Hello,
Moi j'ai eu mes leçons et l'exam du permis de conduire avec ma propre voiture aménagée, c'était en 1990.
J'avais trouvé une auto-école ayant des voitures aménagées, mais le prix était bien plus élevé que la moyenne, et en plus, étant à plus de 30 km de chez moi ils voulaient me facturer une heure suplémentaire à chaque leçon (càd 3H facturées pour 2H prises....).
Bande de gangsters !!!
Une auto-école locale m'a proposé la solution avec ma voiture personelle aménagée, équipée d'une double commande (un frein pour le moniteur).
J'ai donc acheté une voiture, et un cousin mécanicien me l'a équipée (accélérateur à gauche pour le conducteur et ajout d'une pédale de frein coté passager), l'auto-école à pris en charge les frais d'essence et d'assurance comme s'il s'agissait d'une de leurs voitures.
Concernant l'aménagement de l'accélérateur à gauche, l'installation doit être effectuée par un installateur agrée, et doit impérativement être réversible sans recours à des outils, car la voiture doit pouvoir retrouver son état "normal" à tout moment en cas de besoin (si une personne ordinaire doit la conduire il vaut mieux en effet que l'accélérateur ne se trouve pas à la place de l'embrayage... il y a eu des cas d'accident spectaculaires d'ailleurs dans ce type de configuration).
La transformation de ma bagnole actuelle date de 2001, et m'avait coutée un peu plus de 2000 F.- Le cout peut en partie être pris en charge par l'AGEFIPH.
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N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel. (Xavier Patier)