Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quelles chaussures ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Atropos
Nouveau
Atropos


Nombre de messages : 15
Localisation : Lavaur
Type d'amputation : transfémorale gauche
Date d'inscription : 31/08/2016

Quelles chaussures ? Empty
MessageSujet: Quelles chaussures ?   Quelles chaussures ? EmptyLun 7 Fév 2022 - 15:46

Bonjour,
Je me demande de fait si je peux encore porter des chaussures dites 'barefoot'. Y'a t-il des gens qui utilisent ce type de chaussures en étant amputé(e) d'une jambe ?
J'aime beaucoup porter ces chaussures-là parce que j'ai l'impression d'être pieds nus, mais j'ai peur que le manque d'amorti pourrait causer des problèmes avec ma future prothèse. Je suis amputée transfémorale et pas encore appareillée...
Quel type de chaussures est-ce que vos prothésistes vous ont conseillé pour réapprendre à marcher ? Montantes/pas montantes, beaucoup de soutien ou pas, très amorties ou pas tellement?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Quelles chaussures ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures ?   Quelles chaussures ? EmptyMar 8 Fév 2022 - 8:37

En fémoral, le problème est que chaussures et réglages de prothèse vont ensemble, il est souvent difficile de changer de chaussures en fonction des hauteurs de talon, etc.... car l'angle entre l'axe longitudinal du pied et celui vertical de la jambe influence le verrouillage du genou par exemple ou le freinage lors d'une descente de pente ou d'un escalier.

Donc pas de réponse standard à la question, il faudra voir une fois la prothèse réglée avec les chaussures de tous les jours si marcher avec des barefoot est possible ou non.

Pour la 2ème partie de la question, une prothèse est beaucoup plus rigide qu'une jambe, l'amorti de la marche pour un valide se fait via des pliures mêmes minimes du genou et de la cheville ainsi que la souplesse des muscles, rien de tout ça en prothèse.
Les chaussures sont donc quasiment la seule variable pour essayer de retrouver un peu de confort à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Atropos
Nouveau
Atropos


Nombre de messages : 15
Localisation : Lavaur
Type d'amputation : transfémorale gauche
Date d'inscription : 31/08/2016

Quelles chaussures ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures ?   Quelles chaussures ? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 14:49

Merci!
Oui par rapport à la hauteur de talon: j'ai déjà entendu parler des femmes qui ont opté pour un pied prothétique facilement réglable en angle pour pouvoir porter des chaussures à talons sans devoir aller chez le prothésiste à chaque fois qu'elles souhaitent changer de chaussures. Donc si je reste sur du 100% plat ça ne sera probablement pas nécessaire.
Et pour l'amorti... à tester. Si c'est trop mou on perd la stabilité, pas assez et ça risque d'être inconfortable.
Là je me balade avec deux cannes, en attendant que l'hôpital m'envoie en centre de rééducation. J'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles chaussures ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures ?   Quelles chaussures ? EmptyVen 11 Fév 2022 - 11:21

slt atropos ,

je tiens a répondre sur le pieds réglable don tu parle ,

déjà il faut que sache que tous ce qui est " confort " n est pas pris en charge donc a tes frais ...
le pied réglable vaut 5000 euros ! et tu dois le changer tous  les 5 ans ...
et surtout normalement tu ne peut pas le mettre sur un système pris en charge par la cpam ( histoire de garantie et responsabilité du prothésiste en cas de chute )
en gros si tu mets un pied réglable a tes frais et que tu casse le reste en chutant ( genou électronique a plus de 20k , la cpam ne te remboursera pas et tu devras attende la nouvelle prise en charge tous les 6 ans )
je veux juste t informer pour ne pas que tu soit déçue en te faisant de fausses illusions ...

moi a chaque nouvelles chaussures c est réglage chez le prothésiste ..
au pire tu y a va avec 2 paires différentes et le prothésiste te  les régleras et te donnera une cale a mettre ds la deuxième pour compenser la hauteur de talon ..
donc il faut que tu trouve un prothésiste a cote de chez toi ou de ton travail pour pouvoir y aller rapidement...
moi je suis chez lagarrigue et franchement ils sont top et réactifs. 

je reste a ta disposition pour toute question si tu le souhaite ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles chaussures ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles chaussures ?   Quelles chaussures ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles chaussures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triste nouvelle
» chaussures
» chaussures de ski
» et pour les chaussures?
» Chaussures à talon, du nouveau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Divers :: Trucs et astuces-
Sauter vers: