Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!


Partagez | 
 

 passer d'une amputation tibiale à une fémorale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: passer d'une amputation tibiale à une fémorale   Mar 2 Oct 2007 - 21:28

Bonjour à tous,
Pourriez vous me dire s'il y a des personnes qui à la suite d'une amputation tibiale ont été obligé d'être réopérer, une première fois pour une reprise de moignon car le chirurgien n'avait pas recouvert l'os de muscle, puis une seconde reprise à cause de l'os qui repousse.(ils disent reprise mais pour moi ce sont des réamputations) Mad
J'en suis a me demander s'il ne serais pas mieux qu'il me fasse une désarticulation du genoux et d'avoir une prothèse fémorale, étant donné qu'ils n'ont jamais put m'appareiller avec une prothèse provisoire tibiale à cause des douleurs inssuportables.
J'ai eu ma première amputation le 22/08/2006 et la première reprise le 02/11/2006, la seconde reprise est prévu le 19/11/2007.
Merci à tous pour vos témoignagnes.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: passer d'une amputation tibiale à une fémorale   Mer 3 Oct 2007 - 10:36

Bonjour,
Vous dites que le chirurgien n'a pas recouvert l'os du muscle mais il n'y a plus groose epaisseur à la base de l'os amputé..
De plus, je n'ai jamais entendu qu'un os repoussait mais ne confondez vous pas avec un névrome.. un nerf squi repousse et qui, n'ayant pas la place pour s'allonger se tire bouchonne et d'arés ce que j'au pu entendre, ce serait hyper douloureux.

je suis amputée tibiale gauche depuis mars 2004 et j'ai été appareillé et ai pu marcher dés juin avec des douleurs plus ou moins importantes, bien calmée quand même par des traitementsau début mais plus rien aujourd'hui en ce qui concerne la douleur.ou rarement si douleurs fantômes importantes
bon courage et je pense que si c'est un névrome , il faut réopérer mais que pour sectionner ce nerf.
(c'est ce que j'en déduit mais je ne suis pas médecin.)
tenez nous au courant et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
avatar

Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: passer d'une amputation tibiale à une fémorale   Mer 3 Oct 2007 - 11:49

Bonjour José,

C'est toujours difficile de donner un avis uniquement par écrit. Ce que je peux te dire (c'est une évidence) est qu'une amputation tibiale est beaucoup moins contraignante q'une amputation fémorale, même si on parle d'une désarticulation de genou avec appui terminal.

D'après les dates que tu donnes (amputation en aout 2006) c'est à dire il y a environ un an, je pense qu'il ne faut pas désespérer de règler les choses en gardant le niveau tibial. Pour mettre un maximum de chances de ton côté, il faut choisir un "bon chirurgien" en qui tu as confiance, je suppose que c'est ce que tu as fait. Quelle est la longueur de ton moignon, c'est à dire y a-t-il de la marge pour essayer d'obtenir une bonne couverture musculaire et cutanée ? Le moignon "idéal" c'est environ 15 cm mais au-delà de 10 il n'y a pas trop de problème d'appareillage. Les repousses osseuses existent, plutôt chez l'enfant, et sont exceptionnelles à ma connaissance si la technique chirurgicale a été bonne.

Les techniques modernes d'appareillage, avec les manchons en silicone ou polyuréthane permettent en principe d'appareiller des moignons tibiaux très osseux, c'est à dire avec une mauvaise couverture musculaire.

Bref, en résumé, à ta place je n'opterai pas maintenant pour une désarticulation de genou. Tiens nous au courant, et n'hésites pas à nous donner plus de détails si besoin. Bon courage ...

_________________
Amputé tibial gauche traumatique. Prothèse : manchon 3 S, pied REFLEX VSP (Össur). Orthoprothésiste : Chabloz Orthopédie (Grenoble).

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité



MessageSujet: Re: passer d'une amputation tibiale à une fémorale   Mer 3 Oct 2007 - 22:47

Bonjour,
Merci pour vos conseils qui sont toujours bon à prendre, on se sent moins seul.
Pour plus de précision actuellement je suis amputé en milieu de jambe c'est à dire ~25cm du genou (sous rotule).Le chirurgien à tenue à garder le plus possible une fois que j'étais endormie alors qu'il m'avait dit qu'au mieux il me resterai ~10 à 15cm sous le genou et au pire juste au dessus du genou.
Il faut avouer que je suis un cas rare apparement, je suis amputé aujourd'hui à cause d'une entorse qui date de 1997 avec d'énorme complication par la suite.
C'est à dire que pendant 7 ans (juste après être déplatré) je me suis déplacé en béquilles à cause d'une algoneurodystrophie sévère ce qui a entraîné une déformation importante du pied avec la cheville quasi bloquée, comme les douleurs étaient de plus en plus invalidantes, un Professeur m'a proposé de me faire une arthrodèse de cheville, ce qui consistait de me bloquer celle-ci dans un angle bien définie et de la réorienter et ainsi normalement beaucoup moins de douleurs et la possibilité de lacher au moins une béquille voir les deux. Mais malheureusement j'ai chopé un stafilocoque doré qui s'est réellement réveillé 18mois après l'intervention bien sure quand les chirurgiens ont vus l'état il était trop tard, il n'y avait plus qu'une chose à faire c'était l'amputation du fait que l'os était trop ateint.
Pour les personnes qui souhaîterai entrer en contact avec moi par tél. je vous laisse mon n°03/22/86/57/10 et mon adresse e-mail: jrdecarvalho@orange.fr si vous préférez pour me laisser votre n° pour que ce soit moi qui vous appelle.
Encore merci pour vos témoignages et n'hésitait pas a m'en apporter d'autres si vous pouvez surtout que pour moi en ce moment le moral est au plus bas,je ne sais vraiment pas quoi faire.

Merci à tous pour votre soutien.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: passer d'une amputation tibiale à une fémorale   Jeu 4 Oct 2007 - 7:54

Je pense aussi que l'amputation tibiale est plus gérable que la fémorale et qu'il faut tout faire pour..
Charles, je ne savais pas, que même rarement , un os pouvait repousser!
à quoi cela est ce dû ? Y a t il une tecnique particulière pour amputer?
merci
Bonne journée *Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 802
Age : 48
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: passer d'une amputation tibiale à une fémorale   Jeu 4 Oct 2007 - 18:31

vsti a écrit:
...je ne savais pas, que même rarement , un os pouvait repousser!
à quoi cela est ce dû ? Y a t il une tecnique particulière pour amputer?
Eh oui cela arrive, ca à été le cas chez moi, mais comme l'a souligné Charles j'étais enfant. En fait mon amputation initiale (suite à un accident) à eu lieu à l'age de 5 ans ½, à mi-cuisse. Etant en pleine croissance mon fémur à continué de pousser de quelques cm et il à fallu une reprise quelques années plus tard.
Le chirurgien à expliqué que si l'amputation initiale avait été pratiquée plus haut ca n'aurait pas été le cas. Donc visiblement plus l'os est coupé court moins il repousse et vice-versa. Par contre, j'ai du mal à imaginer qu'un os ayant fini sa croissance depuis longtemps se remette à pousser après une amputation !

José a écrit:
J'en suis a me demander s'il ne serais pas mieux qu'il me fasse une désarticulation du genoux et d'avoir une prothèse fémorale, étant donné qu'ils n'ont jamais put m'appareiller avec une prothèse provisoire tibiale à cause des douleurs inssuportables.
Si cela est possible je te conseille vivement de garder ton genou !
Bien-sûr je ne suis pas à ta place et ce n'est pas moi qui ressent ces douleurs, mais rien ne te dit qu'elles disparaitront avec ton genou si tu décide de le sacrifier : c'est un pari à haut risque çà !!!
Et ces douleurs au fait, sont-elles directement et uniquement liées à l'amputation, ou sont-elles (même partiellement) dues à une prothèse provisoire peut-être mal adaptée ?
Bref, moi tout ce que je sais, c'est qu'une amputation tibiale est bien moins handicapante qu'une fémorale, et que dans un cas comme dans l'autre on a des moments où "on en chie" et où on souffre, c'est comme-ça. Mais en dehors de ces moments là, moins on est "abimé" mieux on oublie qu'on l'est... et donc mieux on vit.

Je pense moi aussi qu'il est trop tôt pour envisager une solution radicale.

Bon courage pour la suite, et aussi bienvenu parmis nous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: passer d'une amputation tibiale à une fémorale   Jeu 11 Oct 2007 - 0:09

Merci de vos témoignages et conseils, et merci à Charles de m'avoir téléphoné sa fait du bien moralement et sa fait changer d'optique.
Alors si le chirurgien me dit qu'il peut garder mon genou, je tente, on verra la suite mais au moins j'aurai essayé, je n'aurai pas à le regretter même si par la suite on serra peut-être obligé d'en arriver là, mais si ca marche, je serai bien content de l'avoir garder, alors que si de moi même je demande la désarticulation du genou j'aurai toujours un doute.

Et tout ça grâce à vos conseils. Je revois le chirurgien le mardi 16 octobre et là se sera l'instant de vérité, je vous tiendrai au courant.

Encore MERCI à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: passer d'une amputation tibiale à une fémorale   Lun 28 Jan 2008 - 14:29

je sais que j'arrives un peu tard mais j'ai un problème qui ressemble un peu au tien

ou en es-tu ?

as-tu gardé ton genou ?

es-t contente de ton chirurgien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: passer d'une amputation tibiale à une fémorale   Dim 4 Avr 2010 - 23:19

Eh bien après une longue absence, me revoici, donc après mes 2 reprises, je suis encore obligé d'en refaire encore une autre!!! ceci fara 1 amputation et 3 reprises, sans savoir encore si vraiment sa sera la dernière!! Toujours les mêmes soucis de repousse osseuse, ce qui entraine des infections maintenant, y a t'il quelqu'un qui aurait les mêmes problèmes et à qui le problème serai résolu.
Merci à tous pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Wahoo
Actif
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 47
Localisation : Ste Geneviève Des Bois - Essonne
Type d'amputation : Tibiale gauche suite erreur chirurgicale
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Re: passer d'une amputation tibiale à une fémorale   Jeu 8 Avr 2010 - 13:21

A peu de choses près, j'ai eu la même chose que toi, et donc comme toi j'ai un moignon spécifique étant donné que l'on m'a retiré les muscles et donc mon moignon n'a quasiment pas de volume vu qu'il n'y a plus de masse musculaire.
Les contacts étaient et sont encore parfois très douloureux mais dans 90% du temps je vis très bien et suis autonome sans cannes.

Comme dit précédemment, une amputation tibiale est moins contraignante qu'une fémorale.

Par contre va voir un ou des spécialistes de l'amputation, ceux qui ont l'habitude de travailler avec les centres d'appareillage et qui feront en sorte que tu sois appareillable le mieux possible...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: passer d'une amputation tibiale à une fémorale   

Revenir en haut Aller en bas
 
passer d'une amputation tibiale à une fémorale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emboîture fémorale MAS
» Comment passer le permis handi
» constipation ou indigestion veut pas passer
» Passer le "permis chien" à moindre coût
» Passer le CSAU: en club ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: