Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fréquence des changements d'emboîture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyMar 25 Aoû 2020 - 15:26

Bonjour,

Je souhaiterais connaître la fréquence à laquelle vous refaites un changement d'emboîture lorsque l'ancienne prothèse commence à ne plus aller.

Me concernant, c'est tous les un an et demi environ : est-ce beaucoup ou est-ce normal ?

Merci d'avance de m'éclairer.

Bien à vous.

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyMar 25 Aoû 2020 - 21:56

Tu est amputée depuis combien d'années ?
Je suis amputé depuis plus de 30 ans et je renouvelle ma prothèse tous les 5 ans environ.
Ma prothèse de bain doit avoir plus de 15 ans, j'en suis au troisième pied mais l'emboiture est toujours la même
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyMer 26 Aoû 2020 - 7:22

Ma fréquence de changement est la même que pour RBK...
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyMer 26 Aoû 2020 - 16:32

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je suis amputée depuis 44 ans (accident à 16 ans et demi) avec de multiples retouches du moignon.

Changer d'emboîture après une opération, c'est normal, mais longtemps après...

Je rêverais de changer d'emboîture seulement tous les 5 ans !

Alors je ne comprends pas pourquoi je dois en changer si souvent...

Comment faites-vous lorsqu'il y a des modifications morphologiques dues aux changements climatiques et au temps qui passe?

Mettez-vous des bonnets ?

Restez-vous patients ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyMer 26 Aoû 2020 - 16:45

Je dois dire que maintenant mon moignon est vraiment stabilisé. J'ai peu de partie molle ça doit aider, mais je n'ai pas besoin de compenser en fonction de la saison ou de la température, je fais attention à ne pas changer de poids.
Avec une amputation aussi ancienne je suis surpris que tu soies obligée de procéder à des changement d’emboîture aussi rapprochés
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyMer 26 Aoû 2020 - 17:02

Lorsque j'ai eu un changement d'emboîture, le moignon est plus serré (normal, sinon, çà n'aurait servi à rien).

Et il finit par maigrir au bout d'un an, un an et demi, et il faut refaire.

C'est sans fin.

Je fais très attention aussi à ne pas changer de poids et lorsque çà va , je suis très active (marche, jardinage, bricolage).

Et c'est à la longue que j'ai perdu du volume...

C'est désespérant et angoissant car j'ai un sentiment d'instabilité physique permanent pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyMer 26 Aoû 2020 - 18:30

J'avoue que moi aussi je suis étonné....
J'ai certes quelques variations en fonction de conditions climatiques (canicule) ou physiologiques (rétention d'eau, prise ou perte de poids...) mais ça reste très occasionnel et en principe tout rentre dans l'ordre en quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyMer 26 Aoû 2020 - 19:10

Mon prothésiste me dit que tous les cas sont différents... 

Çà doit être vraiment mon cas... 

Peut-être parce que je suis une femme et que la morphologie n'est pas la même ?

Sinon, mettez-vous des bonnets ou des cales en mousse lorsque le moignon a bougé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyMer 26 Aoû 2020 - 20:45

Oui, tous les cas sont différents, il ne faut pas généraliser

Les premières années après l'amputation mon moignon diminuait régulièrement, c'était désespérant.
Je compensais avec des bonnets en laine.

Ensuite il s'est stabilisé et pour l'instant je n'ai plus besoin de compenser.

Je change de prothèse quand elle est à bout de souffle mais elle reste confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyMer 26 Aoû 2020 - 22:00

Pour ma part j'ai quelques cales en mousse pour compenser lorsque le moignon "flotte" un peu.
Çà permet de passer les quelques jours avant que tout ne rentre dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 10:34

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos témoignages, c'est tellement important d'échanger entre nous !

On se sent moins seul...

Cà me redonne le moral en me disant que les autres aussi sont en adaptation permanente.

N'empêche que je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas une poche d'air dans l'emboîture que l'on gonfle (ou dégonfle) par un embout (un peu comme un pneu de vélo) en fonction du volume du moignon avec une seringue (sans l'aiguille forcément !).

Cà s'est passé comme çà pour moi avec la prothèse en plâtre juste après l'accident. 

Lorsque le moignon avait beaucoup perdu dans la journée, je resserrais avec de l'air et çà allait beaucoup mieux.

Pourquoi ce système n'est pas utilisé dans une prothèse définitive ? Cà serait tellement plus simple !

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 12:02

Je pense que cette idée peut avoir des avantages mais aussi des inconvénients, ce serait à tester.
Il existe également un système d’emboîture réglable, cette solution avait été évoquée sur le forum mais je ne sais plus où (je vais faire des recherches)

Regardes ici https://adepa.forumactif.com/t3138-emboiture-a-serrage-variable?highlight=emboiture+reglable
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 14:47

Bonjour,

Merci pour le lien.

Çà a l'air fantastique en effet.

Je ne sais pas si çà vient de "sortir" ou si cela existe depuis longtemps car je n'en n'avais pas du tout connaissance.

Et mon prothésiste ne m'en n'a pas du tout parlé.

Il serait très intéressant d'avoir des témoignages auprès de personnes appareillées avec ce système mais je ne sais pas où les trouver....

A moins que je ne lance ce sujet sur le site ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 15:33

Très peux d'intervenants actifs sur le site, j'ai bien peur que tu n'aies que peu de réponse
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 16:05

Ah, dommage ! Je vais peut-être essayer quand même....

Et vous, comment faites-vous pour être aussi actif/réactif sur le site ?

... car je suis épatée, ravie et tellement rassurée par cette interactivité !
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 16:53

Mon travail fait que je passe une partie de la journée devant un ordinateur et j'ai la liberté de gérer mon temps et mes projets comme bon me semble (je dois cependant tenir mes objectifs)
Je ne sais pas si mon expérience et mes contributions peuvent apporter un petit quelque à certain, si c'est le cas j'en suis heureux.
La base d'un forum reste l'échange, je regrette que beaucoup ne jouent pas le jeu...
Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : malakoff
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 12/10/2017

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 17:21

Bonjour Laur93
je suis amputé tibiale depuis janvier 2017, et je n'ai aucun problème quand je dois changer d'emboiture. Il y a parfois quelques petits réajustements à faire, mais rien de bien méchant
je suis aussi en Ile de France. Tu es suivi par qui sans indiscrétion ?
Bien à toi
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 18:13

Bonjour Bruno,

Merci de contribuer aux échanges.

Je suis suivie chez OPG (Paris 19ème) : et vous ?

Dans l'attente, bien amicalement.

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
bruno
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : malakoff
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 12/10/2017

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 18:56

Je suis chez Pommier. Ils ont un atelier à l'Adapt de Chatillon (92), à côté de chez moi
Il me semble qu'il existe une emboiture que tu peux serrer ou desserrer mais qui ne doit pas être pris en charge par la sécu. Drôle de pied, pourra peut être t'en dire un peu plus
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyVen 28 Aoû 2020 - 16:13

Bonjour,

Je tiens à témoigner de ma profonde reconnaissance par rapport aux échanges que j'ai eus avec vous sur le site qui m'ont beaucoup aidée et soutenue.

C'est pour dire aussi que depuis 3 jours, mon moignon a enfin pris sa place dans la nouvelle emboîture et que je ne souffre plus.

Du coup, mon mental s'est libéré de ses angoisses.

Ce site est une immense chance pour pouvoir échanger, s'informer et se tenir les coudes.

Merci à ceux qu l'ont créé et qui l'animent.

Comment fait-on pour être informé d'un sujet ou de messages postés sur le site ? Il faut consulter régulièrement ?

Merci d'avance. 
Laurence

chris13190 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyLun 31 Aoû 2020 - 11:38

Bonjour,

J'ai encore des questions si cela ne vous dérange pas.

J'ai regardé les photos de votre prothèse qui vous a accompagné dans le Grand Canyon pour la cinquième fois si j'ai bien compris et que vous changez seulement tous les 5 ans, en fin de garantie j'imagine.

Vous habitez en Suisse et vous êtes appareillé chez Chabloz.

Comment s’appelle votre prothèse, je veux dire le modèle si je peux m'exprimer ainsi car j'ai vu que l'enveloppe était noire : pourquoi noire et le tube est-il à l'intérieur ?

J'ai vu aussi que la rotule était dégagée : est-ce qu'elle tient bien et mettez vous une gaine de suspension ? 

quoiqu'il me semble que vous avez une attache distale, j'ai eu cela moi aussi mais à la suite d'une chute, la prothèse ne s'est pas défaite et j'ai eu une fracture du fémur avec pose de broches, j'en ai eu pour plus d'un an avant de consolider avec tout à refaire, donc, je ne veux plus ce système, qui a été trop dangereux pour moi.

Pensez-vous que le fait de pouvoir marcher (même en montagne avec 50° degré...) et la garder aussi longtemps soit dû : à son modèle, au moignon, à votre volonté ?

Car j'aimerais bien arriver à ce résultat et voir si mon prothésiste fait ce genre de prothèse.

Merci d'avance !

Bien amicalement.

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyLun 31 Aoû 2020 - 14:32

Je vais essayer de répondre à vos question

Ma prothèse à bientôt 6 ans et je suis actuellement en renouvellement (avec du retard suite à la situation sanitaire que nous rencontrons depuis le début de l'année)
J'habite depuis 10 ans en Suisse mais je suis resté fidèle à mon prothésiste (Chabloz) dont je suis satisfait, il m'appareille depuis 30 ans.

Lorsque je porte un pantalon, pour une question de confort, je n'aime pas avoir un tube.
Je n'aime pas les habillages en mousse fragile et moche.
Du coup je fais réaliser un habillage rigide en carbone (donc noir) par le prothésiste. Cette solution n'a pas de nom particulier.

J'aime bien le dégagement de la rotule sur l’emboîture. Je n'utilise pas de gaine de suspension c'est inutile avec le system 3S (attache distale)

Pour ce que je peux faire avec ma prothèse, c'est une association de tous les paramètres. 
Le manchon silicone (réalisé sur mesure) à attache distale est pour moi un gros avantage, la précision de l’emboîture est également très importante (c'est ce qui fait la différence entre les différents prothésistes).
Les réglages doivent être adaptés pour chaque personne, mon moignon n'est pas facile à appareiller, les réglages que nous devons faire sont en contradiction avec ce que le bon sens voudrait mais c'est ce qui marche pour moi.
Le choix du pied est secondaire, il ne faut cependant pas le négliger. J'utilise des pieds dynamique depuis longtemps mais j'opte toujours pour des solution simples et légères. pour ma nouvelle prothèse, j'ai validé le Pro-Flex XC.

J'ai une vie privée et professionnelle active, j'ai besoin de pouvoir me déplacer comme un valide. Ce que la prothèse ne peut pas faire est forcement compensé par un peu de volonté.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Luces
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 22/11/2018

Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture EmptyVen 4 Sep 2020 - 13:08

Bonjour Laur93,

Je suis amputée fémorale depuis deux ans, et j'en suis à ma sixième emboiture. Donc j'ai changé tous les 4 mois en moyenne. Mon moignon est plutôt long et musclé, je travaille actuellement avec un kiné pour renforcer les muscles du moyen fessier, cela me permet d'améliorer ma démarche et de mieux contrôler la rectitude de ma trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence des changements d'emboîture Empty
MessageSujet: Re: Fréquence des changements d'emboîture   Fréquence des changements d'emboîture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence des changements d'emboîture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attention à valenton
» 2003-2007....? des changements pour nous les handicapés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: