Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste

Aller en bas 
+27
Harukami26
Willy14
Luciebertrand
proth 23
fhypolite
Coco5754
Chichi
sophiefonfec
Emi
Minini
kana
chlochlo21
Amélie74
Pierre-Guy
RBK
Greeny
samiha
babeth.flecheau
wolf345
Jean-claude
catherine
JP (alias "droledepied")
jonanse54122
AlexejB
fitifou
sarounette
gwrach
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMar 1 Déc 2009 - 10:23

Bonjour,

Je m'appelle Marike. Je m'apprête à tenter d'intégrer le lycée Montplaisir de Valence qui offre une formation au BTS Prothésiste-Orthésiste.

Seulement je ne trouve rien sur le net, personne qui parle de son expérience dans ce BTS, personne qui répond aux questions de ceux qui tentent les écoles.
Je voudrais juste poser quelques question, tel que pour le lycée Montplaisir, qu'est ce qu'ils ont demandé à faire lors de l'épreuve pratique, avec quels outils...? Est-ce que l'école est agréable? Comment vous étiez-vous logé? ...etc

Merci et à bientôt.

Marike
Revenir en haut Aller en bas
gwrach
Nouveau
gwrach


Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Sud
Type d'amputation : Pas d'amputation. orthoprothésiste
Date d'inscription : 31/01/2010

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:34

Bonjour,

C'est vrai que pour avoir des renseignements sur les formations ou cours est quasi impossible... à croire que tout est top secret!!
Je ne peux malheureusement pas t'aider, je vais pour ma part commencer à la rentrée le cap orthoprothésiste en formation pour adulte et comme toi je n'ai absolument pas réussi à obtenir la moindre info sur le contenu des cours, les livres...
Courage à toi!

Morgane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptySam 21 Mai 2011 - 16:35

Re bonjours.

Bon ben voilà je suis en BTS Orthoprothésiste à Valence en 1ère année. Alors s'il y a des questions j'y répondrais avec plaisir.

Bonne chance à tous.

Marike
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptySam 21 Mai 2011 - 18:00

Bonjour Marike,

Je pense que ce que tu pourrais faire, c'est ouvrir un sujet dans lequel tu pourrais expliquer le cheminement que tu as suivi pour y arriver.
Ce post date de décembre 2009 et nous sommes en mai 2011 ... quelques mois se sont écoulés et certainement beaucoup de travail aussi. Ces explications seraient les bienvenues pour ceux qui comme toi veulent intégrer une formation d'orthoprothésiste.

Félicitations pour ton admission dans cet établissement, bosse bien, nous pauvres amputés sommes à la "merci " Very Happy de tes pairs (des fois je cause bien ... je m'épate !)

Bonnes études et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
sarounette
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : grenoble
Type d'amputation : aucune, souhaite intégrer un bts OP
Date d'inscription : 18/05/2012

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyVen 18 Mai 2012 - 9:32

Bonjour Marike,

Je souhaiterais me réorienter et pense présenter ma candidature pour le BTS orthoprothésiste a Valence aussi...

Ayant un bac ES, il faudrait que je fasse une sérieuse remise à niveau, mais sans informations sur le contenu de la formation, je ne sais pas du tout quelles matières il faudrait que je travaille pour ne pas être trop larguée en arrivant, si toutefois je suis admise bien sûr Smile

Comment se passe la sélection ? (j'ai téléphoné à l'ISTM, la personne m'a dit qu'il fallait effectivement que fasse une remise à niveau mais que la sélection se faisait essentiellement sur les motivations...)
Comment en es-tu arrivée là ? as-tu fait des stages avant de te présenter ???
Est-ce que la formation correspond à tes attentes? ...

Merci, et à bientôt j'espère !

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
fitifou
Nouveau
fitifou


Nombre de messages : 8
Localisation : Nice
Type d'amputation : neant
Date d'inscription : 18/02/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:05

Bonjour,
je déterre le sujet et vous pose la même question: quelqu'un aurait-il des infos au sujet du BTS à Valence? De la qualité de l"enseignement? Comment se loger? ...

Je cherche a me reconvertir en ortho-prothese et j'ai atteint la 30ene.

De plus si vous avez des infos chez qui travailler pour bien apprendre le metier, je suis preneur.

Merci.

_________________
« De la discussion jaillit la lumière. »

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. » Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyDim 12 Mai 2013 - 21:20

Bonjour
Je suis diplômée du BTS orthoprothésiste depuis juillet 2012, je sort de l'école de castres, j'ai fait mon BTS en alternance, si vous avez des questions, je peux peut être répondre!!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptySam 15 Juin 2013 - 0:05

Bonjour !

Je viens d'apprendre que j'étais admise en BTS Orthoprothésiste à Angers à la rentrée prochaine, alors j'aurai voulu savoir si parmi vous se cachaient un ou deux de mes futurs camarades (à Angers, Paris, Castres ou Valence...), qu'on puisse discuter et faire connaissance avant d'être parachutés en BTS =3

Merci beaucoup =3

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyDim 16 Juin 2013 - 15:48

Ok, j'ai cru que ça avait démarré. J'étais un peu surpris mais bon...

Tu nous raconteras, hein?
Revenir en haut Aller en bas
jonanse54122
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : paris
Type d'amputation : aucune
Date d'inscription : 06/08/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 23:31

Salut AlexejB,
je suis actuellement au lycée d'Alembert a Paris.
J'ai appris qu'il y avais une nouvelle promo qui s’ouvrait à Angers l'année prochaine mais je n'en ai pas entendu que du bien. Le soucis c'est que j'ai souvent un peut de mal à faire confiance à des bruit de couloir et j'aurais donc aimer savoir si tu avais déjà eu l'occasion de visité les locaux?
Si oui, j'aurais juste voulu savoir comment c'était?
Voila, dsl de faire mon curieux. libre à toi de répondre ou non Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:14

Plop !

Je rentre mercredi 4, je vous ferai un petit compte-rendu ;-)
J'ai choisi Angers surtout parce que je suis bretonne (donc Paris, c'est loin, c'est grand...) et parce que mon amie y fait également ses études, après, ce que j'ai pu visiter du lycée (ils finissaient les travaux du pôle santé, donc ateliers d'ortho et salles d'imagerie médicale), ça m'a l'air vraiment bien, les locaux sont grands, neufs... D'après une dame du forum, on travaille en collaboration avec l'entreprise Protéor, en d'après des amis infirmiers au CHU d'Angers, on travaillera aussi avec le CHU et le centre de rééducation des Capucins.

Le lycée propose déjà un DTS Imagerie-Médicale pas mal dans les classements, comme Valence.

Mes bagages sont déjà prêts ! =D

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
jonanse54122
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : paris
Type d'amputation : aucune
Date d'inscription : 06/08/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptySam 24 Aoû 2013 - 23:28

C cool ca, comme quoi, les bruits de couloirs...
J'espère que tu te plaira dans ta promo.
Je te souhaites donc une bonne rentrée puisque tes bagages sont déjà près.Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyVen 6 Sep 2013 - 20:15

Alors pour les curieux :
Je suis rentrée mercredi en BTS, avec une petite pré-rentrée le matin puis des cours l'après-midi...
Nous avons trois sites différents pour la formation car les ateliers du lycée sont en construction, nous avons donc cours dans un lycée techno et professionnel pour les travaux pratiques (à 15min de notre site principal) et pour les travaux en milieu professionnel nous avons à notre disposition l'atelier d'ortho du Centre des Capucins (un peu plus loin).
Nous avons comme professeur Mr Altermatt, de l'entreprise Altermatt Angers, qui, à la suite du rachat de son entreprise par le groupe Larrigue, a souhaité continuer son activité d'ortho-prothésiste à mi-temps et nous enseigner 8h par semaine (il est également sur un projet de livre de cours pour BTS PO et il est très impliqué dans les objectifs de toutes les matières que l'on a). Les orthos de l'entreprise Prothéor interviendront régulièrement aux cotés de nos professeurs.

Les cours se passent bien, nous ne sommes que 16 (dont 4 Bretons \o/) donc ambiance détendue (pour l'instant !), quelques soucis d'organisation assez minimes mais on peut comprendre pour une toute nouvelle promo !

Ce qu'on peut noter, c'est la motivation de tous les enseignants ! Je n'avais jamais vu autant d'étoiles briller dans les yeux de profs de Français, d'Anglais ou d'Eco-gestion pour une formation para-médicale !

Bref, moi je kiff. ;-)

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyVen 6 Sep 2013 - 21:50

Bonne continuation, alors  cheers 

Éclate toi bien et bonne chance !

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire


Dernière édition par JP (alias "droledepied") le Sam 7 Sep 2013 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptySam 7 Sep 2013 - 10:58

Ravie pour toi ! bonne rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptySam 7 Sep 2013 - 16:54


Bon courage, réussite, ... et vive la Bretagne ! ... Very Happy

_________________
Amicalement
Jean-Claude

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Revenir en haut Aller en bas
jonanse54122
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : paris
Type d'amputation : aucune
Date d'inscription : 06/08/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:47

Coucou.

Merci de nous avoir donné toutes ces précisions concernant ta formation.
Je suis contant de savoir les moyens mis en œuvres pour que vous aillez une formation correcte.
Je vous souhaites donc, à toi et à toute ta promo, beaucoup de courage et de réussite dans cette voie.
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
wolf345
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Type d'amputation : rien
Date d'inscription : 22/11/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptySam 23 Nov 2013 - 17:18

AlexejB a écrit:
Bonjour !

Je viens d'apprendre que j'étais admise en BTS Orthoprothésiste à Angers à la rentrée prochaine, alors j'aurai voulu savoir si parmi vous se cachaient un ou deux de mes futurs camarades (à Angers, Paris, Castres ou Valence...), qu'on puisse discuter et faire connaissance avant d'être parachutés en BTS =3

Merci beaucoup =3
salut ! pourrait tu me dire comment sa se passe ? je voudrait aller a Angers ou valence l'an. comment se passe les sélection a Angers ?
et c'est tu comment se passe l'apprentissage ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:55

Bonsoir wolf345,
Cela fait un moment qu'AlexeJB écrivait sur le forum, et il se peu qu'elle ne le consulte plus, je te conseil de te mettre en relation avec elle en message privée.
Bon courage
Babeth
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMar 10 Déc 2013 - 22:50

Oulahlah ! Je devrai consulter le forum plus souvent, vous pouvez me taper sur les doigts ! Je vous ai répondu en MP, n'hésitez pas à me solliciter de nouveau !

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:17

@ Alexe : si tu ne peux venir souvent sur le forum, tu as le moyen d'être prévenue qu'une réponse nouvelle est arrivée sur un post que tu suis.
Pour cela au bas de la page concernée tu vois  "aller à la page" et dessous encore tu lis "SURVEILLER CE SUJET".
Il te suffit que cliquer dessus, désormais tu suivras ce sujet.
A chaque nouvelle réponse dans le sujet que tu suis ( tu peux en suivre autant que tu le veux) tu recevras un e-mail et le lien pour y accéder en un clic.

Personne ne te tapera sur les doigts ! Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:36

Bonjour ! Very Happy

D’abord, bonne année! Je vous informe que le lycée Mongazon d’Angers tient des portes ouvertes le samedi 25 janvier prochain, et que le BTS Prothésiste-Orthésiste y sera présenté par nos professeurs et les élèves.

A bientôt peut-être,
Sacha

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:23

Bonne année à toi. Puisses tu communiquer ton enthousiasme à chaque visiteur de ton stand!!!!! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
samiha
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : toulouse
Type d'amputation : aucune
Date d'inscription : 14/01/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:21

Bonjour à tous. Je suis aussi très intéressée par le BTS othoprothesiste . J'aimerais savoir si vous avez trouver des contrats d'apprentissage facilement
Revenir en haut Aller en bas
Greeny
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Aucune - Etudiante
Date d'inscription : 04/03/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:55

Bonjour,
Actuellement en PACES à Lyon je souhaite me réorienter vers orthoprothesiste l'année prochaine. J'ai pensé valence (puisque c'est la plus proche) et castres. Quelqu'un peut-il me donner des informations sur la formation et sur ces deux centres? Et aussi savoir quel type de profil ils prennent, si on est facilement accepté? J'ai la motivation et 2 ans de paces derrière moi, mais je ne sais pas face à qui je suis! Merci d'avance!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:16

Bonjour Greeny !
Je me permets de répondre même si je suis à Angers parce que j'ai tenté ces écoles, Valence et Castres, 2 années de suite Wink
Pour commencer, sache que à peu près 500 dossiers de candidature sont déposés chaque année dans les écoles, et la plupart des candidats font des demandes dans toutes les écoles. Les effectifs sont (grosso modo) : 16 à Valence, 25 à Paris (je ne sais pas la part d'alternance, ni s'il y a alternance cette année à Paris), 16 à Angers et une vingtaine à Castres. Tu fais un rapide calcul et tu vois qu'en fait... c'est chaud !
#A Castres l'entrée est plutôt simple : CV, Lettre de motiv' et un contrat d'apprentissage suffisent mais il faut être dans les premiers. Avoir un contrat d'apprentissage n'est pas chose aisée malheureusement.
#A Valence, si ton dossier est retenu (notes correctes, bonnes appréciations, et SURTOUT stage(s) en entreprise d'orthopédie) tu passes des "épreuves" de sélection en même temps que les 200 autres retenus --> entretien avec un prof de matière générale, un prof pro ou d'atelier et un professionnel, et la fameuse épreuve manuelle ! --> l'an dernier, par exemple, c'était limer un cube de Liège afin d'en faire une pyramide, en 20 minutes. Une autre fois, c'était "griffer" (tordre) une barre d'aluminium pour en faire un S qui tient dans un gabarit.
#A Paris, si ton dossier est retenu (même chose que pour Valence), tu as un entretien avec un prof et un pro (enfin je crois, les 2 fois ils ne se sont pas présentés xD).
#A Angers, c'est tout comme Paris !

Le profil, en général, c'est quelqu'un de débrouillard, quelque peu bricoleur, et capable d'assimiler et de comprendre des notions de connaissance médicales adaptées à la profession. Faut être un minimum à l'aise en "patientelle" et ne pas avoir peur du handicap.

La formation, chez tous, est issue d'un référentiel national, mais les placements des matières (tant d'heures de telle matière en 1ere année, tant d'heures d'une autre matière en 2eme année...) est choisie par l'établissement. Y'a des connaissances médicales (anatomie, physiologie, pathologie), des maths, de la législation, de l'économie, de la psycho-socio, des sciences appliquées (physique, chimie, mécanique, technologie...), des TP, du français, des fois de L'anglais, et je crois que c'est à peu près tout...
La formation dure trois ans et est ponctuée d'au moins 20 semaines de stage.

Pour des infos complémentaires sur les formations, je ne peux t'aider que sur Angers !

Bonne chance, tiens nous au courant !

PS : FAITES DES STAGES !!! On ne rentre plus dans cette formation sans stage...

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12


Dernière édition par AlexejB le Mar 25 Mar 2014 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMer 5 Mar 2014 - 8:23

J’espère que Greeny passera consulter ton message et en attendant bravo pour cette réponse complète qui sera certainement utile à d’autres.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:57

Je rejoins Fat ; ta réponse si précise sera utile aux futurs étudiants, et pleines  d' informations pour les amputés curieux de connaitre la formation prodiguée aux futurs prothésistes. Merci à toi c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Greeny
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Aucune - Etudiante
Date d'inscription : 04/03/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyVen 28 Mar 2014 - 16:05

Merci beaucoup pour ta réponse extrêmement complète et surtout rapide AlexejB! Tes chiffres m'ont vraiment fait flipper par contre, c'est encore pire que pour rentrer en médecine  pale 
Je n'ai fait aucun stage (2 ans de PACES ça laisse aucun moment de pause, de loisir, et encore moins de stage!) et effectivement j'ai rencontré un orthoprothesiste qui m'a dit la même chose que toi : stage essentiel pour la lettre de motivation.
Toutefois, tu crois pas qu'avec une super lettre de motivation ils pourraient accepter de me rencontrer?  Neutral  J'ai déjà des bonnes bases d'anatomie et de physique-chimie et de physio, ils ne s’appuient pas dessus? (bon je sais bien que t'es pas recruteur et que tu dois pas trop savoir, mais t'as peut-être discuté avec des professeurs qui t'ont expliqué ce qui les intéresse?)

Sinon, par curiosité, qu'est-ce que tu as fait durant l’année qui s'est écoulée entre tes 2 tentatives? A part les stages Wink Et, comment faire un stage alors qu'on a aucune compétence et aucune école pour l'assurance? On m'a toujours dit qu'un stage se "signait" entre 3 personnes : le professionnel, l'étudiant, et l'école de l'étudiant. Quelles démarches faire pour obtenir ces fameux stages?

Merci milles fois pour tes réponses, et tes futures réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Guy
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Maillé 85420
Type d'amputation : aucune
Date d'inscription : 24/05/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:33

Bonjour,

J'aurais voulu savoir combien de personne sont convoqué en entretien pour le bts prothésiste à Angers. En effet j ai passé cet entretien dont j'espère être pris. Mais ayant vu la centaine de personne en entretien à Valence je commence à douter.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMar 27 Mai 2014 - 17:10

Bonjour, les profs m'ont dit entre 40 et 50 l'année dernière! En espérant de bonnes nouvelles de ta part, bonne journée Smile

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Guy
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Maillé 85420
Type d'amputation : aucune
Date d'inscription : 24/05/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMar 27 Mai 2014 - 20:18

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie74
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : ST-JULIEN-EN-GENEVOIS
Type d'amputation : sympathisante
Date d'inscription : 28/05/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMer 28 Mai 2014 - 22:54

Bonjour AlexeJB !
et bravo pour ta persévérance dans cette voie, ainsi que pour ton implication dans ce forum qui doit en aider plus d'un (moi y compris Wink.
Je suis en phase de recherches pour une ré-orientation professionnelle, et le métier d'orthoprothésiste m'attire bcp, surtout par l'aspect manuel (c'est mon dada !). Je me demandais à quelle période de l'année se font les sélections pour le BTS (Paris ou Valence pour moi). Il doit être trop tard pour se présenter pour la rentrée 2014 non ?
As-tu des infos sur l'alternance ? (périodes de cours/périodes d'apprentissage en entreprise). J'ai déjà trouvé un professionnel qui accepterait de me prendre comme apprentie.
Perso je ne suis pas du tout une scientifique et j'ai peur que ça me desserve pas mal, même si je peux me rattraper sur le côté technique. Le programme en maths-physique-chimie est-il lourd ?
Et où peut-on trouver des infos sur le contenu des cours ?
Merci d'avance pour tes réponses et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyDim 1 Juin 2014 - 17:57

Bonjour Amélie,

Les sélections dans les écoles de Paris, Angers et Valence se font suivant le calendrier du portail admission-post bac, donc en mars-avril.

Les écoles qui font alternance sont Paris (suivant les années, en général une année sur deux) et Castres. Je ne connais pas du tout les calendriers !
Si tu as un contrat d'apprentissage, n'hésite pas à contacter ces deux écoles (contact à la fin de ce message), ils leur reste peut être des places, ou ils peuvent te mettre en liste d'attente ! (Attention au type de contrat si tu as plus de 26ans, il me semble que tu passes de "apprentissage" à "professionnalisation")

Le programme des sciences n'est pas très lourd et est appliqué à ce qu'on voit en appareillage, il faut travailler les cours le soirs... Tu peux trouver le référentiel du BTS à cette adresse : https://www.sup.adc.education.fr/btslst/ (cherche Prothésiste-Orthésiste) , mais aucun bouquin n'est édité pour notre formation.



Lycée polyvalent d'Alembert
22 Sente des Dorées
75019 PARIS
Tel: +33 1 42 08 04 10
Fax: +33 1 42 08 80 89
Mèl:  lyceedalembert75@gmail.com

CFA Castres : http://anne-veaute.entmip.fr/accueil/contact/

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
Amélie74
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : ST-JULIEN-EN-GENEVOIS
Type d'amputation : sympathisante
Date d'inscription : 28/05/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyLun 2 Juin 2014 - 9:52

Merci Alexe !
c'est très sympa d'avoir pris le temps de me renseigner. Je crois bien que c'est fichu pour la rentrée 2014... Dommage, je vais devoir patienter encore un an !!!! 
J'avais déjà appelé à d'Alembert mais la secrétaire était hyper désagréable et m'a renvoyée vers le Greta, où là, la dame qui s'occupe des contrats en alternance était en vacances. Bref, très efficace tout ça !
Il faut vraiment avoir de la volonté pour arriver à ses fins. Heureusement que les membres du forum sont réactifs et solidaires, eux !  Wink 
à très bientôt et bonne fin d'année à toi
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Guy
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Maillé 85420
Type d'amputation : aucune
Date d'inscription : 24/05/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyLun 23 Juin 2014 - 18:33

Merci pour toutes tes infos AlexejB et je viens d'apprendre que je suis pris à Angers l'année prochaine pour ce Bts. C'est vraiment trop génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyLun 23 Juin 2014 - 21:03

Super pour toi !
bonne chance et bon courage

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Guy
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Maillé 85420
Type d'amputation : aucune
Date d'inscription : 24/05/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyLun 23 Juin 2014 - 22:05

Merci
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyLun 23 Juin 2014 - 23:24

Félicitations, on se voit en Septembre Wink

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
chlochlo21
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : centre
Type d'amputation : aucune mais veux devenir orthoprothésiste
Date d'inscription : 01/08/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyVen 1 Aoû 2014 - 13:03

Bonjour,


Alors voilà depuis maintenant plusieurs années je souhaite devenir orthoprothésiste . Je suis à la recherche d'info car malgré mes recherches j'ai trouvé peu de réponses dont certaines qui m'ont fais peur et qui me font douter. J'aimerai après mon bac entrer dans l'école d'Angers, et faire mon BTS en alternance. J'aimerai vraiment aller à Angers car c'est ce qui est le plus près de chez moi … Les autres c'est vraiment trop loin et Paris trop cher pour me loger ….


En cherchant je suis tombée sur ce post et j'espère que vous pourrez me renseigner .


A la rentrée je passe en Terminale S, j'ai choisi de faire un bac S car je pensais que j'aurai plus de chance d'être prise en BTS qu'en faisant ST2S par exemple, est-ce vrai ?


Ensuite, les sélections se font par dossier, que regardent-ils dessus ?


J'ai lu ici, qu'on ne pouvait plus rentrer sans avoir fait un stage, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là, quel type de stage ? Je n'ai pas fais de stage et je ne vois pas comment et quand je pourrais en faire ….


Ensuite si je ne suis prise dans aucune des écoles je fais quoi ? Si je fais genre après mon bac ( si j'ai été refusée en BTS) 1 année en fac de psychologie aurais-je plus de chance d'être prise en BTS après ?


Et enfin j'ai une dernière question orthoprothésiste et prothésiste orthésiste c'est bien la même chose ? Car je vois souvent les deux noms différents .


Voilà en espérant que je puisse avoir des réponses car c'est vraiment dur de se renseigner sur ce métier si peu connu. Et j'aimerai vraiment faire ce métier et pas un autre .
Merci pour vos future(s) réponse(s)
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:38

Bonjour !

Alors c'est vrai que pour le BTS c'est mieux d'avoir fait S, c'est un meilleur bagage scientifique, mais il y a des élèves de ST2S, qui sont en avance sur nous par exemple en socio, alors que ceux qui ont fait S ou STL peuvent les aider sur d'autres matières...

Pour le dossier, les professeurs et professionnels regarde bien entendu les notes matières scientifiques mais aussi les "sciences humaines" pour voir si l'élève est ouvert d'esprit et polyvalent. Les appréciations comptent beaucoup, en effet, un élève ayant des notes correctes mais des appréciations du type "a des capacités mais préfère faire l'idiot" aura moins de chance qu'un élève ayant la même moyenne mais avec "fait beaucoup d'effort et d'intègre bien".
Tu devras joindre à tes bulletins de seconde, première et terminale une lettre de motivation expliquant ce qui t'a amené à ce métier, à cette formation (puisque d'autres formations sont possibles dans le milieu de l'orthopédie), quelles compétences tu penses avoir etc...

Maintenant, les écoles demandent que l'ont fasse des stages avant l'entrée en BTS, pour des simples raison : Est-ce que c'est un métier qui te convient (psychologiquement, tu peux être confrontée à la douleur ou la détresse de tes patients; tu peux voir des plaies pas belles du tout; c'est un métier qui est encore assez physique, Est-ce que tu as l'endurance et le minimum de force nécessaire... ). Et Est-ce que tu es assez motivée pour trouver un stage, le faire pendant tes vacances scolaire, négocier avec ton lycée pour avoir un convention avec eux...
Demande à ton lycée une convention de stage toute simple que tu ferras signer à l'entreprise qui veux bien te prendre. Une semaine d'observation c'est suffisant à mon avis ! Nous pouvons t'aider ici à trouver les entreprises près de chez toi, où habite-tu ?

Perso la première année que j'ai demandé l'entrée en BTS, j'ai rien eu ! Parce que j'étais l'élève qui faisait le singe, que je n'avais pas fait de stage... Alors j'ai refait une Terminale, bac en poche ! (Et j'ai passé un autre diplôme en candidat libre, on sait jamais...) Et là, je me suis tenue à carreau, ça je peux te le dire !
Tu as du voir sur ce sujet que le taux de candidats à réussir l'entrée est assez faible, alors je te conseille de penser à ce que tu pourrais faire comme autre formation intéressante... Et je sais que les autres écoles c'est loin, c'est cher mais... C'est plus de chances pour toi d'entrer en BTS !

A ma connaissance, Angers ne fera pas d'alternance avant un certain temps (l'école vient d'ouvrir), mais Castres le fait tous les ans et Paris une année sur deux en général.

Prothésiste-Orthésiste c'est le nom officiel du BTS, donc de la personne diplômée. Mais on est un peu feignants dans le milieu, on préfère dire orthoprothésiste, c'est plus court Wink

Si tu as d'autres questions, je reste à ta disposition sur le forum Wink

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
chlochlo21
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : centre
Type d'amputation : aucune mais veux devenir orthoprothésiste
Date d'inscription : 01/08/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyDim 3 Aoû 2014 - 20:28

Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mes questions Smile 

J'ai de bonnes appréciations sur mon bulletin disant que je suis motivée, sérieuse et que je progresse donc je pense que de ce côté là ça va .... 

Ensuite pour le stage j'ai vu sur internet qu'on ne pouvait pas en faire si cela ne faisait pas partie du programme de ma filière... Du coup je me renseignerais au près de mon lycée pour savoir si cela est possible. 
Si ça l'est je pense que j'en ferais un pendant les vacances de toussaint si c'est possible .
J'habite dans la région centre, il y a deux orthoprothésistes près de chez moi.
J'ai des problème de dos et j'ai donc eu besoin d'un orthoprothésiste pour avoir un corset, j'ai donc découvert ce métier là  et il m'a beaucoup intéressé, j'avais posé des questions à mon orthoprothésiste auxquelles il avait répondu et il m'avait dit que si un jour je voulais aller là bas une journée pour voir comment ce passe une journée type je pouvais donc je pense que je pourrais peut être faire une stage là bas .... 

Je savais absolument pas qu'on devait faire un stage pour entrer en BTS, alors j'espère que je pourrais en faire un ....

Je pensais que Angers était en alternance car sur le site, sur le programme de BTS il indique qu'il y a 20 semaines de stages ... Au pire tant pis j'essaierai là bas quand même .... 

Le seul autre métier qui m'aurait intéressé c'est encore plus dur pour y entrer ....

En tout cas encore merci pour tes réponses qui m'ont permises d’éclaircir certains points Smile 

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyLun 4 Aoû 2014 - 0:43

Les 20 semaines de stages en BTS sont obligatoires dans le référentiel de la formation initiale (la "pas-alternance"), et sont réparties dans l'année en deux fois un mois (généralement c'est comme ça) et on préfère que tu fasse plusieurs boites (pour voir plus de choses différentes).

L'alternance c'est vraiment autre chose, tu as une entreprise avec qui tu as un contrat de trois ans, qui te paie l'école, te rémunère quand tu travailles chez eux... Et tu es deux semaines à l'école, puis deux semaines à l'entreprise, et ça s'alterne toute l'année.

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
chlochlo21
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : centre
Type d'amputation : aucune mais veux devenir orthoprothésiste
Date d'inscription : 01/08/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyLun 4 Aoû 2014 - 10:12

A d'accord ! Je pensais vraiment que c'était en alternance ... Du coup avant de chercher à m'inscrire à l'école est ce que je dois déjà avoir une/deux entreprises qui veulent bien me prendre ?

A Angers, ce sont des profs ou des intervenants ?
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMar 12 Aoû 2014 - 11:10

Tu peux commencer a chercher les boites bien sur, mais la plupart d'entre nous faisons nos demandes de stage en Septembre, quand nous avons le calendrier !
Nous avons des professeurs de lycée pour les matières de "base" telles que l'anatomie, l'éco-gestion... Mais nous avons des pros pour l'enseignement de spécialité et certaines interventions sur des techniques particulières. Nous avons aussi des cours avec des médecins chirurgiens ou medecins de rééducation qui sont extrêmement intéressants! (le chef de rééducation pédiatrique est limite une idole pour nous xD)
Je serais contente de te rencontrer aux prochaines portes ouvertes (courant janvier) dont je communiquerai les dates exactes sur ce forum Smile
Bonne journée à tous!

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
chlochlo21
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : centre
Type d'amputation : aucune mais veux devenir orthoprothésiste
Date d'inscription : 01/08/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMer 13 Aoû 2014 - 15:52

ça doit être passionnant en effet comme cours ! 
Les portes ouvertes m’intéressent, je voulais y aller l'année dernière mais sur le site du lycée j'avais cru comprendre que les portes ouvertes étaient destinées pour les lycéens ( seconde, première et Terminale) seulement ... Mais ce n'est qu'il y a peu de temps que j'ai lu ce post ou tu disais qu'il y avait eu une présentation pour ce BTS, si j'avais su j'y serais allée , du coup j'espère pouvoir y aller cette année Smile

Bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyLun 8 Déc 2014 - 17:28

Bonjour! Les portes ouvertes du BTS du lycée Mongazon d'Angers seront le Samedi 24  janvier 2015 de 09h30 à 17h00 !

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
kana
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Type d'amputation : Future étudiant si tout va bien !
Date d'inscription : 31/12/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMer 31 Déc 2014 - 20:27

Bonjour,

Je souhaite rentrer en BTS à la rentrée 2015.
Habitant à Paris, le mieux serait de décrocher Paris. Savez vous si les sélections sont dures (j'ai un bac S, un Bts audiovisuel, et il s'agit ici d'une réorientation).
Je souhaite faire le BTS de préférence en alternance, plus en adéquation avec mon caractère, connaissez vous des boites (toutes la france) qui prennent des apprenties ? J'ai commencé à chercher sans succès pour le moment. 
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyMer 31 Déc 2014 - 21:36

Hello Kana !
Pour les sélections, réfère toi a mes précédentes réponses, si tu as des questions précises n'hésite pas, je réponds assez vite !
Pour les boites, voici une liste non-exhaustive des entreprises
http://ufop-ortho.fr/annuaire_membres.php?aid=c&PHPSESSID=be9318d61e436af40fc04ce5fa747bef
Et les offres d'emploi: http://ufop-ortho.fr/offres_emploi.php?off_type=offre_emploi&PHPSESSID=be9318d61e436af40fc04ce5fa747bef
Les apprentissages sont super durs a trouver malheureusement !
Bon réveillon !

_________________
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
chlochlo21
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : centre
Type d'amputation : aucune mais veux devenir orthoprothésiste
Date d'inscription : 01/08/2014

Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:33

Bonjour,

Au fait, comment se déroulent les portes ouvertes ? Y a t-il une visite guidée du lycée ou sommes nous libre de visiter comme nous le souhaitons ? Y a t-il une présentation du BTS ? Si oui y a t-il une heure précise ? 

Merci et bonne fin de journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty
MessageSujet: Re: Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste   Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudiants et diplômés du BTS Prothésiste Orthésiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» prothésiste
» Vidéos "pour étudiants"
» Amputée aide aux étudiants
» prothésiste
» prothesiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les orthoprothésistes-
Sauter vers: