Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La qualité des prothésistes...

Aller en bas 
+15
Philippe Massé
syl
minnie
catherine
RBK
JLO
Diamantbleu
GOURDAIN
Jean-claude
piau
J-J
charles
Alexis
Fred
maxdu39
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La qualité des prothésistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: La qualité des prothésistes...   La qualité des prothésistes... - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 16:42

Rappel du premier message :

Salut.

J'écris un message pour avoir quelques info sur de bons prothésistes à Toulouse.

D'abord, je vais raconter un peu ma vie! J'ai subi une amputation tibiale gauche suite à un accident d'avion il y a un an. Suite à cela, tout s'est plutôt bien passé pour moi, certainement car j'étais déjà content d'être encore en vie et je vivais donc plutôt bien tout cela. Après l'hopital, je suis dirigé vers un centre de rééducation parmi les plus réputés dans ma région en ce qui concerne l'apareillage d'amputés.

C'est là que je suis mis en relation avec mon premier prothésiste auquel je fais naturellement aveuglemment confiance. Ma première prothèse provisoire me satisfait, je marche très rapidement si bien qu'une semaine après l'apareillage je quitte le centre sans béquilles.

Enssuite, j'ai repris ma vie la ou je l'avais arrétée. J'ai essayé de reprendre un peu le tennis ( en marchant... ) et j'attendais en fait ma prothèse définitive en espérant que tout irait encore mieux.

A ce moment là, je ne m'interraissais pas trop à ce qui se faisait, je faisais simplement confiance en mon prothésiste. Quelques temps après, j'ai ma prothèse définitive, je me rend compte que les résultats sont loin d'être brilliant ( certainement en retrait par rapport à la prothèse provisoire!!). Ma prothèse est lourde, douloureuse par endroit, le pied est assez rigide.

Je commence donc à m'interresser à ce qui se fait, sur internet et autres. Et je commence a sérieusement me rendre compte que mon prothésiste n'est peut-être pas si compétent que ses diplômes devraient en attester.
En effet, je crois que ma prothèse n'est pas du tout adaptée à mon activité ( J'ai 19 ans, très sportif mais aussi très actif au quotidien). De plus quand j'ai demandé une finition autre qu'un bas, je me suis retrouvé avec un truc en silicone très mal posé (plis, mousse décollée en dessous au niveau de la cheville...). Voir la photo ci dessous (cliquez dessus pour l'agrandir) :

La qualité des prothésistes... - Page 2 Img_0510

Voilà, je crois que certains prothésistes n'ont pas l'habitude ni même les compétences de s'occuper de jeunes et de sportifs. C'est pour cela que j'écris pour avoir quelques info la dessus, sur les bons prothésistes à Toulouse s'il y en a. Surtout que je voudrais faire un prothèse pour le tennis sur ma deuxième prothèse et certainement quelque chose pour la course de fond.
Je trouve en effet vraiment difficile de se renseigner sur tout ça car le seul interlocuteur que l'on a en sortant de l'hopital c'est le prothésiste.

Merci à ceux qui pourraient me donner quelques informations ou simplement pour réagir si des cas similaires se présentent.

Salutaions amicales.
Julien
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
armandlifou
Actif



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 15/02/2013

La qualité des prothésistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   La qualité des prothésistes... - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2014 - 13:08

Bonjour a tous
Je suis sincèrement heureux pou Martine de cette exception,mais son parcours a été lourd,long,douloureux parfois houleux,il n’était que temps que se lèvent des jours nouveaux.Avec 26 mois et 1 prothèse définitif (provisoire) je suis un petit nouveau.
Le matériels est top et l'on peut utiliser des emboitures inadaptées(tibiale et bras)bricolées,mais ce n'est pas le rôle du patient la bricole.La réalité d'une entreprise et celle du consommateur ont peu de point commun et nul besoin de se faire amputé pour devoir dire non.Pointer du doigt certaine façon de travailler peut éventuellement faire bouger mais ce n'est pas une certitude,le rôle des association n'est-il pas d’être aussi des lanceurs d'alerte,ce qui n'est pas diffamatoire.Nous ne sommes pas égaux devant l'adversité,ce qui pour moi se pose comme un problème a résoudre sera pour d'autre insurmontable,une condamnation au fauteuil.Tout cela est assez banal mais nous somme la pour avancer,les douleurs et les blessures inutiles ont peu d’intérêt et je ne compte pas me lancer dans une collection d'emboitures
Désolé de ce léger état d’âme  amicalement  armand
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

La qualité des prothésistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   La qualité des prothésistes... - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014 - 9:26

Je suis complètement d'accord avec toi, C'est en grande partie ces déceptions qui ont motivé mon "engagement associatif". Je trouve parfaitement insupportables ces "petits arrangements entre amis" en particulier quand ils se font sur le dos des patients alors qu'on est soi même patient.

Que vaudra le cautionnement d'une association de patients si cette association n'est pas critique et objective avec le tout petit monde de ses partenaires professionnels ? Chacune des parties a besoin l'une de l'autre et pour moi le "cire-pompe" n'a pas sa place dans ce domaine, l'enjeu est trop important.

Et puisque ton prothésiste chez OPC ne parvient pas à te faire des emboitures, pourquoi ne pas changer, soit de prothésiste en restant chez OPC, soit de changer complètement de crémerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La qualité des prothésistes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   La qualité des prothésistes... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La qualité des prothésistes...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quel prothésistes à Lyon ?
» moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous
» Mémoire en ostéopathie sur l'image corporelle/qualité de vie
» coordonnées de prothésistes
» Mes débuts avec les prothésistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les orthoprothésistes-
Sauter vers: