Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Manchon fémoral 3S

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Manchon fémoral 3S Empty
MessageSujet: Manchon fémoral 3S   Manchon fémoral 3S EmptySam 29 Oct 2005 - 11:47

Je pose la question sur ce forum, n'ayant pas trouvé de forum spécifique aux emboîture fémorales (appel du pied au modérateur :-)

J'ai un manchon fémoral 3S (made in Chabloz) qui s'est progressivement jauni au niveau de la racine de la cuisse: toute la collerette de la région interne arbore un jaune sale peu ragoutant.
Savon de marseille, savon antiseptique Solubacter, même ScotchBrite: rien n'y fait Sad
Y a-t-il des solutions ou faut-il classer l'affaire??
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




Manchon fémoral 3S Empty
MessageSujet: Re: Manchon fémoral 3S   Manchon fémoral 3S EmptySam 29 Oct 2005 - 12:34

Il existe depuis peux de temps un silicone antibactérien rentrant dans la fabrication du manchon silicone du type de celui que tu as. Cela peut améliorer l'affaire.
Il faut de toute façon refaire le manchon environ chaque année.
D'autre part, lorsque l'emboîture est désadaptée, même légèrement, cela favorise la sudation, donc ce phénomène de dégradation dans les zones de frottement.
Il est vrai néammoins qu'une fois taché, il est impossible de le nettoyer car le pigment migre à l'interieur même du silicone à cause de sa porosité naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Manchon fémoral 3S Empty
MessageSujet: Re: Manchon fémoral 3S   Manchon fémoral 3S EmptySam 29 Oct 2005 - 14:50

Merci
Le prochain serea antibactérien.
Il faudra que j'y pense bientôt: cellui-ci est mon premier et le fait de le porter a fait légèrement maigrir mon moignon
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




Manchon fémoral 3S Empty
MessageSujet: Re: Manchon fémoral 3S   Manchon fémoral 3S EmptySam 29 Oct 2005 - 15:05

C'est normal que ton moignon maigrisse, c'est le fait de la contention active du manchon sur moulage qui favorise le retour sanguin et limphatique.
Au bout d'un certain temps, il arrêtera de maigrir et la durée de vie du manchon sera améliorée.
Il est fort probable que tu necessites un changement d'emboîture si tel est le cas, a moins que ce soit le manchon qui se soit distendu, n'offrant plus le serrage convenable.
Ton prothèsiste saura te conseiller en fonction des mesures actuelles, et pour le silicone antibactérien, il est maintenant automatiquement utilisé*. Tu verras, il est légèrement rosé.
*(je parle des prothèsistes qui utilisent cette technique de manchon silicone tramé sur moulage comme le tien)
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Manchon fémoral 3S Empty
MessageSujet: Re: Manchon fémoral 3S   Manchon fémoral 3S EmptySam 29 Oct 2005 - 19:32

Comme dit César, la coloration avec le temps est relativement inévitable.

Tu peux ajouter un peu d'eau de Javel avec une dilution faible, çà doit marcher je n'ai jamais essayé personnellement mais c'est ce qui est proposé

Le mien jaunit ou grisaille comme on veut (çà dépend de la concentration de poussière qui s'est insinuée Smile ) mais il ne sent pas (trop) mauvais ...

J'ai déjà testé le nouveau silicone antibactérien, il n'est pas très vieux encore, plus jaune dès le départ mais il a tout autant l'air de se colorer avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Contenu sponsorisé





Manchon fémoral 3S Empty
MessageSujet: Re: Manchon fémoral 3S   Manchon fémoral 3S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manchon fémoral 3S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ampute femoral
» Cooper be-femoral
» Moto et femoral...
» amputation femoral et AAH
» Membre fémoral froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Hygiène du moignon, entretien de la prothèse-
Sauter vers: