le plus grandes choses se produisent !!
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 0:29


Non, le projet le plus proche n'est pas le Rheo Knee mais le Power Knee qui est motorisé lui aussi. En ce qui concerne le Genium, sa technologie reste encore très floue pour moi. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un Cleg avec un soft un peu plus performant.

Par la suite, si les performances attendues sont réalisées, je ne vois pas pourquoi un matériel français ne serait pas remboursé par la sécurité sociale au même titre que les machines teutones, d'autant qu'il sera moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:35

Pour le Genium je peut essayer de me renseigner auprès de mon ami qui travaille chez eux Smile..

Et oui tu vois pas pourquoi un matériel français ne serait pas remboursé, mais bon, je vois pas pourquoi la France importe de l'électricité des pays de l'Est alors qu'on est des expert en centrale nucléaire Smile... Notre pays ne tourne pas rond malheureusement..
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:08

Charly_68 a écrit:

Et oui tu vois pas pourquoi un matériel français ne serait pas remboursé, mais bon, je vois pas pourquoi la France importe de l'électricité des pays de l'Est alors qu'on est des expert en centrale nucléaire Smile... Notre pays ne tourne pas rond malheureusement..

Tout à fait d'accord, mais cela n'a pas toujours été comme cela. A une époque, j'ai 55 ans quand même et j'étais tout jeune, le pays avait de l'ambition sur le plan technologique: on avait la meilleure voiture au monde , la DS, (qui laissait sur place n'importe quelle autre voiture), le plus beau navire du monde , Le France, le meilleur avion du monde, la Caravelle, etc.. Depuis , des 'politiques modernisateurs' sont passés par là, on voit le résultat ...

Pour en revenir au Genium, il ne semble pas disposer d'une source d'énergie suffisante pour aider à monter des escaliers et je ne vois pas ce que son dispositif de restitution peut restituer véritablement. Les démonstrations semblent être réalisées par des jeunes qui utilisent simplement l'impulsion de la jambe valide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:12

Le Genium dispose de l'énergie suffisante pour monter les escaliers :

https://www.youtube.com/watch?v=BwbAlI8fxxo
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:34

On a déjà commenté ce film sur le fil dédié au Genium. A mon sens , il n'y a pas de poussée dans la prothèse. L'effet de montée d'escalier est obtenu par la traction vers l'arrière du moignon aidée par l'appui du bras sur la rampe. Là on voit que le soft du Genium relâche le freinage hydraulique lors de la rotation du fémur ( ce qu'il ne fait pas quand il est en mode ' marche ' où il raidit la jambe jusqu'à détecter l'appui sur l'avant du pied).
C'est un effet que je pense utiliser aussi car il est imposssible de donner à la prothèse la même puissance qu'une jambe normale, mais je pense que l'effort avec une motorisation sera nettement plus accessible au plus grand nombre. Le démonstrateur du Genium bénéficie d'un rapport masse totale masse musculaire assez favorable, pour des personnes plus âgées je ne pense pas que ce soit toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 16:26

Je ne me fixe pas sur la montée des marches pour dire cela, mais sur l'enjambement de l'aspirateur..après c'est toi l'expert Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 23:21

Charly_68 a écrit:
Je ne me fixe pas sur la montée des marches pour dire cela, mais sur l'enjambement de l'aspirateur..après c'est toi l'expert Smile

Ce n'est pas significatif d'une motorisation parce que soulever la prothèse et soulever le bonhomme, ce n'est pas du tout la même chose. Pour soulever la prothèse un simple ressort de rappel suffit , pour soulever le bonhomme il faut plus qu'un simple ressort. Alors j'ai l'impression qu'il ont simplement un ressort de rappel ( mécanique ou électrique) qui plie le genou quand le fémur est en arrière du bassin. C'est le même mouvement dans la marche à pas allongé .

Quant à dire que je sois un expert de la question, c'set peut-être un peu tôt . Cela fait un mois à peine que je réfléchis au sujet et j'espère que les mesures obtenues sur la maquette me permettront d'y voir plus clair. Ce qui est certain c'est qu'avec une motorisation , on peut résoudre un certain nombre de problèmes qu'il est impossible de traiter avec du passif hydraulique comme le Cleg. Réciproquement l'hydraulique a ses avantages. Pour des gens sportifs par exemple, c'est bien adapté. Mais les autres, les 'recalés' du Cleg, se retrouvent me semble-t-il avec des prothèses mal adaptées à leur besoin parce qu'elles ne leur apportent pas ce petit supplément de force dans les jambes dont elles ont besoin pour retrouver leur pleine liberté de mouvements. Elles y ont droit comme tout le monde pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 11:26


Ci-après un article sur le power knee ( en anglais désolé).
http://hscweb3.hsc.usf.edu/health/now/?p=309

Le prix est largement dissuasif (100 000 E) malgré le support budgétaire de l'armée américaine (?) , 1 million de $ rien que pour les essais dans leur laboratoire!
Je trouve que leur architecture est trop complexe (bluetooth avec la jambe valide) et surtout cela conduit à une masse excessive ( 5.1 Kg !). Je me suis fixé un objectif de masse max de 3.5 Kg ( quelqu'un sur le site a-t-il la masse du Cleg ?) qui me paraît plus raisonnable. Je pense aussi que la liaison bluetooth sur la jambe valide est une complication pour s'équiper tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:11

Le c-leg seul je ne sais pas, mais ma prothèse complète (emboiture, genou et pied) ne dépasse pas les 6 kg
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 8:44

Merci Grand Pierre pour l'information. La masse est un élément important. Sur les films montrant l'utilisation du Genium, cela semble être le problème de la motorisation. Le seul paramètre que l'on puisse régler pour diminuer la masse c'est la batterie. Il faut donc optimiser la consommation et donc ne pas surdimensionner la puissance moteur. La mesure de la puissance moteur nécessaire est d'ailleurs l'un des objectifs principaux de la maquette. La gestion du moteur est assurée par une carte électronique pilotée par le calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:20

Ci-après une présentation du power knee en version 2
https://www.youtube.com/watch?v=162tckU73hA

A l'évidence, ils ont amélioré la version 1 en réduisant la masse. Ils ont adapté le soft à une utilisation à deux prothèses, les pas sont trop surélevés.

C'est la première fois que je vois quelqu'un se lever d'une chaise. Il semble pousser d'abord avec les bras et quand un certain angle d'ouverture est atteint, le moteur fait le reste. Néanmoins, l'impulsion de départ me semble difficile à donner pour quelqu'un de moins tonique. C'est pourquoi, j'ai choisi une autre solution qu'il faudra valider.


Dernière édition par jpm le Mer 23 Fév 2011 - 8:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 6:11

jpm a écrit:
les pas sont trop surélevés.
C'est peut être tout simplement parceque le lieutenant n'a ses prothèses que depuis 10 jours et que les réglages sont encore loin d'être au point.

En tout cas le système est impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 11:07

[quote="JP (alias "droledepied
En tout cas le système est impressionnant !
[/quote]

Effectivement cela donne une bonne idée de ce que l'on peut faire avec cette technologie qui n'en est qu'à ses débuts.
Dans la technologie que nous développons, la prothèse fonctionne par apprentissage. C'est-à dire que la rotule du genou-prothèse (sans son moteur) est montée en parallèle du genou d'une personne valide. La prothèse apprend donc les mouvements de la marche en enregistrant les mouvements du genou valide (plusieurs milliers de données). Quand son apprentissage est terminé elle doit reproduire , cette fois-ci seule mais avec son moteur, les mouvements qu'elle a appris.
Tout cela c'est pas mal de développements logiciels, mais sans les budgets de l'armée US ....
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:16

OttoBock est et à toujours été leader dans son créneau, c'est eux qui ont les produits les plus innovants et les plus fiables sur le marché... en tout cas c'est mon impression. Après, les aspects commerciaux c'est clair sont discutables... mais le Powerknee à 100000€ est comparable, et le Rhéo n'est pas en reste non plus me semble t'il en ce domaine, bref, les innovations coutent cher, c'est ainsi...

Pour ce qui est des genoux pro-actifs (par motorisation ou autre technologie) je pense ca reste du domaine de la recherche et du développement pour le moment. Si OttoBock en est resté au système hydraulique passif aujourd'hui avec le Genium c'est tout simplement parce que c'est le mieux qu'il puissent faire dans l'immédiat car pour le quotidien il faut des produits fiables et durables aux amputés : Je ne garderais pas longtemps une guibole qui tombe en panne de batterie toutes les 3 heures, ou qui nécessite l'intervention d'un technicien plusieurs fois par mois, qui m'épuise parce qu'elle est trop lourde ou qui prend des décisions inadaptées quand je suis dans l'éscalier avec les bras chargés ! Je préfère mon C-Leg qui tient 4 jours sans recharger la batterie et sur lequel je peux me reposer de tout mon poids sans la moindre hésitation, malgré ses petits défauts.
Bien sûr j'atends avec intérêt les innovations qui sont à l'étude dans les labos actuellement mais pour la plupart d'entre nous ce n'est pas pour demain. Et surtout gardons à l'esprit que la technologie la plus évoluée ne remplacera jamais parfaitement et entièrement les fonctions motrices d'un membre amputé. Je veux dire par là qu'on à beaucoup plus intérêt à apprendre à s'adpter nous-même qu'a compter sur l'évolution technologique.
Les premiers prototypes "du futur" seront d'abord adaptés à une population très restreinte (les plus forts) comme on peut le voir avec les démonstrations du Génium : les premiers à en profiter sont ceux qui en ont le moins besoin !! Il faut que la technologie soit éprouvée, fiabilisée, maitrisée, ensuite seulement elle pourra profiter au plus grand nombre. Sans parler de l'aspect économique : 15 ans après sa première édition l'attribution du C-Leg est toujours conditionnée à des performances physiques trop élevées pour une grande partie des amputés.... et tout cela n'est pas près de changer !

Bref, le choses évoluent, mais jamais assez vite, alors sachons être patient, tachons de profiter de ce que nous avons (déjà vachement mieux à ce qui existait il y a 15 ou 30 ans), tout en gardant un oeil attentif sur le projet de JPM !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:52

jpm a écrit:
..... quelqu'un sur le site a-t-il la masse du Cleg ?.....

Ma prothèse complète (c-leg + c-walk) pèse 4700g environ (un peu trop lourd à mon gout...)
Mon autre prothèse équipée de mon ancien genou (Hydeal de chez protéor) et pied basique pèse 3400g (le poids idéal pour moi)

L'emboiture seule fait 1200g.



En plus du poids total, la répartition des masses à de l'importance aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 22:19

D'accord avec toi Fred, mais attendre ne veut pas dire rester passif et laisser les autres se débattre avec leurs problèmes techniques et technologiques.
Si on veut faire avancer les choses, il faut au moins essayer d'aider du mieux de nos possibilités ceux qui tentent ces expériences.

Si on explore pas certaines pistes, on ne sauras pas où elles peuvent mener ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 22:27

grand pierre a écrit:
...mais attendre ne veut pas dire rester passif...
Entièrement d'accord. J'éspère que ce n'est pas l'idée que tu a retenu de mon blabla car ce n'est pas ce que je sous-entendais... Confused Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:01

Pour répondre à Fred, je peux citer une anecdote. En 1991 la constellation des satellites GPS était encore incomplète, mais suffisante pour effectuer les premières démonstrations. J'ai montré un récepteur GPS, tout nouveau à l'époque, à des professionnels de différents secteurs (pilotes, militaires, pompiers ...) . La réaction a été la même pour tous. "Nous nous avons ce qui existe de mieux dans notre métier et nous n'avons nul besoin d'un instrument supplémentaire".
Donc les innovations technologiques sont tout d'abord perçues comme un facteur de contestation des compétences individuelles et de l'ordre établi . Exemple, je cite Fred, 'OttoBock est et a toujours été leader dans son créneau, c'est eux qui ont les produits les plus innovants et les plus fiables sur le marché... '.

Traduction, tout ce qui pourrait perturber les certitudes du moment est suspecté d'hérésie, et forcément un produit concurrent d'Ottobock ne sera pas fiable, lourd, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:59

Hola .......

On respire un bon coup, on se détend Wink

Nous sommes sur un forum et sur on forum on ne peut s'exprimer qu'à travers l'écrit et ce n'est pas toujours facile ...
Un même mot peut être différemment interprété suivant comment la phrase est construite et ainsi les propos peuvent prêter à confusion, rien ne remplacera une bonne discussion orale !

@ Fred: Je l'avais bien compris ainsi mon propos ne tentais qu'à renforcer ce point de vue.

Zen .....
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:00

Merci Pierre !

Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:27

C'est comme pour le foot, les dames semblent absentes...de ce passionnant débat.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:34

Tu as raison Minnie.. si quelqu'une pouvait aussi participer au débat cela pourrait être intéressant je le suppose pour le projet. Trop timides ? Very Happy Very Happy

Bonne soirée et bises.
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:39

beaucoup trop technique j'accroche pas

bonne soirée a plus
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 0:13

Rendons les choses plus imagées alors.

Si vous apprenez un pas de base de danse , la valse par exemple, au début vous allez réfléchir , je mets mon pied ici , non là ... ( Zut ! Je lui ai marché sur le pied ...). Puis très vite votre jambe va apprendre à se débrouiller toute seule sans que vous ayez trop à vous en occuper. Pour une prothèse informatisée, c'est pareil, on lui apprend la marche et ensuite elle reproduit la marche. Mais on pourra envisager aussi de lui apprendre la valse, ou le rock, enfin quand elle saura monter des escaliers et se lever d'une chaise.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:27

Bonne nouvelle, le projet a maintenant le soutien d'un premier organisme financier. Cette confiance témoigne du sérieux du projet et de sa viabilité.

Sur le plan technique, les logiciels d'acquisition de mesure anatomique développés sous un environnement Microsoft avancent très vite par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:30

Excellente nouvelle que celle-ci ...

C'est très appréciable que nous soyons tenus au courant de l'évolution de ce projet. Croisons les doigts pour qu'il puisse se développer correctement !
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:54

jpm a écrit:
Bonne nouvelle, le projet a maintenant le soutien d'un premier organisme financier...Sur le plan technique, les logiciels d'acquisition de mesure anatomique avancent très vite par ailleurs.

Tu es un furieux, tout semble aller très vite. Vous bossez à combien sur le projet ?
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:30

Si la prothèse aboutie "avance" aussi vite que ce projet... les fémoraux vont courir !! lol!
Bravo et bon courage pour la suite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:16

C'est GENIAL,,,,

BRAVO JPM,,,et MERCI pour toute cette énergie ,,,

je commande les DVD,,,,"apprendre à danser la salsa , la samba " ..... etc.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:14

Merci à tous pour votre soutien.
Surtout qu'une grosse masse de travail reste à faire dans les deux semaines à venir avec les mesures anatomiques sur une jambe et l'évaluation des performances du moteur de la prothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:17

Bonjour

Si je peux donner quelques avis peut etre sa peux vous interresser surtout Mr. l ingénieur

Je marche avec le Rheo Knee depuis 6 ans mieux que le c leg mais de loin

Il y a 15 jours je suis aller en Hollande essayer le nouveau genou Genium et le Power Knee 2 concurrence si on peux dire

Le Genium le pour c est surtout l autonomie 5 jours a 6 jours c est super la marche comme le c leg programmation a distance etc... Plier un peux la jambe bloquer et mettre tout le poids dessus sans Probleme.
Monter l escalier une personne qui n as pas de muscle dans le moignon n arrivera peut etre pas a monter manque le moteur .

S asseoir et se lever sans problèmes comme le c leg ou rheo et marche rapide et lente descente des escalier moto velo pareille sans probleme meme mieux pour tenir la moto avec les 2 jambes ou meme seulement sur la Prothese

Apres une journee d essaie j etais claquer

Alors le Power Knee marche normale et rapide tout terrain monter escalier descente super je suis pas tomber sur mieux encore 3 jours d' essaie pas fatiguer rien le seul endroit que j avais mal c était mon tibeat et mon pied gauche apres le 1 jour. La marche tres lente c est pas trop sa il a tendance a bloquer il y du taf a faire dessus encore .
Le cote critique il faux toujours l éteindre en voiture meme en tant que passager tout simplement que sil n as pas compris qu on est assis il vas se mettre en sécurité et il vas mettre la jambe droite la force et la il se plie pas aussi longtemps qu il c est pas mis droit sa peux faire tres mal si on a pas de place pour bouger ou avoir la réaction plus rapide que le genou de l éteindre
pareille quand on s assois il faux faire le bon mouvement pour s assoir qu il comprenne si non pareille la jambe vas se remettre toute seul droite et il vas assister la personne a s assoir et meme pour se lever et c est là la pire chose que je trouve qu il fais c est il comprend pas qu on assois comme sur le canaper on se laisse tomber on arrière etc ou dans un Cafe au bar il faux éteindre on est pas libre de s assoir comme on veux la je trouve que le système c leg Rheo Knee ou Genium sont 1000 fois mieux
Moto vélo il faux oublier la reste pas libre comme les autres batterie un jour

Mais la ou je voulais en venir le cote s assoir et se lever il faux pas toucher il faux qu on reste libre comme les autres genou

Le Rheo il apprends tout seul batterie 2 jours et demie
Le Power Knee doit etre programmer comme le c leg et Genium

En gros le Genium avec un petit moteur qui aide a avancer le pas et monter l escalier Prothese parfaite

Je précise aussi j ai une Osteo intégration

J ai peut etre oublier des choses mais si vous avez des questions n gestes pas
Maintenant attention point critique du a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:30

Désoler pour les fautes mais j ai tout écris avec mon telephone correction automatique c est pas trop sa
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 14:09

Très intéressant tout cela Loureiro, cela recoupe bien mes propres réflexions sur la conception de mon logiciel et c'est très exactement les questions que je suis en train de traiter sur le codage informatique, car je n'ai pas pu encore procéder aux essais des logiciels en conditions réelles.
D'abord la voiture.
Dans un véhicule, le passager va être soumis à différentes accélérations axiales et latérales qui risquent 'd'affoler' les accéléromètres et qui risquent d'engager des procédures intempestives de pliage ou d'extension de tibia. Je vois que le Power Knee n'a pas encore trouvé la solution idéale, pas sûr qu'il y en ait une d'ailleurs ....

En ce qui concerne le Power Knee , je pense Loureiro que vous avez essayé une version de leur logiciel qui a corrigé pas mal de problèmes et qui est meilleure que les versions précédentes, me semble-t-il. Ils ne sont pas arrivés du premier coup à faire tout marcher parfaitement et moi non plus, je n'y arriverai pas certainement ...

Je ne suis pas de votre avis Loureiro, pour se lever et s'asseoir, il faut tenter de faire quelquechose.

Pour se lever et s'asseoir, j'en suis à ma deuxième version logicielle, j'avais fait quelques essais avec la première et je n'en étais pas content lors des premiers essais 'sur table'. J'ai tout recommencé, on y retournera tant qu'il faudra ...

Pour une solution de type mixte , moteur + hydraulique, je suis d'accord avec vous, c'est l'idéal d'un point de vue technique et aussi sur le plan de la consommation et de l'autonomie. Le problème, c'est le prix et le poids , il faudrait développer un frein hydraulique plus petit que celui du Cleg et un moteur plus petit que celui que j'utilise. Donc deux développements qui n'ont rien de difficile d'un point de vue technique mais qui nécessitent d'engager de gros moyens.

D'une manière générale, les prothèses hydrauliques comme le CLeg me semblent plus intéressantes pour les gens qui arrivent à bien compenser avec le reste de la musculature du corps, les prothèses électriques seront plus adaptées aux personnes qui avancent en âge, à condition de les faire légères et pas trop chères.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:42

Je suis pas tout a fais d' accord un Power Knee pour quelqu un d' âgée est dangereux je trouve. Justement parce qu il faux toujours etre concentrer sur se qu on fais. Tant que le Rheo c leg ou Genium c est parfait meme pour les gens âgées.

Je répète le Genium avec un petit moteur qui aide a la marche et les escaliers c est l idéal.

Ou le Power Knee sans l aide du s assoir et la batterie un jour et le poids c est l idéal

Les 2 combinés c est le top.

Ayant des connaissances en Hollande

Les genoux que j ai essayer le Genium prototype
Le Power Knee prototype et le commerciale qu aprés le test de 3 jours ils me l ont laisser 1 semaine pour l essaie a la maison mais si vous avez besoin je pourrais venir essayer le votre
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:23


Effectivement, sur le Power Knee, les utilisateurs se heurtent aujourd'hui au risque d'un mouvement non contrôlé, dû à un ' bug ' de soft, mais tôt ou tard l'informatique permettra d'éliminer ce problème. Donc en attendant tout à fait d'accord avec vous,Loureiro, Rheo Cleg ou Genium sont plus faciles à utiliser.

Quand les logiciels des prothèses électriques seront au point, le risque sera éliminé.

Merci pour votre proposition d'essai.
Dans l'actuel encore du temps de travail pour développer tout le soft mais ensuite, c'est tout à fait envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 18:56

Que se passe-t-il ? Plus de nouvelles depuis plus d'un mois. Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?
Ce serait dommage que ce projet tombe à l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 11:20

Me revoici ...

J'etais en déplacement à l'étranger pour un autre projet et je suis rentré cette nuit, d'où le silence radio, désolé.
Mais pendant mon absence le projet a continué avec l'équipe en place qui a fini d'intégrer le hardware de la maquette. Seul problème durant les essais moteurs, une fausse manip informatique et moteur grillé. Il a été nécessaire de réapprovisionner un autre moteur et d'équiper la maquette avec des sécurités supplémentaires ce qui a pris du temps. Maintenant, ce qui va être réalisé, c'est le chargement des données enregistrées de la marche normale . Comme les programmes informatiques dans leurs versions de base sont prêts à fonctionner,l'étape suivante consistera à reproduire le mouvement avec la prothèse et surtout à vérifier le degré de pro-activité de l'informatique, c'est-à-dire sa capacité à interpréter les intentions de l'utilisateur et à les traduire par les mouvements adaptés. C'est là que se trouve le point le plus difficile du travail à en juger par les résultats encore très insuffisants de la prothèse américaine. Il va falloir essayer de faire mieux que nos collègues américains, ce qui va nécessiter des allers-retours entre ce que vont nous apprendre les essais et les évolutions informatiques qui vont apparaître nécessaires. Notons quand même que pour ce projet les américains ont disposé d'un budget , au moins cent fois supérieur au nôtre d'après ce qui est écrit dans les articles du Net. Comme une toute petite partie de notre projet est financée par des fonds publics et que le reste se fait bénévolement, bien entendu on ne peut pas consacrer au projet autant de temps et de moyens qu'il faudrait. Il faut payer aussi l'URSSAF , la taxe professionnelle qui a doublé cette année etc, etc ....
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 21:18

Le bébé a commencé à faire ses premiers pas ...

Enfin pas tout à fait dans les conditions réelles, mais il faut un début à tout.
La prothèse sans son moteur a été montée en parallèle sur une jambe 'normale' où elle a pu "apprendre" les mouvements de la marche fémur et tibia. Ensuite , on a un peu simplifié parce que finalement une jambe normale fait beaucoup de mouvements compliqués. Puis la prothèse a été équipée de son nouveau moteur ( plus lent que le précédent hors service malheureusement ) et là, toujours connectée au fémur mais indépendante du tibia, on lui a demandé de copier les mouvements du tibia voisin qu'elle avait appris. C'est pas si mal pour un commencement
Bon, c'est un début , elle est beaucoup moins rapide qu'une jambe normale ( le moteur ...) mais elle progressera. Elle apprend à distinguer les départs pied gauche et pied droit. Elle a même su monter une marche d'escalier. Demain elle devrait apprendre à descendre les marches .... Quelques centaines de lignes de programmes à écrire en plus ...
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 21:32

Elle apprend sur vite !!! Very Happy
Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 21:34

Sacré boulot tout ça .... Mais un beau départ en tout cas.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 21:44

bonsoir à tous
cela fait plaisir de lire de nouveau jpm,ses explications
ressemblent à un article de sciences et vie
sans ironie bien sur
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monter un projet de genou bionique ?   Monter un projet de genou bionique ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter un projet de genou bionique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jambe bionique controlée par la pensée !
» motivé pour monter
» canne bionique
» L'homme bionique
» Renseignements TPE prothèse bionique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Innovations technologiques-
Sauter vers: