Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 chopart à 3 ans...

Aller en bas 
+10
katell
Vani89
Jean-claude
Morgan
Monique
JP (alias "droledepied")
Fred
minnie
marc
syl
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 0:00

Rappel du premier message :

Bonjour,
Mon petit garçon agé de 3 ans s'est fait hacher le pied par une tondeuse autoportée. Il est amputé type chopart du pied droit. Je m'inquiète beaucoup des suites fonctionnelles de ce type d'amputation. Quelqu'un peut-il me donner son vécu?
Par avance un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
JP (alias "droledepied")
Actif



Nombre de messages : 2304
Date d'inscription : 20/10/2009

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:44

Bonsoir,
Vani89 a écrit:
Est-ce esthétique ?
La chaussure ou le faux bout ?

Le faux bout avec ses orteils en plastique, non, je n'ai jamais trouvé ça esthétique du tout mais bon, tous les goûts sont dans la nature ... !

Pour la chaussure, oui, il n'y a pas de problème, c'est une chaussure "normale", et quand on porte des pantalons, on ne voit pas qu'elle est bricolée car la tige haute est bien masquée. Je ne sais pas ce que ça peut donner pour des chaussures de fillette et quand on porte des robes (en été) mais je ne pense pas que ça puisse poser beaucoup de problème.

Par contre, il faut savoir que ça n'aide pas beaucoup pour marcher, ce n'est pas un système dynamique. C'est son plus gros défaut à mon avis mais par ailleurs, je ne connais pas de "bonne" solution à ce problème.... !

Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:47

Je ne connais pas du tout ce type de prothèses mais les pieds de mes enfants sont assez sympas pour qu'ils mettent des savates l'été ...enfin en France on dit des tongs ! ils font de jolies choses pour les femmes d'après les reportages que j'ai vus sur youtube !
Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:13

Idem ici avec 3 semaines de fauteuil pour Bilal ... Si pas d'amélioration coté appareillage ...direction le CHU de Nantes .
Revenir en haut Aller en bas
Vani89
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : Auxerre
Type d'amputation : Chopart
Date d'inscription : 01/01/2013

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:21

A priori un faux bout en mousse .... pas de tong non plus ....
Mais le prothesiste m'a dit que nous reparlerions plus tard ce qui est pour l'été .... mais il m'a aussi confié qu il ne fallait pas s'attendre à grand chose .... pour un Chopart on ne propose pas grand chose de chouette ....
J'essaie de me renseigner sur ce qui se fait car il a l'air ouvert et n' est pas contre les propositions ... Mais je n'y connais rien ..... je cherche je cherche ...

Il est vrai JP que côté dynamisme du pied rien ne semble prévu ....
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 0:09

Non, le dynamisme, c'est très difficile, presque impossible.
J'ai été en amputation partielle de pied (niveau Lisfranc) entre Décembre 2009 et Aout 2011. J'ai essayé beaucoup de choses : chaussure à faux bout avec semelle "dynamique", puis différentes tentatives de prothèses à lame carbone (prometteur, mais extrêmement difficile à mettre au point et pas franchement esthétique, surtout pour une fille), mais au bout d'un moment j'ai jeté l'éponge et j'ai préféré passer en ATCT (amputation tibiale basse, avec appui distal total, où le talon est conservé, mais pas l’articulation de la cheville). C'est un choix que je ne regrette pas, qui a des avantages et des inconvénients. Même si il est facilité, l'appareillage reste encore difficile. Pour le moment, je rame encore beaucoup de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
Vani89
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : Auxerre
Type d'amputation : Chopart
Date d'inscription : 01/01/2013

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 14:30

Bonjour

Ma petite princesse à une prothese depuis quelques mois, avec une lame fendue en carbone.
Pas très esthétique et difficile à chausser (car très grosse donc difficile à rentrer dans une chaussure) mais elle a le mérite de faire marcher ma fille quasiment normalement. Elle a une compensation sous l'autre pied.
La voilà qui court, qui saute, qui vit comme une fillette de 4 ans. C'est juste magique.
Le prothesiste m'a fait une semelle avec faux bout en mousse légère à mémoire de forme pour lui permettre de mettre des chaussures plus féminines. Pas de dynamisme et elle trébuche davantage mais de temps en temps cela permet de mettre une paire de chaussures "coup de coeur".
Après ce choc, ce traumatisme je m'emerveille de la voir jouer au loup presque normalement avec ses camarades.
Bien sur il faut surveiller le dos, les hanches, le bassin, les genoux ....
Mais ma fille à recuperer sa vie ou presque.
Je reviens de temps à autre sur ce forum.
Je vous remercie d'être là, avec vos experiences, vos conseils et votre soutien. Vous m'avez montrer qu'il y avait des choses possibles. J' ai eu envie d'y croire aussi ....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:26

Merci aussi à toi de prendre le temps de venir nous donner de ses nouvelles.

Les facultés d'adaptations d'un enfant sont toujours un émerveillement sunny
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 19:07

Vani89 a écrit:
Ma petite princesse à une prothèse depuis quelques mois, avec une lame fendue en carbone.

Bonjour Vani89,

Merci de nous donner des nouvelles de ta fille, je suis à 100% d'accord avec Grand Pierre !


Pour la prothèse de ta fille, te serait il possible de nous montrer une photo de la prothèse ? en particulier de cette lame fendue et de la manière dont elle est fixée au segment jambier (comment ? par une emboiture probablement ? Comment est conçue cette emboiture, elle est en deux parties pour pouvoir la chausser probablement ?)

J'ai beaucoup cherché de ce côté avant le passage en ATCT et j'ai constaté que les prothésistes ne rencontraient jamais ce problème, donc ils ne savaient pas comment le traiter. C'est ton prothésiste d'Auxerre qui a eu l'idée de cet appareillage ?

Bien cordialement
JP

Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2013 - 19:17

Vani89 a écrit:
La voilà qui court, qui saute, qui vit comme une fillette de 4 ans. C'est juste magique.... /... . J' ai eu envie d'y croire aussi ....

Tu ne peux pas savoir comme ton post m'a fait plaisir.

Tout est possible. C'est juste un peu différent "des autres" mais tout est possible. Il n'y a pas de véritable limite.

Connais tu beaucoup de valides qui oseraient relier tous les continents à la nage ? Philippe Croizon, amputé des 4 membres, l'a fait lui.

Le physique n'est rien, ou pas grand chose. Tout est dans la tête.

Bien amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
Vani89
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : Auxerre
Type d'amputation : Chopart
Date d'inscription : 01/01/2013

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013 - 17:36

Bonjour

Mon prothesiste est à Dole mais travaille avec le CHU de Dijon et il aime beaucoup son métier. Il se creuse nous fait des propositions, écoute nos désirs d' éstetique et de fonctionnalité. Et recommence tant qu'il le faut.
Je ne sais pas inserer une photo ...... je vais chercher comment faire et vous montrer ....

En effet ma fille me dit : "je fais comme tout le monde mais je passe par un autre chemin" elle a bien résumé sa vie je pense. Elle me dit : je suis une petite fille qui a un mini-pied trop mignon. C'est un super héro car il fait tout comme un grand .... je suis unique ...

C'est tellement vrai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:32

Bonsoir. Elle cartonne ta fille en matière de formules!!

Le prothésiste, c'est Chéchillot je crois. C'est un tout bon.

Il a dû faire une compensation de quelle hauteur pour équilibrer le bassin?
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013 - 21:22

Vani89 a écrit:
Je ne sais pas insérer une photo ...... je vais chercher comment faire et vous montrer ....
Fred, Grand Pierre, pourriez vous intervenir comme vous savez si bien le faire ?
Merci par avance
JP
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013 - 21:26

Vani89 a écrit:
En effet ma fille me dit : "je fais comme tout le monde mais je passe par un autre chemin" elle a bien résumé sa vie je pense. Elle me dit : je suis une petite fille qui a un mini-pied trop mignon. C'est un super héros car il fait tout comme un grand .... je suis unique ...

C'est tellement vrai
Oui, elle est vraiment géniale ta fille ! je suis sous le charme Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angeline5
Actif
Angeline5


Nombre de messages : 209
Age : 58
Localisation : Hyères
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 26/02/2012

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013 - 22:35

Ta fille est FORMIDABLE

Gros bisous à elle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013 - 23:24

Vani89 a écrit:
Bonjour

Mon prothesiste est à Dole mais travaille avec le CHU de Dijon et il aime beaucoup son métier. Il se creuse nous fait des propositions, écoute nos désirs d' éstetique et de fonctionnalité. Et recommence tant qu'il le faut.
Je ne sais pas inserer une photo ...... je vais chercher comment faire et vous montrer ....

En effet ma fille me dit : "je fais comme tout le monde mais je passe par un autre chemin" elle a bien résumé sa vie je pense. Elle me dit : je suis une petite fille qui a un mini-pied trop mignon. C'est un super héro car il fait tout comme un grand .... je suis unique ...

C'est tellement vrai

Une première explication (je vais préparer un autre tutoriel pour Servimg) https://adepa.forumactif.com/t1199-insertion-d-images
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 0:50

JP (alias "droledepied") a écrit:
Vani89 a écrit:
Je ne sais pas insérer une photo ...... je vais chercher comment faire et vous montrer ....
Fred, Grand Pierre, pourriez vous intervenir comme vous savez si bien le faire ?
Merci par avance
JP

J'y travaillait justement pendant que tu écrivais ces lignes, mon cher.... et puis j'ai été interrompu !


Voici donc mon petit tuto, en plus de ceux déjà existants postés par nos administrateurs...



Revenir en haut Aller en bas
Vani89
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : Auxerre
Type d'amputation : Chopart
Date d'inscription : 01/01/2013

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 9:40

Bonjour à tous

Ma fille est appareillée et reprend doucement mais surement son chemin. La prothèse semble bien étudiée mais la gêne.
Sur conseil de mon ami qui est taxi je l'ai emmené hier au CENTRE ROBERT MERLE D AUBIGNÉ, à Valenton dans le 94. Centre fort performant et super sympa que je vous recommande.
En effet, mécaniquement la prothèse de ma princesse était vraiment à améliorer. On devrait largement améliorer le petit boitement qu'elle a et favoriser de meilleurs appuis pour lui permettre une course plus fluide en la fatiguant moins. Si cela peut aider quelqu un de savoir que dans ce centre le monde entier se déplace ....
Tous les métiers concernés de sont réunis dans un bureau avec nous, tous les paramètres de son âge, son poids, sa taille ses activités etc ont été pris en compte.
Elle devrait avoir une nouvelle prothèse en septembre (congés obligent) et j' espère cette fois pouvoir vous la mettre en photo.
Bonnes vacances à vous, rien est simple avec cette forte chaleur mais cela reste mieux que le pluie.
Revenir en haut Aller en bas
monopied
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Tibiale
Date d'inscription : 11/07/2012

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptySam 27 Juil 2013 - 10:43

Bonjour Vani99,

Je suis désolé de te décevoir mais je dois te dire que j'ai été très déçu par le CENTRE ROBERT MERLE D AUBIGNÉ, à Valenton dans le 94.

Ils ont été incapables de terminer correctement ma prothèse et je ne suis pas le seul dans ce cas. En plus quand j'y étais, ils manquaient de personnel en permanence, ils étaient mal organisés, les horaires n'étaient respectés. Il fallait perdre une journée complète pour une consultation de 10 minutes.

C'est vrai que c'est un bon centre d'hébergement, surtout pour les personnes incatives, mais ils n'ont pas été à la hauteur de mes attentes pour la rééducation ou de l'appareillage.

Ils sont très fort en communication et ils n'ont pas de concurence en région parisienne, c'est pour ça qu'on vient chez eux du monde entier. C'est vrai qu'ils ont été excellents dans le passé, mais les compétences qui ont fait leur réputation sont parties (à la retraite ou à la concurence) et ils ont gardé cette réputation d'excellence.

Ils reste des gens gentils qui font ce qu'ils peuvent et du mieux qu'ils le peuvent.

J'ai été tellement décu.
Revenir en haut Aller en bas
Vani89
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : Auxerre
Type d'amputation : Chopart
Date d'inscription : 01/01/2013

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 9:47

Je te remercie monopied pour ton info.
Je n'ai pas encore la prothèse (normalement en septembre).
Il est vrai que la prise en charge m'a parut sérieuse, je donnerai des info une fois la prothèse au pied de ma fille efficacement. C'est tellement difficile de s'y retrouver dans la jungle des professionnels, des charlatans, des semi-efficaces .... et ce milieu du handicap que je connais si peu ....
Si tu as des adresses à me donner ..... je suis preneuse .....
Revenir en haut Aller en bas
Vani89
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : Auxerre
Type d'amputation : Chopart
Date d'inscription : 01/01/2013

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:29

Bonjour

Tout d'abord meilleurs vœux à tous
Ca y'est ma petite princesse à sa nouvelle prothèse depuis la rentrée. Tout se passe bien. Elle a dû s'habituer à une prothèse qui remonte jusqu'au dessous du genou contre quelques centimètres au dessus de la cheville précédemment. Elle court saute grimpe et fait même du roller et du ski.
La vie suit doucement son chemin ....

Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:31

Merci Vani pour ces bonnes nouvelles, la princesse se débrouille comme une chef et je crois qu'elle n'a pas finit de vous épater !!
Tout mes voeux pour 2014 et la suite,
ggrosssses bizettes à la princesse !
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 12:38

Bonjour Vani et merci de nous tenir au courant. Je suis ravi de ces bonnes nouvelles Smile!

Ce qui serait idéal si c'est possible , ça serait que tu puisse nous montrer une photo de cette prothèse. Ou a t elle été réalisée ? à Valenton ?

Bien amicalement
Jean-Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Vani89
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : Auxerre
Type d'amputation : Chopart
Date d'inscription : 01/01/2013

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2014 - 21:38

Bonjour à tous
Tout d'abord je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Ma petite fée qui vient d'avoir 6 ans fait faire sa troisième prothèse à Valenton. Ils y font un super boulot. Ils font en fonction d'elle: ses activités, ses gouts ...
La dernière prothèse était rose avec des attaches arc-en-ciel .... elle était super contente.
Là elle opte pour de la couleur or, et oui c'est une fille, ou selon la beauté des pigments un lycra bleu ciel avec des gouttes d'eau. Elle fait toujours de l'équitation et elle a débuté la danse africaine/zumba.
J'aimerai beaucoup vous mettre une photo mais je n'y parviens toujours pas. snifff.
Cette prothèse fait désormais complètement partie d'elle autant que sa paire de lunettes l'aide à voir.
Elle a pris le partie de sa différence mais si ce n'est pas toujours facile à assumer. Elle en fait un accessoire, un petit plus ....pour son petit bout en moins ...
Catherine, la prothésiste de Nina à Valenton est super. Ses compétences égalent sa gentillesse et ça .... ca rend les choses un peu plus facile.
@ bientôt
Vani
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2014 - 23:23

Bonsoir Vani,

Merci beaucoup de prendre la peine de venir nous donner des nouvelles de Nina et de toi.

Je suis très content de savoir que tout le monde va mieux et que la prothèse est bien intégrée à la vie de ta puce.

Je suis aussi content de savoir que tu as trouvé à Valenton une bonne écoute et des compétences. Tant mieux !

C'est vraiment rare (et très gentil de ta part) de nous donner des nouvelles régulièrement comme ça, avec du recul, de ne pas oublier le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2014 - 6:15

Oui, et puis, il est beau ton post, même sans photo elle est trop belle ta petite fée.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2014 - 10:41

Merci Vani d'être passée donner des nouvelles de ta petite Nina.
Cela me fait plaisir de voir comment ta puce intègre sa "différence" et vit pleinement sa vie de petite fille dynamique en danseuse de Zumba !
Vani je te remercie pour ce partage porteur d'espoir car il sera un jour prochain, très utile à des parents qui s'interrogent sur le devenir de leur jeune enfant amputé. Merci Smile.
Bonnes fêtes de fin d'année à votre petite famille.

PS : pour mettre des photos en ligne.. est ce que quelqu'un parmi les anciens peut expliquer la manière de faire à Vani ?


Dernière édition par catherine le Lun 8 Déc 2014 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2014 - 12:34

Les explications se trouvent ici
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2014 - 14:19

catherine a écrit:
... pour mettre des photos en ligne.. est ce que quelqu'un parmi les anciens peut expliquer la manière de faire à Vani ?

J'avais déja fais ceci, à l'époque... Je ne vois pas très bien quoi faire de plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vani89
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : Auxerre
Type d'amputation : Chopart
Date d'inscription : 01/01/2013

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 9:05

Bonjour
J'ai rencontré le chirurgien de ma petite fée qui me dit qu'il est possible d'allonger doucement le moignon de ma fille par la technique de l'étirement  et ainsi elle pourrait, à terme, récupérer un petit dessus de pied. Il me précise que ce ne serait pas un "poids mort" mais une surface fiable d'appui. J hésite: cela va  t il vraiment être un gain ? Cela sera t il appareillable avec la qualité qu elle possède aujourd hui ? Cela est il douloureux ? Comment vit on ces modifications quand on tente d'avancer dans le deuil du membre perdu ?
Cela m'a d'abord paru magique et inespéré de pouvoir lui rendre un peu de ce qu elle a perdu mais j'avoue avoir des inquiétudes et j'aimerai les avis de personnes qui l'ont vecu ou de ceux qui ont juste une réflexion sur cette possibilité.
Merci à vous
Vani89
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 10:34

Bonjour Vanille,

Je suis également née avec une agénésie,opérations qui m'ont permis d'avoir une vie bien remplie, autant sinon plus que les vrais bipèdes,  j'aimerai que nous parlions de tes craintes , on se tel, je te laisse mon n° en MP, ne t'en fait pas, mais je comprend ton inquiétude,,, bizettes
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 22:25

Bonjour,

J'ai entendu parler de cette technique pour rallonger les os long dans certains cas de personnes de petites tailles. D'après les informations que j'ai eues, cette technique serait longue et douloureuse. Je n'ai par contre jamais entendu parler de cette technique appliquée à un moignon de Chopart. De plus, les os du tarse ne sont pas des os longs : je ne vois pas bien sur quoi on peut agir.

Je m'interroge aussi sur l'intérêt de "récupérer un petit dessus de pied". Le problème des amputations partielles de pied n'est pas vraiment l'appui qui est à peu près conservé, mais c'est le dynamisme de la marche, la fonction de propulsion que l'appareillage, à mon époque, ne parvenait pas à rendre (en France tout du moins).

Aujourd'hui, certains prothésistes y parviennent. Un fabricant d'objet en fibre de carbone ( Osic à Avignon pour ne pas le nommer) propose aujourd'hui la prothèse "de Chopart" que j'ai vainement cherché partout il y a six ans.

J'ai peur que l'intervention qui vous est proposée soit longue et douloureuse pour l'enfant sans parvenir à restaurer correctement la fonction perdue. J'ai peur que que l'enfant serve un peu de cobaye mais je me trompe peut être.

Je m'interroge sur la pertinence d'une hospitalisation suivie de soins qui vont être très longs alors que cette enfant ne demande qu'à jouer, à bouger et à grandir comme elle est. D'après ce que vous dites, elle semble avoir parfaitement intégré sa différence. Le problème semble plutôt être dans les yeux des adultes de son entourage qui ont tendance à culpabiliser, ce que je comprends aussi parfaitement.

Je n'ai pas de réponse tranchée ni d'avis bien clair. J'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas compliquer les choses. Si tout se passe bien en ce moment, si l'enfant et vous même êtes satisfait de l'appareillage, si la Puce ne se plaint pas de problèmes particuliers, pourquoi lui en fabriquer ?

Tout ceci ne sont que de modestes réflexions personnelles.

Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chopart à 3 ans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chopart à 3 ans...   chopart à 3 ans... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chopart à 3 ans...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chopart
» prothese de chopart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les pieds prothétiques-
Sauter vers: