Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 entretien d'embauche

Aller en bas 
+5
tof51430
Philippe Massé
PtiteMi
loack
Monique
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




entretien d'embauche Empty
MessageSujet: entretien d'embauche   entretien d'embauche EmptySam 18 Juin 2005 - 9:41

Et pour un entretien d'embauche,faut-il parler de son handicap dans le cv ou lors du premier enteretien?

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: entretien d'embauche   entretien d'embauche EmptyDim 26 Juin 2005 - 11:06

nat a écrit:
Et pour un entretien d'embauche,faut-il parler de son handicap dans le cv ou lors du premier enteretien?

Rolling Eyes

NON Mad

J'ai travaillé 27ans à EDF , j'ai eu plusieurs fonctions, je n'ai jamais parlé de ma prothèse ni sur le CV ni aux entretiens avec mes différents chefs de services, (je l'ai signalé juste à la visite médicale d'embauche) avoir une prothèse n'est pas un probléme pour travailler dans un bureau, pour les déplacements en voiture , j'utilisais mon véhicule puisque aménégé conduite à gauche avec un ordre de mission de mon employeur ,( la j'ai prévenu )
Pour certains emploi j'assimile le port d'une prothèse au port d'une paire de lunettes

bonne continuation Very Happy et bon courage
Monique
Revenir en haut Aller en bas
loack
Actif
loack


Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Amputation fémorale gauche (+ plexus brachial gauche)
Date d'inscription : 26/05/2005

entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Pourquoi ?...   entretien d'embauche EmptyDim 17 Juil 2005 - 9:35

Pourquoi ne pas en parler lors de l'entretiens d'embauche ?... Moi j'en ai parlé lors de mon premier entretiens, et ça n'a pas posé de problème ! A mon avis c'est pas un point négatif de pouvoir en parler simplement : ça montre qu'on est à l'aise avec ça... Je pense que si tu as envie de le dire, tu peux le faire ! Par contre, c'est vrai que dans le CV, c'est pas la peine de le mettre... Voilà, ça n'est que mon avis... Very Happy

Loack.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: entretien d'embauche   entretien d'embauche EmptyMer 20 Juil 2005 - 8:59

tu as abordé le sujet de quelle facon? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien d'embauche Empty
MessageSujet: CV et Handicap   entretien d'embauche EmptyMer 20 Juil 2005 - 9:04

Bonjour

Je viens de trouver ceci:




Faut-il ou non mentionner son handicap dans son CV


Trouver un travail quand on est une personne handicapée s'avère souvent difficile surtout pour une première expérience. La question se pose souvent de l'opportunité de mettre sur son CV son handicap. N'est-ce pas fermer directement une porte ou au contraire en ouvrir.

Le sujet est délicat. La loi n'oblige pas la personne handicapée a mentionner son handicap sur son CV. Chaque personne est libre de procéder comme bon lui semble. Par contre, la loi anti-discrimination empêche les employeurs à discriminer les personnes sur base de leur handicap et le code du travail prévoit également qu'une personne handicapée ne peut être écartée d'un poste sur base de son handicap. Seules les compétences peuvent être comparées avec d'autres candidats. De plus, une loi impose des quotas dans certains types d'entreprise.

Dès lors, mentionner son handicap dans son CV sans rentrer dans le détails peut être une façon d'ouvrir les portes pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de primes ou remplir leurs quotas. Par contre, pour les patrons un peu frileux, attendre le premier entretien d'embauche permet de franchir la première étape et de pouvoir expliquer directement sa situation.

A chacun de choisir son optique. Trouver son premier emploi est le plus dur. Après l'expérience acquise lors du premier job permet de prouver à son futur employeur ses compétences.



Bonne journee
Valerie
Revenir en haut Aller en bas
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: entretien d'embauche   entretien d'embauche EmptyLun 9 Jan 2006 - 11:32

Moi je ne mentionne jamais mon handicap sur le CV ou la lettre de motivation. ça evite que l'employeur se fasse tout un film de mon handicap et s'imagine le pire... De toute façon, je ne postule qu'à des places où je sais que mon handicap aura le moins d'impact possible (temps partiel, peu de mobilité, pas besoin de porter...).
C'est vrai que si l'employeur est au courant il peut envisager des aides de l'etat. De toute façon moi mon handicap se voit, donc je l'aborde très naturellement au 1er entretien. L'employeur doit savoir que je suis au clair sur mes capacités et mes limites, et que c'est en toute connaissance de cause que je postule. Ainsi on est tous les deux + à l'aise.
Mais je sais aussi que tout ce cheminement va se reproduire le jour où je changerai d'emploi... c'est pas fini !!!

biz à tous
PtiteMi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: entretien d'embauche   entretien d'embauche EmptyMar 10 Jan 2006 - 21:12

ouahou !!! j'ai réussi a caser 4 fois le mot "handicap" dans mon message Shocked Shocked Shocked ... marrant pour une fille qui se considere comme tout sauf impotente ! Je fréquente trop les sectaires moi... J'vais peut etre consulter un psy ou un médium moi Mr. Green Mr. Green Mr. Green ...

PtiteMi
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: entretien d'embauche   entretien d'embauche EmptySam 29 Avr 2006 - 22:27

Personnellment et je reponds en tant que recruteur, mentionner son handicap c'est à double tranchant, je dirais oui il faut le mentionner pour la fonction publique, pour le privé je suis plus timoré. En tout cas ne pas le dire dans le cv.L'évoquer dans la lettre de motivation oui pourquoi pas Au sein du ministère où je travaille on vient me consulter pour savoir ce que je pense des dossiers et des problèmes d'adamptation sur tel ou tel poste. Mais quand je recrute je ne m'intersse qu'au profesionnalisme du candidat ses motivations.
Bien souvent les handicapés font preuves de bien plus de motivations et de conviction dans leur travail.
Une chose VOUS VENDEZ VOTRE SAVOIR FAIRE ET VOS CONNAISSANCES A UN EMPLOYEUR,PAS VOTRE HANDICAP, pensez -y...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
tof51430
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 62
Localisation : Tinqueux, Marne
Type d'amputation : Fonctionnaire Trésor Public
Date d'inscription : 30/06/2006

entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: entretien d'embauche   entretien d'embauche EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 21:55

et pourquoi faudrait il davantage le mentionner pour la Fonction Publique ?Personnellement, je suis amputé fémoral, et devant le peu d'empressement des employeurs du privé, j'ai tenté ma chance en passant les concours administratifs.J'ai eu la chance d'en réussir un ( Trésor Public ), en passant les épreuves dans les mêmes conditions que les valides et ça n'a occasionné aucuns problèmes.J'ai eu une visite médicale et le médecin a juste constaté que j'étais apte à être fonctionnaire , tout en notifiant que j'étais handicapé à 80%.Jamais eu de problèmes avec mon handicap depuis presque 16 ans...
Revenir en haut Aller en bas
André Thellier
Actif
André Thellier


Nombre de messages : 144
Age : 70
Localisation : Auchel pas de calais 62
Type d'amputation : amputation fémoral gauche type de prothése c-leg et la 2eme type ultimate
Date d'inscription : 02/07/2009

entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: entretien d'embauche   entretien d'embauche EmptyMer 8 Juil 2009 - 15:09

Travailleur handicapé voila le terme de notre société, une étiquette bien lourde a porter car pour la société le mot handicape veut dire pas normal et de notre coté le mot handicape on le dit sur le bord des lèvres ou pire encore certain se sont servir de ce statut pour faire bien souvent du tord et coté les patrons passe maladie et emmerde ou comme certaine grandes entreprises le gain de prendre un handicapé voila mon coup de gueule et je ne parle pas des politiciens



Je n’ai pas la prétention de donner des conseilles moi sur mon CV je n’ai jamais mis mon handicape mais à l’entrevu avec un patron je lui parlé ouvertement ne pas lui dire c’est d’entré le prendre pour un con (pardon du mot) Le problème c’est de savoir en parler et là est notre problème. Pour moi il est vrai que mon parcoure a été fait dans des centre de formation professionnel pour handicapé et donc une profession en relation avec mon handicape et surtout d’être bien guidé pour présenter ses acquit et son handicape pour un entretien d’embauche

Et pour en finir je donne mon coup de cœur a ceux que leur combat est bien plus dur que moi petit amputé a mes copains et copines en fauteuil ou mal voyant ou d’autre encor que j’ai connu dans ces centre de formation professionnelle et qui travaille ils m’ont donné par leur courage la force de me battre
Revenir en haut Aller en bas
riton34140
Actif



Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : Hérault
Type d'amputation : tibial
Date d'inscription : 20/10/2008

entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: entretien d'embauche   entretien d'embauche EmptySam 7 Nov 2009 - 15:52

personnellement, sur mon cv je note : public prioritaire.

Cela ne veut rien dire ou tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: entretien d'embauche   entretien d'embauche EmptyJeu 4 Mar 2010 - 19:05

tof51430 a écrit:
et pourquoi faudrait il davantage le mentionner pour la Fonction Publique ?Personnellement, je suis amputé fémoral, et devant le peu d'empressement des employeurs du privé, j'ai tenté ma chance en passant les concours administratifs.J'ai eu la chance d'en réussir un ( Trésor Public ), en passant les épreuves dans les mêmes conditions que les valides et ça n'a occasionné aucuns problèmes.J'ai eu une visite médicale et le médecin a juste constaté que j'étais apte à être fonctionnaire , tout en notifiant que j'étais handicapé à 80%.Jamais eu de problèmes avec mon handicap depuis presque 16 ans...

Bon on va poser le problème autrement pour la fonction publique. Deux mode d'accès le concours ou l'article 27 de la loi 84-16 système dérogatoire qui permet à l'administration d'embaucher sous contrat des collaborateurs handicapés comme contractuel puis de les titulariser dans un corps de fonctionnaire.
Dans le premier cas libre à vous de dire ou non si vous êtes handicapés sachant que selon votre handicap vous pouvez bénéficié d'aménagement ( horaires, traducteur LSF)
Dans le second cas vous êtes obligé de faire référence à votre statut puisqu'on vous demande un justificatif ( voir article L323-3 ou L5212-3,L5212-12 du code du travail) de statut pour le dossier d'embauche.

Passons à l'entretien selon les administrations les conditions d'accès ne sont pas les mêmes au niveau de l'accueil. Je vais donc parler pour ma paroisse le ministère de la défense.
Depuis le 1er janvier 2010 je suis correspondant handicap mon rôle est un rôle d'interface entre les ayants droits et les employeurs.
Quant à la question doit on évoquer ou non son handicap lors de l'entretien d'embauche ma réponse est la suivante on vous embauche pour vos compétences et non pour votre handicap même dans le cadre du système dérogatoire donc un chef de service n'a pas à l'évoquer avec vous.
Maintenant pourquoi le cacher aux services gestionnaires j'ai plus de difficulté à le comprendre je m'explique:
Pour pouvoir bénéficier du financement d'aménagement de postes auprès du FIPHFP il faut pouvoir justifier de son statut
D'autre part faire savoir à l'employeur qu'on est travailleur handicapé c'est aussi lui faire savoir qu'on a un statut protecteur c'est utile dans cette période de RGPP
Pour les aménagements horaires et un certain nombre d'actes destiné à faciliter la vie il est intéressant de le faire savoir.
Par ailleurs l'État par le biais du FIPHFP abondent les chèques vacances d'un montant pouvant atteindre 30% (conditions de ressources) et l'organisme gestionnaire demande une attestation de l'employeur par la quelle vous êtes fonctionnaire en activité relevant du statut de travailleur handicapé.
Par ailleurs les administrations doivent elle aussi payer leur quote par au FIPHFP si elles n'atteignent pas les 6 % y a des mauvais élèves on le sait.
Un exemple concret un agent vient me voir dernièrement pour qu'on lui aménage son poste on commence à faire le dossier ce dernier est en stand by car la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé es périmé résultat 8 mois d'attente pour passer le dossier en commission.
Bref on va pas tergiverser plus longtemps ni se masturber le mental pour savoir qui a raison ou qui à tort mais faire savoir qu'on est handicapé ce n'est pas une tare j'ai 30 ans de fonction publique dont 22 ans comme travailleur handicapé et j'avoue que je suis employé pour mes compétences et mon savoir faire mon handicap n'est qu'accessoire. Mon principe est celui d'un général Américain Patton pour le nommer : de l'audace de l'audace toujours l'audace. faites en la votre et faites passer vos qualités professionnelles avant votre handicap. Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: entretien d'embauche   entretien d'embauche EmptyJeu 4 Mar 2010 - 22:29

"Bref on va pas tergiverser plus longtemps ni se masturber le mental pour savoir qui a raison ou qui à tort mais faire savoir qu'on est handicapé ce n'est pas une tare j'ai 30 ans de fonction publique dont 22 ans comme travailleur handicapé et j'avoue que je suis employé pour mes compétences et mon savoir faire mon handicap n'est qu'accessoire. Mon principe est celui d'un général Américain Patton pour le nommer : de l'audace de l'audace toujours l'audace. faites en la votre et faites passer vos qualités professionnelles avant votre handicap"

Philippe a 100 fois raison.
Je travaille dans le privé, et les entreprises ont le plus grand mal à recruter des travailleurs handicapés. Ils recherchent d'abord évidement la compétence, mais le handicap est un plus très apprécié en tout cas, par les entreprises que je connais (SSII ou tertiaire High Tech).
Cela leur donne des "UB" (unités bénéficiaires) ce qui leur permet de garder pour elles une partie de "l'impôt AGEFIPH", ce qu'elles apprécient.

A quel moment le dire ? Je ne sais pas. Il faut certainement le faire au feeling, probablement dans la lettre de motivation, car il faut arriver à décrocher l'entretien, et cet argument peut jouer.

Ce n'est que mon très modeste avis, mais il est parfaitement tranché.

Bien amicalement
Jean-Pascal
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: entretien d'embauche   entretien d'embauche EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:49

entretien d'embauche Forum_11


entretien d'embauche Forum_12




bonjour à toutes et à tous,

Comme cela concerne l'emploi , j'ai  pris  la suite de ce titre  pour  cette info sur Bordeaux

cordialement,christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien d'embauche Empty
MessageSujet: Re: entretien d'embauche   entretien d'embauche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien d'embauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien de la prothèse
» Entretien du moignon
» Demande d'entretien avec une personne amputée
» gros entretien genou C Leg apres 36 mois d'utilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Image du handicap-
Sauter vers: