Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!


Partagez | 
 

 La qualité des prothésistes...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La qualité des prothésistes...   Lun 15 Oct 2007 - 16:42

Salut.

J'écris un message pour avoir quelques info sur de bons prothésistes à Toulouse.

D'abord, je vais raconter un peu ma vie! J'ai subi une amputation tibiale gauche suite à un accident d'avion il y a un an. Suite à cela, tout s'est plutôt bien passé pour moi, certainement car j'étais déjà content d'être encore en vie et je vivais donc plutôt bien tout cela. Après l'hopital, je suis dirigé vers un centre de rééducation parmi les plus réputés dans ma région en ce qui concerne l'apareillage d'amputés.

C'est là que je suis mis en relation avec mon premier prothésiste auquel je fais naturellement aveuglemment confiance. Ma première prothèse provisoire me satisfait, je marche très rapidement si bien qu'une semaine après l'apareillage je quitte le centre sans béquilles.

Enssuite, j'ai repris ma vie la ou je l'avais arrétée. J'ai essayé de reprendre un peu le tennis ( en marchant... ) et j'attendais en fait ma prothèse définitive en espérant que tout irait encore mieux.

A ce moment là, je ne m'interraissais pas trop à ce qui se faisait, je faisais simplement confiance en mon prothésiste. Quelques temps après, j'ai ma prothèse définitive, je me rend compte que les résultats sont loin d'être brilliant ( certainement en retrait par rapport à la prothèse provisoire!!). Ma prothèse est lourde, douloureuse par endroit, le pied est assez rigide.

Je commence donc à m'interresser à ce qui se fait, sur internet et autres. Et je commence a sérieusement me rendre compte que mon prothésiste n'est peut-être pas si compétent que ses diplômes devraient en attester.
En effet, je crois que ma prothèse n'est pas du tout adaptée à mon activité ( J'ai 19 ans, très sportif mais aussi très actif au quotidien). De plus quand j'ai demandé une finition autre qu'un bas, je me suis retrouvé avec un truc en silicone très mal posé (plis, mousse décollée en dessous au niveau de la cheville...). Voir la photo ci dessous (cliquez dessus pour l'agrandir) :



Voilà, je crois que certains prothésistes n'ont pas l'habitude ni même les compétences de s'occuper de jeunes et de sportifs. C'est pour cela que j'écris pour avoir quelques info la dessus, sur les bons prothésistes à Toulouse s'il y en a. Surtout que je voudrais faire un prothèse pour le tennis sur ma deuxième prothèse et certainement quelque chose pour la course de fond.
Je trouve en effet vraiment difficile de se renseigner sur tout ça car le seul interlocuteur que l'on a en sortant de l'hopital c'est le prothésiste.

Merci à ceux qui pourraient me donner quelques informations ou simplement pour réagir si des cas similaires se présentent.

Salutaions amicales.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
maxdu39
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Lons le Saunier
Type d'amputation : amputé fémoral droit
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Lun 15 Oct 2007 - 17:44

Salut julien,
Je suis du Jura, j'ai 22ans et moi aussi j'ai eu accident de circulationà 18 ans, j'etait en mob et j'allai a mon stage et à une intersection une voiture de finlandais ma coupé la priorité et maintenant je suis amputé fémorale.

Je suis aller au centre de rééducation de ma région (Salins les Bains)mais j'ai tout de suite vu que le prothésiste était nul, qu'il fesait sa que pour l'argent. Je lui ait dit ce sa n'allait pas mais il s'en foutait (vu que c'est pas lui amputé). Je suis rester 9 mois au centre à ne rien faire.

Maintenant, grâce à internet je suis chez Pommier Orthopédie à Courtaboeuf (vers Paris), il est tres bon et tres populaire.
Du coté de Toulouse je ne connais pas.

Voila je sais pas si je t'ai donner quelques solutions mais je vois qu'il y a d'autres "prothésistes" qui ne savent pas faire leur métier correctement.

MAX.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 802
Age : 48
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Lun 15 Oct 2007 - 21:10

Bonjour Julien, et bienvenu parmis nous !

Tout d'abord j'aimerais saluer ta force de caractère pour avoir aussi vite et facilement encaissé ton amputation ! En te lisant j'ai eu l'impression que tu le vis comme si tu avais juste déchiré ta chemise préférée... c'est vraiment génial de pouvoir ainsi "reprendre sa vie là ou on l'avait arrêtée" (j'aime beaucoup cette expression, en passant Wink ). Tu gagne là un grand nombre d'années que bien des personnes dans ton cas ont passées à tourner en rond... thumleft

Julienb88 a écrit:
...je crois que certains prothésistes n'ont pas l'habitude ni même les compétences...
Un prothésiste, tout comme un maçon, un boulanger ou un chirurgien est avant tout un simple être humain, il arrive donc effectivement qu'il y en ait des mauvais, c'est comme partout... Mais si vraiment c'est un nul, il te faudra comme l'a dit Max trouver quelqu'un dautre, ailleurs, mais à toi d'essayer d'en discuter avec lui, le dialogue peut parfois améliorer les choses...
Je vis dans une région diamétralement opposée à la tienne, je ne te serais donc d'aucun secours pour te conseiller...
En tout cas tu es en train de découvrir un monde à part, un monde ou le manque de concurence n'incite pas tous les professionnels à se donner la peine de bien faire. On en trouve d'excellents, mais il faut parfois aller loin pour les trouver !

Bonne chance pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Actif
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 40
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Amputation tibiale droite
Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 16 Oct 2007 - 12:19

Salut,

Le choix d'un prothésiste est très important surtout lorsque l'on est très actif. Il y a 4 ans, j'étais sur Lille et je n'étais pas satisfait de ma première prothèse définitive. En liant des contacts sur ADEPA, je me suis tourné vers CHABLOZ-Orthopédie à Grenoble qui a su répondre à toutes mes exigences que ce soit au niveau fonctionnel ou esthétique. Je faisais donc pas mal de km pour me faire appareiller. Il y a 2 ans, je me suis rapproché en allant travailler sur Nevers et aujourd'hui je pars m'installer sur Lyon d'ici la fin de l'année. Ceci afin de te dire l'importance d'un bon prothésiste car c'est en grande partie à cause de lui que je poursuis ma migration vers le Sud Wink.
Au moment de choisir un prothésiste, j'avais également pris contact par téléphone avec la société Marcenac Ducros à Montpellier qui a également très bonne réputation (http://www.marcenac-ducros.com/acceuil.html).
J'espère que tu finiras par trouver ton bonheur et surtout n'hésite pas à nous demander conseils.

Alexis

_________________
Amputé tibial droit (prothèse 3S faite par Chabloz Orthopédie, pied Reflex VSP)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 16 Oct 2007 - 13:19

Salut,

Merci pour les réponses, notammant pour le site de Marcenac Ducros dont j'avais entendu parlé mais je ne savais pas vraiment.

Pour l'instant je continue à chercher sur Toulouse car les premières années, je préfère avoir mon prothésiste pas trop loin de chez moi. Mais on dirait que pas mal d'entre vous font beaucoup de kilomètres pour trouver des bons prothésistes...comme quoi ils doivent pas se compter par centaines!

J'ai rendez-vous demain chez Lagarrigue à Toulouse, peut-être certains ont quelques info sur eux car ils me donnent bonne impression mais je préfère des impressions de personne qui les ont vu travailler! Je voudrais pas être deçu encore car c'est toujours du temps gaché à s'embêter inutilement sachant ce qu'il est possible de réaliser.

En tout cas merci, c'est pratique de pouvoir demander quelques conseils car c'est pas tous les jours que je croise quelqu'un dans mon cas capable de me conseiller.

Amicalement.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 16 Oct 2007 - 16:19

Salut Julien,

Je pense que tu as raison, ta situation n'est pas à priori très compliquée et tu devrais pouvoir être appareillé correctement sans être obligé de te déplacer à plusieurs centaines de km. Tiens nous au courant de ta première rencontre chez Lagarrigue.

Nous t'attendons dans quelques mois avec une belle emboîture pour le prochain stage de course en 2008 Very Happy . Tout le monde est invité d'ailleurs, n'est ce pas Max, Fred et Alexis ?

_________________
Amputé tibial gauche traumatique. Prothèse : manchon 3 S, pied REFLEX VSP (Össur). Orthoprothésiste : Chabloz Orthopédie (Grenoble).

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mer 17 Oct 2007 - 20:23

Salut,

Je crois que ma visite chez Lagarrigue confirme quelque peu mes impressions. Ils ont déjà l'air beaucoup plus au courant des techniques modernes. Dans tous les cas, ils semblaient capable de me conseiller en suivant ce que je demande.
Il m'ont proposé pas mal de solutions qui ont l'air plus appropriées que ce soit au niveau des emboitures ou des pieds dynamiques.
Maintenant, il faut que je trouve une escuse pour quitter l'ancien! Je sais c'est pas très compliqué c'est comme plaquer une copine, il suffit de se décider mais j'ai jamais aimé!
Enfin je pense que c'est décidé, cette fois j'espère que ça ira bien chez eux. Surtout qu'ils ont l'air de s'occuper de quelques jeunes déjà.

Pour le stage de course, vous pourrez compter sur moi ya pas de soucis! J'espère qu'on sera nombreux!

Amicalement.
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
J-J
Actif
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Figeac (46)
Type d'amputation : fémorale gauche; manchon silicone réalisé sur moulage, genou C-leg 4, pied Freedom Sierra.
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Ven 19 Oct 2007 - 1:40

Salut Julien,

Etant au centre de rééducation d'Albi en 2005, j'ai été "d'office" en relation avec un prothésiste des établissements Lagarrigue. Ce que je peux te dire, c'est que mon appareillage s'est globalement bien passé et que j'ai pu avoir rapidement un genou et un pied qui sont très performants (sans même valider les conditions d'attribution théoriquement obligatoires...). Au bout d'un ans, mon emboîture, qui me faisait souvent mal en position assis, m'a motivé à faire des recherches sur les différentes techniques employées par les prothésistes ainsi qu'à trouver des témoignages (MERCI le chat et le forum d'ADEPA ! thumleft ). C'est pour cela qu'aujourd'hui je vais ailleurs... et ne le regrette vraiment pas. J'ai quitté Lagarrigue car il ne fait pas de manchon sur mesure pour les fémoraux.

En espérant que ce changement de prothésiste te soit également favorable.

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Sam 20 Oct 2007 - 13:27

Salut J-J,

Merci de te réponse, pour ma part, ils m'ont proposé des moulages sur mesure (peut-être qu'ils le font que pour les tibials), mais je vais voir cette semaine pour choisir. Je suis content d'avoir l'avis de quelqu'un, ça me rassure de savoir qu'ils ont su te conseiller du bon matériel.

Salutations.
Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Lun 30 Nov 2009 - 14:53

Bonjour Juliend88.

Moi je connais un peu le laboratoire Lagarrigue. On ne m'y a pas fait de prothèse mais une orthèse, je sais que ce n'est pas pareil...

Je connais personnellement certaines personnes qui y travaillent, et je sais que c'est un lieu sûr, et vraiment à l'écoute des gens!! De plus, il sont très jeunes par leur renouvellement régulier de leur employeur, prenant des personnes sortant du diplôme donc nickel du côté des nouvelles technologies.

Et le grand plus plus plus, c'est qu'ils sont spécialisés dans le sport, c'est eux qui suivent la plupart des grands sportifs en situation de handicap!!!

Voilà, dis nous si ta nouvelle prothèse est pratique, agréable, ... etc

Marike
Revenir en haut Aller en bas
piau
Actif


Nombre de messages : 44
Age : 65
Localisation : 35660 renac bretagne
Type d'amputation : volontaire fémoral droit, genou c'leg, pied?
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Dim 24 Mar 2013 - 7:26

bonjour, à toutes et à tous, je voudrais avoir une réponse à ma question:
j'ai été appareillé chez AUDRAIN NANTES TRES MAUVAIS! et lors de mon court passage chez lui, je lui avais laissé mon genou marque Protéor pour voir à le réparer, cela fait un an et ces jours ci j'ai demandé ou en était le genou:

REPONSE de AUDRAIN: réparation non prise en charge, pour la restitution , deux solution ou il le fait réparer devis A MA CHARGE 860 € et renvoie non réparé devis à ma charge je ne sais plus mais c'est énorme .
je lui propose de le faire prendre par mon vsl lors d'un passage sur Nantes, ok mais avec le chèque
je trouve cela bizarre !

ce que j'ai à dire surtout pas le prendre comme prothésiste

TRES TRES MAUVAIS
par contre ou je suis, là c'est un bon !
Piau

EDIT ADMINISTRATION : Ces propos n'engagent QUE son auteur, l'ADEPA n'ayant pas pour but de traiter en public des différents personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 554
Age : 72
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Dim 24 Mar 2013 - 8:33

Bonjour Piau,

il est une chose que peu de gens savent au sujet de l'appartenance des prothèses. Ta prothèse a été faite sur prescription médicale et lui a été payée par la CPAM, malgré que ce soit toi qui la porte et que tu considères qu'elle t'appartienne, elle est et reste la propriété de l'organisme qui l'a financé.

Si elle en avait la place et si elle voulait vraiment s'embêter, la CPAM serait en droit de te demander de restituer ce matériel dès lors qu'il n'est plus utilisé. J'en avais parlé avec mon prothésiste il y a quelques temps et sa réponse fut catégorique et en fin de compte logique.

- le prothésiste a effectuer un travail, en facturer les fournitures et pour cela il a été rémunéré par la CPAM. (elle n'est donc pas à lui)
- tu utilises cette prothèse, mais ce n'est pas toi qui l'a financée, c'est la CPAM, ... d'après toi à qui appartient-elle ? (elle n'est donc pas à toi, mais mise à disposition au titre d'appareillage)
- C'est comme tous biens, il est la propriété de celui qui en a effectué le financement. CQFD

Dans ton cas, j'informerais la CPAM de cet agissement afin de récupérer cette prothèse qui ne lui appartient pas et je n'en paierais ni le devis et ni les sommes demandées, sauf si tu as signé un ordre de réparation à titre personnel.

_________________
Amicalement
Jean-Claude

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Revenir en haut Aller en bas
GOURDAIN
Actif
avatar

Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : Cahuzac
Type d'amputation : amputée fémorale le 12.08.13 Genou C-Leg+pied triton
Date d'inscription : 28/12/2012

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Lun 25 Mar 2013 - 21:54

Quelle honte de profiter du handicap des gens alors que l'on exerce un métier censé les aider...

Je suis d'accord avec Jean-Claude, il faut dénoncer cette situation à la CPAM, qui mènera sa propre enquête...

_________________
Célou cat
Revenir en haut Aller en bas
Diamantbleu
Actif
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Sam 19 Avr 2014 - 22:11

Bonjour à tous

Après Valenton, j'ai été prise en main par Lagarrigue près de Paris. Ils m'ont baladée pendant un an et demi à vouloir tout le temps régler la prothèse, changer une pièce, la raboter, la garder 2 semaines, etc. Mais elle m'a toujours fait mal. Je croyais en eux alors je leur faisais confiance; je pensais qu'ils finiraient par y arriver. Jusqu'au jour où j'en ai eu marre . Je me suis dit que ce n'était pas normal qu'un prothésiste mette tant de temps à fabriquer une prothèse provisoire correcte. Donc je l'ai quitté.

Je suis alors allée voir Pommier. Ce dernier m'a d'ailleurs dit que la spécialité de Lagarrigue, ce n'est pas les prothèses mais surtout les gaines, les orthèses. Ce qui expliquerait pourquoi ils peinaient tant à me faire une prothèse comme il faut

Enfin, toujours est-il que c'est Pommier qui me suit actuellement mais je commence un peu à déchanter. Il m'a fait une prothèse qui me va assez bien (au moins elle ne me blesse pas) mais il m'envoie toujours balader dès que je ne fais pas les choses comme il le souhaite.
L'autre fois, je lui ai avoué ne pas marcher avec les cannes anglaises quand mon mari travaille et que je suis seule. Parfois, mon mari, qui rentre à 21h00, se met à faire la cuisine et n'a pas trop le temps (et puis il est fatigué) de s'occuper de moi, et de rester à mes côtés pour que je marche.
Donc, même si je fais ce que je peux, il arrive que je ne marche pas certains jours. Et bien le prothésiste m'a engueulée comme si j'avais 10 ans ! "Si vous ne marchez pas plus, vous ne marcherez jamais !" (vachement encourageant ). Il a peut-être raison mais il y a une façon de le dire. Surtout que, quand on est amputé, on est plus fragile psychologiquement.
J'avais envie de lui dire (et je sens que ça va exploser un jour, car ce n'est pas la première fois qu'il me fait ce genre de réflexion) "Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre?? Vous, vous êtes là pour me fabriquer une prothèse, et basta. Vous n'avez pas à me dire si je dois marcher 3 fois par jour, 3 fois par semaine ou 3 fois par mois ! C'est à un kiné ou un médecin de me dire ça. Et même si je décidais de ne pas marcher du tout, ça ne vous regarde pas !"
Quand je l'ai vu fin Février, je lui ai parlé du C-Leg, en lui demandant si je pourrai prendre les escaliers avec. Il m'a juste répondu "Ce n'est pas fait pour ça" Ça s'est arrêté là.
Jamais il ne m'a informée sur ce qui existait comme prothèses, ni ce que je pourrais espérer avoir plus tard (même si ce n'est pas sûr) une fois que j'arriverai à bien marcher avec la provisoire. Jamais il ne m'a dit ce qu'une prothèse définitive (tout en considérant mon cas) me permettrait éventuellement de faire. Et ce que je ne pourrai pas faire. Aucune info

Même s'il ne veut pas donner d'illusion, il pourrait expliquer ce que l'on peut faire avec telle ou telle prothèse et ajouter "Mais attention! Je  ne vous garantis pas que vous pourrez faire tout ce que je vous dis là; tout dépend des individus, des cas et de la façon dont vous vous rétablirez. Je vous renseigne juste sur ce qu'une prothèse définitive peut vous permettre de faire"

D'autre part, il ne m'a jamais, jamais dit quels étaient les différents types de prothèse définitives. Si je ne lui "tire pas les verres du nez" il ne me dit rien.
Il est surement un bon prothésiste mais j'ai quand même parfois des doutes (pour ce qui est des amputés fémoraux) et j'avoue avoir envie d'aller voir ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
GOURDAIN
Actif
avatar

Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : Cahuzac
Type d'amputation : amputée fémorale le 12.08.13 Genou C-Leg+pied triton
Date d'inscription : 28/12/2012

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Sam 19 Avr 2014 - 22:54

Bonjour diamant bleu.
Tout comme toi, je suis amputée fémorale. Je porte une c leg et j'en suis assez satisfaite. Il s'avère que ma première prothèse a été réalisée en novembre à Valenton, et que j'ai du en refaire une dans la
Foulée à Toulouse chez Lagarrigues tellement elle était inadaptée. 
Je suis restée 4 mois à Valenton, ils ont vraiment perdu de leur popularité et réputation...
En allant chez Lagarrigues, j'ai retrouvé confiance en moi et à l'équipe qui s'y trouve. Je précise que je vais chez lagiareigues à Toulouse.
Je connaissais mon prothésiste, Christophe Berrou, avant mon amputation.  Malheureusement, il est parti en mars dernier, monter un atelier pour fabrication de prothèses pour amputés à Clichy, et y tient aussi des permanences à Valenton (j'imagine pour rehausser le niveau)...
Tout ce que je peux te dire, c'est que Christophe est un très bon élément, très pro et très humain. Grâce à lui, je marche et revis pleinement ma vie de femme active!
Alors ça vaudrait peut-être le coup que tu les recontactes à Clichy afin de rencontrer Christophe, car effectivement, avant, ils n'avaient pas de prothésistes spécialistes dans les prothèses pour amputés.
Tiens nous au courant si tu décides d'y aller, tu peux également dire à
Christophe que c'est une ancienne patiente, Céline Gourdain, qui t'a recommandée...
Bon courage dans ta quête en tous cas!

Amicalement,

Céline

_________________
Célou cat
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1385
Age : 71
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Dim 20 Avr 2014 - 10:04

"Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre?? Vous, vous êtes là pour me fabriquer une prothèse, et basta. Vous n'avez pas à me dire si je dois marcher 3 fois par jour, 3 fois par semaine ou 3 fois par mois ! C'est à un kiné ou un médecin de me dire ça. Et même si je décidais de ne pas marcher du tout, ça ne vous regarde pas !"

Non Diamantbleu, je ne suis pas du tout d'accord.
L'orthoprothésiste est là pour te faire une prothèse et il a besoin de ta participation pour obtenir le meilleur résultat.
Tu es apparemment quelqu'un de difficile à appareiller et il se peut qu'on ne t'ait pas bien expliqué dès le début quelle est l'importance de ta participation.
Si tu ne marches pas un minimum le moignon ne travaille pas, l'emboîture se désadapte et blesse. Du coup tu accuses le prothésiste de malfaçon alors qu'en fait tu es responsable du problème.
Pourquoi penses-tu que l'on fait d'abord une provisoire avant de passer à la définitive?
Parce que le moignon maigrit, se forme, les appuis se précisent.... tout se modifie en fonction du port de la prothèse.
Alors vraiment, oui, le prothésiste a le droit de te faire ses réflexions.
Et si tu décides de "ne pas marcher du tout" il peut vraiment se demander s'il y a une quelconque utilité à te confectionner une prothèse.

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
RBK
Actif
avatar

Nombre de messages : 777
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Lun 21 Avr 2014 - 23:24

Je ne peux que confirmer ce que dit JLO, trop souvent les amputés oublient que c’est à eux de faire l’essentiel du travail, le prothésiste n’est qu’un maillon de cette chaine qui fait qu’un jour nous arrivons à remarcher. L’argent est un autre facteur à prendre en compte, à quoi bon attribuer un Cleg à quelqu’un qui ne montre pas une réelle motivation de s’en servir…

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
avatar

Nombre de messages : 1115
Age : 61
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 22 Avr 2014 - 9:28

Bonjour à tous,

Je partage tout à fait les propos de JLO et Fat.
Marcher, marcher c'est ce qui est demandé à la personne amputée ; c'est généralement ce qu'elle souhaite aussi.
J'ose  ajouter à vos propos, un léger bémol ;  mon expérience d'amputée tibiale - vous êtes fémoraux - me fait dire qu'il y une limite à cela.
Une emboiture / deux dans mon cas et/ou des manchons qui ne vont pas du tout et n'ont pour effet que de blesser, voir limiter et stopper la marche pendant quelques temps.
On peut marcher oui,, mais quand l’appareillage ne va pas... il faut refaire rien ne sert de reculer et s’obstiner.
On perd du temps, l'amputé souffre et le laisser dans cette situation le fait douter sur ses propres capacités à marcher et endurer l’appareillage.
Pour relativiser mes propos, je n'ai jamais oublier ce que m'a dit une prothésiste croisée aux massues dans les années 1990 "on peut toujours marcher, même avec une mauvaise prothèse" elle-même étant amputée fémorale, savait de quoi il retournait.... oui mais avec combien de souffrance, cela elle le taisait.
Diamant bleu, je n'ai plus sous les yeux ton message premier.
Mais je te souhaite de pouvoir remarcher le mieux possible dans de bonnes conditions.
On peut dire que remarcher c'est "sportif" et c'est une belle victoire ! Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
avatar

Nombre de messages : 995
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 22 Avr 2014 - 9:58

Citation:

"Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre?? Vous, vous êtes là pour me fabriquer une prothèse, et basta. Vous n'avez pas à me dire si je dois marcher 3 fois par jour, 3 fois par semaine ou 3 fois par mois ! C'est à un kiné ou un médecin de me dire ça. Et même si je décidais de ne pas marcher du tout, ça ne vous regarde pas !"[

Ce n'est peut-être pas la forme la plus adéquate pour s'adresser à la personne chargée de faire une prothèse, et des propos de cet ordre ne vont pas améliorer les performances du prothésiste. Au contraire!

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
Diamantbleu
Actif
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 29 Avr 2014 - 20:25

minnie a écrit:
Citation:

"Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre?? Vous, vous êtes là pour me fabriquer une prothèse, et basta. Vous n'avez pas à me dire si je dois marcher 3 fois par jour, 3 fois par semaine ou 3 fois par mois ! C'est à un kiné ou un médecin de me dire ça. Et même si je décidais de ne pas marcher du tout, ça ne vous regarde pas !"[

Ce n'est peut-être pas la forme la plus adéquate pour s'adresser à la personne chargée de faire une prothèse, et des propos de cet ordre ne vont pas améliorer les performances du prothésiste. Au contraire!

Avec la différence que je ne le dis pas. J'ai quand même un peu plus de courtoisie et de retenue que cela ! C'est juste un instant d'énervement que je n'exprime pas ouvertement. Je ne suis pas encore assez bête pour faire part de mes pensées dès que je suis contrariée et faire en sorte, du coup, que les rapports qui existent entre lui et moi se dégradent. En général, on essaye d'éviter ce genre de chose....

Ça ne vous est jamais arrivé d'être en colère après quelqu'un, d'avoir envie de l'envoyer promener ? Et ce n'est pas pour autant que vous l'avez fait.


Dernière édition par Diamantbleu le Mar 29 Avr 2014 - 21:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diamantbleu
Actif
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 29 Avr 2014 - 21:11

JLO a écrit:
"Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre?? Vous, vous êtes là pour me fabriquer une prothèse, et basta. Vous n'avez pas à me dire si je dois marcher 3 fois par jour, 3 fois par semaine ou 3 fois par mois ! C'est à un kiné ou un médecin de me dire ça. Et même si je décidais de ne pas marcher du tout, ça ne vous regarde pas !"

Non Diamantbleu, je ne suis pas du tout d'accord.
L'orthoprothésiste est là pour te faire une prothèse et il a besoin de ta participation pour obtenir le meilleur résultat.
Tu es apparemment quelqu'un de difficile à appareiller et il se peut qu'on ne t'ait pas bien expliqué dès le début quelle est l'importance de ta participation.
Si tu ne marches pas un minimum le moignon ne travaille pas, l'emboîture se désadapte et blesse. Du coup tu accuses le prothésiste de malfaçon alors qu'en fait tu es responsable du problème.
Pourquoi penses-tu que l'on fait d'abord une provisoire avant de passer à la définitive?
Parce que le moignon maigrit, se forme, les appuis se précisent.... tout se modifie en fonction du port de la prothèse.
Alors vraiment, oui, le prothésiste a le droit de te faire ses réflexions.
Et si tu décides de "ne pas marcher du tout" il peut vraiment se demander s'il y a une quelconque utilité à te confectionner une prothèse.

Oui, je comprends mieux maintenant. Il est vrai qu'on ne m'a jamais expliqué les choses de façon bien précise comme tu le fais, là. On m'a toujours dit qu'il fallait faire travailler le moignon pour atteindre un jour sa forme définitive. Mais c'est tout. On ne m'a jamais dit pendant combien de temps, combien de fois, etc.

De toute manière, je viens d'apprendre que j'ai un problème à la colonne au niveau des lombaires : j'ai un disque cassé et une vertèbre qui sort de son emplacement. Je dois me faire opérer. Le Professeur qui s'occupe de moi à la Salpêtrière m'a dit que si je ne le fais pas, j'aurai toujours des problèmes et je n'arriverai jamais à marcher. Car comble de malchance, les nerfs lombaires provoquent de terribles douleurs à la jambe qui me reste et qui a subi la pose d'une prothèse totale au genou et d'une arthrodèse à la cheville. J'avais toujours très mal aux reins ainsi qu'au genou et à la cheville. Je viens d'apprendre que je n'ai aucun problème mécanique au genou et à la cheville et que ce sont les nerfs lombaires qui descendent jusqu'à la jambe et qui causent les douleurs de celle-ci. Je ne savais même pas que des douleurs lombaires pouvaient créer des douleurs à la jambe....
Enfin, toujours est-il que je dois le revoir à la fin mai pour décider de la date d'hospitalisation.

Une fois opérée, je pourrai très certainement envisager de marcher tous les jours avec la prothèse pour me réhabituer. Mais là, quand je marche (car je m'entraine quand même) j'ai très souvent mal aux reins par la suite. De plus, je ne sais pas si je marche correctement, avec mon problème de dos. Si ça se trouve, ce n'est pas bon que je marche en ayant un problème de colonne comme j'ai, là ? Est-ce que ça ne m'esquinte pas plus la colonne ? Peut-être que je ne pourrai pas marcher correctement, tant que je ne serai pas opérée ? Alors je marche, mais je ne sais pas si je le fais bien ni si c'est bon pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1385
Age : 71
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 29 Avr 2014 - 21:27

Diamantbleu, il te faut être suivie par un kiné très au fait des problèmes de marche des amputés.
Il n'y a que comme ça que tu pourras progresser.

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Diamantbleu
Actif
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mer 30 Avr 2014 - 16:52

Je suis tout à fait d'accord, JLO. Je ne demande que cela pour m'en sortir, car là je suis un peu perdue. Je ne sais plus où donner de la tête. Où aller ? Où trouver un kiné et un prothésiste qui se donne à fond pour m'aider à me servir de cette satanée prothèse ? Je suis prête à me donner à fond de mon côté si je trouve quelqu'un de sérieux qui se sentira concerné par mes problèmes.

Chez Lagarrigue à Clichy, le gars qui s'occupait de ma prothèse était débordé. Il travaillait pour 4. Il nous faisait attendre des fois 2 heures avant qu'il arrive, il annulait des rendez-vous car il devait aller à Toulouse (le siège), et il ne semblait pas maitriser la prothèse, du moins celles pour les amputations fémorales. Maintenant, il y en a peut-être chez eux qui sont plus disponibles et qui sauront que faire. A Clichy, ils manquaient d'effectif mais il n'était pas question d'embaucher.

Gourdain, peut-être que je tenterai de contacter Christophe. S'il est parti à Clichy, ce sera plus facile pour moi. Mais il faut absolument que je sorte de cette situation. Ça fait maintenant 4 ans que ça dure, que je vais de centre en centre (avec environ un an et demie d'opérations à la Salpêtrière) et que j'en suis toujours au même point : je sais à peine marcher en dehors des barres.... Alors je me demande : combien de temps ça va prendre ? Est-ce que j'arriverai un jour à m'en sortir ? Combien d'années encore ? Où pourrais-je trouver les gens adequates qui sachent s'occuper de mon cas ?
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1385
Age : 71
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mer 30 Avr 2014 - 18:25

C'est vraiment le parcours du combattant.
Il m'a fallu des années pour trouver un prothésiste qui sache me faire une emboîture fémorale adaptée!
Appareiilé d'abord à Paris je suis allé jusqu'au fond de la Bretagne (Ets Mathis  avec Alain Le Guen) pour repartir avec une emboîture bois (à l'époque c'était encore ça) puis à Nice aux Ets Orthoplus et à Grenoble avec Pierre Chabloz qui a réussi la meilleure emboîture.
Il faut trouver la bonne personne qui comprendra au mieux ton problème.
Les bonnes adresses ne manquent pas, mais ce qui est bon pour l'un n'e l'est pas forcément pour l'autre!

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
syl
Actif
avatar

Nombre de messages : 681
Age : 52
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mer 30 Avr 2014 - 20:38

me concernant j'ai trouvé un prothésiste qui a tout de suite réussi à me la faire correctement et il se trouve JLO que c'est chez ALGO à Briec avec Alain Le Guen.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1385
Age : 71
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mer 30 Avr 2014 - 22:25

Tu lui donneras le Bonjour de ma part quand tu le reverras  Very Happy

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
syl
Actif
avatar

Nombre de messages : 681
Age : 52
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mer 30 Avr 2014 - 22:46

Je vais certainement le voir courant juin pour la révision de mon genou. Je n'y manquerais pas. Bon 1er mai
Revenir en haut Aller en bas
Diamantbleu
Actif
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Ven 2 Mai 2014 - 0:26

JLO a écrit:
C'est vraiment le parcours du combattant.
Il m'a fallu des années pour trouver un prothésiste qui sache me faire une emboîture fémorale adaptée!

Des années ??! Bon sang, moi ça fait déjà 4 ans que je galère. Combien de temps me faudra-t-il encore, pour trouver le bon prothésiste ? Je n'ai pas envie que ça dure 10 ans.
Tu as mis combien de temps, toi, pour trouver ton prothésiste ? Et comment l'as-tu connu ?

JLO a écrit:
Appareiilé d'abord à Paris je suis allé jusqu'au fond de la Bretagne (Ets Mathis  avec Alain Le Guen) pour repartir avec une emboîture bois (à l'époque c'était encore ça) puis à Nice aux Ets Orthoplus et à Grenoble avec Pierre Chabloz qui a réussi la meilleure emboîture.

Peut-être faudrait-il que j'aille en province... On pense toujours que ce qu'il y a de mieux se trouve à Paris et ses environs... C'est peut-être une erreur.
Par exemple, Lagarrigue est peut-être bon mais pas sur Paris. Ils sont peut-être meilleurs à Toulouse.

Mais je ne sais pas vers qui me tourner. Comment as-tu connu tous ces orthopédistes ? Qui te les as conseillés ?
S'il le faut, je suis prête à aller en province, sans aucune hésitation.
Tu vois, je suis même prête à partir aux Etats-Unis, s'il le faut. J'y ai passé toute mon enfance (9 ans) et ma sœur ainée y est restée. Je peux toujours loger chez elle à New York.

Ce qui m'arrête c'est le fait que là, ça coûtera une fortune. Et ni la Sécu, ni le Ministère (puisque je suis tombée sur les rails du RER en rentrant du Ministère de l'Intérieur, où je travaille) n'accepteront de payer.

Mais si c'est la seule solution, j'irai quand même. Ceci dit, je n'ose pas croire qu'il n'existe pas, quelque part en France, quelqu'un qui sache s'occuper de mon cas et qui pourrait me fabriquer une prothèse qui me convienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Ven 2 Mai 2014 - 8:10

Je ne pense pas que l'on puisse affirmer qu'il y a de "bons" et de "mauvais" prothésistes, il n'y a que des personnes qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont appris.
Certains sont plus sensibles à l'écoute de leur patient (j'emploie le singulier exprès car d'un patient à l'autre tout peut changer), d'autres sont plus soumis à des pressions de "rendement" ...

Une seule certitude, aucun prothésiste et aucun patient n'auront de résultats probants si une confiance totale n'existe pas entre eux. Et ce n'est pas en allant voir de droite et de gauche que cette confiance s'installera.
Revenir en haut Aller en bas
Diamantbleu
Actif
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Sam 3 Mai 2014 - 10:18

grand pierre, quand je parle de bon prothésiste, je ne parle pas de compétence. Je sous-entends le prothésiste qui me conviendra et qui saura traiter mon cas.

Quant à la confiance entre un patient et son prothésiste, tout à fait d'accord. Je ne demande que cela. Mais elle est difficile lorsque le prothésiste n'apporte pas de réponse aux questions qu'on lui pose ou les élude. Le mien ne répond même pas, des fois.... Quand il ne me rabroue pas... Le dialogue est inexistant. De plus, il se permet de m'accuser de ne rien faire, sans même savoir ce qu'il en est.

J'ai beaucoup de mal à marcher avec des cannes anglaises. J'ai très peur et je n'ai aucun kiné pour m'aider à progresser. Je suis déjà tombée en centre de rééducation et chaque fois (pourtant ça fait un moment que je le fais !) que je marche chez moi ou dans le parking extérieur de la résidence avec mon mari à mes côtés, je tremble. Je tremble des "jambes", puis du reste du corps. J'ai les mains qui transpirent, je coule du visage. J'ai toujours peur que ma prothèse se dérobe.

Et non content de cela, je me fais engueuler par mon prothésiste. Il me voit trembler et sans chercher plus loin, il me dit que le tremblement est la preuve que je ne marche pas !! C'est vraiment décourageant. Et injuste. Parce que dès que c'est possible, je fais ce que je peux. Je marche. Et même avec le temps, ça reste difficile.

Alors je suis désolée, mais ce n'est pas avec un tel comportement que la confiance va s'installer entre nous, effectivement....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Sam 3 Mai 2014 - 14:22

Alors il est plus que temps de changer !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Massé
Actif
avatar

Nombre de messages : 173
Age : 53
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 6 Mai 2014 - 16:54

grand pierre a écrit:
Alors il est plus que temps de changer !
La rééducation est un mécanisme fort complexe à mettre en œuvre puisqu'il fait appel à des tiers ( kine, prothésiste, médecin..) et que le parcours est propre à chacun. De plus dans le milieu médical et paramédical, la psychologie n'est pas forcément de rigueur....  On a tous un vécu différent de part nos expériences et les premières fois où l'on remarche on a toujours quelques appréhensions ( peur de tomber... Adaptation)... Nos attentes sont diverses pour certains c'est reprendre le sport qu'il pratiquait avant l'amputation, pour d'autre c'est simplement remarcher. Dans certains cas des  peurs peuvent se manifester par des manifestations psychosomatiques ( sueurs, tremblements, jambes coupées...) Perso même après toutes ses années d'amputation je n'ai jamais réussi à maitriser le vertige que j'ai quand je suis sur un pont ou proche d'une falaise.. Avant mon accident je souffrais pas de ce phénomène puisque je grimpais dans les mats et divers...
Pourtant j'ai d'excellentes prothèses, je connais mon prothésiste depuis plus de 20 ans... Si je souhaitais approfondir cette problématique ce n'est ni vers un kiné ni vers mon prothésiste que je me tournerai, je pense que je m'orienterais vers une analyse de mon moi ou vers une consultation de fibromyalgie...

_________________
Expert handicap pour le syndicat FO DEFENSE
Membre du conseil handicap de la confédération Force Ouvrière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 6 Mai 2014 - 17:37

D'accord avec toi Philippe, mais en l'occurrence Diamant bleu nous fait état de ses déboires avec son prothésiste actuel (principalement un manque d'écoute et de non-réponses à ses questions) donc je maintiens mon avis, la confiance n'y est pas (ou plus) alors on change !

En septembre 2012 j'ai eu un gros pépin du à un "bug" lors de la réalisation de mon emboiture. La confiance que j'avais en mon prothésiste en a pris un sérieux coup et elle a été longue à revenir (pareil pour le matériel), tous les deux nous avons su nous montrer raisonnables et prendre le temps d'écouter les récriminations de l'un et de l'autre ce qui fait que cette confiance et parvenue à revenir.
Seulement voila, est-ce que beaucoup de professionnels en sont capables ?????
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
avatar

Nombre de messages : 995
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 6 Mai 2014 - 18:02

Je suis toujours un peu agacée par les réactions des patients face aux professionnels de santé.Comme ci ces derniers sous prétexte d'être soit médecin, kiné ou autres n'ont pas le droit à l'erreur. Je ne connais aucune profession  ayant  fait son  parcours   sans faire une grosse c........
Pour moi, le principal est de reconnaître son erreur et je parle en connaissance de cause car c'est à la suite de deux grosses erreurs médicales que j'ai  été amputée . Jamais il m'est venu à l'idée d'attaquer et de faire un procès. Il y a un proverbe qui dit;: il n'y a  que Dieu qui est parfait.


Néanmoins je fais la différence entre négligence et erreur. Il est vrai aussi que certains praticiens ne sont pas à l'écoute de leur patient et dans ce cas je change de crémerie.

Voilà, après la pensée masculine du jour, voici mon coup de gueule
.

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
avatar

Nombre de messages : 468
Age : 69
Localisation : 33230
Type d'amputation : fémorale sept 2009 jambe gauche,Genou 1 P 300 Proteor releveur de pied jambe droite
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 6 Mai 2014 - 19:25

bonjour,

Je suis d'accord avec minnie,il vaut mieux s'adapter ,c'est à dire changer de prothésiste,ce que
j'ai fait , cela m'a rendu service ,car cela m'a permit de rencontrer quelqu'un d'exceptionnel
avec qui j'ai le dialogue.

La polémique c'est une perte de temps et de l'énervement inutile.

cordialement,christian

_________________
CMPR: www.gassies.net Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Santé Bordeaux

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact ADEPA AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
elfie
Actif
avatar

Nombre de messages : 256
Age : 41
Localisation : Nord
Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Ven 23 Mai 2014 - 21:29

Je ne suis pas d'accord avec toi Minnie, on a le droit de râler et de critiquer son prothésiste et les autres professionnels de santé. Et râler ne veut pas dire attaquer !!! par contre, ça peut éventuellement permettre au professionnel de se remettre en question. Et je préfère dire directement au professionnel que ça ne va pas.
Ce n'est pas parce qu'on est patient qu'on doit tout accepter : incompétence du professionnel (oui ça existe), manque d'écoute, négligence...
Le professionnel de santé a au moins une obligation de moyens et malheureusement tous ne vont pas dans ce sens, ils font le minimum et sont plus motivés par la question financière que par l'amour du travail bien fait.
J'ai rencontré un certain nombre de mauvais professionnels dans mon long parcours médical et si je n'avais pas pris les choses en main, j'en serai toujours au même point.
Quand la discussion est impossible, le travail (et notamment dans le cas des prothésistes, les réalisations d'emboiture) est de très mauvaise qualité, il est préférable de partir.

Il existe de très bons professionnels mais il faut réussir à les trouver !
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
avatar

Nombre de messages : 995
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Ven 23 Mai 2014 - 22:37

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas râler ou s'expliquera  avec les professionnels de santé. Si le boulot est mal fait, évidemment je m'exprime, râle s'il le faut.Ce que je tentais d'expliquer   c' est qu'il ne faut pas confondre une négligence  avec une bourde car je ne connais personne à ce jour qui a réussi son parcours professionnel parfait.

Tu dis:
Quand la discussion est impossible, le travail (et notamment dans le cas des prothésistes, les réalisations d'emboiture) est de très mauvaise qualité, il est préférable de partir.


Je serais stupide de penser le contraire.

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
elfie
Actif
avatar

Nombre de messages : 256
Age : 41
Localisation : Nord
Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Sam 24 Mai 2014 - 9:10

Alors on est d'accord Minnie Wink
Revenir en haut Aller en bas
armandlifou
Actif
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 65
Localisation : murviel les béziers (34)
Type d'amputation : 2trans-tibiale.disarticultion poignet gauche .Avant bras droit:Quadriamputé
Date d'inscription : 15/02/2013

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Lun 23 Juin 2014 - 18:07

https://youtu.be/5poL7vl6PGA
Bonjour a tous .
Si l'objectif est un périmètre de marche restreint et beaucoup de fauteuil ,ce n'est pas le mien. Au niveau de l'emboiture, y a t'il l'un de vous qui aurait adapté le moulage ;apport de cales au niveau de la crête tibiale ou autre petit changement .
Et  ...que devient le matériel utiliser au cour de l'appareillage
amicalement  armand
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 64
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Lun 23 Juin 2014 - 21:01

Moi, j'ai beaucoup bricole mes prothèses jusqu'à présent. 

Mais depuis la dernière amputation je debute un nouvel appareil.  Pour le moment, je suis satisfait  de mon prothésiste donc je ne touche à rien.

Amicalement

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Lun 23 Juin 2014 - 21:04

Salut Armand,

Pour les bricolages d'emboitures désolé je ne peux pas te conseiller je ne le fais que sur les miennes (et un peu sur celle de vélo de Martine)

Je pense que le matériel dont tu parles est celui utilisé pour les emboitures provisoires. Si c'est le cas tu as la réponse à ta question !
Toutefois si tu penses en avoir une utilité personnelle tu peux toujours demander à en récupérer des petits bouts  Wink  (nos prothèses vélo ont été faites comme ça, du matériel réformé !!!)
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
avatar

Nombre de messages : 777
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Lun 23 Juin 2014 - 21:14

J'ai parfois moi aussi bricolé mes emboitures mais c'était beaucoup plus léger que ce que tu montres sur ta vidéo.
Pour garder de la précision dans le mouvement il est important que le moulage soit précis de façon à ce que le manchon ne soit pas trop épais.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 64
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Lun 23 Juin 2014 - 21:38

Armand,

Peut on savoir quel est le centre qui te fait tes prothèses ?

Merci
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
avatar

Nombre de messages : 1115
Age : 61
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Lun 23 Juin 2014 - 21:43

Bonsoir Armand,

Est ce que tu marches toujours avec les deux prothèses vues dans ta vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
armandlifou
Actif
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 65
Localisation : murviel les béziers (34)
Type d'amputation : 2trans-tibiale.disarticultion poignet gauche .Avant bras droit:Quadriamputé
Date d'inscription : 15/02/2013

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 24 Juin 2014 - 1:47

bonjour Catherine
depuis 22 mois ou plus je marche,essaye de courir avec les même, les essai de 2em mise d'emboiture
ayant été inénarrable.
jp. opc
amicalement armand
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 64
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 24 Juin 2014 - 11:53

Opc : organisation de la prise en charge ?

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 24 Juin 2014 - 12:49

Orthèses
Prothèses
Changeant

Et comme pour une grande majorité de prothésistes il sera performant avec un patient et moins bon avec un autre ....

Tout comme les patients, des satisfaits et des mécontents ....

Pour notre part on ne peut qu'en être très satisfaits, même si parfois ..... hum !, c'est grâce à leur opiniâtreté que Martine peut de nouveau marcher correctement.

La qualité d'un prothésiste ne peut pas et en dois pas être jugée sur un seul cas.
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
avatar

Nombre de messages : 995
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 24 Juin 2014 - 16:12

Citation :
Julien dit:
Voilà, je crois que certains prothésistes n'ont pas l'habitude ni même les compétences de s'occuper de jeunes et de sportifs. C'est pour cela que j'écris pour avoir quelques info la dessus, sur les bons prothésistes à Toulouse s'il y en a. Surtout que je voudrais faire un prothèse pour le tennis sur ma deuxième prothèse et certainement quelque chose pour la course de fond.
Je trouve en effet vraiment difficile de se renseigner sur tout ça car le seul interlocuteur que l'on a en sortant de l'hôpital c'est le prothésiste.

Julien bonjour et bienvenue sur le forum.J'imagine que tu parles de ton prothésiste du centre de rééducation où tu as séjourné?
Je crois que les CRA ne font que de simples prothèses .Pour le sport il semblerait  qu'elles ne soient pas  prise en charge par la Sécu (si je me trompe quelqu'un me reprendra ).Ceci  expliquerait le manque d'expérience de ton prothésiste en la matière.
Tu dis aussi que ton pied est rigide, sais -tu quel pied a été posé sur ta prothèse car il en existe de plusieurs classes,

Navigue sur le forum, nous avons des rubriques sur les pieds prothétiques et en plus général sur les prothèses, tu trouveras certainement des réponses à tes questions.

Cordialement.

Minnie

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
avatar

Nombre de messages : 2254
Age : 64
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mar 24 Juin 2014 - 18:32

grand pierre a écrit:
Orthèses
Prothèses
Changeant

La qualité d'un prothésiste ne peut pas et en dois pas être jugée sur un seul cas.

Certe non !

Mais sur ce cas là,  visiblement,  c'est un echec cuisant, j'espère qu'ils n'osent pas facturer ca.

peut être qu'en changeant de prothésiste sans changer de crémerie ?

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
Revenir en haut Aller en bas
armandlifou
Actif
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 65
Localisation : murviel les béziers (34)
Type d'amputation : 2trans-tibiale.disarticultion poignet gauche .Avant bras droit:Quadriamputé
Date d'inscription : 15/02/2013

MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   Mer 25 Juin 2014 - 13:08

Bonjour a tous
Je suis sincèrement heureux pou Martine de cette exception,mais son parcours a été lourd,long,douloureux parfois houleux,il n’était que temps que se lèvent des jours nouveaux.Avec 26 mois et 1 prothèse définitif (provisoire) je suis un petit nouveau.
Le matériels est top et l'on peut utiliser des emboitures inadaptées(tibiale et bras)bricolées,mais ce n'est pas le rôle du patient la bricole.La réalité d'une entreprise et celle du consommateur ont peu de point commun et nul besoin de se faire amputé pour devoir dire non.Pointer du doigt certaine façon de travailler peut éventuellement faire bouger mais ce n'est pas une certitude,le rôle des association n'est-il pas d’être aussi des lanceurs d'alerte,ce qui n'est pas diffamatoire.Nous ne sommes pas égaux devant l'adversité,ce qui pour moi se pose comme un problème a résoudre sera pour d'autre insurmontable,une condamnation au fauteuil.Tout cela est assez banal mais nous somme la pour avancer,les douleurs et les blessures inutiles ont peu d’intérêt et je ne compte pas me lancer dans une collection d'emboitures
Désolé de ce léger état d’âme  amicalement  armand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La qualité des prothésistes...   

Revenir en haut Aller en bas
 
La qualité des prothésistes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les orthoprothésistes-
Sauter vers: