Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Rhéo knee, Cleg

Aller en bas 
+13
JLO
syl
marc
elfie
blx
le chti marco 33440
JP (alias "droledepied")
Fred
chris 3317
Monique
JLT
Gwenaël
Webmestre ADEPA
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Webmestre ADEPA
Actif
Webmestre ADEPA


Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:43

Apparemment le RHEO est pris en charge depuis 2008

Voir la fiche LPPR :
http://www.etsad.fr/etsad/afficher_lien.php?id=2503
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyLun 8 Fév 2010 - 19:35

Webmestre ADEPA a écrit:
Apparemment le RHEO est pris en charge depuis 2008

On en discutait avec mon prothésiste le semaine dernière : le pb du RHEO, dans not'cas de moignon long Petitbouchon, est qu'il n'existe qu'en attache pyramidale pour le moment, ce qui a le désavantage de prendre plus de place sous l'emboîture, chose dont nous manquons.
Peut être que dans les mois à venir, trouvera-t-on une version à platine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
Invité
Invité




Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyLun 8 Fév 2010 - 23:14

HAS n'a pas valeur de prise en charge, ce n'est qu'un avis favorable, on attend toujours sa parution au journal officiel.
On peut donc affirmer qu'à ce jour, le RHEO n'est pas remboursé par la sécu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:07

Ca y est le Rhéo Knee d'Ossür est enfin remboursé par la sécu !
Voilà le mail que j'ai reçu :

Bonjour Monsieur Hamot,



Faisant suite à un mail reçu par notre service client sur l’intérêt que vous portez au genou Rheo et concernant son remboursement (réponse posté en date du 20/11/2010 sur le site de l’ADEPA), nous avons enfin le plaisir de vous informer de sa prise en charge.

Ce décret (signature en date du 3 Novembre 2011) est entré en vigueur le 16 Novembre 2011.

Nous espérons, après de très longs mois d’attente, satisfaire à votre demande ainsi qu’à celle de nombreux autres utilisateurs.

Cordialement.



Fabrice HILI

Ce Monsieur est le responsable technique France de chez Ossür.

Personnellement l'an dernier j'ai refusé le C-Leg après avoir passé les tests en espérant la venue très prochaine de ce genou. J'ai donc téléphoné aujourd'hui à mon prothésiste pour relancer l'affaire et voir si y'a moyen de basculer sur le Rhéo.

La seule et unique raison qui me fait pencher pour ce genou par rapport au C-Leg c'est que j'ai pour habitude de changer plusieurs fois par jour de chaussures entre le dehors et le dedans de ma maison. Et je le fais en changeant carrément de pieds. J'en ai 3 montés sur chaussures ou pantoufles et je les accroche à ma prothèse à l'aide d'une fixation pour selle de vélo. C'est apparement impossible avec le C-leg à cause du tube spécifique.

Revenir en haut Aller en bas
JLT
Actif
JLT


Nombre de messages : 111
Localisation : BRETAGNE - 29 -
Type d'amputation : Transfémoral droit - R.A.K -
Date d'inscription : 26/05/2005

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:25

Bjr,

Pour être tout à fait complet sur les genoux monoaxiaux, sachez que le C-Leg 3C100 OTTO BOCK fait désormais l'objet d' une garantie contractuelle de 6 ans au lieu de 5 avec les conséquences en matière de renouvellement qui en découlent.

Ci-après l' arrété paru au JORF n°0255 du 3 novembre 2011 page 18513 - texte n° 30 -


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024742302

Cdt.

JLT

_________________
Amputation Fémorale Droite ( Right Above Knee ) Traumatique ( 07/10/2003 ).
Manchon 3 S sur mesure réalisé par ORTHOFIGA / Genou C-Leg OTTO BOCK - génération 3 / Pied MEDI-PANTHERA C1 -
Orthoprothésiste : ORTHOFIGA - LORIENT -
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:04

Ce matin j'ai reçu un mail d'une personne qui à un GENIUM depuis peu de temps,,
elle est ENCHANTEE,,, d'après elle l'apport est phénoménal, une vraie révolution,,,,,
elle viendra vous en parler un peu plus tard,,
Je suis tellement contente pour elle , et c'est tellement plein d'espoir pour nous que j'ai trop eu envie de vous en parler!!
bizettes

Monique

_________________
fémorale droite suite à agénèsie, C-leg depuis décembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: rhéo kne cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:15

bonsoir petitbouchon
n'oublie pas qu'une amputation peut-être suite à un AVP avec 1/3 responsable,ce qui donne lieu à des indemnisations
qui peuvent-être conséquentes.
Si la personne fait le choix de les utiliser pour santé ,pour ma part cela me parait un bon plan.
amicalement,christian

_________________
CMPR: www.gassies.net  Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Orthopédie

   La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:57

petitbouchon a écrit:
bonsoir,
A-t-elle gagné au loto pour se le payer, l'a-t-elle volé ... ????
Hervé
Je suppose que c'est de l'humour.
Un petit "smiley" (ou "émoticône" en bon français) comme ceci : Very Happy ou bien cela : Mr. Green ou mieux encore : lol! n'aurait pas été superflu pour éviter toute mauvaise interprétation...

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyVen 18 Nov 2011 - 18:20

Tu supposes forcément bien, c'est de l'humour, évidemment ....

Je suis complètement de ton avis, mais lui (62 ans) comme moi (58 ans) sommes d'une génération qui ne maîtrisons pas l'usage du smiley. Ca m'a déjà joué quelques tours !
Amicalement
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptySam 3 Déc 2011 - 7:10

j'ai un c-LEG géné 3 ,c super et mardi j'ai la chance de partir chez ossur m’équiper d'un rhéo . j’espère être surpris sur ces qualités de son adaptation révolutionnaire (M.R)0je suis impatient de vous donner mes impressions .
je suis tout nouveau sur ce forum et je ne maîtrise pas tout à fait toutes les subtilités de lien
Amicalement le chti marco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptySam 3 Déc 2011 - 11:14

Bonjour le chti marco, quels sont véritablement les + de la 3ème génération ?
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptySam 3 Déc 2011 - 11:54

bonjour grand pierre ,en premier je suis très heureux d’être un nouveau sur ce site et en plus très important pour moi de voir que je ne suis pas seul .point très important.j'ai un moral au top mais encore beaucoup de crainte au niveau de mon nouveau départ dans cette vie .c'est encore très frais car l'amputation date de juin 2011.
en réponse à ta question le c-LEG 3 est plus performant +rapide dans son calcul + sécurisant dans certaine position et permet un maintien + ferme dans l'affaissement .il est plus sure dans ma phase pendulaire et je me sent franchement plus en sécurité à l'affaissement car j'ai eu quelques frayeur dans mes chutes !!!je fais cette différence car j'ai commencé avec un c-LEG ouille ouille maman qui est maintenant réformé et j'ai eut cette chance d'avoir toucher ce n°3 dans le centre de rééducation.donc .de toute façon il y a 2 genoux au monde aussi performant c-LEG et rheo.et la je vais pouvoir goûter au rheo .
le plus important dans l'essai que je vais faire est le changement de niveau pente et montée surtout petite ou plus importante car là j’espère que le rheo est plus performant car j’éprouve beaucoup de soucis dans les changements de niveaux.peut être aussi que je ne suis pas encore au top de la préparation physique cela ce peut aussi car tout a été rapide dans ma rééducation.
je te tiens au jus pour tout ces détails très important amicalement le CHETIMI MARCO
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyDim 18 Déc 2011 - 16:09

bonjour à ter-tousse cheers .depuis plus d'une dizaine de jours avec mon RHÉO je suis trés content de mon évolution en extérieur et surtout en petite surface .aucune sensation de vide de retard dans mon mouvement à tout instant je me surprends à réaliser des gestes d'avant .depuis mercredi ,nouvelle emboîture ré-axée plus de translateur ,nouveau pied talux (ossur) grand étonnement dans les premiers pas, dynamique extra!!! ,on est poussé en avant,juste à la fin du pas,déroulement de celui-ci plus rapide.
vue le temps
je marche 2.5 klm le matin (tapis roulant )et2klm le soir , moyenne de 3.5 4.00 km/h ,toujours soucis d'échauffement .on y travail .aussi un rotateur m'a était monté et j'apprécie surtout mettre son pantalon short etc... beaucoup de chance dans la longueur total de la prothèse pour mettre un talux +rotateur avec une amputation fémo. moignon long . je me laisse du temps avec et après de nouveau le c-leg et là je pourrai mieux définir mon choix et vous en parler. Razz
A ter-tousse, in bio NOEL hé qu'el fête soit bin bonne biches à toutes et à tous MARCO bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:00

Bonsoir le Chti marco,
Merci de ces impressions et celà me réconforte pour l'évolution et la reprise de l'activité, car je suis tout juste à 8 jours de ma mise en place d'une prothèse provisoire, et j'espère pouvoir comme toi six mois après pouvoir envisager une prothèse plus élaborée, même si ce n'est pas la prothèse qui marche,...comme me dit mon prothésiste!!
Tiens nous au courant de la progression et Noyeux Joël...bien sûr! Very Happy (Désolé, je ne parle pas le Ch'ti..)
Revenir en haut Aller en bas
elfie
Actif
elfie


Nombre de messages : 256
Age : 47
Localisation : Nord
Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011
Date d'inscription : 22/11/2010

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:54

Bonsoir,

J'essaie le Rheo depuis une semaine au CRF de Berck après avoir testé le c-leg.
Je trouve le Rheo beaucoup plus dynamique et réactif. J'avais parfois l'impression de devoir attendre le c-leg ce qui n'est pas le cas avec le rheo.
Pour les activités sportives comme le badminton ou le foot, c'est idéal.

Le Rheo se règle une seule fois par l'intermédiaire du bluetooth puis s'adapte seul à la marche et aux changements de vitesse. Il n'y a qu'un seul mode.
Niveau batterie, je ne l'ai jamais poussé à fond mais il tient entre 24 et 48h. Il peut être éteint facilement pour économiser la batterie. le chargeur est un chargeur classique. Quand le Rheo est éteint, il est totalement libre. Il faut donc être prudent lol.

Il m'a semblé au départ légèrement plus lourd que le c-leg mais je m'y suis vite habituée.

Je suis plus l'aise pour descendre les pentes et les escaliers (même si pour les escaliers, je dois toujours me tenir à la rampe, mais c'est de moi que vient le problème et pas du genou).

J'ai essayé les 2 genoux avec le pied 1c40 pour ne pas être influencée par les caractéristiques du pied. J'ai depuis cet après-midi le variflex et c'est complètement différent en ce qui concerne la restitution d'énergie et le dynamisme. Il ne s'écrase pas à la marche...


Points négatifs : Ce genou étant plus dynamique, il me donne moins une impression de sécurité en statique que le c-leg.
Niveau esthétique, c'est moins classe que le c-leg 3ème génération et il n'existe pas de protector (le chassis en carbone du c-leg est néanmoins fragile : il a cogné plusieurs fois sur mon emboiture avec le rotateur et il y a eu des éclats dans le carbone (pourtant j'ai fait très attention Sad .)
La batterie tient moins longtemps que celle du c-leg.

Il me reste une semaine pour tester à fond le genou avant de faire mon choix mais pour l'instant le Rheo me convient bien.
le c-leg est cependant un très bon genou mais comme j'ai la chance d'avoir le choix et de pouvoir comparer...

Amicalement

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMar 17 Jan 2012 - 23:05

Bonsoir Audrey,

C'est bien agréable d'avoir ces bonnes nouvelles de toi !

Bien que n'étant pas concerné personnellement par les genoux, je suis pourtant bien content que tu ais posté sur le forum ce comparatif complet. En effet, à Valenton comme ici, les discussions vont bon train sur le Rhéo Knee, surtout depuis qu'il est inscrit sur la LPPR.

J'espère que tu vas pouvoir poursuivre sereinement cette comparaison et faire le choix qui te conviendra le mieux.

Bien amicalement
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMar 17 Jan 2012 - 23:36

bonsoir à tertousse . jocolor
moi ,je viens de faire mon choix je choisis le rheo.comme ELFIE le dit ,je n'ai jamais eut cette impression de retard ou d'attente avec le rheo il est toujours là,
comme je l'ai déjà écrit? ce genoux est super aussi en petite surface ou là on est constamment en situation de changement rapide dans les positionnements .
très agréable les changements de vitesse et de terrain il répond à mes attentes.toujours le doute dans les escaliers au vue du placement du pied sur la marche mais là ce n'est que le bonhomme !!! j'ai fait les frais de la décharge complète !!! donc GENOUX LIBRE et là sa ne pardonne pas !!!cascade en 3D affraid .je n'ai pas entendu le bip fatal.un chti avertis en !! vo bin bran min et acheteur jele ché bin . scratch
pour ce qui est de l’esthétique j'ai demandé une demi coque (bas de jambe) pour remplir la jambe pantalon
.et le top pour moi est la station debout prolongée qui est sincèrement une position maintenant de repos et sure dans la stabilité .
à tertousse eune bonne nuit jocolor
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:02

Bonjour à tous,

Toujours en centre de reeducation à Vallauris, je teste depuis 15 jours le C Leg 3 et vraiment je suis étonné de la progression dans la marche par rapport au Mausch que j'avais avant, même si je trouve un peu de poids supplémentaire;Beaucoup de sécurité à la marche, et surtout une descente des pentes et des escaliers sans problème et sans crainte de chute, le freinage étant très sûr.
Je pars à la fin du mois pour accompagner mon prothésite en Hollande , car pour l'instant, la Sécu ne rembourse le genou, après les mêmes tests que pour le C-Leg, uniquement si le prothésiste a été formé par Ossür pour ce genou;
Je vous tiendrai au courant de mon ressenti, et de mon choix pour le genou définitif, comme le chti Marco, que je sajue
Bises à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:13

blx a écrit:
Bonjour à tous,

Toujours en centre de reeducation à Vallauris, je teste depuis 15 jours le C Leg 3 et vraiment je suis étonné de la progression dans la marche par rapport au Mausch que j'avais avant, même si je trouve un peu de poids supplémentaire;Beaucoup de sécurité à la marche, et surtout une descente des pentes et des escaliers sans problème et sans crainte de chute, le freinage étant très sûr.
Je pars à la fin du mois pour accompagner mon prothésite en Hollande , car pour l'instant, la Sécu ne rembourse le genou, après les mêmes tests que pour le C-Leg, uniquement si le prothésiste a été formé par Ossür pour ce genou;
Je vous tiendrai au courant de mon ressenti, et de mon choix pour le genou définitif, comme le chti Marco, que je sajue
Bises à tous Very Happy

Heuuuu .... Je crois qu'il y a confusion là ! Le c-leg c'est Otto-Bock (Ossür c'est le rhéo) Mais enfin peu importe, l'essentiel étant que tu puisse remarcher correctement. Attention lorsque tu retrouveras ton ancien appareillage ..... le "badaboum" est vite arrivé !!!! Le c-leg parait lourd quand on l'essaye mais quand on repasse sur moins sécurisant, on remarque tout de suite la différence.
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:13

Non, il n y a pas confusion...et je me suis mal exprimé !!!Je voulais juste dire que le rembousement du Rhéo était accepté par la Sécu que si le prothésiste avait reçu la formation spécifique Ossür, ET que si le patient répondait aux mêmes tests, que pour la prise en charge du C-Leg ...
Désolé de ne pas avoir été clair Confused, et pour ma part, je pourrai donc tester les deux; et tu as raison, Grandpierre, je crains un peu le retour au genou d'avant !!

_________________
La vie ne vaut rien ? Shocked ...Rien ne vaut la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:25

bonsoir à tertousse
je me permets, moi je suis équipé rheo et essayé le C LEG les deux sont super performants je pense que le choix se fait par apport à la pathologie subit ,longueur moignon etc...je me sent mieux avec le RHEO et pourtant j'ai un souci de longueur moignon alors j'ai du mal à mettre le pied (talux ) pas de réglage sur la hauteur du pied et un rotateur tout cela prends de la place et la mise au point et délicate sur la hauteur définitive.j'ai abandonné le rotateur pour l'instant
une question me vient ,pour la deuxième prothèse de rechange qu'elle est le genoux que l'on peut avoir je sais qu'un prothétique pas possible donc à votre avis le plus performant pour une vie active ? jocolor

Rhéo knee, Cleg Dscf1511


Dernière édition par Fred le Jeu 9 Fév 2012 - 21:02, édité 1 fois (Raison : Inclusion des photos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:33

Pour ma part j'ai opté pour le 3R80 qui a un comportement proche du c-leg (le poids en moins et un peu moins de sécurité ...)
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:46

merci grand PIERRE je regarde cela semaine prochaine car demain grand jour expertise je stress enfin on y arrive merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:00

blx a écrit:
....
Je pars à la fin du mois pour accompagner mon prothésite en Hollande
*
Et bien je crois que nous allons y faire connaissance alors, car mon prothésiste m'a proposé aussi ce petit voyage en Hollande à la fin du mois !

Very Happy

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:02

Fred a écrit:
blx a écrit:
....
Je pars à la fin du mois pour accompagner mon prothésite en Hollande
*
Et bien je crois que nous allons y faire connaissance alors, car mon prothésiste m'a proposé aussi ce petit voyage en Hollande à la fin du mois !

Very Happy

Vous aurez plus qu'à nous en faire un joli compte rendu (et éventuellement le faire paraitre sur le prochain mag ...)
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:30

Bonjour Fred...
Effectivement, on aurait du se rencontrer..si tu m'avais pas piqué la place!!!( Razz LOL bien sûr!!!): j'ai appris hier soir, que finalement, il n'y avait plus de place en Février.., et que mon séjour était reporté d'un mois !!!
Désolé, je t'aurais rencontré avec plaisir, mais si l'un d'entre vous le peut, pour la session de fin mars, ne pas hésiter à demander à son prothésiste qui voudrait se former pour pouvoir proposer le Rhéo, d'aller avec lui en Hollande au siège d'Ossur....
Pour ce qui est du compte rendu, Grandpierre, on peut effectivement confronter nos expériences et avec Chti marco, qui y est allé aussi je crois savoir. salut
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: RHEO ACADÉMIE OSSUR   Rhéo knee, Cleg EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:29

BONJOUR A TERTOUSSE
sans souci,sure que le passage en hollande à l’académie OSSUR est très performante, le coté scientifique et recherche sont plus tournés vers les SPÉCIALISTES que sont NOS SUPER ORTHOPROTHÉSISTES en plus de réglages super subtils et une mise au point pointue.
surtout une mise en confiance sur le déroulement du pas et de toutes les positions de déséquilibres dans cette mini salle de sport bien équipée.j'ai été conquit .et la chose importante l’accueille de l'équipe OSSUR du grand SAVOIR VIVRE jocolor

mise au point (DOMITAL BORDEAUX)
Rhéo knee, Cleg M145410

C LEG VERS RHEO INSTALATION
Rhéo knee, Cleg M145110

LEQUEL-LE CHOISIR????
Rhéo knee, Cleg M144610


Dernière édition par Fred le Mer 7 Mar 2012 - 1:05, édité 2 fois (Raison : Inclusion des images)
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:22

Fred,

As tu été faire le stage de formation chez Ossur ? Quelles sont tes impressions, et que penses tu du Rhéo, mieux ou bof ?? Crying or Very sad

Mais peut être es tu encore la-bas? Question

_________________
La vie ne vaut rien ? Shocked ...Rien ne vaut la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:46

J'en reviens tout juste, et après six heures de route, une petite nuit, une grosse longue journée précédente commencée par six heures de route, là tout de suite j'ai pas envie de me lancer dans les détails !

...

A suivre, donc...

Very Happy

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMer 7 Mar 2012 - 0:31

Tout d'abord, comme l'a déjà fait remarquer le chti marco l'accueil chez Össur a été remarquable ! Et Tom, le technicien, très sympa et très compétent...


Voici donc mes conclusions après une semaine d'essai.

Tout d'abord une précision utile : J'utilise un C-Leg (de deuxième génération) depuis cinq ans, toutes les réactions du Rhéo seront donc jugées comparativement à celui-ci, ce qui place la barre assez haut... tout en n'étant pas très objectif !

Un atout de taille pour le Rhéo c'est son principe d'auto-programmation : Dès qu'il est monté et aligné correctement sous l'emboiture il suffit de faire quelques pas pour qu'il commence à s'adapter.
Après les premiers pas le prothésiste connecte l'ordinateur, une série de petits exercices visant à optimiser les "connaissances" de l'intelligence artificielle (IA) sont alors à faire: trois séries de trente pas, lents, moyens puis rapides. L'IA compte et mémorise les pas, la charge, l'angle de flexion, qui combinés aux infos entrées dans le logiciel (taille, poids, pointure, etc...), permettent une adaptation personnalisée de la marche. C'est très simple et ca va très vite, le pas est fluide, souple, précis et la démarche très naturelle.
Il suffit avec le Rhéo de quelques minutes là ou le C-Leg demande pas mal de temps pour effectuer les premiers réglages, qu'il faudra reprendre et affiner plusieurs fois au fil des jours ou des semaines pour trouver les bons compromis.
Le logiciel permet ensuite de consulter la mémoire du Rhéo : nombre de pas effectués, distance parcourue, vitesses de marche atteintes, il enregistre tout... le prothésiste peut à tout moment éditer une fiche détaillée avec des graphiques, c'est non seulement amusant mais peut s'avérer utile pour mesurer les progrès d'un patient !
Tous les réglages obtenus par l'IA peuvent être modifiés avec le logiciel par la suite, nous nous sommes donc amusés à tous les modifier un par un "pour voir", avant de revenir aux valeurs d'origine qui étaient finalement les meilleures...

Le fonctionnement du Rhéo est l'exact contraire du C-Leg : Libre par défaut, il oppose de la résistance seulement quand il est en charge, et ce proportionnellement à celle-ci. Le C-Leg résiste en permanence et de facon constante, et devient libre uniquement lorsque qu'il est en charge sur l'avant-pied.
Cela apporte au Rhéo une plus grande liberté de mouvement, mais au détriment de la sécurité. Il est par exemple très facile de marcher très doucement, de "piétiner sur place", ce qui est parfait pour les tâches domestiques quotidiennes, ou en faisant la queue au ciné... Le Rhéo est d'une grande souplesse et parait extrêmement léger dans des situations ou le c-Leg est rigide et "lourd". Mais au final, il ne m'a pour le moment jamais paru moins sécurisant.

A la marche sur terrain plat et lisse, cette souplesse et cette légèreté se ressentent bien et sont très agréables, il s'adapte très bien à la marche rapide et toujours avec souplesse et légèreté. La encore, le C-Leg semble plus lourd, plus raide.

En revanche, sur un terrain moins "parfait" dans les descentes et les escaliers, je ressens plutôt l'inverse, c'est le Rhéo qui me parait plus raide, moins fluide, moins sûr...

En descente : la résistance est forte dans les pentes faibles, et faiblit à mesure que la pente s'accentue. Il n'y a qu'entre les deux que la réponse du Rhéo me semble correcte. Le C-Leg dans les mêmes conditions ne répond pas toujours comme il faudrait non plus mais a l'avantage de résister toujours avec la même intensité, ce qui évite les surprises.

La descente des escaliers : la résistance en flexion faiblit à mesure que l'angle de flexion augmente, ce qui donne l'impression de "tomber" sur la marche inférieure. Il ne revient pas toujours complètement en extension entre deux marches, c'est plus proche du fonctionnement d'un genou biologique mais au début ca fait un peu peur et ca réduit encore un peu plus la résistance en flexion... A l'inverse, avec le C-Leg la résistance étant toujours constante je me pose doucement sur la marche inférieure et le début de flexion est également plus doux et plus souple qu'avec le Rhéo. Lors des premiers essais, dans les locaux d'Össur, les observateurs qui me regardaient faire jugeaient la descente des escaliers plus naturelle avec le Rhéo et plus "robotique" avec le C-Leg ... alors que de mon point de vue le Rhéo réagissait trop mécaniquement. Question d'habitudes acquises depuis cinq ans ?? Probable... mais après une semaine mon impression n'a pas changé !

Un autre petit "défaut" : le Rhéo reste parfois raide à la fin du déroulement du pas, au lieu de fléchir pour permettre de ramener la jambe en avant. Celà se produit parfois aussi avec le C-Leg, mais moins souvent je trouve. Encore une question d'habitudes sans doutes, puisque le Rhéo résiste en charge tandis que le C-Leg fait le contraire... Ce défaut ne se produit néanmoins que lorsque le "terrain" est imparfait, et plus particulièrement dans les faux-plats.

Le retour en extension pendant la marche est un peu brutal, je ressens (et entends) un léger claquement. Ce paramètre est réglable mais le modifier n'a pas été satisfaisant, car au lieu de freiner progressivement comme l'hydraulique du C-Leg, le système magnéto-rhéologique du Rhéo freine par à-coups, un peu comme un ABS de voiture, ce qui donne lieu à d'étranges vibrations... c'est très curieux comme sensation !
Ces vibrations dues au freinage par à-coups se manifestent parfois en ordre de marche normale également, sans pour autant que cela pose un problème.
Il résiste parfois à l'extension, c'est assez troublant !
La batterie ne tient pas plus de 48 heures... le bon coté, c'est qu'il nest pas utile de chercher "quel jour dois-je le brancher ?" : Simplement tous les soirs !!!
Ce qui est dommage, c'est qu'il faut 24V pour le recharger, donc pas moyen de se bricoler un câble à brancher sur l'allume-clop de la bagnole...
La bonne initiative c'est de l'avoir équipé d'un bouton Marche/Arrêt qui permet d'optimiser la durée de la batterie en cas de besoin. Il faut juste ne pas oublier de le rallumer avant de marcher car il est complètement libre à l'arrêt (de même lorsque la batterie est vide) rendant la marche périlleuse mais pas impossible.
L'absence d'un "mode 2" est pénalisant quand on a pris l'habitude de celui du C-Leg.

Il pèse sensiblement le même poids que le C-Leg, et bien que je le trouve moins beau je pense que c'est une alternative intéressante et fiable.
Mes cinq années d'habitudes acquises avec mon C-Leg me font préférer celui-ci, mais je ne suis pas certain que si j'essayais aujourd'hui pour la première fois le C-Leg après cinq ans avec un Rhéo je ne préférerais pas ce dernier... honnêtement.

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:23

Merci Fred,

et super compte rendu, précis et détaillé !!Je vais donc en test chez Ossur fin mars, et il sera intéressant de confronter nos points de vue, forcément différents, car je suis pour ma part un "découvreur", puisque j'ai actuellement un genou mécanique depuis seulement deux mois,(toujours en prothèse provisoire) avec une période de tests du C Leg de 3 semaines seulement, et donc beaucoup moins d'expérience que toi bien sûr...
En tout cas, super précis ton topo bounce

_________________
La vie ne vaut rien ? Shocked ...Rien ne vaut la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc
Actif
marc


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : basse normandie
Type d'amputation : fémoral gauche
Date d'inscription : 28/07/2010

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:37

Bonjour
Merci beaucoup pour ce compte rendu qui nous donne une multitude d'informations très complètes.

_________________
Rhéo knee, Cleg Pbucket
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:01

sympa fred toute ces infos pour ma part je suis en cleg depuis presque deux ans donc pas moyen de changer et je me sens super bien avec le cleg.

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:17

Merci Fred pour ce compte rendu très pertinent et surtout avec une réelle objectivité.

Ne l'ayant jamais essayé je suis bien en mal de rajouter quoi que ce soit !!! Dans l'absolu l'idéal serait de pouvoir tester au moins ces 2 genoux avant d'opter pour l'un ou l'autre.
Juste une question : tu l'as testé avec ton pied habituel ?
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMer 7 Mar 2012 - 15:45

Encore Bravo pour Fred
Equipé d'un CLeg depuis plus de 5 ans, je pense au renouvellement avec un autre genou. (un peu déçu par le Cleg: poids raideur, fiabilité)
Je m'en vais donc essayer le Rheo.

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:23

grand pierre a écrit:
Dans l'absolu l'idéal serait de pouvoir tester au moins ces 2 genoux avant d'opter pour l'un ou l'autre.
Je pense que maintenant que les deux sont sur la LPPR les deux fabricants seront plus enclin prêter du matériel pour convaincre de futurs clients...

Buisness buisness...

grand pierre a écrit:
Juste une question : tu l'as testé avec ton pied habituel ?
Non, pour l'instant j'ai un ReFlex Rotate, de chez Össur (ci-dessous) mais je compte monter mon C-Walk d'ici la fin de la semaine et passer quelques jours ainsi pour voir les différences.
Pour l'instant le ReFlex me parait plus souple que le C-Walk.
J'aurais aimé tester le ReFlex sur mon C-Leg, mais sa hauteur ne le permet pas, il faudrait un tube beaucoup plus court... dommage !

Rhéo knee, Cleg 20613

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:35

blx a écrit:
.... Je vais ... chez Ossur fin mars ...
... super précis ton topo bounce
Et bien, tu vois ce qu'il te reste à faire en rentrant, je veux un pavé au moins aussi gros !!!
Mr. Green

Le fait que tu sois "nouveau" sur les genoux intelligents donnera un point de vue très utile après le mien, il serait donc idéal que tu puisse comme moi tester le Rhéo pour une quinzaine de jours.


_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:59


C'est bien ce que je compte faire ...même si je dois le rapporter de Hollande en fraude Very Happy ..LOL bien sûr..., et merci pour la taille du pavé , mais OK, on l'avait promis à Grandpierre blackeye

_________________
La vie ne vaut rien ? Shocked ...Rien ne vaut la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyMer 7 Mar 2012 - 23:30

bonsoir à ter-tousse.
magnifique ton compte rendu FRED thumleft ,il ni a rien à ajouté
,je me posait la question sur ce fameux pied reflex rotate comment tu le trouves,tes sensations ,cela m’intéresse car il est réglable ; je rencontre beaucoup de problèmes de longueur ,et là j'ai du enlever mon rotateur,je suis très pénalisé avec mon moignon long.là j'ai un talux, bon rendu dynamique mais pas réglable .
qu'en penses tu ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 8 Mar 2012 - 0:18

le chti marco 33440 a écrit:
magnifique ton compte rendu FRED thumleft ,il ni a rien à ajouté
Merci...

Merci à tous pour vos compliments, j'ai juste essayé d'être aussi précis que possible, parce que tant qu'a faire quand on fait quelque chose autant le faire du mieux qu'on peut, non ?


le chti marco 33440 a écrit:
je me posait la question sur ce fameux pied reflex rotate comment tu le trouves,tes sensations ,cela m’intéresse car il est réglable
Il m'a l'air moins ferme que mon C-Walk, mais c'est difficile de juger un nouveau pied avec un nouveau genou. Dès que j'aurais pu essayer "mon" pied avec le Rhéo je pourrais en dire plus, et je n'y manquerais pas...
Je le trouve très haut, ca doit probablement le rendre incompatible avec pas mal de monde, car même moi qui suis assez grand (1,88m) je ne suis qu'a 1,5cm au-dessus de sa hauteur mini...

le chti marco 33440 a écrit:
là j'ai un talux, bon rendu dynamique mais pas réglable
Pendant le séjour à l'Össur academy, j'avais un Talux à ma taille prêt à essayer, mais on n'a pas eu le temps, et je n'ai pas pensé à l'emporter en partant (non mais quel con, vraiment...), mais faut dire que j'étais déjà pas mal chargé !!!


_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 8 Mar 2012 - 0:28

merci beaucoup . thumleft
oh oui, ont est pas mal chargé quand on revient de cette super académie ossur; mais moi elephant j'ai chargé le bourricot mon AMI ORTHObourricot lol! et bien chargé,donc dans le même temps le talux hahahaha.mrci AMICALEMENT MARCO jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 8 Mar 2012 - 9:13

Au sortir de rééducation j'ai pu essayer le talux, je ne l'avais pas trouvé si tonique que ça, ma préférence a été au variflex (on avais la hauteur pour l'installer)
Ce n'est pas dit que d'ici une dizaine d'années je ne passe pas sur un pied de ce type, mais pour le moment j'aime bien ce coté "pêchu" du variflex
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 8 Mar 2012 - 11:11

Je n'ai pas essayé le Talux mais j'avais moi aussi opté pour le Variflex (monté aussi bien sur un C-LEg que sur un Endolite)
J'avais trouvé le C-Walk beaucoup trop raide à mon goût.
J'ai par la suite monté le Flex-Walk (1ère génération) plus léger et aussi pêchu

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:46

Ne dévions pas trop sur les pieds, c'est pas le sujet...

J'ai passé un long moment chez mon prothésiste cet après-midi, a "bidouiller" les paramètres du Rhéo avec le logiciel dédié. J'ai rien compris... Confused
Il y a une dizaine de curseurs en tout sur lesquels on peut agir, mais c'est assez confus, on ne sait pas trop sur quoi on agit exactement, les légendes ne sont pas claires (peut-être mal traduites du Hollandais ?), bref nous avons procédé à tatons, mais finalement j'ai le sentiment que ca ne sert pas à grand chose d'y toucher.

Ensuite j'ai "enfilé" mon vieux C-Leg, et avec son logiciel nous avons essayé de trouver les paramètres permettant de reproduire la marche fluide et souple du Rhéo, mais un bon compromis est impossible à obtenir, quand c'est bon pour la marche lente ca ne convient plus du tout dès qu'on accélère le pas, et vice-versa.

Le Rhéo s'adapte toujours parfaitement à la vitesse de marche, ainsi qu'au poids des godasses et ca c'est génial. Sur ces deux points il est vraiment très supérieur au C-Leg, mais en contre-partie celui-ci est meilleur dans les descentes et dans les escaliers...

Je poursuit mes investigations... batman

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
JLT
Actif
JLT


Nombre de messages : 111
Localisation : BRETAGNE - 29 -
Type d'amputation : Transfémoral droit - R.A.K -
Date d'inscription : 26/05/2005

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:30

Bsr,

J' ai lu avec beaucoup d' attention les posts de Fred sur ses premières impressions avec le genou Rhéo et dois constater que son analyse et ses remarques sont très justes.J' ai participé les 06 et 07 juin 2011 à un séminaire au siège européen d'OSSUR Académy à SON EN BREUGEL en compagnie de mon orthoprothésiste ORTHOFIGA et d' une quinzaine de kinésithérapeutes de centres de rééducation fonctionnelle du grand ouest.J' ai participé au démonstrations équipé du Rhéo monté sur pied Rotate. Alors que je sois plutôt réfractaire au essais avec changement de genou et de pied simultanément sur prothèse, mes premières sensations furent très agréables en matière de fluidité à la marche. Je pense qu' il s'agit de la qualité principale de ce genou; un luxe pour un utilisateur de C-Leg.
Au cours de cet essai, la descente d' escalier et des plans inclinés m'ont laissé perplexe. L' utilisation du Rhéo mérite un réapprentissage à la marche; il faut où faudra modifier quelques automatismes pris au fil des années.
Je l' ai une nouvelle fois essayer au mois de janvier en démonstration pour les kinés du CMRRF de Kerpape et devrais faire un test longue durée (2 semaines)courant avril puisque je rentre dans le cadre d' un renouvellement de mon genou à micro-processeur.
Un point qui tout au long des différents posts n' a pas été abordé et qui pour moi représentera un aspect important dans le choix final: l' esthétique. Le Rhéo sera sans doute beucoup moins facile à habiller que le C-Leg surtout s' il est équipé d' un pied rotate. Je demande à voir car pour le moment je n'en ai pas vu avec finition esthétique.
Bien unijambistement.

JLT

PS: Absent quelques jours sur la toile, retour pour lecture des posts milieu de semaine prochaine.

_________________
Amputation Fémorale Droite ( Right Above Knee ) Traumatique ( 07/10/2003 ).
Manchon 3 S sur mesure réalisé par ORTHOFIGA / Genou C-Leg OTTO BOCK - génération 3 / Pied MEDI-PANTHERA C1 -
Orthoprothésiste : ORTHOFIGA - LORIENT -
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:31

bonjour à ter-tousse.
il me parait judicieux d'élaborer une différence entre la programmation du c-LEG et la configuration du RHÉO.deux techniques totalement différentes l'un doit être configuré et formaté sur et par apport au patient .
le RHÉO s'adapte et vierge de toute mémoire. au patient de lui donner tout le panels d'une marche ou autre ..oui il peut être configuré sur un certain nombre de point :surtout les résistances de sécurité que l'on apprécie.pour s'en rendre compte :
(boxé sur un sac suspendu il enregistre toutes vos positions de déséquilibre et dans l'instant de +en+vite nous restitue de suite cette sécurité dans la stabilisation
il suffit de porter un sac de ciment et vite on se rend compte, qu'il enregistre de suite ces différentes phases et accepte même la descente ou remonté d'une pente ou autre en toute sécurité .et ce geste peut être renouvelé ,en un millième de seconde il recréait cette chaîne < A. D. N > phase avec un plus sécurité) .
Il est surement pas facile de passer du c-LEG adapté depuis plusieurs années au rhéo ,car il faut comme tu le dis réapprendre toutes les habitudes acquises .
à plus .cordialement jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptyVen 23 Mar 2012 - 23:58

Voici mes dernières conclusions, après trois semaines de test. Rien de très nouveau, pas de revirement soudain, juste la confirmation de mes premiers sentiments.

Citation :
... il ne m'a pour le moment jamais paru moins sécurisant.
J'ai quand même un peu changé d'avis à ce sujet depuis que le Rhéo m'a laissé tomber (au sens propre du terme) dans une rue pavée en pente... Rhéo knee, Cleg Redcar10

Je me suis retrouvé étalé à plat ventre parce qu'aucune résistance, même infime, ne s'est opposée à la flexion du genou. Je m'en suis tiré avec un petit hématome sur le genou (pas le Rhéo, l'autre...), et mon porte clé s'est brisé (heureusement que j'avais en main mes clés de bagnole et pas un carton de bon pinard, sinon j'aurais vu rouge!!! Bref...), mais du coup cela m'a fait perdre la confiance qui me restait dans la sécurité apportée par ce genou. Déjà que les doutes apportés par ces réactions en descente et surtout dans les escaliers se confirmaient au fil des jours alors que j'espérais que l'habitude de marcher avec aurait l'effet contraire...
Avec le C-Leg je n'hésite pas une seconde à descendre un escalier les bras chargés de choses lourdes et/ou encombrantes, mais je n'ai pas assez confiance dans le Rhéo pour en faire autant.
Comme je l'avais déjà mentionné, il résiste parfois à l'extension : Cela s'est produit plusieurs fois (principalement lorsque je descendais de voiture), au lieu de se déplier la jambe reste fléchie alors que je veux me mettre en appui sur le pied...
Le problème c'est que ce genou me surprend parfois (un peu trop souvent) par ses réactions. Ce n'est pas qu'il réagit de façon erronée ou inadaptée (sauf quand il me fait tomber What the fuck ?!? ) mais de manière inattendue : trop ou pas assez de résistance en flexion ou résistance à l'extension alors que rien ne le justifie.

Le C-leg a un comportement constant et très prévisible, le Rhéo au contraire est un peu plus "fantaisiste" et entre l'honnête proportion d'avantages et d'inconvénients que présentent l'un et l'autre, à prix égal (car au vu des tarifs je pense que c'est un critère à considérer également), mon choix se portera finalement vers celui qui me garantit la plus grande sécurité.

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptySam 24 Mar 2012 - 11:13

Bonjour à vous
Je vais aussi essayer de tester le Rhéo (dans le mois qui vient)
Je vous tiendrai au courant ( et ferai gaffe à la fiabilité dans les descentes)

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptySam 24 Mar 2012 - 22:06

Ce n'est pas vraiment un problème de fiabilité. La logique de fonctionnement du Rhéo étant très différente, j'ai des réflexes acquis avec mon C-Leg que je n'ai pas pu empêcher malgré trois semaines d'utilisation. Certains de ces automatismes sont contraires à cette logique.

Pour quelqu'un venant d'un genou mécanique cette logique sera plus facile et naturelle a adopter. Je suis impatient de connaitre le sentiment de blx!

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg EmptySam 24 Mar 2012 - 22:52

Encore quelques jours de patience, Fred Smile
Je pars a l'Academy Ossur mardi matin pour deux jours bien chargés semble t il !!!
Comme promis, et je compte bien ramener un Rhéo pour le tester au moins 15 jours, je ferai mon "rapport"...

_________________
La vie ne vaut rien ? Shocked ...Rien ne vaut la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhéo knee, Cleg Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhéo knee, Cleg
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C-leg ou Rheo-Knee
» RHEO KNEE
» Bluetooth des C-leg, Genium, Rheo knee
» Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC
» genoux cleg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les genoux prothétiques-
Sauter vers: