Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 cherche infos sur la desarticulation de la hanche

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




cherche infos sur la desarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: cherche infos sur la desarticulation de la hanche   cherche infos sur la desarticulation de la hanche EmptySam 4 Oct 2008 - 0:16

merci de me consacrer un peu de votre temps....
je me présente : mon conjoint est amputé depuis fevrier 2007, il a commencer la reeducation depuis mai 2008, actuellement il possede la premiere prothese qui a été refaite plusieur fois car la coque ne convennait pas...(perte de poids) il doit retourner une nouvelle fois pour faire le moulage
lorsque l'on essaye de questionner le prothesiste sur le devenir...il est tres prudent...puisqu'il nous répond avec un "beau sourir"! je sais que chaque personne est differente et que l'on ne peut rien affirmer , mais si quelqu'un pouvait nous aiguiller sur plusieurs petites questions, ce serait vraiment très gentil...
-quels sont les criteres d'obtention du c-leg ? les delais (sécu) ?
-la coque définitive est elle plus confortable ? est- elle rigide ? semie-rigide ? comment est l'interieur de celle-ci ? il y a -t-il une mousse pour "épouser" LE ou LES points d'appuis ? est elle un minimum réglabe suivant une faible evolution de poids ?cela prendra combien de temps ?
- et puis surtout des témoignages au quotidien...garder vous la prothese toute la journée ? une question peut etre "idiote" mais pouvez porter des objets lourds ?j'ai lu sur le forum qu'une personne pouvait "trottiner"...

merci, de nous avoir accorder un instant, et j'espère à tres bientot
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

cherche infos sur la desarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur la desarticulation de la hanche   cherche infos sur la desarticulation de la hanche EmptySam 4 Oct 2008 - 15:26

Bonjour Roselyne

Bienvenue sur le forum, à toi et à ton mari. En premier lieu sache qu'il n'y a pas de questions "idiotes" ...
Ensuite, oui votre prothésiste a entièrement raison sur le fait "que chaque personne est différente et que l'on ne peut rien affirmer"... (et tant mieux s'il sourit, c'est toujours mieux que s'il faisait la gueule!)
Tu dis que l'amputation date de début 2007 et la rééducation de mai 2008 : tout cela est très récent, la première prothèse d'apprentissage n'est jamais bonne, il faut du temps au corps et à la tête pour s'y habituer et s'y adapter, apprendre et accepter... ce n'est pas une partie de plaisir, la patience est donc un allié de taille : Soyez patients et confiant et tout ira bien !!!

Pour le C-leg, en France il faut pouvoir démontrer que l'on est capable d'en tirer parti, et celà consiste a atteindre une vitesse donnée et couvrir une distance donnée en continu (je n'ai plus les valeurs exactes en tête mais une recherche sur le forum te permettra de trouver plusieurs discussions autour de ce sujet)
Je ne suis pas désarticulé mais amputé fémoral, mais coque ou emboiture les contraintes restent les mêmes : Elle ne doit pas provoquer de gêne ni de douleur et doit être confortable. Les charges doivent être uniformément réparties sur les points d'appuis et en cas de variation de poids le plus souvent la seule solution est de faire une nouvelle coque/emboiture.

- Gardez vous la prothèse toute la journée ?
Moi oui, je ne la quitte que le temps de prendre ma douche et la nuit pour dormir, je la garde si je fais la sieste ou quand je voyage en avion... mais là encore nous sommes tous différent : certains ne la chaussent que pour sortir et vivent en fauteuil roulant chez eux, par exemple.
- Pouvez-vous porter des objets lourds ?
Du moment que nos bras sont assez forts et tant qu'on ne dépasse pas la charge maximale admissible pas les éléments mécaniques constituant la prothèse, bien sûr !! La difficulté ne provient pas tant du poids mais plutôt du volume : avec une prothèse la gestion de notre équilibe est plus délicate, donc si l'on porte un objet lourd et volumineux on est plus facilement déséquilibré... mais le poids d'un enfant par exemple ne pose pas de problème particulier ! Bien sûr, le poids se reporte directement sur les points d'appuis de la coque/emboiture, c'est donc une douleur qui nous indiquera la limite !!!
- On peut trottiner ?
En fait, il n'y a rien que l'on ne puisse faire, à moins de ne pas le vouloir... Wink

Cordialement... n'hésite pas à revenir pour d'autres questions !

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche infos sur la desarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur la desarticulation de la hanche   cherche infos sur la desarticulation de la hanche EmptyDim 5 Oct 2008 - 22:31

merci Fred pour tes réponses realistes,
sincerement je pensais que la prothese définitive était proche.... maintenant j'en doute !... mais c'est plutot rassurant , car comme tu le dis "elle ne doit pas provoquer de gene ni de douleur et doit etre confortable"donc il faut trouver la bonne coque...
- Est ce que le moignon evolue ? je me doute que le volume musculaire augmente s'il est sollicité au niveau de la jambe,mais au niveau de la hanche , il n'y a pas de moignon? est-ce que la peau s'epaissie, durcie par protection ?
- Quand peut-on parler de consolidation ? dans les textes c'est lorsque il n'y a plus d'évolutions possible... Pour une personne amputée c'est lorsqu'elle obtient sa prothese definitive ou lorsqu'elle l' a maitrise ?
Merci encore,
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

cherche infos sur la desarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur la desarticulation de la hanche   cherche infos sur la desarticulation de la hanche EmptyLun 6 Oct 2008 - 21:03

Bonjour

C'est avec plaisir que je rend service, car... "Pour connaître la route devant toi, demande à ceux qui en reviennent" (Proverbe chinois) Smile

- Est ce que le moignon evolue ?
Oui, au début... mais c'est pas évident de donner un délai. Comme tu le mentionne dans le cas de la désarticulation on ne peut pas vraiment parler de moignon mais j'imagine que ca se "met en place" petit à petit.
Un moignon qui "vit" dans une emboiture évolue certes, mais pas tellement en masse musculaire car en réalité il ne travaille pas beaucoup (les muscles de la cuisse ne sont plus fixés à rien à l'extrémité du moignon donc ils se contractent dans le vide et ont plutôt tendance à fondre et devenir flasques), mais il s'adapte à la forme de son emboiture : Une emboiture inadaptée déforme le moignon qui cherche sa place (j'en ai fait l'éxpérience ces derniers mois d'ailleurs), alors qu'une bonne emboiture le maintient en forme !!

- Est-ce que la peau s'epaissit, durcit ?
Pas vraiment, mais avec le temps elle s'habitue aux mauvais traitements qu'elle peut se voir infliger... mais puisqu'une prothèse bien foutue est censé ne pas être agressive tout va bien !!!

Je ne sais pas ce que signifie ce terme "consolidation"... et j'ai un doute sur celui-ci : "plus d'évolutions possible" ; Qui pourrait le prévoir ?... par ailleurs les techniques d'appareillage évoluent régulièrement, et nous on viellit... rien n'est jamais définitif en somme, la seule chose qui est sûre c'est que nos guiboles ne repousseront pas ! Very Happy

- ...lorsqu'elle la maitrise ?
Marcher avec une prothèse c'est comme marcher avec des jambes : d'abord il faut apprendre, plus tard on maitrise plus ou moins bien. Toutes les personnes ordinaires (càd valides) maitrisent la marche, mais très peu savent marcher sur un fil tendu au-dessus du vide : à chacun son degré de maitrise... et pour nous les éxtra-ordinaires (càd les handi Wink ) la matrise c'est de pouvoir marcher !
Et le bonheur c'est de pouvoir oublier notre prothèse... et cà arrive très souvent !

Voili voilou... si quelqu'un d'autre veut ajouter un truc je lui cède la parole !

geek

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche infos sur la desarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Réponses sur le port de prothèse CANADIENNE   cherche infos sur la desarticulation de la hanche EmptyMer 19 Mai 2010 - 22:15

Bonjour à vous deux,
Je suis désarticulé de hanche depuis 2000 et je commence donc a avoir un peu d'expérience.
Tout d'abord comme le disait quelqu'un chaque individu est différends devant le handicap et je pense qu'il est important d'avoir atteint le stade de l'acceptation Le handicap est un tout c'est à dire celui qu'on a dans la tête et celui qu'on a dans le corps, quand celui que tu as dans le corps s'emmenuise le global diminue.
Ensuite le corps est une machine fantastique qui s'adapte à tout ou presque tout mais il faut lui donner du temps de la volonté et de la patience.
Pour la prothèse que l'on appelle aussi pour les désarticulés de hanche: canadienne,ont fait de gros progrés mais on se rend également compte qu'il n'y a pas que la prothèse qui compte si parfaite soit-elle!!!! j'ai rendu ma prothèse plus confortable en mettant des tricots de peau(avant j'en mettais jamais) en coton les plus pur possible(100%) puis les slips , a ce jour une seule marque et type me convient c'est des DIM type SHORTY et avec un maxi de coton les synthétiques sont à proscrire évidemment. Cet ensemble me permet de retourner la manche du SHORTY plus le tricot de peau cela me donne un matela confort.Il faut aussi apprendre a surveiller le serrage de sa prothèse qui si elle est mal serrée peut vous faire mal ou provoquer des douleurs fantômes: ni trop ni pas assez à chacun sa mesure. Pour ce qui es de la porter je la porte toute la journée et je la quitte le soir dès que possible mais je suis pas toujours mieux sans prothèse .
Voilà en gros et vite fait ce que l'on peut dire
Amicalement
Un Homo Sapiens Unipodus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cherche infos sur la desarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: cherche infos sur la desarticulation de la hanche   cherche infos sur la desarticulation de la hanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche infos sur la desarticulation de la hanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» désarticulation de la hanche
» désarticulation hanche
» désarticulation de genou
» desarticulation de la hanche
» témoignages désarticulation hanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Divers :: Trucs et astuces-
Sauter vers: