Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Moulage pour emboîture avec ou sans manchon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Moulage pour emboîture avec ou sans manchon Empty
MessageSujet: Moulage pour emboîture avec ou sans manchon   Moulage pour emboîture avec ou sans manchon EmptySam 20 Oct 2018 - 19:34

bonjour à tous,
Je poste le courrier d'un ami adhérent actif ADEPA

Je suis amputé tibial jambe droite suite à un accident domestique, provoqué par un entrepreneur en maçonnerie, charpente.                              Il a arrêté un charriot élévateur avec les fourches levées de 70 cm env,  sur un terrain en légère pente, avait t’il mis le frein ??               Toujours est il que j’étais en face de dos devant un petit camion face aux roues arrière .                                                                Heureusement que les roues ont arrêté le charriot, car la fourche m’a écrasé le fémur, lésion de l’artère fémorale, nerf sciatique, tendons coupés etc.
 
Après 3 mois d’hospitalisation  au CHU de Bordeaux, j’ai été dirigé vers le CMPR de La tour de Gassies à Bruges 33520.                             Là, j’ai eu des moulages plâtre sur le moignon sur un film plastic.                                                                                                           En janvier 2009, j’ai pris contact avec mon prothésiste actuel qui m’a fait de nouvelles prothèses, environ tous les 2 ans, car le moignon diminue de volume.                                                                                                                                                                                 Je n’ai eu que de petits incidents sans  gravité.                                                                                                                                                                Il faut savoir que j’ai un varus interne du moignon assez prononcé, donc difficultés sévères.
 
A partir de 2012, suite à une nouvelle prothèse, j’ai eu un moulage plâtre sur le manchon, !!!                                                                        Sur le coup j’ai trouvé cette méthode bizarre, mais je n’ai rien dis, car cela peut être une nouvelle formule, plus rapide ??                                 Ça a bien marché jusqu’à 2016, depuis, je n’ai que des problèmes de blessures, ampoules, plaies sur le bas du tibia avant, coté péroné.
 
Aujourd’hui  encore, mon dernier moulage (sur manchon) n’est pas réglé depuis septembre 2017.
Je me blesse, j’attends la guérison, il modifie l’emboiture en déformant à chaud, et je me re-blesse, je guéris, je ne fais que ça.
 
J’ai beau dire qu’avant il faisait le moulage sur le moignon et non sur le manchon, il n’entend rien !!
 
Sur internet, il est bien dit et démontré par vidéo, que le moulage est pris directement sur le moignon, ensuite il coule du plâtre à l’intérieur de se moule, afin d’obtenir la réplique exact du moignon.                                                                                                                                 Après une réduction  du plâtre de 5 %, il modèle à chaud, une plaque de plastic qui donnera la prothèse d’essaie.
 
Pour moi, le moulage plâtre sur un manchon en silicone efface la vraie nature du moignon.
 
Questions que je vous pose à tous et toutes:
Est ce que je suis le seul dans ce cas ?
Avez-vous ces mêmes questions ?
Est-ce que se moulage sur manchon en est la cause ?
 
Merci de vos réponses sur le forum ADEPA.

_________________
CMPR: www.gassies.net  Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Orthopédie

   La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Moulage pour emboîture avec ou sans manchon Empty
MessageSujet: Re: Moulage pour emboîture avec ou sans manchon   Moulage pour emboîture avec ou sans manchon EmptySam 20 Oct 2018 - 22:06

Mon prothésiste fait lui aussi un moulage sur le manchon afin de réaliser l'emboiture (je l'avais expliqué dans le sujet ou je présentais ma dernière prothèse)
Pour moi cette technique est la bonne à condition que le manchon soit fin

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Moulage pour emboîture avec ou sans manchon Empty
MessageSujet: Manchon Polyuréthane   Moulage pour emboîture avec ou sans manchon EmptySam 9 Mar 2019 - 17:20

Bonjour à toutes et tous.
Le 3 janvier 2019, sous l’anonymat de Chris 3317, je vous faisais part du problème de moulage sur moignon , ou sur manchon.
Je laissais entendre que trop souvent je me blessais sans savoir pourquoi, qu’il fallait 1 mois pour cicatriser, une vraie catastrophe, au point de m’éloigner de mon prothésiste, prétextant de mauvaises décisions concernant le moulage, le matériau, la façon de faire, de dire, (Ce qui n’est pas tout à fait faux).
        Quand j’ai laissé mon article sur le forum, je vous ai dit que le Dr de la Tour de Gassies (Bx) et mon prothésiste optaient pour un nouveau manchon en polyuréthane avec un embout distal, un moulage sur manchon avec un cuissard assez haut, articulé par 2 charnières. Cela est fait depuis le mercredi 6 mars.
        C’est le jour et la nuit ! Incroyable la sensation de douceur sur la peau ! Lorsque je déroule le manchon sur mon moignon, je sens la souplesse très agréable de cette matière, ensuite je glisse ma jambe dans l’emboiture (plastique), je n’ai plus la sensation d’appuie sur l’embout du moignon
L’ensemble de ma jambe est très confortable même en marchant, je n’ai plus l’appréhension de pouvoir encore me blesser !! Reste à sangler le cuissard par 2 sangles.
        Pourquoi le cuissard ?: L’ors de mon accident, j’ai perdu en partie la flexion du genou (je n’ai que 24 degrés) ces peu, les muscles sont sectionnés, le quadriceps c’est soudé avec l’os du fémur.
       Je pense enfin être sorti d’affaires. Je garde maintenant depuis 3 jours ma prothèse toute la journée, qu’elle différence. Toute fois je guette le moindre gène, ou toute nouvelle sensation pour ne pas revenir en arrière.
       Je vous tiens au courant de cette nouvelle matière qu’est le polyuréthane. N’hésitez pas à vous faire prescrire cette matière (selon les cas).

_________________
CMPR: www.gassies.net  Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Orthopédie

   La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
lnpcrd
Actif



Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : NANTES
Type d'amputation : désarticulation jambe droite
Date d'inscription : 13/12/2013

Moulage pour emboîture avec ou sans manchon Empty
MessageSujet: Re: Moulage pour emboîture avec ou sans manchon   Moulage pour emboîture avec ou sans manchon EmptyVen 12 Avr 2019 - 8:25

Peut-être interessant d'enlever la prothèse e le manchon une fois par jour pour essuyer le moignon, remettre le manchon et renfiler l'emboiture. Ca permet de modifier les points de frottement et de faire respirer la peau.

Conseil gratuit sans  garanti de soulagement.
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Moulage pour emboîture avec ou sans manchon Empty
MessageSujet: Re: Moulage pour emboîture avec ou sans manchon   Moulage pour emboîture avec ou sans manchon EmptyVen 21 Aoû 2020 - 15:53

Bonjour, 
Moi aussi, le moulage se fait sur le manchon. 
Avant, çà se faisait sans le manchon, il me semble que c'était plus précis. 
Je ne trouve pas çà génial mais pas le choix... 
Cordialement. 
Laurence.
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Moulage pour emboîture avec ou sans manchon Empty
MessageSujet: Re: Moulage pour emboîture avec ou sans manchon   Moulage pour emboîture avec ou sans manchon EmptyVen 21 Aoû 2020 - 16:35

Mon prothésiste fait un premier moulage sur mon moignon.
A la suite de ça il confectionne le manchon (donc sur mesure)
Ensuite il fait un second moulage sur le manchon afin de réaliser l'emboîture.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moulage pour emboîture avec ou sans manchon Empty
MessageSujet: Re: Moulage pour emboîture avec ou sans manchon   Moulage pour emboîture avec ou sans manchon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulage pour emboîture avec ou sans manchon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emboiture à "fenêtre" ou sans ?
» moignon dans l'emboîture sans manchon
» Manège à sensation, avec ou sans prothèse?
» Amputation fémorale : nage avec ou sans palme ?
» prothèse avec emboiture en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: