Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !


Partagez | 
 

 Les débuts de la rééducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Webmestre ADEPA
Actif


Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Les débuts de la rééducation   Mar 2 Aoû 2005 - 16:28

Dans les premiers jours suivant l’amputation, la priorité est accordée à la cicatrisation du moignon (la partie restante du membre amputé). La réduction de l’oedème représente une partie importante du processus de cicatrisation. En effet, après une chirurgie il y a toujours un oedème et l’utilisation de bandages élastiques compressifs peut aider à le réduire.

L’infirmière est chargée de changer les bandages de votre moignon ou de vérifier l’état de votre pansement. N'oubliez pas de mentionner au chirurgien ou à l’infirmière tout point de pression dans le pansement, toute douleur du moignon ou toute sensation d’un membre fantôme et toute douleur au membre fantôme (sensation ou douleur consciente que le membre amputé est toujours présent). Les douleurs du membre fantôme sont fréquentes après l'intervention et sont bien soulagées par les traitements actuels, elles disparaissent progressivement en quelques semaines à quelques mois.

La rééducation peut débuter dès les premiers jours. Peu après la chirurgie, le kinésithérapeute commencera à masser et étirer votre moignon (ou vous apprendra à le faire) plusieurs fois par jour. Il vous aidera à restaurer graduellement les fonctions et les mouvements du membre amputé. Au fur et à mesure que vos forces reviennent, vous jouerez un rôle plus actif dans votre rééducation, en faisant des exercices plusieurs fois par jour afin de renforcer le tonus musculaire, d'accroître l'amplitude des mouvements que vous pouvez effectuer avec votre moignon (amplitude articulaire) et d'améliorer la circulation sanguine si vous souffrez de troubles vasculaires. Ces exercices permettent aussi de réduire l’oedème et d’éviter le développement de contractures (raidissements des muscles autour d’une articulation).

Il est important d'éviter dès les premiers jours les attitudes vicieuses : flexion permanente du genou pour les amputations tibiales (flessum), antéflexion de la cuisse pour les amputés fémoraux. Les personnes amputées d’un membre inférieur peuvent aussi faire des exercices pour renforcer la musculature du haut du corps car elles auront à utiliser des béquilles.

Si vous êtes amputé d’un membre inférieur, vous vous déplacerez dans l’hôpital à l’aide de béquilles ou d’un fauteuil roulant quelques jours après la chirurgie. Si vous êtes amputé d’un membre supérieur, vous serez probablement capable de vous déplacer dès que les effets de l’anesthésie se seront dissipés.

Vous pourrez quitter l'hôpital dès que votre état ne nécessitera plus de surveillance de la part du chirurgien qui vous a opéré (moins de deux semaines dans la plupart des situations). La suite des soins se fera idéalement dans un centre de rééducation fonctionnelle qui possède une compétence dans la prise en charge des personnes amputées.

La rééducation et les soins débutés dès les premiers jours seront poursuivis dans le centre de rééducation. Une fois que les points de suture sont retirés, un bonnet ou un bandage élastique compressif permet de réduire l'oedème du moignon ainsi qu’à le mouler et le former pour faciliter la mise en place prochaine d’une prothèse. Il est également très conseillé de conserver le bonnet compressif la nuit.

Cette période de la rééducation dure en moyenne entre quatre et huit semaines selon la rapidité de la cicatrisation, en l'absence de complication infectieuse ou vasculaire. A la fin de cette période, un premier moulage de votre moignon peut être effectué afin de réaliser la première prothèse provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam
Actif


Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : paris
Type d'amputation : fémoral gauche c leg et genium
Date d'inscription : 04/04/2015

MessageSujet: Re: Les débuts de la rééducation   Sam 17 Oct 2015 - 12:52

bonjour a tous peut ton faire trempette dans un jacuzzi avec un membre ampute cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif


Nombre de messages : 1115
Age : 60
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Les débuts de la rééducation   Sam 17 Oct 2015 - 13:10

Bonjour,

OUI  Very Happy comme pour la piscine, et tout milieu humide  SOUS RÉSERVE qu'il n'y ait aucune plaie ou blessure sur le moignon qui serait une porte d'entrée aux infections.
Bon jacuzzi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam
Actif


Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : paris
Type d'amputation : fémoral gauche c leg et genium
Date d'inscription : 04/04/2015

MessageSujet: Re: Les débuts de la rééducation   Sam 17 Oct 2015 - 13:50

merci pour ta reponse bounce bonne journee a toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les débuts de la rééducation   Aujourd'hui à 2:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Les débuts de la rééducation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les débuts de la rééducation
» club d'éducation canine
» éducation, à quel age?
» cours d'éducation canine
» ESSAI D'ÉDUCATION de Cookie la sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: