Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !


Partagez | 
 

 La thérapie du miroir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred
Modérateur


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: La thérapie du miroir   Mer 5 Mar 2008 - 19:08

Voiçi la transcription d'un article paru dans le magazine sciences et avenir de janvier 2008.

Citation :
Certains amputés d'une jambe perçoivent des sensations douloureuses dans la zone corporelle amputée. Grâce à des séances de "marche au miroir", à raison de 15 minutes par jour, cinq jours par semaine, ces douleurs souvent violentes du membre fantôme peuvent être considérablement atténuées en un mois, selon les résultats obtenus chez une vingtaine de GI de retour d'Irak.
La technique consiste à demander au sujet de se déplacer sur le pied intact tout en regardant le reflet de ce membre dans un miroir. La diminution des douleurs résulterait de l'activation des zones cérébrales visuelles par l'image du membre intact reflétée dans le miroir.


Dernière édition par Fred le Ven 17 Fév 2012 - 1:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: thérapie du miroir   Jeu 7 Oct 2010 - 11:42

Bonjour,

Je suis étudiante en 3ème année d'ergothérapie et je fais mon mémoire de fin d'étude sur la thérapie du miroir.
Je suis actuellement a la recherche de centre qui pratiquerait cette thérapie avec les personnes amputés, pour justement atténuer la douleur du membre fantôme.
Es ce que vous connaissez des centres pratiquant cette thérapie? Avez vous vous même utilisez cette thérapie ?
Je suis preneuse de ttes informations !
Merci d'avance

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Jeu 7 Oct 2010 - 13:14

Bonjour,

Je l'ai utilisée un peu comme monsieur Jourdain faisait de la prose, c'est à dire sans le savoir !

Au CRF il y avait des miroirs dans le gymnase et je me regardais dedans pour m'obliger à admettre cette modification de ma morphologie. Seulement personne là haut ne me disais si c'était une bonne chose ou pas, en fait pour ce centre, les miroirs servent uniquement à corriger des attitudes et des défauts quand on marche (sous réserve qu'il n'y ait pas un stock de petits vieux en train de dormir devant ... Hélas trop souvent !)

Je ne sais pas du tout si ce que je faisais a eu une réelle incidence sur la suite, toujours est-il que je souffre modérément de ces douleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif


Nombre de messages : 382
Age : 41
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Jeu 7 Oct 2010 - 22:28

Salut,

quel coïncidence, un ami m'a envoyé ce lien la semaine dernière :

http://www.ted.com/talks/vilayanur_ramachandran_on_your_mind.html

(on peut afficher les sous-titres en français)

Je n'en avais jamais entendu parlé avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
JP (alias "droledepied")
Actif


Nombre de messages : 2056
Age : 63
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Jeu 7 Oct 2010 - 23:44

Génial, le mec ! Sa démo est passionnante et très vivante... !

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Mer 13 Oct 2010 - 21:41

Merci à tous pour vos réponses !

Si vous avez d'autres infos je suis preneuse ! (de centre de rééducation la pratiquant, de références bibliographiques, ou si vous même vous l'avez pratiqué...)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Mar 26 Avr 2011 - 10:20

La vidéo du PhD. Ramachandran à Ted est effectivement sensationnelle. Donc, que ceux qui suivent en l'Anglais ne sans prive pas.
Apparemment beaucoup sur le site recherche de l'aide dans des médecines alternatives ou dans la prise de médicaments. Pour le prix d'un miroir à quelque Euros, chez vous, je vous recommande d'essayer sa méthode : testé et expliquer scientifiquement.

Méthode en résumé:
Prendre un miroir, l'intercaler entre son membre valide et la place ou devrait être le membre perdu de façon à voir son membre valide à la place du membre perdu. Pencher la tête du coté du membre valide et ajuster le miroir afin de réellement croire par illusion que le membre existe toujours alors que c'est le valide que l'on voit dans le miroir.
Commencer a bougé 'les deux membres' simultanément... Attention il parait que l'effet peut être saisissant, le fantôme se met rapidement à recoller au mouvement vue par le cerveau, les patients sentent à nouveau plus ou moins leur membres.
Je n'ai pas vu la vidéo depuis plusieurs semaines donc si quelqu'un peu confirmer mes souvenirs : en 5 jours de séances de 5 min régulières de 2 fois par jours, la majorité des patients ce sont soulagés de leurs douleurs. Certain totalement. L’effet de soulagement reste ‘permanent’ pendant plusieurs jours voir mois pour certain patients.

Explication en résumé :
Par rapport à certaine idées fausse, il ne s'agit pas d'admettre une modification de votre morphologie mais plutôt le contraire, afin de tromper le cerveau en lui faisant croire que le membre est toujours là mais la sensation erronée. Le cerveau va alors se mette à déconsidérer les signaux nerveux du membre fantôme qui ne sont pas cohérent avec ce qu'il voit, de la même façon que si le membre était engourdi. Il va alors couper la communication avec les nerfs en quelque sorte. Un cerveau croit en ce qu’il voit plus qu’en ce qu’il sent ou croit sentir. Le cerveau et une machine très efficace et paresseuse. Lorsque des signaux deviennent parasites et gênant, il se met à les ignorer et se concentre sur ceux utiles. C’est un phénomène bien connu en neurologie. Notamment dans la difficulté pour entendre après l'installation d’un implant cochléaire. Le phénomène est plus ou moins permanent puisque il faut à un moment qu'une reconnexion se produise et que le cerveau se remettre à ‘écouter’ les signaux du fantôme. On peut supposer dans un moment de logique inverse, marcher dans le noir par exemple ou autre cas ou le cerveau va se mettre à chercher des information non visuel pour contrôler le membre disparu.

Détail : je n’ai pas moi-même rencontré pour l’instant de patient l’utilisant cette méthode. Les gens avec lequel je travail ne soufrent pas de douleurs fantômes et cette méthode est plus efficace pour les membre supérieur, proche habituellement du système de vision. Moi je travail sur le pied et genou. Au delà des conférences et des publications. Plusieurs développements sont en cours, dans différent labo, pour améliorer la thérapie ou permettre d'utiliser ceci efficacement avec une prothèse afin que le patient s’approprie plus efficacement le membre artificiel ou de créer un environnement virtuel pour aider les bis-amputées... Mais comme le dit le PhD. Ramachandran pendant la conférence, pour 2 dollars, prix en Inde pour le miroir, pas besoin de technologie 3D virtuel hors de prix, faite le chez vous …

Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif


Nombre de messages : 1115
Age : 60
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Mar 26 Avr 2011 - 22:21

Merci pour ces explications claires et très intéressantes.... l'usage d'un miroir pourra peut-être résoudre les douleurs fantômes.
Si quelqu'un du forum venait à tester cette méthode cela serait bien qu'il raconte les suites et espérons les bénéfices obtenus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Mar 26 Avr 2011 - 22:27

Juste ne passant (pour l'anecdote), ce soir dans un épisode de ce cher Dr House (!) il utilise cette thérapie avec un patient.

Je réfléchis à en trouver un adapté pour Martine (si ça peut l'aider ...)
Revenir en haut Aller en bas
dany
Actif


Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Antony
Type d'amputation : Fémorale droite. Manchon silicone. Genou C-Leg. Pied C.Walk
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Mer 27 Avr 2011 - 10:12


Jean Cocteau a écrit :

Les miroirs feraient mieux de réfléchir, avant de renvoyer les images.......
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif


Nombre de messages : 190
Age : 59
Localisation : bordeaux
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: La thérapie du miroir   Mer 8 Fév 2012 - 0:28

bonsoir à tertousse .
voila mes tests ce sont déroulés en 7 rendez-vous les séances se décomposent comme telles : surtout ne jamais regarder le membre amputé tout le temps de la séance. être au calme très calme
.1.. évaluation avant::: cotation de la douleur de 0 à 100 localisation et sensations perçues.cela avant de mettre le miroir entre les jambes
2.. on travail les 10 mouvements 10x chacun avec le miroir entre les jambes ( ou autre selon la pathologie) .tout en regardant l'image de la jambe (nue pied au sol ) dans le miroir , surtout une grande concentration ,il arrive un moment en tout cas pour moi de ressentir le membre amputé sensation très réelle de mon pied sur le sol le froid du sol et effleurement du sol avec gros orteil, tension de mon muscle du mollet
(cotation des modifications perçues sur le membre fantôme au cours des différents mouvements )car lorsqu'on travail ces mouvements on répercute les mêmes avec le moignon et là on remarque que certain mouvements apaisent ou amplifient la douleur et on arrive à trouver le mouvement qui calme .ou les.
3.. évaluation après:la séance .cotation et le reste (1)
je vous joints le protocole thérapie miroir

il n'est pas évident d'expliquer j'ai essayé d’être le plus clair possible.
si vous désirez avoir plus d'info n’hésitez pas... messagerie jocolor




Dernière édition par Fred le Mer 8 Fév 2012 - 0:52, édité 1 fois (Raison : Inclusion de l'image)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Dim 12 Fév 2012 - 12:01

bonjour,
j'ai fait la therapie miroir, qui pour moi a bien fonctionné car disparition de sensation du bras.
1 seance d'une heure par jour pendant 2 mois. mais les fourmillements eux sont resté. Les spasme aussi( douleurs électriques).
ça fait un an maintenant et les douleurs du membre fantôme me revienne en cas de grosse fatigue ou de stress.
Je ne peut que conseiller cette technique. Apres on est tous different donc peut être les reactions sont differentes. Les 2 premieres seances on étaient dur psychologiquement par contre, car l'impression de revoir mon bras a était tres dur. mais apres, un gros soulagement.
voila pour moi.
a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif


Nombre de messages : 1115
Age : 60
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Thérapie du miroir : duper le cerveau pour soulager   Ven 2 Mar 2012 - 18:35

Bonjour,
Sur le site de Bonjour Docteur ce jour cet article sur la thérapie du miroir.
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-therapie-du-miroir-duper-le-cerveau-pour-soulager-6307.asp?1=1
Bonne lecture à tous.
Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Lun 5 Mar 2012 - 17:25

je vais esayer car j'en ai tte la journee des douleurs fantomes trop marre avec la prothese ou sans la prothese c'est pareil, de plus j'ai mal au moignon au niveau cicatrice dans la prothese, si vous connaissez quelque chose pour mettre entre le manchon et le moignon qui puisse soulager j'ai essayé les plaques en silicone mais ça ne dure pas longtemps elles se dechirent et elles coutent tres chers et pas tres efficaces non plus
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine92
Actif


Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Garches
Type d'amputation : Transtibiale jambe droite
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Mer 7 Mar 2012 - 15:32

Perso, je trouve ça paradoxale car on nous l’explique bien et plusieurs fois que l'on doit se " mettre " dans la tête et bien faire comprendre à notre cerveau que nous n'avons plus notre membre ... alors pourquoi aller chercher un double dans un miroir ???
Nous devons et avons travaillé dure pour " accepter " la perte de notre membre et là il faudrait tout effacer et se dire que notre membre et de retour ?? euh pas convaincu du tout Question
Je pense qu'il y a d'autre façons pour soulager les crampes et douleurs du membres fantôme , et que de toute façon c'est notre cerveau qui gère tout cela.
Moi lorsque j'ai de grosse crampes ou et douleurs fantômes je bande mon moignon comme en post-op et ça me soulage beaucoup.
Désolé de ne pas être du même avis que vous tous.

_________________
Je suis fière de ma différence et du parcours que j'ai fais Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Mer 7 Mar 2012 - 16:04

Chaque cas étant unique, il est évident que ce qui "marche" avec quelqu'un, ne "marchera" pas avec une autre.
Il n'y a pas de solution universelle, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Pour certains ce sera un travail intérieur, d'autres le miroir, encore d'autres des traitements locaux, etc etc.

Personne ne détient LA vérité, ce serait si simple !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif


Nombre de messages : 569
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Mer 7 Mar 2012 - 21:40

J'ai aussi tous les soirs des picotements au moignon.
Je trouve intéressant de lire les témoignages de chacun.
Il faut aussi savoir qu'on réagi différemment.
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif


Nombre de messages : 190
Age : 59
Localisation : bordeaux
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Mer 7 Mar 2012 - 23:57

bonsoir LUDIVINE,et bonsoir à ter-tousse
OK pour ton explication
après le combat de ce mal avec des positions de tout genres , ont essayent toutes les solutions et la seulement on trouve ou pas la solution.pour moi ce mal était très violent et j'ai trouvé deux mouvements miroir qui me calmaient directe ces douleurs .A BIENTÔT jocolor
Revenir en haut Aller en bas
erfal
Nouveau


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Centre
Type d'amputation : femoral droite
Date d'inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Lun 30 Avr 2012 - 22:35

Bonjour,
J'ai fait la therapie miroir pour mes douleurs fantôme au pied suite à mon amputation fémoral droite. Je ne dormais persque plus malgré le laroxil et le lirica, et après un mois de therapie je ne prend plus rien et il ne me reste que quelque sansation lègére dans le pied du membre fantôme.
Le C. R. A. de valenton (94) pratique cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif


Nombre de messages : 1115
Age : 60
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Lun 30 Avr 2012 - 23:38

Ton témoignage Erfal est intéressant... cette thérapie marche bien sur toi... tu dois en être ravi. J'espère que cela que durera encore longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
erfal
Nouveau


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Centre
Type d'amputation : femoral droite
Date d'inscription : 30/04/2012

MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Mar 1 Mai 2012 - 11:33

Oui pour moi ça fonctionne bien, j'ai même le fantôme qui a racourssi c'est à dire que j'ai mon pied au niveau de mon moignon. (le téléscopage).
Revenir en haut Aller en bas
chief66
Nouveau


Nombre de messages : 5
Localisation : St-leonard,N-B, Canada
Type d'amputation : Tibial Droite ,prothèse full contact, manchon anatonic 3d pur et système harmonie,28/05/2010
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   Jeu 31 Jan 2013 - 20:28

Bonjour moi, pour ma part j'ai essayé le mirroir au début de mon amputation et j'ai arrêté
parce que pour moi ,je ressentais les nerfs bouger au bout du moignon,c'est à dire que peut importe le mouvement que je faisais, les nerfs de la partie qui devait bouger mais fantome
me donnait des douleur au bout du moignon et le fantome étais toujours présent....(ex: si je pensais à bouger mes orteilles bien les nerfs qui était pour les orteilles fremissaient au bout du moignon) Pour moi c'était une sensation très désagréable.. mais chapeau a ceux à qui ça fait du bien.
Je vais peut-être l'essayer de nouveau un moment donné..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La thérapie du miroir   

Revenir en haut Aller en bas
 
La thérapie du miroir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La thérapie du miroir
» Mémoire : thérapie miroir
» asticothérapie
» Magnétothérapie
» Luminothérapie : lampe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Douleurs du moignon, sensations fantômes-
Sauter vers: