Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diamantbleu
Actif
Diamantbleu


Nombre de messages : 44
Age : 61
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?) Empty
MessageSujet: Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?)   Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?) EmptyVen 19 Oct 2018 - 3:16

Bonjour à tous,

 
Je reviens après m’être absentée pendant très longtemps.
Je voudrais savoir s’il y a parmi vous des personnes qui ont le même genre de problème que moi.

Voilà : mon prothésiste m’a fait faire une prothèse à accroche distale. C’est plus sécurisant parce qu’au moins, je n’ai pas peur que l’emboiture se déchausse. Ça m’est déjà arrivé.
 
Par contre, depuis que je la mets, je sens souvent mon moignon qui appuie fort au fond de l’emboiture. Cela m’est désagréable et j’ai bien souvent une rougeur au bout du moignon lorsque j’enlève la prothèse.
J’aimerais savoir si ça vous est déjà arrivé.
 
Ceci dit, j’ai fini par me demander si c’est vraiment l’emboiture qui me marque. En effet, il y a quelque temps, j’ai remarqué que lorsque je tâte le bout de mon moignon, je peux sentir l’os de mon fémur. J’en avais d’ailleurs parlé à mon chirurgien qui avait dit que ça arrivait et qu’il fallait suivre cela de près.
 
Je finis par me demander si ce n’est pas l’os de mon fémur qui provoque cette marque rouge (un peu comme un hématome, mais rouge) de l’intérieur. Lorsque je marche, l’os forcerait, avec l’appui sur l’emboiture.
 
Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de ce genre de cas ou l’a vécu ?

Merci pour vos réponses.
Demain je vois mon prothésiste pour faire le point sur la prothèse et je lui en parlerai. Mais je ne sais pas s’il saura m’apporter des réponses…
Revenir en haut Aller en bas
ledext
Actif
ledext


Nombre de messages : 102
Localisation : gironde
Type d'amputation : femorale gauche suite accident moto
Date d'inscription : 15/12/2015

Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?) Empty
MessageSujet: Re: Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?)   Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?) EmptyMer 24 Oct 2018 - 18:04

Bonjour,
Que tu sente l'os en boit du moignon ne me parait pas anormal, tant qu ce n'est pas douloureux à la palpation
Par contre il me semble étrange que tu sente l'appui du moignon au fond de l'emboiture Normalement le bout du moignon doit être en contacte avec le fond, pour solliciter la circulation sanguine, mais pas en appui, car ce serait trop douloureux.
A moins que tu n'est une désarticulation du genoux avec griti?
Revenir en haut Aller en bas
Diamantbleu
Actif
Diamantbleu


Nombre de messages : 44
Age : 61
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?) Empty
MessageSujet: Re: Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?)   Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 1:27

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je m'excuse de ne pas avoir récrit plus tôt.

Je ne connais pas vraiment la désarticulation du genou avec Gritti. J'ai cherché à me documenter sur Internet mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Ceci dit, je suis amputée trans-fémorale et je ne pense pas être concernée.

Je dois voir mon chirurgien à la Salpêtrière le 21 Novembre prochain. Je devais le voir avant-hier mais j'ai dû annuler le jour même car j'ai fait un malaise (sans convulsion) deux heures avant de partir pour l'hôpital.
Je suis épileptique. Je suis assez bien stabilisée (environ 3-4 convulsions par an) mais j'ai quand même des malaises de temps à autre. C'est d'ailleurs à cause de cela que j'ai perdu ma jambe car j'attendais le RER pour rentrer du travail et j'ai eu un malaise qui m'a fait faire quelques pas en avant jusqu'à ce que je tombe sur les rails, au moment même où le train entrait en gare.

Pour en revenir à mon chirurgien, je verrai bien ce qu'il me répond au sujet l’extrémité de l'os du fémur qui semble se rapprocher de plus en plus de la peau.
Peut-être va-t-il me dire qu'il n'y a rien d'alarmant et qu'il ne faut rien faire ? Je préfèrerais, bien sûr, mais en même temps, ça m'étonnerait. Même mon entourage est surpris de pouvoir sentir aussi bien la présence de l'os sous la peau : mon mari, d'autres membres de ma famille et même mon généraliste...

Mais peut-être que le chirurgien va me dire qu'il faut opérer pour raboter le fémur ?
Quoiqu'il en soit, je veux surtout savoir ce qu'il en est. Au moins, je serai fixée alors que là, je suis dans le flou : important ? pas important ? Faut-il faire quelque chose ? Rien faire ? J'avoue que j'ai hâte d'arriver au 21 Novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?) Empty
MessageSujet: Re: Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?)   Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rougeur au bout du moignon (prothèse ou os du fémur ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fémur du moignon cassé suite à chute
» Appui sur le bout du moignon
» Douleur bizarre au bout du moignon
» bout du doigt nécrosé
» fémur trop court, Ilisarov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: