Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 représentation dans les médias et les arts

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




représentation dans les médias et les arts Empty
MessageSujet: représentation dans les médias et les arts   représentation dans les médias et les arts EmptyMar 20 Oct 2009 - 14:33

Bonjour,

Je suis photographe et je me demandais ce que quelqu'un a pensé à la représentation des amputés dans les médias et l'art. Je poursuis un projet photo qui n'a rien à voir avec l'amputation, mais un de mes photos seront d'un homme avec un bras qui fait léviter un objet à son esprit. Il s'agit d'une idée philosophique et n'est pas effectivement traitant spécifiquement de la "amputation" .. ou même un handicap physique. Il est censé représenter l'idée d'équilibre, ainsi que face à la représentation du corps humain dans les principaux médias.

Que pensez-vous?

R

Post-scriptum: je ne suis pas français. Désolé pour le meurtre de votre langue!

qq's de mes films ici: http://www.momentmachine.com
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

représentation dans les médias et les arts Empty
MessageSujet: Re: représentation dans les médias et les arts   représentation dans les médias et les arts EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:57

starkhaze a écrit:
Bonjour,

Je suis photographe et je me demandais ce que quelqu'un a pensé à la représentation des amputés dans les médias et l'art. Je poursuis un projet photo qui n'a rien à voir avec l'amputation, mais un de mes photos seront d'un homme avec un bras qui fait léviter un objet à son esprit. Il s'agit d'une idée philosophique et n'est pas effectivement traitant spécifiquement de la "amputation" .. ou même un handicap physique. Il est censé représenter l'idée d'équilibre, ainsi que face à la représentation du corps humain dans les principaux médias.

Que pensez-vous?

R





La description de ton projet, appréhendé de manière "premier degré", est assez déstabilisant car je m'imagine que tu cherches un modèle ayant un amputation de l'avant-bras posant son moignon contre sa tête. Un peu comme un personne ayant perdue une ou deux phalanges qui se met le doigt dans le nez ou l'oreille pour faire une blague douteuse...

C'est toute ta qualité d'artiste qui permettra de provoquer la réaction que tu souhaites obtenir du spectateur, surtout s'il ne s'agit pas d'exposer le handicap.

Une personne amputée représente une image forte auprès du public mais toutes les initiatives visant à "vulgariser" cet état est bonne à prendre.

Bravo pour ton book, j'adhère à l'ambiance de tes courts.

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
Invité
Invité




représentation dans les médias et les arts Empty
MessageSujet: Re: représentation dans les médias et les arts   représentation dans les médias et les arts EmptyMer 21 Oct 2009 - 10:26

Gwen,

J'imagine que toute représentation d'un modèle avec une avant-bras amputé pourrait être déstabilisant pour certaines personnes. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une raison pour l'éviter. En fait, mon idée est d'un homme ou une femme qui se tient tout simplement, en se concentrant sur un enfant qui flotte dans l'air. Ce n'est certainement pas mon intention de faire une blague de mauvais goût! Est-ce mal d'affronter directement les problèmes de perte, l'exhaustivité, la capacité?

Vous avez raison que la qualité artistique va créer le ton de l'œuvre. Je suis content que vous trouvez mon travail agréable au cinéma!

Pour être honnête je n'ai pas terminé les analyses sur cette photo. Elle venait à moi, plus ou moins comme une image de rêve et c'est mon instinct de protéger cette «idée» de plus de l'analyse et de traitement. Dans le même temps, je veux comprendre ce que je fais, et de collaborer avec des modèles qui font face à des questions qui sont totalement hors de mon expérience.

R
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





représentation dans les médias et les arts Empty
MessageSujet: Re: représentation dans les médias et les arts   représentation dans les médias et les arts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
représentation dans les médias et les arts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Image du handicap-
Sauter vers: