Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !


Partagez | 
 

 a la recherche d une bonne prothese

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: a la recherche d une bonne prothese   Ven 23 Jan 2009 - 16:43

Bonjour à tous,
voila mon probleme: j ai ete ampute du pied droit au niveau de chopard cela va faire 3 ans. j'etais tres sportif et compte bien le redevenir. Seulement je ne trouve pas prothese à mon pied . c'est la vrai galere et ca commence à me peser...dans tout les cas j'ai enormement de douleurs au niveau du moignon ce qui fait que ca me limite enormement. Je me suis fait reopere ya 4 mois afin de redresser le pied qui partait en varus. j'ai donc subi une atrodhese. depuis je galere toujours avec beaucoup de points de contact. que faire? comment contacter des personnes qui auraient le meme probleme que moi et existe t'il un dieu de la prothese qui trouve forcement les reponses adaptées ou au moins des prothesistes particulierement reputés???une autre question pas si anodine que ca: si coté fonctionnel je suis confiant je n'ai pas envie d etre limite toute ma vie par la douleur. dans ce cas faut il dessensibiliser le pied ou envisager une amputation plus haut (plus de pied = plus mal au pied logique non???)
merci beaucoup à ceux qui feront l'effort de me repondre...
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: a la recherche d une bonne prothese   Sam 24 Jan 2009 - 17:02

Bonjour Juju,

La réponse à tes interrogations est relativement simple et j'espère pas trop brutal.

Dans ta situation, jeune je suppose et sportif, la seule solution pour reprendre la plupart des activités sportives et l'amputation tibiale. Il n'est pas possible d'adapter des pieds dynamiques sur un moignon d'amputation type chopard. Je suis même très choqué que l'on t'ait proposé une arthrodèse de cheville sans te parler de l'autre solution qui est l'amputation tibiale.

A mon avis, le chopard est une solution pour les gens agés, l'avantage est de garder l'appui bipodal. A priori, tu remarque "plus de pied = plus de douleur" est très certainement vraie mais attention aux douleurs chroniques qui durent des années. Elles ne disparaissent pas forcément après une amputation : c'est ce qu on appelle la mémoire du cerveau ...

A ta disposition pour réponndre à tes interrogations.

_________________
Amputé tibial gauche traumatique. Prothèse : manchon 3 S, pied REFLEX VSP (Össur). Orthoprothésiste : Chabloz Orthopédie (Grenoble).

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a la recherche d une bonne prothese   Dim 25 Jan 2009 - 21:53

merci pour ton avis...une reponse brutale aurait ete :dans tous les cas il n'y a rien à faire et tu auras tj mal...ce qui m'inquiete le plus dans l amputation tibiale c'est l'inconnu. l operation comporte elle des risques ? combien de temps ensuite avant d adapter une prothese (je suppose que c'est une operation lourde qui entraine une tres longue periode de convalescence). le resultat est il quasi assure ou est ce que je ne risque pas d'avoir les memes douleurs au contact de la prothese,? et une amputation tibiale se fait à combien du genou?
bref mille questions aujourdhui sans reponse et comme c'est pas une decision qui se prend pas à la legere...
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: a la recherche d une bonne prothese   Dim 25 Jan 2009 - 22:12

Effectivement même si ma réponse est assez formelle, je ne pense pas que tu sois condamné à ne plus pouvoir faire de sport ou à continuer à souffrir. Si par ailleurs, tu souhaites reprendre des activités sportives, l'amputation de Chopard est une contrainte lourde et il n'y a pas de miracle en terme d'appareillage; Par exemple, il n'est pas possible de courir avec un chopard et une cheville bloquée. Ton choix difficile sera de savoir si tu accepterais une amputation tibiale pour pouvoir refaire les sports qui te plaisent.

Une amputation, curieusement et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer n'est pas une intervention lourde. Surtout lorsqu'elle n'est pas pratiquée dans l'urgence et juste après un accident grave.

En l'absence de complications, l'hospitalisation est de l'ordre de 10 jours à 2 semaines. Après, on attaque la rééducation. Les complications, c'est pas fréquent heureusement, pourraient être une infection ou un retard de cicatrisation ou une hémorrgaie. Pas trop fréquent chez quelqu'un de jeune en bonne santé, ou alors faut se méfier du chirurgien ....

Le niveau de l'amputation c'est environ 15 cm sous le genou, çà depend quand même de ta taille. C'est la longueur idéale pour bien contrôler la prothèse, plus long çà peut gêner dans la mise en place de la prothèse notamment si on choisit un pied dynamique.

Dernière chose, une amputation n'est pas forcément la solution miracle aux douleurs. Il faut être prudent, mais si la douleur est au niveau du moignon, çà peut régler le problème. Pas de guarantie absolue, seulement les douleurs qui ont duré des années ont moins de chance de disparaitre (le cerveau en garde la mémoire) et en pratique les personnes que j'ai connu dans cette situation se sont vues nettement améliorées en ce qui concerne la douleur.

Je suis d'accord, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Je pense qu'un dialogue sur le forum peut te donner quelques repères, être utile pour d'autres mais en aucun cas ne remplace une discussion approfondie sur le sujet, et notamment ce qui importe sont les détails précis sur la vie quotidienne lorsqu'on est amputé et les contraintes que cela implique.

Si besoin, je t'ai laissé mon téléphone en message privé et suis à ta disposition pour en parler plus longuement.

_________________
Amputé tibial gauche traumatique. Prothèse : manchon 3 S, pied REFLEX VSP (Össur). Orthoprothésiste : Chabloz Orthopédie (Grenoble).

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a la recherche d une bonne prothese   Jeu 19 Fév 2009 - 8:52

bonjour juju je suis egalement amputé comme toi (chopard) avec une arthrodese et cela depuis 1988 suite a un grave accident de travail et je peut te dire que si tu a une bonne prothese avec appuit tibial fait dans un bon centre de revalidation tu pourra faire tout se que tu faisait avant sans aucune douleur bon courage a toi et soi patient. charly belgique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: a la recherche d une bonne prothese   

Revenir en haut Aller en bas
 
a la recherche d une bonne prothese
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a la recherche d une bonne prothese
» Menthe sauvage?
» recherche logo en bonne qualité de Val d'Isère
» [Recherche] Apistogramma cacatuoides bonne souche
» Recherche bonne photo d'un Bréguet type 20 de 1953/54

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: