Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Prothèse ProCarve Ski ou Snow ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DucThomas
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : transfémorale droite
Date d'inscription : 04/11/2017

Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? Empty
MessageSujet: Prothèse ProCarve Ski ou Snow ?   Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? EmptyJeu 17 Jan 2019 - 16:59

Salut !

J'ai l'occasion de tester le ski avec la prothèse ProCarve (amputation fémorale) mais je rencontre quelques soucis au niveau de comment gérer sa vitesse, ayant toujours skié relativement vite en délaissant un peu les virages (avant amputation) j'aimerais savoir si c'est possible d'effectuer des arrêts rapides ou même avec de l'entrainement les arrêts seront toujours plus lents ?

Je me demande donc si ça ne vaudrait pas la peine de me mettre au snowboard, si quelqu'un a testé les deux je suis curieux de savoir avec la quelle des deux disciplines ont peut atteindre le plus haut niveau ?

C'est pas très clair mais si vous avez un très bon niveau de ski/snow avec une prothèse ProCarve je suis intéressé par vos conseils.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? Empty
MessageSujet: Re: Prothèse ProCarve Ski ou Snow ?   Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? EmptyVen 18 Jan 2019 - 20:25

Bonjour,

Le mieux serait peut être que tu participes au weekend de ski d'ADEPA à Chamrousse car là tu pourra rencontrer les gens de Chabloz qui sont experts à la fois en ski et en ProCarve et qui sauront te conseiller et te régler parfaitement ton matériel.

Evidemment, tu pourra aussi rencontrer plein d'utilisateurs, mais je ne sais pas si ce seront les experts que tu recherches ...

Pour répondre partiellement à ta question, Patrice Baratero (amputé fémoral) pratique le snowboard au plus haut niveau avec un procarve. Il a d'ailleurs beaucoup contribué à sa mise au point. Mais je ne sais pas si il sera présent la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? Empty
MessageSujet: Re: Prothèse ProCarve Ski ou Snow ?   Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? EmptyMar 22 Jan 2019 - 14:32

Bonjour Thomas,


Je ne peux que te conseiller de suivre la recommandation de Jean-Pascal. Le weekend ski ADEPA aura lieu ce samedi à Chamrousse. Tu auras tout sur place, le matériel et surtout les personnes pour t’encadrer. Tu pourras ainsi tester le Procarve en mettant en pratique les informations qu’ils te donneront.


Comme tu as déjà les bases pour la pratique du ski, je pense qu’il te faut persévérer dans cette pratique avec le Procarve.



Concernant tes questions, on peut tourner et s’arrêter rapidement en ski avec le Procarve. Tout comme on peut aussi tailler des virages en conduite coupée (de type carving). Le freeride (hors piste) est aussi possible. Plus on pratique le Procarve et plus on aura confiance.


Certaine vidéo sont disponible sur youtube ou l’on peut voir ce qu’il est possible de faire en ski avec un Procarve.

https://www.youtube.com/watch?v=xmXWWX1QuhM
https://www.youtube.com/watch?v=WpXKtCplbU4



Et même du télémark. Il faut être un peu patient cette vidéo a été faite lors de mes 3 premières sorties ou j’ai dû apprendre le télémark et aussi trouver les réglages du Procarve.

https://www.youtube.com/watch?v=B8QDn80KNHs



Avant de te dire de passer au snowboard donne-toi un peu de temps avec le ski.


J'espère que tu pourras aller à Chamrousse



A+ Marco
Revenir en haut Aller en bas
DucThomas
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : transfémorale droite
Date d'inscription : 04/11/2017

Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? Empty
MessageSujet: Re: Prothèse ProCarve Ski ou Snow ?   Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? EmptyMer 23 Jan 2019 - 0:43

Bonjour,
Merci les réponses, concernant le week end je ne sais pas si je pourrais y aller cette année
Après concernant les vidéos je recherche plus du ski/snow à une vitesse bien plus rapide que celle montré, j'arrive à m’arrêter assez rapidement à ce genre de vitesse mais quand je vais vraiment vite  c'est la que ça pose problème.

Je verrais ce que je fais, en attendant si d'autres personnes ont des vidéos de personne pratiquant le ski/snow avec une procarve à une vitesse importante je suis intéréssé !
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? Empty
MessageSujet: Re: Prothèse ProCarve Ski ou Snow ?   Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? EmptyMer 23 Jan 2019 - 7:45

Si tu n'es pas à même de t'arrêter, commence par reduir ta vitesse c'est juste une question de sécurité pour toi et surtout pour les autres
Revenir en haut Aller en bas
DucThomas
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : transfémorale droite
Date d'inscription : 04/11/2017

Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? Empty
MessageSujet: Re: Prothèse ProCarve Ski ou Snow ?   Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 1:33

Salut,
Après m'être fait ma propre expérience je conseille définitivement le ski sur 1 jambe, le début est un peu dur (c'est mieux si vous pouvez choper des skis bâtons ) mais la progression est fulgurante si votre entraînement est vigoureux.
Concernant la difficulté de m'arrêter que j'avais avec la procarve elle a totalement disparu sur un ski à croire que dans mon cas la procarve était juste un poids en plus qui ne me servait à rien.
Aujourd'hui au bout de seulement 1ans de ski sur une jambe intensif j'ai un control et une rapidité vraiment satisfaisant j'ai même fait mes premiers salto avant et arrière cette saison !
Donc si vous vous galérez avec la procarve n'hésitez surtout pas à essayer le ski sur une jambe c'est ce qui a de plus proche niveau sensation au ski sur 2 jambes valides.
Si vous avez des questions ou souhaitez un coup de main pour apprendre n'hésitez pas à me dm !
+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? Empty
MessageSujet: Re: Prothèse ProCarve Ski ou Snow ?   Prothèse ProCarve Ski ou Snow ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prothèse ProCarve Ski ou Snow ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Vie associative :: Activités sportives-
Sauter vers: