Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 handicap et apparences

Aller en bas 
+4
Wahoo
Gwenaël
syl
sof57
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




handicap et apparences Empty
MessageSujet: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:56

Je suis amputé fémoral depuis déjà plusieurs années et j'ai toujours autant de mal à assumer mon image sans une prothèse.

J'étais la semaine dernière en vacances dans le midi et j'ai à nouveau essayé de sortir en short uniquement avec mes béquilles et je n'arrive toujours pas à affronter le regard des personnes que je croise.
Cela me gêne notamment pour me rendre sur la plage.

`j'en ai discuté avec une amie elle aussi amputée fémorale qui elle n'hésite pas à sortir en jupe courte sans prothèse. Elle m'a proposé une ballade ensemble mais pour moi c'est impossible.
Je voulais savoir si vous aussi vous aviez des difficultés à assumer votre apparence et si vous arrivez à sortir sans appareillage.
Je dissimule toujours au maximum mon handicap pour éviter les regards gênants.
Revenir en haut Aller en bas
sof57
Nouveau
sof57


Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : moselle
Type d'amputation : fémorale gauche/ mai 2005
Date d'inscription : 26/03/2009

handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyLun 17 Mai 2010 - 9:51

Bjr! je suis moi même amputée fémorale depuis 2005, au début j'ai eu bcp de mal à accepter mon image, mais depuis je n'ai plus de souci, j'ai surmontée mon handicap, je suis comme ton amie je sors aussi en jupe sans appareillage et je me fiche du regard des autres!!!
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:13

Bonjour
Depuis un an je suis amputée fémorale comme toi, je suis tout de suite sortie sans prothèse et en short. Je vais à la piscine et je me moque éperdument du regard des autres. Essaie de te faire un peu violence et tu y parviendra petit à petit .je te souhaites bon courage.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyLun 17 Mai 2010 - 16:01

Bonjour,

Merci de vos réponse et franchement respect, je ne pense pas avoir le courage de faire se que vous faites, je pense qu'il y a un part de caractère, je suis plutôt timide et discret, donc j'ai du mal à accepter les regards même si je sais bien que je focalise dessus.
C'est dommage car parfois de marcher avec des béquilles me soulage un peu.
Mais bon, je me réserve pour la maison.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
sof57
Nouveau
sof57


Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : moselle
Type d'amputation : fémorale gauche/ mai 2005
Date d'inscription : 26/03/2009

handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:53

c'est vrai que ce n'est pas evident de se retrouver amputée d'un membre, et je trouve encore plus dure pour une femme, car ds notre pays la femme est mise sur un pied déstale quand on regarde rien que ds les magazines, pour la femme, les jambes font parties de la séduction par rapport aux hommes. Avec mon époux on c'est connue au lycée et avec mes 2 jambes, on n'est tjr ensemble et rien n'a changé entre nous!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:08

sebpart a écrit:

Je dissimule toujours au maximum mon handicap pour éviter les regards gênants.

Tu es gêné par le regard des valides mais tu n'as rien à te reprocher, un amputé en béquilles n'est pas obscène. C'est sûr que tu auras tjs des regards te visant car ton schéma corporel est différent, mais ces regards bien souvent ne sont pas mauvais : surprise, empathie, curiosité infantile (pour la curiosité insistante, je fixe un trait physique de la personne pour lui retourner son incorrection - ce qui me permet de reluquer quelques poitrines au passage), ...

Ton amie t'a proposé le meilleur exercice pour te libérer en t'accompagnant sans prothèse. Fait l'effort de le faire avec elle, tu verras que le regard des autres n'est pas hostile, ni dégouté. A toi de montrer ton caractère, bon ou mauvais, qui rappelleront aux gens gênés tu es comme n'importe qui.

Même mieux, va chez les culs-nus, ils sont plus ouverts d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
Invité
Invité




handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:40

Je ne suis pas moi-même amputée mais je vais bientôt épouser le plus parfait des hommes et, je vous l'apprends peut-être, il se trouve que l'homme idéal a perdu une jambe...dingue!!
Nous allons au ski, à la plage, et tout ça sans la moindre gêne...Enfin, je crois que ce qui te dérange, c'est finalement ton propre regard sur toi...Parce que les gens jettent un coup d'oeil sur leurs voisins de serviette ( et moi je le fais aussi, j'avoue!), ils insistent bien sûr un peu plus si leur voisin a une jambe en moins ou un bras en plus ( mais ça c'est plus rare...!) et puis quoi?! Ils vont se baigner et se font dorer la pilule...!
Mon chéri est d'un naturel déconcertant et bien dans ses baskets alors que moi ( qui ai un corps "normal" ) je n'ai aucun aplomb en maillot de bain, je suis toute gênée... Comme quoi, c'est finalement notre propre regard qui est parfois le plus dur à supporter...

Mais Séb, ton handicap est bien là et il ne disparait pas parce que tu t'isoles... au contraire, en te refusant des trucs sympas, tu t'ajoutes un autre handicap: tu te prives et tu prives ceux que tu aimes de partager une p'tite baignade. Alors fais comme 90 pourcent des nénettes qui se mettent en maillot: respire un grand coup, tombe la serviette et ECLATE TOI!!! ;o)

Bizbiz
Revenir en haut Aller en bas
Wahoo
Actif
Wahoo


Nombre de messages : 102
Age : 54
Localisation : Ste Geneviève Des Bois - Essonne
Type d'amputation : Tibiale gauche suite erreur chirurgicale
Date d'inscription : 31/12/2008

handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:31

sebpart a écrit:
Je suis amputé fémoral depuis déjà plusieurs années et j'ai toujours autant de mal à assumer mon image sans une prothèse.

J'étais la semaine dernière en vacances dans le midi et j'ai à nouveau essayé de sortir en short uniquement avec mes béquilles et je n'arrive toujours pas à affronter le regard des personnes que je croise.
Cela me gêne notamment pour me rendre sur la plage.

`j'en ai discuté avec une amie elle aussi amputée fémorale qui elle n'hésite pas à sortir en jupe courte sans prothèse. Elle m'a proposé une ballade ensemble mais pour moi c'est impossible.
Je voulais savoir si vous aussi vous aviez des difficultés à assumer votre apparence et si vous arrivez à sortir sans appareillage.
Je dissimule toujours au maximum mon handicap pour éviter les regards gênants.

Pour en avoir déjà parlé dans un forum, je suis malheureusement dans le même état d'esprit que toi...
J'ai toujours l'impression de choquer, de déranger, je me sens mal à l'aise de part ma "différence" et de ma "diminution".

Et dire que j'ai fait pendant des années de la Natation à un très haut niveau.
Or il y a quelques temps, j'ai repris la natation dans un club... handisport, où j'ai l'impression d'être parmi "nous"...
Je ne suis jamais allé à la piscine et cela me manque surtout que l'eau est mon élément et encore plus depuis que j'ai un fils qui a maintenant 4 ans et avec qui je n'arrive pas à faire ce que d'autres font avec leurs gamins.
Je sais que c'est psychologique mais je crois que c'est mon plus grand traumatisme...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:29

Se moquer du regard des autres, c'est si facile à dire quand on y arrive !!

Partager une ballade avec un(e) ami(e) unijambiste est sans doute le meilleur coup de main que tu puisse t'offrir, je t'encourage donc comme les autres à te lancer !

Et arrête de d'essayer de ménager "les autres", ca ne les aide pas de toutes façons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyMer 19 Mai 2010 - 7:51

Wahoo, Sebpart et ceux qui se reconnaissent dans leur témoignage, on essaie par nos récits et encouragements de vous donner un déclic mais même si on partage le même handicap, on ne mesure pas forcément l'ampleur du traumatisme psy de chacun.

L'essentiel est d'essayer de progresser étape par étape.

Puis faut pas croire, je fais le malin, mais lors de la première sortie de l'année en bermuda, depuis 6 mois de pantalon, dans une grande surface, il a fallu que je reprenne l'habitude des regards. rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:50

Wahoo a écrit:
Je ne suis jamais allé à la piscine et cela me manque surtout que l'eau est mon élément et encore plus depuis que j'ai un fils qui a maintenant 4 ans et avec qui je n'arrive pas à faire ce que d'autres font avec leurs gamins...
Il te regarde comment ton fils quand il te voit en bermuda avec et sans prothese à la maison ? à mon avis il voit un papa comme les autres alors profites en pour faire comme les autres papas.
Revenir en haut Aller en bas
rackam
Actif



Nombre de messages : 46
Localisation : suisse
Date d'inscription : 16/06/2005

handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyVen 21 Mai 2010 - 11:34

Bonjour,
Peut-être qu'un début pourrait être de te promené sans prothèse avec des amis valides. Tu seras moins focalisé sur le regard des autres (qui ne changera pas, seul toi peut l'accepter). Ca t'aidera peut-être à te sentir intégré dans le monde des valides et le regard des autres te semblera déplacé au lieu que tu te sentes toi "déplacer" dans le monde des valides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:24

Bpnsoir,
j'avoue être cyclique ! parfois, j'assume, d'autres fois, j'évite mais je pense qu'il y a un trait de caractère qui peut faire défaut.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:06

Pour ma part, j'ai bien accepté mon handicap mais pas question de me montrer sans prothèse. C'est comme si, on me demandait de me promener nue et pas question non plus de la montrer.
Amputée tibiale longue, ma prothèse est siliconée, modelée à quasi l'identique de ma jambe valide mais tenue par une genouillère car mon type d'amputation ne permet pas d'autres accroches.
Quitte à vous paraître futile, ce dont je me fiche totalement puisque vous pensez pour la plupart qu'on doit faire fi des préjugés et du regard des autres je préfère ne pas montrer ma prothèse par pudeur et par choix personnel .

Bien amicalement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:57

Chère minnie, ce n'est pas de la futilité, c'est ta sensibilité qui est ainsi et c'est tout à fait honorable.
Nous n'avons pas tous les mêmes traits de caractère et c'est très bien ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





handicap et apparences Empty
MessageSujet: Re: handicap et apparences   handicap et apparences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
handicap et apparences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien d'embauche
» fiscalité et handicap
» Handicap et Retraite
» C'est quoi le handicap?
» amputée depuis plus de 30 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Image du handicap-
Sauter vers: