Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !

Partagez | 

Appaareillage pour un Lisfranc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Appaareillage pour un Lisfranc   Dim 20 Déc 2009 - 19:59

Bonjour,

Je viens d'être amputé de l'avant pied droit, en transmétatarsien très court, pratiquement au niveau du Lisfranc. J'ai cherché des informations sur l'appareillage de ce type d'amputation mais je n'ai pas trouvé grand chose, à part la lame en carbone de chez Botta (http://www.bottaweb.ch/tech-exp_prothese-pied.html.fr).
Est ce que quelqu'un aurait des informations ou de l'expérience à partager sur ce type d'appareillage ?
Merci par avance de votre aide
Jean-Pascal

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
bmarouan
Nouveau

Type d'amputation : Orthoprothésiste

MessageSujet: prothèse pour amputation de lisfranc   Mer 20 Jan 2010 - 14:15

bonjour,

pour une amputation de Lisfranc, la prothèse est conçu d'une manière à restituer le bras de levier du pied pas que esthétiquement mais surtout "biomécaniquement" c'est à dire que sans prothèse vous avez un bras de levier réduit donc pas suffisant pour vous donner la force normale de propulsion vers l'avant. ce bras de levier est récupérer donc par une lame de carbone plantaire (aussi longue que votre pointure bien sûr) liée à un "mur" antérieur longeant le tiers inférieur du Tibia. ça c'est le principe des prothèses de l'avant pied, mais tout dépend aussi de l'état musculaire et articulaire de votre moignon et de la cicatrice et d'autre facteurs que vous discuterez normalement avec votre orthoprothésiste.

bon courage
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: Appaareillage pour un Lisfranc   Mer 20 Jan 2010 - 18:19

Bonjour,
Merci de votre réponse. J'en saurais plus bientôt car je vois le médecin prescripteur la semaine prochaine. J'ai la chance d'avoir un moignon d'excellente qualité. Pour la lame, je suis d'accord sur le principe. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment la cheville va pouvoir conserver son débattement en pronation, supination si elle est maintenue par une sorte d'équerre entre la face antérieur du tibia et la face plantaire du pied ou de ce qu'il en reste. Je ne vois pas comment on peut faire. Auriez vous un exemple, un schéma ou une photo ? Est ce que la cheville est "neutralisée" ?
Je me demandais aussi si il ne fallait pas inclure la lame dans une chaussure adaptée.
Quoiqu'il en soit, je ne compte pas alourdir inutilement le système avec de l'esthétique.
Merci et à bientôt
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
bmarouan
Nouveau

MessageSujet: Re: Appaareillage pour un Lisfranc   Jeu 21 Jan 2010 - 19:04

re salut droledepied,

pour la cheville si elle n'est pas arthrodésée vous aurez surement des soucis avec l'équin et le valgus au niveau du tarse ça c'est à voir avec votre médecin qui saura vous expliquer la différence quand la cheville est libre ou fixée et l'impact sur la marche avec prothèse. moi les quelques patients que j'ai eu la chance d'appareiller avaient la cheville arthrodésée.

quand la cheville est fixée, le déséquilibre musculaire généré par l'amputation est annulé donc pendant la marche le moignon ne change pas d'angle donc pas de douleur

les prothèses de l'avant pied peuvent être bien réussies quand le moignon est en bonne état. cependant il faut de la patience et aussi tout expliquer à votre prothésiste pour savoir ce que vous voulez.

j'ai pas bien compris quand vous dites alourdir le système avec de l'esthétique? vous parler du mur antérieur? si c'est le cas c'est pas du tout esthétique ce mur mais une butée qui évité que le moignon "roule" dans la prothèse ce qui est très douloureux.

j'ai trouvé un site web qui pourrait vous être utile :http://asso3a.free.fr/Documents/Fichiers/petitspetons/amputations_pied.htm

voilà courage à vous et tenez nous au courant de ce que vous dira le doc.
salut
JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: Appaareillage pour un Lisfranc   Ven 22 Jan 2010 - 9:37

Bonjour Bmarouan,

Merci de votre réponse. Non, ma cheville n'est pas arthrodésée. Faudra t il le faire ? On verra avec le Doc.

Concernant le site web, je le connais bien, c'est le site de l'ADEPA sur lequel nous sommes en ce moment. C'est une mine précieuse d'information et un environnement extrêmement réconfortant.

Concernant l'esthétique : j'ai vu une fois chez un prothésiste un chausson en silicone pour une amputation de Chopart qui reproduisait la forme du pied, mais qui n'avait aucun objectif fonctionnel. Cet objet était extrêmement lourd et je n'y vois aucun intérêt.
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y aura sur ma prothèse que ce qui sert (c'est à dire la lame et son attache) et surtout pas de décor en mousse pour reproduire la forme des orteils. Ca ne ferait que nuire à l'efficacité.
Bien amicalement
JP

RBK
Actif

Type d'amputation : RBK_1987

MessageSujet: Re: Appaareillage pour un Lisfranc   Ven 22 Jan 2010 - 17:06

droledepied a écrit:
surtout pas de décor en mousse pour reproduire la forme des orteils. Ca ne ferait que nuire à l'efficacité.

C'est tout de même rapide comme conclusion. scratch
Si tu penses marcher "pied nu", tu as raison mais si tu mets une chaussure la mousse n'est pas seulement un décor.
Tu n’es pas obligé d’avoir une esthétique qui reproduise les orteils.

Actif

Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander

MessageSujet: Re: Appaareillage pour un Lisfranc   Ven 22 Jan 2010 - 19:56

droledepied a écrit:

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y aura sur ma prothèse que ce qui sert (c'est à dire la lame et son attache) et surtout pas de décor en mousse pour reproduire la forme des orteils. Ca ne ferait que nuire à l'efficacité.

J'ai choisi de ne pas porter d'esthétique sur mon genou prothétique pour diverses raisons personnelles, mais il ne faut pas sous-estimer l'importance du décor en mousse pour une grande majorité d'amputé(e)s pour être à l'aise en société.

Ceci dit, l'esthétique du pied n'en est pas qu'une, car les parties molles permettent d'assouplir l'enroulement du pas et accessoirement de mettre le pied prothétique dans une chaussure, sans que ça se barre. Les lames carbone, c'est... des lames, bien plates et bien rigides : essaie de marche avec une tongue en contreplaqué ! Bref, c'est impossible de marcher correctement avec une lame nue, morphologiquement différent d'un pied et ça n'est même pas agréable avec une esthétique sans chausson.

Prend le temps de recommencer une vie normale, après tu auras le temps de choisir des prothèses hi-tech style, voir bizarre : la jambe M16 - Planet Terror de Rodriguez, les jambes chopes à bière - Saddest Music of the World de Guy Maddin, jambes de verre - Cremaster IV de Mathiew Barney... What the fuck ?!?
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: Appaareillage pour un Lisfranc   Ven 22 Jan 2010 - 22:39

Ça fait plaisir de te lire, Gwen !

Bien sûr, je n'en fait pas un dogme : si la mousse est nécessaire, que ce soit pour protéger la peau du moignon ou pour toute autre raison technique ou fonctionnelle, elle y sera. Elle n'y sera pas si elle ne sert que pour reproduire la forme manquante.

Ce que je veux dire c'est que je préfère un décor "esthétique industrielle" à un décor "Musée Grévin". De toutes façons, le pied est dans la chaussure, et en ville et pour un homme, il n'a pas un grand rôle social. Pour une femme, c'est évidemment tout à fait différent.

Et puis dans mon cas, il ne s'agit que de l'avant pied, c'est à dire le tarse et les orteils. Ce n'est pas grand chose par rapport à un genou.

Mais la lame, elle doit être souple justement ! Pour permettre l'enroulement du pas et donner l'impulsion pour le pas suivant.
Tout l'art du prothésiste va être de trouver la bonne souplesse, je suppose. Et d'accrocher ce bidule sur la jambe. Ça, c'est encore un grand mystère pour moi.

Merci et à bientôt
JP

JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: Appaareillage pour un Lisfranc   Ven 29 Jan 2010 - 18:15

Bonjour,
J'ai vu le toubib hier.
Alors, si j'ai bien compris, il y aurait deux façons d'appareiller un lisfranc semble t il.
Une version "dynamique / active" avec une orthoprothèse qui prend ses appuis assez haut sur la jambe, devant comme derrière, et dont la rigidité latérale bloque la cheville. Elle est d'un souplesse (ou d'une rigidité) adaptée au poids et à l'activité du sujet pour permettre une bonne "réponse" de l'avant pied.
L'autre manière, plus soft, est une chaussure adaptée au moignon, mais dont la semelle est composé d'une lame de carbone. Cette solution laisse de la liberté à la cheville comme n'importe quelle chaussure, mais comme la lame n'est pas aussi bien reliée au squelette jambier que dans l'orthoprothèse, son efficacité n'est pas aussi bonne. Mais le confort, lui, serait meilleur.

J'ai bien l'impression que les deux solutions sont complémentaires, la chaussure pour le bureau, l'orhoprothèse pour les loisirs. Affaire à suivre donc.

Je reprends le boulot Lundi . Dommage, je commençais juste à être bien ! Sad
A bientôt
JP
bmarouan
Nouveau

MessageSujet: Re: Appaareillage pour un Lisfranc   Mer 3 Fév 2010 - 20:34

bonjour droledepied,

Merci d'avoir partager votre visite chez le médecin, ça m'étonne un peu qu'il vous ai parlez de la prothèse ainsi, normalement la prothèse c'est une discussion entre vous et votre prothésiste pour arriver au compris entre vous attente, vous capacités, et les choix réalisable par le prothésiste. Moi je voudrais vous dire de na pas trop imaginer la prothèse avant d'en avoir discuter avec votre prothésiste, comme vous le savez ce n'est pas une fabrication en série; heureusement!!

pour les deux possibilités d'appareils que votre médecin a suggéré, il a bien raison qu'on peut avoir une prothèse active et une plutôt esthétique mais des fois selon les conditions (...) on peut avoir les deux en une seule prothèse, enfin c'est un choix qui revient à vous et seulement à vous.

voilà en vous souhaitant une bonne "prothésation" et bon courage pour votre boulot .

N.B. profitez d'être au boulot pour voir ce qui vous pose problème dans votre bureau ou lieu de travail pour en parler avec le prothésiste.

salut
JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: Appaareillage pour un Lisfranc   Mer 3 Fév 2010 - 23:11

Merci Bmarouan de votre réponse.

Oui, je suis impatient et j'essaie d'anticiper et d'imaginer l'avenir. Peut être un peu trop. J'ai déjà rencontré le prothésiste avant l'amputation et nous avions évoqué quelques pistes. Ce que disait le toubib confirme donc l'une des pistes, la plus probable.

Par contre j'ai du mal à imaginer "les deux en une seule prothèse". Mais vous avez raison, je dois attendre de le rencontrer pour pouvoir progresser sur cette question.

Je vous tiendrais au courant.
Amicalement
Jean-Pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appaareillage pour un Lisfranc   Aujourd'hui à 8:58

Appaareillage pour un Lisfranc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1